Rencontre au sommet... ou presque.

Démarré par Bordelo64, Novembre 16, 2024, 18:39:22

« précédent - suivant »

Bordelo64

Une photo que je vous soumets car j'ai des doutes sur le traitement. Il est un peu fort par choix et je souhaiterais conserver cet esprit, mais j'ai l'impression d'écraser les détails et perdre un peu de relief.
Si vous avez des suggestions...
Cdlt.

Seb Cst

J'aime beaucoup l'approche de la composition.
Concernant le traitement le tout est de savoir si tu souhaites éclaircir ce flanc de montagne.
cela ne me paraît pas indispensable pour le graphisme, au contraire.
Je pense qu'il y a une certaine marge pour le rendre un plus plus charnu, un peu plus contrasté. Le ciel mériterait aussi un petit renforcement, mais léger.

Très content de te revoir parmi nous en tous cas !

Stepbystep

L'image serait plaisante pour moi sans ce virage qui est à mon goût trop fort. Essayer quelque chose de plus léger et peut-être éclaircir comme suggéré.

agl33

Elle me va bien ainsi, que mon avis bien sur.  ;)

zuiko

Composition intéressante et ensemble réussi.
Comme te le dit Seb Cst, tu peux ajuster un peu le sol comme le ciel mais en y allant très doucement car tu n'es pas loin de l'idéal à mes yeux.

Pichoun

Pour moi aussi, si retouches il doit y avoir, elles doivent être appliquées avec parcimonie.

Je salue la coupe haute.

Bonne photo.

raymondheru

Il y a quelque chose d'intéressant dans ce partage de masses entre ciel et roche.
Mais bon sang, laissez tomber ce pseudo-sépia qui n'est qu'une sorte de surcouche nostalgico-mièvre qui dessert la force de l'image.

Bordelo64

Après avoir lu vos avis, dont je vous remercie vivement, j'ai essayé quelques petits réglages pour affiner l'affaire. Je ne suis pas sûr que ce soit réellement perceptible, donc indispensable... mais en cas...
Concernant le virage nostalgique ou mièvre, je comprends qu'il ne puisse plaire à tout le monde. Pour ma part, et en l'occurrence ici, il est autant une intention de rendu pour le ressenti qu'il peut susciter... qu'un exercice de traitement. Avec les outils dont on dispose aujourd'hui, pourquoi se priver de bricoler un peu? A une autre époque où je pouvais passer la moitié d'une nuit avec une amie dans un garage éclairé à la lumière rouge, je me souviens avoir expérimenté les masques par ici, les temps de pause par là, les différents papiers... autant d'artifices qui avaient le même but au final, mais étaient bien plus fastidieux! Ils avaient l'avantage de nous faire passer du temps ensemble, à développer des photos que nous avions prises ensemble... la plus value était ailleurs  :D
Cdlt.

nanot

Encore un soupçon de lumière sur la montagne et Tout va bien.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: Bordelo64 le Novembre 17, 2024, 19:54:26Après avoir lu vos avis, dont je vous remercie vivement, j'ai essayé quelques petits réglages pour affiner l'affaire. Je ne suis pas sûr que ce soit réellement perceptible, donc indispensable... mais en cas...
Concernant le virage nostalgique ou mièvre, je comprends qu'il ne puisse plaire à tout le monde. Pour ma part, et en l'occurrence ici, il est autant une intention de rendu pour le ressenti qu'il peut susciter... qu'un exercice de traitement. Avec les outils dont on dispose aujourd'hui, pourquoi se priver de bricoler un peu? A une autre époque où je pouvais passer la moitié d'une nuit avec une amie dans un garage éclairé à la lumière rouge, je me souviens avoir expérimenté les masques par ici, les temps de pause par là, les différents papiers... autant d'artifices qui avaient le même but au final, mais étaient bien plus fastidieux! Ils avaient l'avantage de nous faire passer du temps ensemble, à développer des photos que nous avions prises ensemble... la plus value était ailleurs  :D
Cdlt.

Pour moi, tes petits réglages sont parfaits pour le sol et un peu trop pour le ciel ;)
Par contre je ne vois pas comment on peut trouver ton "virage nostalgique ou mièvre". Comme tu le dis, du temps de l'argentique nous avions de multiples façons d'intervenir sur nos tirages et nous ne nous en privions pas : mat, semi-mat, glacé, papier froid, chaud, virage à l'or etc...
Je ne comprends pas que ce qui était considéré comme légitime alors ne le serait plus maintenant sur le N&B.
Le principal étant que le rendu choisi serve la photo ou la cohérence de celle-ci avec d'autres tirages qui seraient montrés en même temps.