PureRaw ou mise à jour Photolab

Démarré par EboO, Octobre 31, 2024, 09:14:33

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je suis un peu à la croisée des chemins avec les logiciels Dxo et j'hésite entre deux solutions :
- mettre à jour Photolab 6 vers la version 8
- prendre PureRaw 4
Les tarifs sont sensiblement équivalents, sachant que je vais attendre le black friday.
Photolab est bien sûr plus complet que PureRaw mais j'utilise essentiellement les corrections proposées dans PureRaw via un pré-réglage générique que j'ai créé (vignettage, AC, bruit, rendu boitier, netteté, distortion).
Le flux de travail est-il plus rapide avec PureRaw ? J'utilise occasionnellement les corrections de couleurs et les retouches locales.
En gros je cherche à aller vite mais n'ayant pas PureRaw je ne me rends pas compte de la différence. Cela dit il suffirait de comparer mais je manque de temps alors vos expériences seront utiles.
Wait and see

patounet

Bonjour,
le mieux est que tu te fasses ta propre opinion.
Tu peux télécharger et essayer gratuitement pendant 14 jours Pureraw (version complète non bridée)

Zaphod

PureRaw te donnera moins de choix dans les réglages.
Effectivement le mieux c'est de tester pour voir la différence.

Perso, vu les prix de mise à jour... je pense que c'est plus intéressant de continuer à faire évoluer Photolab, on n'économise pas grand chose avec PureRaw.
(je ne sais pas d'ailleurs si on peut sauter des versions avec PureRaw, alors qu'on peut en sauter une sur deux avec Photolab)

C'est difficile de savoir parce que les tarifs et conditions de mise à jour ne sont connus exactement que quand on est client. Ca fait un peu prix à la tête du client, alors que pour moi la politique de mise à jour (même si elle peut évoluer) est un des arguments les plus importants : on achète le soft 1 fois, on le met à jour de nombreuses fois. C'est le tarif de mise à jour qui fait le prix à la longue.

Zaphod

C'est marqué 80€ la mise à jour de PureRaw, c'est 110€ la mise à jour Photolab.
Donc à voir si sur PureRaw on peut sauter une version ou pas, si on ne peut pas, sur la durée Photolab revient moins cher.

En vrai, c'est le tarif Black Friday qui compte :)
(et PureRaw étant mis à jour au printemps, au black friday on a une version déjà moitié passée :) )

EboO

Je vais l'essayer en effet, en plus je ne savais pas que la mise à jour PureRaw tombait en début d'année, de ce point de vue Photolab est plus cohérent.
Wait and see

Fred_G

Citation de: EboO le Octobre 31, 2024, 09:14:33Les tarifs sont sensiblement équivalents, sachant que je vais attendre le black friday.
Photolab est bien sûr plus complet que PureRaw mais j'utilise essentiellement les corrections proposées dans PureRaw via un pré-réglage générique que j'ai créé (vignettage, AC, bruit, rendu boitier, netteté, distortion).
Le flux de travail est-il plus rapide avec PureRaw ? J'utilise occasionnellement les corrections de couleurs et les retouches locales.
En gros je cherche à aller vite mais n'ayant pas PureRaw je ne me rends pas compte de la différence. Cela dit il suffirait de comparer mais je manque de temps alors vos expériences seront utiles.
Je ne comprends pas ton dilemme. Si tu te contentes d'un préréglage que tu appliques tel quel à tes photos, Photolab ne te prendra pas plus de temps que PureRaw*. Donc si la différence de prix entre les deux te parait négligeable, autant prendre celui qui te permet d'en faire le plus le jour où tu veux reprendre la main, sortir de ton préréglage et peaufiner ton développement.

* : à moins que tu parles du temps de calcul sur une très grande quantité de photos ? Effectivement, peut-être y-a-t-il une différence à ce niveau.
The lunatic is on the grass.

EboO

Citation de: Fred_G le Octobre 31, 2024, 11:52:59Je ne comprends pas ton dilemme. Si tu te contentes d'un préréglage que tu appliques tel quel à tes photos, Photolab ne te prendra pas plus de temps que PureRaw*. Donc si la différence de prix entre les deux te parait négligeable, autant prendre celui qui te permet d'en faire le plus le jour où tu veux reprendre la main, sortir de ton préréglage et peaufiner ton développement.

* : à moins que tu parles du temps de calcul sur une très grande quantité de photos ? Effectivement, peut-être y-a-t-il une différence à ce niveau.

Ton interrogation a du sens, j'ai effectivement ce preset pour faire rapidement les corrections de base et parfois continuer dans Photolab ou changer de logiciel selon les besoins.
En fait je réalise que je n'ai peut être pas très bien formulé la question, l'idée c'est de savoir si l'interface de PureRaw permet d'aller plus vite , mais comme dit au dessus je vais l'essayer ce sera plus simple.
Wait and see

Palomito

Selon moi, la question à te poser est : PureRaw te suffit-il pour tes besoins ou veux-tu affiner dans un autre soft ? Si c'est autre soft, c'est Photolab, j'ai tendance à dire que prendre Photolab 8 est logique. Si ton traitement photo se limite en général à ce que propose PureRaw, alors prendre PureRaw est probablement une bonne idée, avec Photolab 6 en appoint au besoin.

EboO

Je viens d'essayer et en fait l'interface est pour ainsi dire inexistante, ça solutionne mon problème. Je reste avec Photolab qui est beaucoup mieux adapté.
Finalement de l'avoir essayé ça a réglé la question !
Wait and see

Palomito

C'est un dématriceur pur. Les règlages vus sur des captures d'écran semblent basiques, d'où ma remarque.

Je suis aussi passé de la V6 à la V8. Très satisfait des petits plus.

EboO

Je vais faire de même, simplement je ne crois pas que les mises à jour bénéficient de réductions pendant le black friday ?
Wait and see

Frank29

Citation de: EboO le Octobre 31, 2024, 17:17:45je ne crois pas que les mises à jour bénéficient de réductions pendant le black friday ?
Si si, le BF est aussi valable pour les maj.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Il y a généralement des réducs sur les mises à jour, mais moins généreuses que sur les versions complètes.

EboO

Cool merci, je vais patienter 👍🏻
Wait and see

Frank29

Par exemple:
2023
Version complète 229€ - BF 169€
Maj 109€ - BF 89€
2022
Version complète 219€ - BF 149€
Maj 99€ - BF 69€
Sony 2x A7III - A77II - A77

EboO

Merci, ça sent donc l'offre à 89€.
Wait and see

4122

Comme tout augmente je partirai plus sur 99  ;D

EboO

Wait and see

Zaphod

En partant de 109€, je suis confiant pour 89 :)
10 euros de ristourne au black friday, ça serait décevant.

EboO

Wait and see

EboO

Une question subsidiaire à propos de DPL, quel est le pré-réglage qui correspond à ce que fait PureRaw ? si tant est qu'il y en ait vraiment un.
Wait and see

ccaphotographies

il faut activer les corrections optiques ainsi que le débruitage, et le tour est joué :)

polohc

Citation de: EboO le Novembre 03, 2024, 08:47:15Une question subsidiaire à propos de DPL, quel est le pré-réglage qui correspond à ce que fait PureRaw ? si tant est qu'il y en ait vraiment un.
Ce que fait PureRAW : https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/technologies/
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Petite question en passant (j'ai pas suivi de près les dernières discussions) : la version de DeepPRIME de PL8 est-elle la même que celle de PR4 ?

Zaphod

Non, il y a XD2s pour PL8 alors qu'il n'y a "que" XD2 pour PR4.
Les différences entre XD et XD2 étaient très marquées, mais entre XD2 et XD2s, c'est pas trop clair de ce qui a été amélioré.