Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: tansui le Novembre 01, 2024, 11:55:03C'est exactement çà et ton explication est très claire
Toutafé, mais cela ne faitnpas de mal de reexpliquer de temps en temps.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Perso, pas testé le 1 seconde en question.
Mais tu peux le voir dans plusieures vidéo YouTube, dont une de pierre t Lambert, quand cet a7rv est sorti.
Faire une photo d'1s qui parait nette sur une vidéo youtube, ça je veux bien le croire.
Mais une photo vraiment nette je suis sceptique.

Même sur l'écran arrière de l'OM1 quand on ne fait que du RAW c'est impossible de voir si une photo est vraiment nette (l'aperçu JPEG a une résolution limitée)

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Je pense que le 8stops est devenu maintenant la "norme".
J'ai toujours trouvé ces chiffres exagérés.
A 12 mm, on va dire que sans stab c'est 1/30 -> 8 stops ça fait 8 secondes.
A 100 mm, de 1/250 on passe à 1 seconde.

Même avec OM1+12-100 je suis totalement incapable de faire une photo nettede 8 secondes en GA ou de 1 seconde en télé.
Alors c'est clair que sans stab on comprend vite sa misère (ça m'est arrivé quand le switch du 12-100 a désactivé l'IS dans le sac... le nombre de raté ensuite est édifiant)
Mais 8 stops...

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Enfin, les scènes nocturnes où la demi seconde ou seconde, nette, sera un gros plus, sont quand même légions. Tout cela sans avoir besoin de s'embêter avec un trépied.
De mon point de vue, pour faire du 1/2s ou 1s nette, faut des capacités de tireur d'élite :) Ne pas respirer, ne pas bouger.
Après je n'ai jamais mis le retardateur pour ce type de photo, ça doit aider un peu.

Zaphod

C'est marrant d'ailleurs avec l'OM1 + 12-100 j'atteinds presque les mêmes vitesses à 100 mm et à 12 mm.
Généralement je mets la limite à 1/10s en ISO auto, et là quasi tout est net même à 100 mm (c'est déjà extrêmement appréciable)
Mais à 12 mm si je descends à 1/5s ça passe encore, 1/2s là c'est un taux de déchet assez grand.

Mlm35

Pareil, comme dit au dessus, avec un 24mm non stabilisé,  j'arrive à avoir un taux de reussite de 90% au 1/10eme de seconde, 50% au 1/8eme, 20% au 1/6eme, et rien en dessous.
Boitier a7c, ibis 5 stops.
Vérifications nombreuses cet été en montagne devant des cascades dont je souhaitais flouter l'eau sans trepied.

Méthode de tout à chacun je pense: on se met en position, on bloque les articulations (genoux, épaules, coudes), on bloque la respiration, attente 1 à 2sec, et déclenchement en retardateur 2 secondes.

Après, ne pouvant tester physiquement tous les nouveaux boîtiers et n'étant pas assez calé techniquement, je n'aie que d'autre choix que de me fier aux annonces fabricants et aux tests vus ici ou là.

Zaphod

Le temps que chacun peut atteindre est très variable. Moi je sais que je ne suis jamais totalement immobile, surtout quand je suis dans le feu de l'action. Genre une lumière de fou, j'ai le coeur qui bat à plein régime, ça n'aide pas ;D
(D'autant que le meilleur cadrage est souvent dans des positions inconfortables.)

Par contre le nombre de stop gagnés, ça ne doit pas varier tant que ça entre les gens.
Mais bon globalement avec du non stabilisé la règle du 1/Focale equi avec un peu de marge fonctionne pour moi, donc je suis très loin des 8 stops gagnés.

Mais bon, quand les boitiers étaient annoncés à 5 stops je ne gagnais pas 5 stops non plus.
Ce qui est certain c'est que om1 + 12-100 en terme de stab ça dépasse tout ce que j'ai eu avant (mais je n'ai pas de Sony).
Franchement à fond de zoom c'est impressionnant.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2024, 18:39:53Le temps que chacun peut atteindre est très variable. Moi je sais que je ne suis jamais totalement immobile, surtout quand je suis dans le feu de l'action. Genre une lumière de fou, j'ai le coeur qui bat à plein régime, ça n'aide pas ;D

Je te comprends, j'ai moi aussi du mal à me contenir devant une belle scène ou un beau sujet. A moins que ce ne soit mon âge déjà bien avancé... ;D  ;)

Mais c'est toujours Un bon exercice.
Sur ces cascades de l'été, cela a même été un de mes objectifs: refaire souvent pour voir le pourcentage de nets augmenter.
Rigole et créatif en même temps.

Et, pour une fois, avec ce beau spectacle devant leurs yeux, mes 3 compagnons familiaux qui d'habitude passent leur temps à... m'attendre  ;D, n'ont pas vu le temps passé.

Zaphod

C'est clair qu'on peut faire progresser sa technique !

bjh59

Bonjour à Tous ,

Je voudrai tester trois produits. J'en appelle à ceux qui ont peut-être utilisé cette possibilité (test [at] wow).

Je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question malgré quelques mails avec le service client : savez vous si la caution est encaissée (ou non ?)le temps du prêt et donc remboursée au retour du matériel ?

Merci pour votre retour.
Bertrand

Zaphod

On en a un peu parlé ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341011.0.html

De *mon* expérience, la caution n'est pas encaissée, mais il faut l'autorisation de la banque.
En gros si tu as un plafond CB à 2500€, et que tu prends du matos avec un caution à 1200€, la banque le déduira de ton plafond et tu n'auras plus que 1300€ à dépenser.

Une fois ça m'a bloqué à cause de ça, parce que la caution dépassait ma réserve CB et donc j'ai du augmenter le plafond avant de pouvoir valider l'essai.

bjh59

Merci Zaphod pour ta réponse et le lien.
A voir avec la CB  ;D , car c'est qd même bloquant comme système.
Ça a le mérite d'exister.

Zaphod

C'est normal qu'il y ait une garantie quelque part.
Perso je trouve ce système top j'aimerais bien qu'il existe ailleurs...
Pourvoir tester du matos chez soi tranquille, sans forcément devoir se déplacer chez un revendeur partenaire, c'est quand même super pratique.

Alain OLIVIER

Oui, c'est un peu normal qu'ils ne laissent pas partir un 150-400 dans la nature sans un minimum de précautions. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Absolument, et le tarif de la caution est largement inférieur aux prix neufs des objos.