Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

« précédent - suivant »

Seven Sam

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2024, 17:29:50T'es vendeur chez Darty ?  ;D
Mytho, quand tu nous tiens !  ::)

Non, je bosse chez Pana et rien que mon cockpit a 3 écrans oled Panasonic qui n'ont rien à voir avec la series 2000, mais des 800, mais c'est quand même certains prix...

tiens, on voit même mon avatar :

aller, je ne vais pas trop polluer, un petit hz2000 et une LG oled, ouais si tu veux en fait, c'est Darty chez moi  ;D

Pour en revenir à la "colorimétrie" peut-être, je devrais dire la balance des blancs choisis par Canon n'est pas la plus judicieuse, certes qu'avec les raw tu peu arriver au même résultat.

Mais quant à la maison, tu as un mur rosé et que ce soit Nikon, Sony ou Panasonic arriver à te restituer ce que tu vois le plus fidèlement possible, Canon lui me fout un mur orange et j'ai essayé tous les réglages de bdb possible, je peux m'en approcher, mais alors ça ajoute trop de magenta.

J'ai fait des tests et j'ai remarqué que ce problème, du moins avec mon R5ii n'apparait qu'en intérieur avec un éclairage pas au top et comme je l'ai dit, j'ai testé toutes les bdb possible. D'ailleurs mon iphone fait la même couleur que le Canon qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Kayou

Toute façon :
.quand on voit les presets et les retouches que l'on fait tous +/-
.quand on voit que les écrans ne sont globalement pas calibrés
.que lorsqu'on imprime, le tirage est aussi dépendant de la lumière ambiante
.qu'on cherche toujours à rendre plus "belle" la réalité

Les histoires de colorimétrie, c'est bien pour se masturber le cerveau car bon en pratique c'est quand même assez complexe

Mlm35

Très complexe, et avec beaucoup de paramètres techniques et naturels auxquels nous ne pouvons avoir accès.

Dans le passé, il y a eu chez certaines marques et sur certains modèles, des colorimétrie absolument incroyables, avec des dérives totalement injustifiables (tons de peau pour les uns, feuillages pour les autres, ou encore des rouges impossibles chez les 3eme). Mais, maintenant, tous les boitiers, de je pense tous les fabricants (je ne connais rien à pentax), semblent proposer tous des balances très naturelles, assez respectueuses de la réalité, et du coup donnant des résultats finaux tellement proches que je ne comprends plus ce type d'arguments/discussions.
Cela me paraît bizarre quand même que les utilisateurs de la marque rouge, no1, ne puissent faire correctement... du rouge.

Si des canonistes passent par ici...

Enfin, ne surtout pas oublier dans ces débats de colorimétries, que nous n'avons pas tous les mêmes capteurs naturels, cad nos yeux.
Nous n'avons pas la même vue, pas la meme perception des couleurs des la naissance, mais en plus, elle evolue avec l'âge, la fatigue, les heures de la journée,... et même... de l'œil.
Et oui, faites le test en regardant quelques longues secondes une scène colorée avec un œil puis l'autre. Sur certaines couleurs vous pourrez constatez de belles surprises.

Je travaille dans la peinture, industrielle et bâtiment très haut de gamme. Et lors de formations ou de réunions projets et/ou chantiers, il y a parfois des débats absolument hilarants quand certains nous disent voir du bleu dans un noir très pur, de l'orange dans du violet... et qu'ils n'y comprennent souvent plus rien quand on leur fait le test œil droit/œil gauche.

Alors bon courage pour dominer totalement ce vaste sujet.
malouin nature, pas naturiste

luistappa

C'est même encore plus complexe, je ne vois pas tout à fait les mêmes couleurs avec l'œil droit et l'œil gauche, comme une différence dans la "bdb"...
Remarqué en fermant un œil dans des jumelles, le phénomène était léger mais suffisamment visible pour que je retourne les jumelles pour vérifier que cela ne venait pas d'elles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2024, 02:55:34C'est même encore plus complexe, je ne vois pas tout à fait les mêmes couleurs avec l'œil droit et l'œil gauche, comme une différence dans la "bdb"...
Remarqué en fermant un œil dans des jumelles, le phénomène était léger mais suffisamment visible pour que je retourne les jumelles pour vérifier que cela ne venait pas d'elles.
Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut, chez la plupard des individus, il y a une différence entre les 2 yeux dans la perception des couleurs.
Cela change également en fonction  de l'heure de la journée, de la fatigue,... (de l'âge ?), et beaucoup en fonction de la quantité de lumière que présente la scène.

efmlz

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2024, 02:38:31Très complexe, et avec beaucoup de paramètres techniques et naturels auxquels nous ne pouvons avoir accès.
Dans le passé, il y a eu chez certaines marques et sur certains modèles, des colorimétrie absolument incroyables, avec des dérives totalement injustifiables (tons de peau pour les uns, feuillages pour les autres, ou encore des rouges impossibles chez les 3eme). Mais, maintenant, tous les boitiers, de je pense tous les fabricants (je ne connais rien à pentax), semblent proposer tous des balances très naturelles, assez respectueuses de la réalité, et du coup donnant des résultats finaux tellement proches que je ne comprends plus ce type d'arguments/discussions.
Cela me paraît bizarre quand même que les utilisateurs de la marque rouge, no1, ne puissent faire correctement... du rouge.
Si des canonistes passent par ici...
Enfin, ne surtout pas oublier dans ces débats de colorimétries, que nous n'avons pas tous les mêmes capteurs naturels, cad nos yeux.
Nous n'avons pas la même vue, pas la meme perception des couleurs des la naissance, mais en plus, elle evolue avec l'âge, la fatigue, les heures de la journée,... et même... de l'œil.
Et oui, faites le test en regardant quelques longues secondes une scène colorée avec un œil puis l'autre. Sur certaines couleurs vous pourrez constatez de belles surprises.
Je travaille dans la peinture, industrielle et bâtiment très haut de gamme. Et lors de formations ou de réunions projets et/ou chantiers, il y a parfois des débats absolument hilarants quand certains nous disent voir du bleu dans un noir très pur, de l'orange dans du violet... et qu'ils n'y comprennent souvent plus rien quand on leur fait le test œil droit/œil gauche.
Alors bon courage pour dominer totalement ce vaste sujet.

amha paroles très sages  ;)
et juste pour mettre le bazar: vous faites vos tirages à partir de fichiers Adobe RVB ou sRVB ?
à part cela je veux bien un A1 version 1 d'occasion et pas cher  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: efmlz le Novembre 24, 2024, 10:05:28et juste pour mettre le bazar: vous faites vos tirages à partir de fichiers Adobe RVB ou sRVB ?

;D  ;D

Et par là dessus, il faut rajouter tout ce qui est subjectif: nos goûts et nos préférences.
 ;D   
Si on prend, par exemple, les tons de peau, certains les préfèrent blaffards et les imaginent ainsi naturellement, alors que d'autres vont les préférer rosés.

J'imagine les discussions techniques dans les labos de nos chers fabricants, sur les choix colorimetriques à adopter pour satisfaire potentiellement 8 milliards d'êtres humains... ;D

Grichard

Citation de: JCCU le Novembre 18, 2024, 10:32:429000E, c'est ce qu'ils auraient pu demander si le A1II avait eu 50mp et le global shutter. S'il a le même capteur que le A1, çà ne se justifie pas vraiment.
Ouais, je me suis bien planté dans mon estimation de prix

Sinon, les premières impressions de Damien Bernal sont plutôt intéressantes, avec quelques comparaisons avec le A1, le A9 III, le Canon R5 II...
https://www.youtube.com/watch?v=v19fNUmzflU

damned!

L'A1 II corrige quelques faiblesses de son prédécesseur en AF et ajoute les progrès récents (compensation du focus breathing, stabilisation active, pré-capture). Le prix reste le même que celui du modèle qu'il remplace; ce qui est plutôt positif.

Bien sûr, ce prix reste très élevé, mais l'appareil fait tout très bien.
Son capteur reste le plus défini des capteurs empilés, sa vitesse de lecture reste l'une des meilleures, ses capacités en rafale sont effarantes car il tient durant 16 secondes une rafale à 30 images/sec en Raw 50 Mpix, puis ralentit à 10 images/sec sans s'arrêter jusqu'au remplissage de la carte. Ceux qui disent que les Nikon sont proches en performance doivent oublier que leurs paramètres de  rafale rapide sont de seulement 11 Mpix de définition et enregistrés en Jpeg.

Potomitan

S'il avait été présenté en monobloc, ou en kit avec batteries ce serait peut-être mieux passé ? Parce qu'avec son "petit boîtier" et sa "petite batterie", on ne peut s'empêcher de penser aux R5/Z8 plutôt qu'aux R1/Z9.

Après, personnellement j'adore cette philosophie de petit boîtier pour un matériel pro et pour un "flagship", mais j'ai l'impression d'être dans la minorité.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 26, 2024, 18:49:44S'il avait été présenté en monobloc, ......

Beurk  ???  ???

fredz

Citation de: damned! le Novembre 26, 2024, 18:14:55L'A1 II corrige quelques faiblesses de son prédécesseur en AF et ajoute les progrès récents (compensation du focus breathing, stabilisation active, pré-capture). Le prix reste le même que celui du modèle qu'il remplace; ce qui est plutôt positif.

Bien sûr, ce prix reste très élevé, mais l'appareil fait tout très bien.
Son capteur reste le plus défini des capteurs empilés, sa vitesse de lecture reste l'une des meilleures, ses capacités en rafale sont effarantes car il tient durant 16 secondes une rafale à 30 images/sec en Raw 50 Mpix, puis ralentit à 10 images/sec sans s'arrêter jusqu'au remplissage de la carte. Ceux qui disent que les Nikon sont proches en performance doivent oublier que leurs paramètres de  rafale rapide sont de seulement 11 Mpix de définition et enregistrés en Jpeg.

Sauf que...
Ce boîtier évolue bien peu, n'amène rien de nouveau car tout est déjà connu et même pire,
il ne fait que reprendre des évolutions apparues sur des gammes inférieures, évolutions déjà présentes depuis plusieurs années.
Ces mêmes gammes inférieures vont se prendre un coup de boost très bientôt avec l'inévitable A7V et A7RVI.
Et d'ici peu, l'A1 II ne bénéficiera même pas des dernières évolutions, qui n'arriveront que sur l'A1 III dans 3/4 ans.
Sachant d'autant plus qu'aucun firmware ne le fera progresser, on a bien compris la politique de Sony sur ce point

Fab35

Dub

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2024, 20:37:14C'est pourtant le summum ergonomique....

::)

Comme le Canon EOS 1V... ou le Nikon F6...

;D

FredEspagne

Personnellement, je préfère, de loin, le grip qui peut être enñevé quamd on em a pas le besoin.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: Dub le Novembre 26, 2024, 21:03:59::)

Comme le Canon EOS 1V... ou le Nikon F6...

;D

Et depuis ces "errements" ils font comment Cakon et Ninon ??...  😁

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2024, 21:19:44Personnellement, je préfère, de loin, le grip qui peut être enñevé quamd on em a pas le besoin.
Jamais enlevé un grip sur un boitier doté depuis quasi 20 ans, en pratique... comme quoi...

Je doute qu'avec un tel boitier pro tu te dises en partant le matin que tu ne vas pas avoir à faire de photos verticales dans ta presta et y aller sans grip...
En vidéo oui, bien sûr...

Mais je suppose que si Canon et Nikon ont inondé et dominé le marché pro/sport pendant des années avec des monoblocs, c'est qu'il y a un intérêt réel à le faire et que cela correspond à la demande de la clientèle cible !
Les A1II/A9III sont grippables heureusement et je suppose que bcp en sont équipés.
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus confortable de shooter le bras droit en l'air avec un objo lourd...
Mébon...

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2024, 23:24:57Jamais enlevé un grip sur un boitier doté depuis quasi 20 ans, en pratique... comme quoi...

Je doute qu'avec un tel boitier pro tu te dises en partant le matin que tu ne vas pas avoir à faire de photos verticales dans ta presta et y aller sans grip...

Mais je suppose que si Canon et Nikon ont inondé et dominé le marché pro/sport pendant des années avec des monoblocs, c'est qu'il y a un intérêt réel à le faire et que cela correspond à la demande de la clientèle cible !
Les A1II/A9III sont grippables heureusement et je suppose que bcp en sont équipés.
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus confortable de shooter le bras droit en l'air avec un objo lourd...
Mébon...

Les Grips intégrés sur  les boîtiers PRO réflex Nikon et Canon ont-ils été créés surtout pour l'utilisation d'une grosse batterie (donc grande autonomie)? ??? Parce qu'une grosse batterie dans un boîtier il ne reste pas grand place pour mettre toutes les composantes électroniques...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: fredz le Novembre 26, 2024, 20:04:59Sauf que...
Ce boîtier évolue bien peu, n'amène rien de nouveau car tout est déjà connu et même pire,
il ne fait que reprendre des évolutions apparues sur des gammes inférieures, évolutions déjà présentes depuis plusieurs années.
Ces mêmes gammes inférieures vont se prendre un coup de boost très bientôt avec l'inévitable A7V et A7RVI.
Et d'ici peu, l'A1 II ne bénéficiera même pas des dernières évolutions, qui n'arriveront que sur l'A1 III dans 3/4 ans.
Sachant d'autant plus qu'aucun firmware ne le fera progresser, on a bien compris la politique de Sony sur ce point

La politique actuelle de sony a plutôt l'air de... "on y va doucement maintenant sur le développement les gars. "

A7v, peut être pas gagné de suite et a7rvi, pour l'instant même pas en rêve des webmasters des fameux sites de rumeurs.

Mlm35

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2024, 05:06:15Tiens, une surprise! Les commandes dépassent les prévisions de Sony.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-japan-officially-states-that-sony-a1ii-preorder-far-exceeding-our-expectations/

Mouais.... a la fuji quoi.

Ces annonces de ventes supérieures aux attentes sans chiffres précis me laissent toujours perplexe. Tout le monde ne sera pas livré, pourquoi? Plus de ventes effectivement que les prevs? Ou tout simplement pénurie artificielle gérée pour ne pas baisser le prix? Ou enfin, difficultés d'approvisionnement de pièces chinoises? (Les rapports politiques commencent à être tendus la bas).

Tant que les chiffres ne sont pas montrés, j'en déduis que l'on ne nous dit pas tout.

damned!

Citation de: fredz le Novembre 26, 2024, 20:04:59Sauf que...

Si, il y a évolution puisque l'A1 II reprend justement les progrès technologiques implantés depuis 4 ans dans les autres boîtiers et on crierait même au scandale si ça n'avait pas été le cas.
L'A1 I était dépassé sur certaines performances - surtout en AF et aucun des futurs utilisateurs de l'A 1 II ne se plaindra d'avoir en plus un écran arrière orientable dans toutes les directions, la pré-capture, une stabilisation grandement améliorée et un meilleur équilibre chromatique sans que le prix n'augmente. Après ceux qui ne veulent pas de cette évolution peuvent toujours se rabattre sur l'ancien modèle qui se repositionne à un prix plus bas.

Pour ce qui est des futurs progrès, ils ne pourront plus être faits dans de grandes proportions car le plafond technologique est quasiment atteint dans tous les domaines.

Prenons l'AF: les 750 zones couvrent presque l'entier de l'image et la mesure est rafraichie 120x par seconde. Où la technologie peut-elle encore progresser de manière déterminante?

Il y a l'implémentation dans les circuits internes de l'appareil d'un co-processeur d'intelligence artificielle pour l'identification des sujets dans la scène visée (un progrès qui ne peut pas se faire par mise à jour du firmware à moins d'avoir une baguette magique...).
Cette identification fonctionne soit après sélection du type de sujet (humain, animal, oiseau, insecte, voiture, etc. soit de manière automatique où l'appareil est capable de reconnaître lui-même le type de sujet.
Après on pourra toujours affiner avec plus de réglages distincts, mais il n'y aura plus de grandes évolutions.

Même chose pour la rafale: les boîtiers très pixellisés de 45 à 50 Mpix plutôt orientés vers une photographie type portrait et paysage en sont à 30 images/secondes et ceux typés sport et action en sont à des cadences entre 40 et 120 images/secondes.
Dans un cas comme dans l'autre, ces vitesses de rafale sont énormes et ne vont plus beaucoup progresser.
J'ai vu sur YouTube une Québécoise tester un A9III et un 300 mm f/2,8 en se rendant à un match de basket. Sans faire de longues rafales, elle revient chez elle avec plus de 3'000 images à trier. C'est du délire. Oû est l'intérêt d'aller plus loin que ça?

Perso, j'attends aussi la sortie de l'A7 V pour voir quelles seront ses performances. S'il intègre les diverses avancées technologiques et qu'il filme en vidéo 4K 50 images/secondes sans crop, il cochera toutes mes cases et je remplacerai mon A7 III...

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Novembre 27, 2024, 02:37:43Les Grips intégrés sur  les boîtiers PRO réflex Nikon et Canon ont-ils été créés surtout pour l'utilisation d'une grosse batterie (donc grande autonomie)? ??? Parce qu'une grosse batterie dans un boîtier il ne reste pas grand place pour mettre toutes les composantes électroniques...
L'énergie compte effectivement dans l'histoire, mais un grip non intégré permettrait en soi la même chose, quitte à simplement servir de booster par la même occasion (c'est le cas parfois).
Reste donc l'ergonomie et là ça n'a donc rien à voir entre avec et sans grip (ou sans vs monobloc).
Je mets d'ailleurs rarement de 2ème batterie dans mes grips, sauf pour des shootings longs où il est potentiellement peu commode de changer de batterie (spectacles, etc).

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2024, 05:06:15Tiens, une surprise! Les commandes dépassent les prévisions de Sony.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-japan-officially-states-that-sony-a1ii-preorder-far-exceeding-our-expectations/

Comme pour tous les constructeurs, je ne vois pas ce que l'on peut tirer comme conclusion de ça...
Ou juste pour faire comme les autres ?

Mlm35

Citation de: damned! le Novembre 27, 2024, 06:23:30J'ai vu sur YouTube une Québécoise tester un A9III et un 300 mm f/2,8 en se rendant à un match de basket. Sans faire de longues rafales, elle revient chez elle avec plus de 3'000 images à trier. C'est du délire.

Ce qui veut dire qu'elle n'a pas essayé/pensé/appris à se servir de la fonction d'aide au tri incorporée au a9iii, ce qui aurait peut être eu comme conséquence de ne plus avoir que 300 photos à la maison à trier plus finement.
Dans un match de basket, les pauses sont suffisantes en nombre pour faire ce pré-tri.

A t'elle au moins utilisé la pré-capture, fonction qui elle aussi permet sûrement de diminuer drastiquement la durée de chaque rafale?

Kayou

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2024, 23:24:57Jamais enlevé un grip sur un boitier doté depuis quasi 20 ans, en pratique... comme quoi...

Mébon...
A coté du ça, tout le monde salut la baisse de poids sur les objectifs et dans les "tests", les points négatifs sont régulièrement le poids/encombrement de certains matériels, au contraire on loue la baisse de poids d'une nouvelle version d'un objectif.
Les photographes vieillissent, les boitiers haut de gamme sont très chers et plutôt destinés à des passionnés qui ne sont plus tout jeune et donc le poids devient aussi un critère.
On shoote de plus en plus en vertical, même en vidéo, mais en visant avec l'écran, qui est orientable, et donc un monobloc a sans doute un peu moins de sens qu'auparavant pour toutes ces raisons, même si le gain en terme d'ergonomie quand on fait de la photo avec le viseur est indéniable.