Objectif décentré, lentilles mal alignées

Démarré par beaba, Décembre 30, 2008, 10:28:52

« précédent - suivant »

beaba

Bonjour à ceux qui font la différence au moment de l'achat : comment voit-on ces pbs ? est-ce visible sur le dos du boitier 5DII à l'agrandisst maxi ? :-[
Vos avis sont mes progrès.

digitalreflexe

tu photogaphies une mire ou un simple journal et tu visualises sur l'ordi à 100%

Powerdoc

Si le commercant l'est reellement il te fera essayer le caillou (surtout si tu lui fais part de tes hésitations). C'est comme cela que j'avais acheté mon zoom tamron 200-500. J'avais ensuite visualisé les photos sur ecran avec le commercant (c'était à Brest).

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2008, 11:14:11
J'avais ensuite visualisé les photos sur ecran avec le commercant (c'était à Brest).

Et il pleuvait, ce jour-là ?  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2008, 13:45:56
Et il pleuvait, ce jour-là ?  ;)

Naturellement  ;D
Mais il y a eu aussi des éclaircies

Pour me consoler de me faire (re)opérer à l'oeil je me suis fais quelques petits plaisirs  ;)


beaba

Vos avis sont mes progrès.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2008, 14:19:58
Pour me consoler de me faire (re)opérer à l'oeil je me suis fais quelques petits plaisirs  ;)

:( C'est le "re" qui m'inqiète ; quelle pathologie ?
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2008, 17:54:07
:( C'est le "re" qui m'inqiète ; quelle pathologie ?

Je m'etais fait opéré par un collègue des deux yeux pour la myopie. Résultat super pour l'oeil droit (vision parfaite des le lendemain) mais cata à l'oeil gauche (car j'ai eu un reflexe de charles bell pendant la procédure en fermant l'oeil controlatéral) + capot avec quelques plis au niveau de la charniere.
Resultat défaut de la cornée en sablier (avec une diplopie monoculaire sur les sujets à haut contraste type plaque minearologique), avec 3/10 (si les deux yeux avaient été atteints de la même maniere, je n'aurais pas put opérer)
Mon collègue m'adresse à Brest car c'est le seul centre à l'époque selon lui, capable de corriger ce genre de défauts.

Le Chef de service (un femme,très sympa) qui me prend en charge après examen très approfondi de mon cas (la totale) me dit qu'après intense reflexion elle va tenter l'intervention mais sans aucune garantie (c'est pourquoi elle m'a fait cette intervention à l'oeil  ;)) et qu'au maxi j'aurai 6 ou 7 sur 10 si tout va bien.
Suite à cette nouvelle mon moral étant au plus haut, je me suis prescrit le meilleur antidépresseur que je connais : acheter  ;D.

La procédure c'est très bien passé et j'ai bien récupéré (même si l'oeil en question reste legerement hypermetrope). C'est la seule fois ou je suis allé à Brest, mais j'en garde un très beau souvenir, même photographiquement grace à de très belles lumieres très changeantes.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2008, 18:06:48
La procédure c'est très bien passé et j'ai bien récupéré (même si l'oeil en question reste legerement hypermetrope). C'est la seule fois ou je suis allé à Brest, mais j'en garde un très beau souvenir, même photographiquement grace à de très belles lumieres très changeantes.

Un conseil : va faire contrôler tout ça au service de Dufier à Necker ; they are the bests !  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2008, 18:25:24
Un conseil : va faire contrôler tout ça au service de Dufier à Necker ; they are the bests !  ;)

merci pour le conseil

pingupingu

Citation de: digitalreflexe le Décembre 30, 2008, 11:10:00
tu photogaphies une mire ou un simple journal et tu visualises sur l'ordi à 100%

Certes , et que doit on voir ou ne pas voir ? - comment celà se manifeste t'il ?

JamesBond

Capter la lumière infinie

alain95

Prendre deux photos avec les mêmes réglages (AF désactivé et exposition mémorisée après la première image).

Une photo à l'endroit et une autre en tenant le boitier à l'envers.

Si l'objectif est décentré, ça se voit en comparant les deux images (retourner la seconde). Un coin ou un coté n'est pas net, mais de manière opposée sur les deux images (par ex. coin haut gauche sur la première, bas à droite sur la seconde), alors décentrement.

beaba

Enfin une réponse ;DMille merci, Donc pas de piqué en un echo en quadrillage dans les flous en arrière plan, au 40d ou 5dII c'est pas on pb de décentrage ?
Vos avis sont mes progrès.

R-jac

Citation de: alain95 le Janvier 01, 2009, 22:52:19
Prendre deux photos avec les mêmes réglages (AF désactivé et exposition mémorisée après la première image).

Une photo à l'endroit et une autre en tenant le boitier à l'envers.

Si l'objectif est décentré, ça se voit en comparant les deux images (retourner la seconde). Un coin ou un coté n'est pas net, mais de manière opposée sur les deux images (par ex. coin haut gauche sur la première, bas à droite sur la seconde), alors décentrement.

Merci je me posais la même question  :)
Il faut une ouverture particulière pour avoir une assez grande profondeur de champ pour le test  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

alain95

Citation de: R-jac le Janvier 02, 2009, 22:32:23
Merci je me posais la même question  :)
Il faut une ouverture particulière pour avoir une assez grande profondeur de champ pour le test  ???

Pas forcément, mais le décentrement est moins visible au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme.

L'effet du décentrement peut devenir invisible vers F11, alors qu'il pourra être très visible jusqu'à F5.6.

Attention aux objectifs stabilisés, désactiver le stabilisateur pour faire le test.

alain95

Citation de: beaba le Janvier 02, 2009, 21:10:40
Enfin une réponse ;DMille merci, Donc pas de piqué en un echo en quadrillage dans les flous en arrière plan, au 40d ou 5dII c'est pas on pb de décentrage ?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire  ??? , peut-être qu'en postant une photo ça serait plus clair !   ;D

R-jac

Mais si on photographie un journal à f/1.8 par exemple, on ne risque pas de ne pas le voir à cause de la faible profondeur de champ  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

alain95

Citation de: R-jac le Janvier 03, 2009, 11:02:32
Mais si on photographie un journal à f/1.8 par exemple, on ne risque pas de ne pas le voir à cause de la faible profondeur de champ  ???

Certes, dans ces conditions difficile de voir un décentrement quand tout est flou. Sans parler de la difficulté d'être bien perpendiculaire au journal, sans parler de la courbure de champ de l'objectif.

Je fais généralement ce test en extérieur, en prenant ma maison depuis le fond du jardin. Comme ça il y a des choses à voir sur plusieurs plans (murs, arbres, toiture, herbe).


JMS

Deux petits schémas pour comprendre, en précisant qu'il ne s'agit pas d'optiques Canon (mais de vrais tests, bien entendu !).

Quand on photographie une mire DxO le logiciel calcule le piqué sur 25 zones différentes de l'image et peut sortir une carte en 3D.

Si l'image est "plate" et située autour du grade 1 (entre 0 et 2...exactement !) c'est excellent. Plus l'image s'affiche en haut dans le graphe plus c'est mauvais (au delà de 3 c'est inexploitable pour un agrandissement) et si un coin monte alors que les autres sont plus bas c'est que l'optique est décentrée. On s'aperçoit donc du problème en 1 minute quand on utilise ce système de mesures (ce logiciel est utilisé en France par CI, RP, Le Photographe, la Fnac...et moi-même pour Pictchallenge et Le monde de la photo).

Vous me direz, en cas de doute, comment être sûr que ce n'est pas l'appareil qui est "de travers" par rapport à la mire...

1) avec un viseur quadrillé ou un live view à quadrillage affichable, on voit très facilement si l'on est droit

2) en cas de doute persistant, sans toucher à la position de l'appareil sur pied (lequel est équipé d'ailleurs de niveaux à bulles sur les deux axes), on fait une prise de vue témoin avec une optique de référence dont on sait qu'elle n'a aucun décentrage de lentille...et on compare avec l'optique "coupable".

Lors de mes derniers essais,  je me faisais des cheveux blancs avec le centrage d'un 50 EF sur le 5Dm2. Il m'a suffi de monter avec une bague de conversion mon vieux Nikkor AFD pour voir que ni le pied, ni le...capteur...n'étaient montés de travers !

;D ;D ;D

caustique56

Le conseil d' Alain95 (2 photos, dont une appareil retourné de 180°)  est judicieux puisqu'une optique décentrée introduit une asymétrie dans l'image.

Un moyen encore plus efficace mais guère praticable dans un magasin (!) est le test de l' "étoile artificielle" bien connu en optique instrumentale. Cette "étoile" est simulée par une petite sphère polie brillante (par ex.bille de roulement à bille). Pratiquement dans le cas qui nous occupe faire 2 photos (une à l'endroit, l'autre appareil retourné) d'une feuille de papier noir bien plane percée d'une série de petits trous d'aiguille, et disposée parallèlement  au plan du capteur à qq mètres de l'appareil photo équipé d'une focale "normale", l'image étant  cadrée dans un même angle.

Les "taches images" des trous doivent  être identiques sur les 2 photos qu'elles soient circulaires (objectif "parfait") ou asymétriques ou elliptiques etc...(astigmatisme etc...).

Le vrai test de l'étoile artificielle est très sensible et donne beaucoup d'informations  sur divers défauts d'un objectif.

JMS

Il est évident que le test que je présente est impossible en magasin ! Mais si en face du magasin il y a une belle façade d'immeuble, on verra aussi le défaut !

R-jac

Donc qu'est-ce qu'il faut faire pour tester en magasin  ???
Faire une photo à l'endroit, une photo à l'envers et regarder les deux sur un PC au magasin? C'est flagrant?
Qu'est-ce qu'il est conseillé de photographier au magasin  ???

Merci d'avance, ça m'intéresse pour mes prochaines optiques assez chères pour moi, pauvre amateur  ;D
Pays de Gaume et Haute-Semois

caustique56

Le "pauvre amateur" n'est pas aussi désarmé que tu le penses.
Tu peux demander au patron du magasin s'il accepte la reprise du matos qq jours après l

caustique56

Tu peux également lui rappeler qu'en  VPC l'acheteur a le  droit de retourner la marchandise dans un délais d'une semaine. Donc s'il veut te garder comme client....
Sinon, eh bien, commande ton objectif sur le net et prends ton temps, t'as une semaine, pour bien tester ton matos et si cela ne convient pas: retour à l'envoyeur! 

beaba

"Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire   , peut-être qu'en postant une photo ça serait plus clair ! " alain95
Ok j'espère que mes photos seront plus claires,test avec la mire très artisanal mais appareil sur pied, niveau à bulles sorti , hélas peu de lumière mais dehors il fait froid et retardateur pour éviter les flous de vibration
Vos avis sont mes progrès.

beaba

 :-\ j'ai des progrès à faire, désolée je vois bien que telles que vous ne pouvez voir mon pb...
je retourne faire des cr^pes ;)
Vos avis sont mes progrès.

alain95

Citation de: beaba le Janvier 04, 2009, 15:20:30
"Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire   , peut-être qu'en postant une photo ça serait plus clair ! " alain95
Ok j'espère que mes photos seront plus claires,test avec la mire très artisanal mais appareil sur pied, niveau à bulles sorti , hélas peu de lumière mais dehors il fait froid et retardateur pour éviter les flous de vibration

Merci pour les images, mais en 320x200 difficile de voir quoi que ce soit ! Essayes de poster un détail en 800x600. Au fait, qu'est ce qu'il faut voir ?

beaba

un pb de quadrillage ds le fond
Vos avis sont mes progrès.

beaba

et la mire c'était pour comparer les coins voici le haut (le bas suivra... ne voyez aucune allusion à une pub célèbre ;D)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

je sais il (mon 300:4 L) pique pas et là je suis piégée par le peu de luminosité
Vos avis sont mes progrès.

R-jac

Il faut voir une différence entre les deux images  ??? Alors je dirais que la deuxième est un peu plus net ?
Pays de Gaume et Haute-Semois

beaba

la question de départ c'était :si l'objectif est décentré alors il y aurait flou dans un coin ,les 4 images sont 4 morceaux de la même photo et je n'ai pas l'impression d'avoir un pb de décentrement tout compte fait (où j'y vois mal :-\)
Vos avis sont mes progrès.

R-jac

Oui parce que si là c'est décentré allez le prouver au vendeur...
Pays de Gaume et Haute-Semois

alain95

Citation de: beaba le Janvier 04, 2009, 19:04:53
la question de départ c'était :si l'objectif est décentré alors il y aurait flou dans un coin ,les 4 images sont 4 morceaux de la même photo et je n'ai pas l'impression d'avoir un pb de décentrement tout compte fait (où j'y vois mal :-\)

Effectivement, je ne trouve pas la différence entre les images suffisament importante pour qu'on puisse parler de décentrement.
Le manque de netteté est peut-être du à une mise au point un peu décalée, de la courbure de champ (peu probable sur un téléobjectif), ou une mire pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.

Pour le quadrillage dans la zone floue, c'est effectivement bien visible, mais encore une fois, difficile de faire un lien avec un quelquonque décentrement.

seba

Le quadrillage provient peut-être d'une accentuation trop vigoureuse, j'ai déjà parfois remarqué ce phénomène en accentuant.

beaba

une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois ; je n'ai rien accentué (que je sache ..?)
et c'est après avoir lu un article de CI que j'avais envoyé ce télé avec mon boitier de l'époque au SAV car je me posait effectivement le question de la mise au point décallée (j'avais photographié des dos de livres en pile mais décalés d'un cm les uns par rapport aux autres) et j'avais un doute mais le SAV a dit que non...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Citation de: beaba le Janvier 05, 2009, 19:49:00
une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois

ps ; je viens de trouver le fil sur l'accentuation
Vos avis sont mes progrès.

alain95

Citation de: beaba le Janvier 05, 2009, 19:49:00
une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois ; je n'ai rien accentué (que je sache ..?)
et c'est après avoir lu un article de CI que j'avais envoyé ce télé avec mon boitier de l'époque au SAV car je me posait effectivement le question de la mise au point décallée (j'avais photographié des dos de livres en pile mais décalés d'un cm les uns par rapport aux autres) et j'avais un doute mais le SAV a dit que non...

Moi je ne fais plus trop confiance au SAV pour les décalages AF sur objectif, ils m'ont retourné plusieurs fois deux objectifs qui en avait sans pouvoir solutionner le problème autrement que par un échange standard.
Et je ne veux pas qu'on me dérègle mon boitier pour qu'un objectif fonctionne mieux.

obione-ilce7

Bonjour le fil.
Je viens d acheter un 55 Fe Sony zeiss pour mon A7 et j'aurais besoin de conseil pour tester le centrage des lentilles.
Je me suis essayé sur un mur de briques mais je crois que ma.méthode n'était pas bonne.
J'ai procédé comme suit:
-Distance environ deux mètres du mur bien parallèle au plan  (enfin je pense )
- collimateur central
-Mesure matricielle
Prise de vue à  1.8, 2.8, 5.6 ,8 et f11

J'ai réalisé après coup que je n'avais pas verrouillé la mesure d'exposition sur là 1ere photo enfin bref. .
Je ne sais pas si c'est très important pour le test.

J'ai chargé les raw et voici les résultats
C'est bon au centre quelques soit les ouvertures et de même au 4 angles.

Deux jours sont passés puis en farfouillant sur le net
J'ai lu que j'aurai du prendre les mêmes photos avec un coup  les collimateurs haut gauche,  haut droit, bas gauche, et bas droit et avec différentes ouvertures. Et en m'éloignant un peu.

Et la sans être mauvais je trouve que c est moins bon que le jour où j'ai pris avec  le central.

Par exemple la photo prise avec le collimateur haut gauche à 1.8 est moins bonne dans la partie gauche que
La même photo prise avec le central  .

Es ce que ma.procédure de test est bonne
Es ce que là prise d'un ciel bleu  afin de faire resortir le vignetage suffit pour montrer un dissymétrie ?

Merci pour vos réponses


seba

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 02, 2017, 22:20:05
Es ce que là prise d'un ciel bleu  afin de faire resortir le vignetage suffit pour montrer un dissymétrie ?

S'il y a un décentrement des lentilles, cela ne va modifier le vignettage, juste les performances et notamment dans les coins.
En général on fait une photo appareil à l'endroit puis appareil à l'envers.
Si l'objectif est bien centré, les performances dans les coins sont les mêmes sur les deux photos.

rsp

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 02, 2017, 22:20:05
Bonjour le fil.
Je viens d acheter un 55 Fe Sony zeiss pour mon A7 et j'aurais besoin de conseil pour tester le centrage des lentilles.
Je me suis essayé sur un mur de briques mais je crois que ma.méthode n'était pas bonne.
J'ai procédé comme suit:
-Distance environ deux mètres du mur bien parallèle au plan  (enfin je pense )
- collimateur central
-Mesure matricielle
Prise de vue à  1.8, 2.8, 5.6 ,8 et f11
J'ai chargé les raw et voici les résultats
C'est bon au centre quelques soit les ouvertures et de même au 4 angles.
Se lancer dans ces manip n'a d'intérêt que si on a un gros doute. Très peu d'objectifs sont parfaits. les résultats sont bons dans le cas présent. Pourquoi continuer ? Il reste un doute ?

Opticien

Citation de: alain95 le Janvier 03, 2009, 11:38:32
Certes, dans ces conditions difficile de voir un décentrement quand tout est flou. Sans parler de la difficulté d'être bien perpendiculaire au journal,........
ben.... il suffit de poser/ le centre du journal, un miroir .....

obione-ilce7


dioptre


seba


Opticien

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 04, 2017, 20:38:47
Tu peux développer opticien stp ?
qand tu es perpendiculaire / au miroir, tu va tt de suite le voir en regardant dans la visée (voir ce qui est réfléchi dans le miroir)
méthode plus ou moins efficace suivant la focale et la distance appareil-cible

sinon, le système montré par dioptre est très bien

dioptre

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 21:02:20
Pourquoi utiliser ce dispositif au lieu d'un simple miroir ?

Je n'ai jamais utilisé mais je suppose une très grande précision meilleure qu'un simple miroir
2' d'arc annoncés !

Opticien

si on a l'habitude du matériel de labo, on peut faire une auto-collimation au travers du viseur, objo, relexion /miroir et retours sur lui-même d'un rayon lumineux (rayon laser faible puissance et boitier éteint)

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 04, 2017, 22:53:34
si on a l'habitude du matériel de labo, on peut faire une auto-collimation au travers du viseur, objo, relexion /miroir et retours sur lui-même d'un rayon lumineux (rayon laser faible puissance et boitier éteint)
Sans laser, on peut utiliser le truc du miroir combiné à la loupe en live view.

seba

A mon avis, dans le miroir, viser le centre de l'objectif au milieu du viseur n'aboutira au parallélisme que si l'axe de l'objectif passe par le milieu du viseur.

rsp

Citation de: seba le Janvier 05, 2017, 17:12:09
A mon avis, dans le miroir, viser le centre de l'objectif au milieu du viseur n'aboutira au parallélisme que si l'axe de l'objectif passe par le milieu du viseur.
???
Il y a des réflex pour lesquels l'axe de l'objectif ne passe pas par le milieu du viseur ? Je n'ai peut-être pas bien compris ce que sont l'axe de l'objectif et le milieu du viseur ceci dit.

seba

Citation de: rsp le Janvier 05, 2017, 20:13:26
???
Il y a des réflex pour lesquels l'axe de l'objectif ne passe pas par le milieu du viseur ? Je n'ai peut-être pas bien compris ce que sont l'axe de l'objectif et le milieu du viseur ceci dit.

Oui je pense. Le milieu du viseur n'est pas forcément le milieu du capteur (sur certains appareils c'est assez imprécis) donc en supposant que l'axe de l'objectif passe par le milieu du capteur (normalement c'est ça qui doit se passer) il ne passera pas par le milieu du viseur.

rsp

Citation de: seba le Janvier 06, 2017, 07:07:46
Oui je pense. Le milieu du viseur n'est pas forcément le milieu du capteur (sur certains appareils c'est assez imprécis) donc en supposant que l'axe de l'objectif passe par le milieu du capteur (normalement c'est ça qui doit se passer) il ne passera pas par le milieu du viseur.
C'était l'idée quand je proposais de passer par le live view : non seulement on est forcément aligné avec le capteur mais en plus la loupe permet de bien voir le reflet dans le miroir même avec un grand angle.

seba

Citation de: rsp le Janvier 06, 2017, 07:26:19
C'était l'idée quand je proposais de passer par le live view : non seulement on est forcément aligné avec le capteur mais en plus la loupe permet de bien voir le reflet dans le miroir même avec un grand angle.

Ah oui peut-être.
Mais il y a une marque au centre de l'écran ?

seba

Mais reste qu'on n'est pas sûrs que l'axe optique passe par le milieu du capteur (tolérances de fabrication).
Il y a une sorte d'appareils photo qui s'appelle chambre métrique, où l'axe optique est déterminé avec précision par le fabricant, il y a une marque sur le capteur et l'appareil est construit de manière très rigide.
Je ne sais pas comment on pourrait déterminer ça nous-même.

rsp

Oui, se voir dans le miroir n'implique pas qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de visée d'où le morceau de cylindre du père Victor.

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 05, 2017, 20:13:26
???
Il y a des réflex pour lesquels l'axe de l'objectif ne passe pas par le milieu du viseur ? Je n'ai peut-être pas bien compris ce que sont l'axe de l'objectif et le milieu du viseur ceci dit.
ben oui!: si le photographe fait tomber son appareil et que le train roule dessus! j'ai vu le cas en SAV ou un client avait eu son boitier compressé et épousant la forme du rail: il voulait que ce soit couvert par la garantie!

seba

Citation de: Opticien le Janvier 07, 2017, 00:24:44
ben oui!: si le photographe fait tomber son appareil et que le train roule dessus! j'ai vu le cas en SAV ou un client avait eu son boitier compressé et épousant la forme du rail: il voulait que ce soit couvert par la garantie!

Beaucoup de reflex ont un viseur assez décentré.

Jean-Claude

un objectif globalement dêccentré de quelques 1/10 mm n'a pas d'incidence très négative sur le résultat image, aussi longtemps que l'on est dans le cercle image. Pour cette raison Nikon, sur son récent 19 PC-E à totalement supprimé le cliquet de position zéro sur le mouvement de dêcentrement. Celà ne sert à rien.

Il en est tout autre de bascules de l'objectif entier, ou de défauts de bascule lors du montage ou dans les déplacements de lentilles flottantes qui induisent des baisses de résultat visibles sur les images.
Ces défauts sont d'autant plus critiques que le focale est courte. Il sont difficiles á caractériser sur des images de mires, ils sont relativement faciles à caractériser sur des images de sujets en 3 dimensions à distances moyennes (cf problème du zoom 24-70VR Nikon)

Ce que l'on appelle communément objectif décentré est un défaut de basculement d'un ou plusieurs groupes optiques de l'objectif par rapport à l'axe théorique. Certains objectifs relativement simples comme les 50mm ne disposent pas de réglages et là l'objectif est bon pour la fonction de presse papier. d'autres plus complexe disposent de réglages individuels de bascules des groupes et un atelier compétent peut réaligner.

Opticien

#60
Citation de: seba le Janvier 07, 2017, 00:32:19
Beaucoup de reflex ont un viseur assez décentré.
c'est vrai; mais je me demande si cela est fonction de la qualité du boitier: c. à d., Est-ce que les sommets de gamme sont mieux centrés que les 1ers prix; je n'y ai jamais fait très attention. Je ne sais pas si qq'un c'est déjà penché / la question...?

seba

Citation de: Opticien le Janvier 08, 2017, 13:52:47
c'est vrai; mais je me demande si cela est fonction de la qualité du boitier: c. à d., Est-ce que les sommets de gamme sont mieux centrés que les 1ers prix; je n'y ai jamais fait très attention. Je ne sais pas si qq'un c'est déjà penché / la question...?

Normalement les viseurs 100% sont très bien centrés et ça demande paraît-il un montage de grande précision qui coûte cher.
J'ai un Nikon D200 et un Nikon D700 (pas 100%) et sur les deux le centrage est très approximatif.
A priori j'aurais dit que ça ne me semble pas si difficile que ça.

yoda

ce fil se recoupe un peu avec celui-ci:
forum qui c'est qui sait
axe optique
post#13

"sur mon K5, j'ai une fonction "ajustement de la composition"
qui me permet de modifier la position du capteur haut/bas,gauche/droite (par palier + ou-24)  et en biais (+ ou - Cool
tout ceci ce règle en LV

je ne m'en suis jamais servi..."

mais cette fonction me parait très intéressante pour centrer parfaitement le capteur! (au besoin) ;)

seba

Citation de: yoda le Janvier 08, 2017, 20:03:42
ce fil se recoupe un peu avec celui-ci:
forum qui c'est qui sait
axe optique
post#13

"sur mon K5, j'ai une fonction "ajustement de la composition"
qui me permet de modifier la position du capteur haut/bas,gauche/droite (par palier + ou-24)  et en biais (+ ou - Cool
tout ceci ce règle en LV

je ne m'en suis jamais servi..."

mais cette fonction me parait très intéressante pour centrer parfaitement le capteur! (au besoin) ;)

Centrer le capteur oui mais dans le fil sur l'axe optique je cherche à savoir comment on peut le déterminer. Donc si on ne sait pas il est difficile de centrer le capteur dessus.

yoda

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 20:43:04
Centrer le capteur oui mais dans le fil sur l'axe optique je cherche à savoir comment on peut le déterminer. Donc si on ne sait pas il est difficile de centrer le capteur dessus.
oui... ::)
à vrai dire je ne me suis jamais posé la question...

obione-ilce7

Citation de: alain95 le Janvier 01, 2009, 22:52:19
Prendre deux photos avec les mêmes réglages (AF désactivé et exposition mémorisée après la première image).

Une photo à l'endroit et une autre en tenant le boitier à l'envers.

Si l'objectif est décentré, ça se voit en comparant les deux images (retourner la seconde). Un coin ou un coté n'est pas net, mais de manière opposée sur les deux images (par ex. coin haut gauche sur la première, bas à droite sur la seconde), alors décentrement.
Bonjour

Quelqu un pourrait développer cette méthode.
J'ai du mal à voir comment prendre exactement la même photo au mm près en tournant le boîtier il y aura forcément un décalage non ?

Merci pour votre aide

aldau

Il y a des accessoires qui s'appellent des "trépieds" :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias