Coquelicot solo

Démarré par MichelR, Novembre 08, 2024, 19:33:57

« précédent - suivant »

MichelR

Bonjour
Tout nouveau sur le forum je découvre cette rubrique et vous soumets cette photo "Coquelicot solo". Le titre car avec f/ 2,5 seul un coquelicot est net.
De plus j'ai mis un léger effet Orton.
Merci par avance pour vos commentaires, quels qu'ils soient.
Bonne soirée
Michel

vivaldi33

Ça claque ! Je trouve que le sujet se prête bien à un traitement aussi poussé  voir caricatural et tu t'affirmes d'entrée de jeu  ;)
Bienvenue dans l'antre de la section critique de ce forum.

Jolanissa

Une atmosphère vaporeuse qui rend toutes les formes indistinctes, on devine tout de même de quoi il s'agit, mais ça manque d'accroche pour moi, scéne trop confuse.

MichelR

Citation de: vivaldi33 le Novembre 08, 2024, 19:38:48Ça claque ! Je trouve que le sujet se prête bien à un traitement aussi poussé  voir caricatural et tu t'affirmes d'entrée de jeu  ;)
Bienvenue dans l'antre de la section critique de ce forum.
Citation de: Jolanissa le Novembre 08, 2024, 19:41:15Une atmosphère vaporeuse qui rend toutes les formes indistinctes, on devine tout de même de quoi il s'agit, mais ça manque d'accroche pour moi, scéne trop confuse.
Merci pour vos commentaires. Une atmosphère vaporeuse qui rend les formes indistinctes...C'était bien mon intention en ne laissant qu'un coquelicot net. Peut-être que le vignetage le rend moins visible.

Verso92

Citation de: MichelR le Novembre 08, 2024, 20:20:35C'était bien mon intention en ne laissant qu'un coquelicot net.

En fait, il est où, ce coquelicot net ?

(celui en haut à gauche, aux tiers de l'image ?)

MichelR

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2024, 20:32:58En fait, il est où, ce coquelicot net ?

(celui en haut à gauche, aux tiers de l'image ?)

Oui, c"est cela.

Stepbystep

Net, c'est vide dit.

Traitement trop caricatural à mon goût.

MichelR

Citation de: Stepbystep le Novembre 08, 2024, 20:42:36Net, c'est vide dit.

Traitement trop caricatural à mon goût.
Orton n'est pas un excerce si facile et ce d'autant plus que l'on joue avec une grande ouverture. C'est la raison pour laquelle j'ai posté cette photo. Pour avoir vos avis.
Merci.

Verso92

Citation de: MichelR le Novembre 08, 2024, 20:38:07Oui, c"est cela.

Je trouve justement qu'il manque de netteté...

Peut-être que, sans P/T particulier (filtre ?), la faible PdC suffirait à créer l'effet vaporeux que tu recherches ?

Henri42

Je cherche le coquelicot net... Tout est flou vaporeux, mauvaise maitrise d'orton. Aucun dégradé progressif de flou circulaire.

MichelR

Citation de: Henri42 le Novembre 08, 2024, 21:14:10Je cherche le coquelicot net... Tout est flou vaporeux, mauvaise maitrise d'orton. Aucun dégradé progressif de flou circulaire.
Merci pour ce commentaire. Voilà, avec vos avis je vois qu'il faut bosser plus.

Henri42

Un champ de coquelicot est plus valorisant lorsqu'il est photographié au niveau du sol. Il faut ciblé le plus grand le plus gros et ensuite tu pourra l'isoler avec un flou orton.

labat

Et bien pour ma part ta photo me plait...chaque année est le rituel de la photo de cette fleur, comme du Tournesol...
Ta photo est le plaisir de  la prise et donc tu l'as traitée avec ta vision à toi...peut être pour moi un vignetage trop accentué...mais elle passe très bien.

Pichoun

L'image oui, mais pas fan de ton traitement. 😉

Clic-Clac 51

A l'ouverture de l'image, je me suis dit..."mais quelle idée d'avoir essuyé la lentille avec une tranche de jambon"  :D  :D  :D

Bon trêve de plaisanterie sois le bienvenu dans cette section du forum

J'apprécie les teintes, la construction d'image ainsi que la courte PdC
Mais l'effet ajouté donne un flou global (trop artificiel) et il me manque un réel point net pour accrocher et retenir mon regard.
Ici, malgré les points positifs relevés, mon regard délaisse rapidement l'image et c'est dommage

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 08, 2024, 21:41:09Un champ de coquelicot est plus valorisant lorsqu'il est photographié au niveau du sol. Il faut ciblé le plus grand le plus gros et ensuite tu pourra l'isoler avec un flou orton.

Un cour de photo d' Henri42   ;D  ;D  ;D

Pour la photo un bel effet pour moi.

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 09, 2024, 19:02:44Un cour de photo d' Henri42   ;D  ;D  ;D

Pour la photo un bel effet pour moi.
Tu as problème intestinal faudrait consulter ton médecin.

philFAR

Au premier abord je trouve cela bien vu, cette bichromie violente et cette zone clair un peu comme due à un vignetage qui invite le regard vers le coquelicot net.
Malheureusement c'est trop confus et le coquelicot net n'est pas net.

francois94

Pareil que les copains. Je ne trouve malheureusement rien de vraiment net dans cette image, donc aucun point d'accroche réel.

labat

Je reviens sur ta prise que j'aime bien.
Une bonne démarche sur le flou...qui ici passe difficilement le seuil de la critique...j'y reviens car c'est un peu frustrant de se voir servir comme critique "pas de net" sur une photo qui est une recherche dans le flou...Comme si on reprochait un manque de saturation sur les couleurs d'un Noir et Blanc !!! Voilà on sourit de la chose, mais bien souvent une version net ne supporte pas la comparaison avec une version floutée...
Ainsi ton champ de coquelicot en net...ne donnerait rien de bien convaincant...et flouté comme tu le traites il passe très bien...la démarche du photographe n'est pas dans la recherche du descriptif.
Mes deux réserves sont sur le vignetage trop affermi...mais je t'ai signifié cela et la vision est personnelle  et sur la taille vignette que j'aurai préféré plus grande. Mais je confirme bien aimer cette compos.

Henri42

Citation de: labat le Novembre 10, 2024, 10:36:47Je reviens sur ta prise que j'aime bien.
Une bonne démarche sur le flou...qui ici passe difficilement le seuil de la critique...j'y reviens car c'est un peu frustrant de se voir servir comme critique "pas de net" sur une photo qui est une recherche dans le flou...Comme si on reprochait un manque de saturation sur les couleurs d'un Noir et Blanc !!! Voilà on sourit de la chose, mais bien souvent une version net ne supporte pas la comparaison avec une version floutée...
Ainsi ton champ de coquelicot en net...ne donnerait rien de bien convaincant...et flouté comme tu le traites il passe très bien...la démarche du photographe n'est pas dans la recherche du descriptif.
Mes deux réserves sont sur le vignetage trop affermi...mais je t'ai signifié cela et la vision est personnelle  et sur la taille vignette que j'aurai préféré plus grande. Mais je confirme bien aimer cette compos.

Comme quoi ça confirme ma vision de ce forum critique. J'avais posté il y a quelque temps une photo avec un effet Orton, elle a eu retour négatif. Ma conclusion : fuire le forum faire des photos et n'écoute que toi-même.

Arlecchino

Citation de: Henri42 le Novembre 10, 2024, 11:55:37Ma conclusion : fuire le forum faire des photos et n'écoute que toi-même.

MichelR vient juste de s'inscrire  ;D c'est ballot de lui demander de partir..

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 10, 2024, 11:55:37Comme quoi ça confirme ma vision de ce forum critique. J'avais posté il y a quelque temps une photo avec un effet Orton, elle a eu retour négatif. Ma conclusion : fuire le forum faire des photos et n'écoute que toi-même.

Bienvenue chez les fous MichelR.   ;D

Seb Cst

L'effet mériterait sans doute quelques tests quant à son dosage.
Le résultat n'est pas désagréable, mais on le sentiment que c'est plus l'effet que le propos qui intéresse l'auteur ici.
Des coquelicots en flou-net avec une perspective comprimée par une focale tendant vers le télé, cela ne relève pas d'une vision personnelle très affirmée.

Toute la question est de savoir quel type de critique cherche Michel sur cette image.

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 10, 2024, 12:37:51Bienvenue chez les fous MichelR.   ;D
Tu fais justement parti de cette sphère, bienvenue à toi 😁

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 10, 2024, 13:18:00Tu fais justement parti de cette sphère, bienvenue à toi 😁

Déjà levé pépère.   ;D

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 10, 2024, 13:19:53Déjà levé pépère.   ;D
le pollueur du forum est de retour, il va déverser son venin de vipère. Attention à lui, je vous conseil de l'ajouter à votre liste de spams.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 10, 2024, 13:32:58le pollueur du forum est de retour, il va déverser son venin de vipère. Attention à lui, je vous conseille de l'ajouter à votre liste de spams.

;-)