Droit à l'image, un jugement qui invite à la prudence:

Démarré par Alain c, Février 09, 2022, 16:39:29

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: MICHEL61 le Novembre 23, 2024, 07:52:20Merci pour ces infos,

Toutefois, des photographes amateurs envisagent de réaliser des diaporamas publiques, projetés et mis en vente via une clé Usb.
A un moment donné, il y aura des adultes bien sur et bien souvent des enfants de tous âges.
Cela change la donne ???
Michel


Je dirais que ça dépend. Par exemple dans une fête de village ou tout le monde se connait, je me poserais pas trop de questions. Encore une fois, si les photos sont prises dans l'espace public, les groupes de gens n'ont pas grand chose à redire. Si c'est pendant un évènement, là encore, pas grand chose à dire.

Ce qui pourrait poser problème, c'est si on utilisait ces images pour promouvoir un service ou un produit (utilisation des photographies d'enfants pour promouvoir une école par exemple). Également, si une photographie porte atteinte à la bonne image d'une personne (quelqu'un qui tombe pendant une course considérant que la chute est le sujet principal de l'image et que la personne est reconnaissable), il faudrait mieux avoir son accord avant d'utiliser l'image.

Faut pas être parano, faire des photos dans l'espace public est autorisé, diffuser ses images (même contre rémunération) est également légal. Tant que les gens sur les images ne montrent pas un désaccord évident ou sont peu reconnaissables individuellement (dans un groupe de gens) et qu'ils ne sont pas dans une situation déshonorante, aucun problème. Le fait de couvrir un évènement est une raison de plus en faveur du photographe.