reconnaissance de champignon

Démarré par Andre36, Octobre 16, 2024, 18:46:08

« précédent - suivant »

Andre36

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Pourriez-vous m'aider à identifier formellement ce champignon que je reconnais dans un premier temps comme une morille blanche. Merci d'avance.

jurassic

C'est une helvelle, jolie, mais non comestible.
A7CR

urka

Morille blanche est un des noms vernaculaires donnés à Sparassis crispa
et qui n'a rien à voir avec la photo que tu présentes ici.
Ici, il s'agit de Helvella crispa,, qui, certes, est bien une variété de Morille
et bien que comestible cuite n'est vraiment pas fameuse (un peu caoutchouteuse et
sans saveur). c'est ce que j'ai retenu après en avoir "mangé" il y a 1 quarantaine d'années.
Je rappelle que les Morilles ne doivent pas être consommées crues.
André.

Atriplex

Citation de: urka le Octobre 16, 2024, 20:13:41Ici, il s'agit de Helvella crispa,, qui, certes, est bien une variété de Morille
et bien que comestible cuite n'est vraiment pas fameuse (un peu caoutchouteuse et
sans saveur).

En prenant "Morille" au sens très large, quand-même... Les Morilles sont de la famille des Morchellacées, et les Helvelles de celle des Helvellacées ..  :)
Gérard

Andre36

Merci à ceux qui m'ont répondu. Belle réactivité. Trop jeune pour mourir déjà (72 ans), j'éviterai donc d'inviter ce très beau champignon à ma table.
André36

urka

Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2024, 23:21:09En prenant "Morille" au sens très large, quand-même... Les Morilles sont de la famille des Morchellacées, et les Helvelles de celle des Helvellacées ..  :)
En effet, Gérard, et tu fais bien de l'indiquer!

Je viens de lire sur le Web que depuis ma dernière consommation :D  l' helvelle crépue est considérée impropre à la consommation à cause
d'éléments chimiques dont la méthylhydrazine provoquants des intoxications graves et des risques cancérogènes.

Finalement, André36, tu peux m'inviter avec...des Ceps, par exemple  :D  ;) .
André.

Atriplex

Citation de: urka le Octobre 17, 2024, 08:49:01Finalement, André36, tu peux m'inviter avec...des Ceps, par exemple  :D  ;) .
André.

Si, en parlant de Ceps, tu fais référence à un bon verre de vin, je veux bien être invité aussi! Surtout s'il accompagne des Cèpes...  ;D
Gérard

urka

Je savais que tu allais réagir :D  :D
Bien sûr, avec un p'tit coup de rouge! :D
André.