Multiples question pour débuter petit studio portrait à la maison.

Démarré par crazymilk91, Janvier 21, 2025, 17:57:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2025, 15:26:08Tous les flashs cobras donnent d'excellents résultats en indirect (bounce flash).

Contrairement à mon ancien cobra Nikon,  le V1 n'a pas de casquette intégrée. Je m'en suis bricolé une avec une carte bristol et un ruban velcro. Le résultat est parfait.

Comme les réflecteurs Godox V1 sont je crois compatibles avec Profoto tu pourrais utiliser le Profoto "Soft Bounce" qui en plus se fait totalement oublier une fois plié.

Ce n'est plus une casquette mais un sombrero  ;D

Jean-Claude

La petite carte qui fait partie du flash A1/A10 est beaucoup plus petite que le soft bounce plus haut mais quand même très nettement plus grande que ce que j'ai sur mes Nikon SB800 et SB900.

Il me semble que cet accessoire n'est pas vendu séparément

Tonton-Bruno

Après quelques essais, je me suis aperçu que la casquette sur le cobra n'était pas nécessaire si au lieu de laisser le cobra sur le boîtier, on le pose sur une table ou tout autre support à environ 1m du sol.

De la sorte, le visage des personnes présentes dans la pièce est correctement éclairé, et leur regard n'est pas assombri.

Voici 2 photos exemples prises hier à 17h, en mélange de lumière du jour et lumière artificielle. Le transmetteur était réglé sur TTL sans correction, aucune autre correction sur le boîtier et les photos sont présentées sans traitement, telles qu Photoshop interprète les paramètres du boîtier.

Nous sommes typiquement dans la configuration "reportage familial".

Jean-Claude

Eclairage plat, passe partout, pour du documentaire.

Pour de l'éclairage de caractère c'est autre chose  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2025, 15:43:35Eclairage plat, passe partout, pour du documentaire.
C'est exactement le but recherché, et c'est pour cela que j'ai parlé de reportage familial, le seul genre qui donne un tant soit peu d'intérêt à mes yeux aux photos que l'on peut prendre, photos qui seront les seules à avoir une chance de nous survivre un peu.

Julian

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2025, 10:42:59Après quelques essais, je me suis aperçu que la casquette sur le cobra n'était pas nécessaire si au lieu de laisser le cobra sur le boîtier, on le pose sur une table ou tout autre support à environ 1m du sol.

De la sorte, le visage des personnes présentes dans la pièce est correctement éclairé, et leur regard n'est pas assombri.

Voici 2 photos exemples prises hier à 17h, en mélange de lumière du jour et lumière artificielle. Le transmetteur était réglé sur TTL sans correction, aucune autre correction sur le boîtier et les photos sont présentées sans traitement, telles qu Photoshop interprète les paramètres du boîtier.

Nous sommes typiquement dans la configuration "reportage familial".

Je n'adhère pas à la photo au flash cobra dirigé vers le plafond.
Elle "amollit" les visages, donne une impression de léger flou ou de maque de caractère.
Tes photos sont réalisées à 100 Isos. Si on m'avait posé la question, j'aurais répondu avec des Isos très élevés et un boitier des années 2010 (où la montée en isos était moins performante qu'aujourd'hui.

Je dis la même chose de la photo au flash + casquette, dans, cependant, une mesure moindre.

J'ai fini par préférer la photo en Cobra à 90 °, c'est à dire "en pleine poire".
Si possibilité de le déporter latéralement, c'est très bon.

Mais même en le conservant sur la griffe (en évènementiel, il faut pouvoir se déplacer rapidement), le résultat est de bon à très bon. Réglage du flash en TTL, mais il faut de l'expérience et jongler avec les réglages du flash de + 3 à - 3.

Tonton-Bruno

Citation de: Julian le Février 02, 2025, 13:00:00Elle "amollit" les visages, donne une impression de léger flou
Ce n'est qu'une impression en petit format.

En détail 50% et 1700 pixels de haut, je vois une photo douce mais bien nette.

Maintenant, si je comprends que comme Jean-Claude, on préfère des photos typées studio, je suis surpris qu'on lui préfère des photos flash nu déporté, qui met en, relief toutes les pores de la peau avec des surbrillances partout.

Tonton-Bruno

Bon, je viens de faire à l'instant le même cliché dans mon bureau.

Outre le fait que le bas de l'image est trop sombre, je n'aime pas trop l'éclairage plus dramatique, les détails de et les surbrillances sur le visage.

De plus, pour un goûter d'anniversaire, je me vois mal planter le trépied dans un coin de la pièce et obtenir des images d'ambiance et d'éclairages disparates selon les déplacements browniens des protagonistes.

Comme pour la photo précédente, je poste la photo dans sa totalité avec les paramètres de prise de vue sans retouche, plus un détail 50%. Les paramètres d'accentuation par défaut sont les mêmes pour tous les clichés.

Tonton-Bruno

Oups ! je vois que les ISOP étaient restés à 800 §

Cela ne doit pas changer grand chose, mais je vais refaire à 100 ISO.

Tonton-Bruno

Nouvelle prise à 100 ISO.

Julian

Merci pour les essais.

Cela donne bien des résultats très différents, qui vont correspondre à des goûts différents.

L'avantage de la technique "en pleine poire", c'est d'être la seule utilisable en évènementiel.

Tonton-Bruno

Citation de: Julian le Février 02, 2025, 19:00:39L'avantage de la technique "en pleine poire", c'est d'être la seule utilisable en évènementiel.

On peut même ajouter qu'en ce moment c'est à la mode en photo de rue, histoire de donner un style "paparazzi des années cinquante", mais franchement, c'est à éviter dans le cadre des photographies des événements familiaux, qui représentent de loin les photos les plus importantes à mes yeux.

Tonton-Bruno

Hier j'ai continué mes tests du cobra Godox V1 en profitant du plein soleil pour tester le contre-jour avec le soleil dans le champ.

Avec une softbox ronde de 65cm de diamètre, cela passait pour un portrait en buste mais pas en pied.

Ce matin j'ai recommencé mais sans sortir de la chambre pour ne pas avoir à transporter du matos en extérieur et rester au chaud.

J'étais un stop en-dessous du f/16, mais j'avais mis le parapluie parabolique UB-105W à 3m du modèle, alors qu'en situation réelle, on peut toujours s'arranger pour ne pas le mettre à plus de 2m.

J'ai utilisé 2 Godox V1 à pleine puissance montés tête-bêche.

Il va sans dire qu'avec ce modeleur de 105cm de diamètre, je n'ai aucun mal pour éclairer correctement une personne debout.

Développement Photoshop en reprenant les paramètres de prise de vue sans retouches.

Tonton-Bruno

Le gros plan à taille 50% plus une vue du dispositif.

Tonton-Bruno

En utilisant 2 cobras, on augmente la portée du flash de 30% et l'éclairage est plus uniforme.

Je rappelle que j'ai acquis les 2 flashs Godox v1 sur la base de 170€ pièce pour le Blackfriday.

Le parapluie Godox UB-105W avec son diffuseur est actuellement en vente à 47€ chez Missnumérique.

Julian

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2025, 15:31:46Le gros plan à taille 50% plus une vue du dispositif.

Très bon. On gomme ici l'inconvénient de la mollesse des lumières dirigées vers les plafonds (ou murs latéraux).

Jean-Claude

Problème évoqué plus haut

Produit utilisé par les maquilleuses de studios de prises de vues sur les brillances de la peau

https://www.makeupforever.com/fr/fr/teint/poudres/poudre-libre-ultra-hd-MI000070101.html

Jean-Claude

J'apprécie aussi le rendu des parapluies blancs profonds (deep umbrella en anglais, qui n'ont rien de parabolique), contrairement aux parapluies plats (shallow umbrella en anglais) plus anciens qui arrosent de partout.
Avec ces parapluies profonds on arrive a un certain degré de contrôle du rendu sans pour autant être cloué au cm près comme avec des modifieurs plus pointus.

Jean-Claude

Le vrai modifieur parabolique argenté focusable qui marche réellement ne se trouve que chez 3 fabricants:
Briese, la rolls impayable
broncolor, la Bentley à peine moins cher
Parabolix, presque aussi bon et surtout beaucoup moins cher

Le Godox est lui bien trop cher pour ce qu'il est (rendu plus proche d'une softbox que d'un vrai para)

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2025, 14:35:20Le vrai modifieur parabolique argenté focusable qui marche réellement ne se trouve que chez 3 fabricants:
Briese, la rolls impayable
broncolor, la Bentley à peine moins cher
Parabolix, presque aussi bon et surtout beaucoup moins cher

Le Godox est lui bien trop cher pour ce qu'il est (rendu plus proche d'une softbox que d'un vrai para)
Tu as oublié profoto qui avait au catalogue un para de 2m20 et qui vient de rajouter tout une nouvelle gamme de para qui ressemble à ceux de parabolix.
Parabolix vient d'annoncer qu'ils allaient aussi produire des para blancs. Ce qui est sympa avec Parabolix c'est que tu peux les transformer en bol beauté géant par l'ajout d'un deflecteur.