Voyage avec le canon r6 ii

Démarré par chris10, Novembre 17, 2024, 09:00:57

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour à tous, j'ai du mal à faire un choix d'optique pour mon canon r6ii pour un futur voyage en Corse.
J'avais créé un poste pour une focale fixe il y'a peu pour un fixe pour du portrait. J'ai pas acheté car pour mon voyage justement soit j'emmène mon 50mm rf 1.8 et acheter un 28mm 2.8,donc focale fixe. Ou je m'achète un zoom, j'ai retenu  le 24-105 f4 rf,le dernier 28 70 f2 8 stm mais moins de focale. Le 24 70 f2,8 mais celui reste un peu trop hors budget. J'ai pensé aussi aux zoom en monture ef comme le 24 70 f2.8 ii? Merci pour l'aide.

rsp

elisard48

chris10

J'ai pensé au 24 240 rf,mais j'ai peur qu'il soit un peu moins qualificatif que les autres cités.
J'ai aussi l'option qu'on me prête un 70 200 f4rf,là je pourrais peut-être lui accompagner une focale fixe comme le 28mm au cas où ?

ccaphotographies

RF 28-70 f2.8 stm qui est un bon compromis, sinon rester en focales fixes en ajoutant effectivement le 28mm voire un petit télé.. RF 100 macro est superbe et permet paysages et portraits en plus de macro.

chris10

L'idée aussi serait que cette optique me serve pour ce petit voyage en Corse mais également pour faire du portrait de mes petites filles, faudrait quand même qu'il soit qualificatif.

rsp

Citation de: chris10 le Novembre 17, 2024, 13:34:35L'idée aussi serait que cette optique me serve pour ce petit voyage en Corse mais également pour faire du portrait de mes petites filles, faudrait quand même qu'il soit qualificatif.
Comparé au 4/24-105, le 24-240 est un peu moins bon à 24-28 mais kif-kif ailleurs. En revanche il n'ouvre qu'à 5,6 à 105 mm, ce qui n'empêche pas de faire des portraits. Sur un R6-2 où on ne souhaite pas trop recadrer on profite vraiment de la plage 105-240 en excursion / voyage etc.
J'avais fait un essai comparatif sur R5 entre les deux, j'ai gardé le 24-240 (je le compléterai peut-être par un 2,8/28-70 un jour). Mais le 24-105 est un très bon choix.

masterpsx

Perso je partirais sur le 28-70 F2.8 STM, c'est relativement compact/léger ce qui est un plus pour les voyages, c'est qualitatif et lumineux, le range bien qu'un peu limité permet déjà de couvrir pas mal d'usage. Après si tu penses que tu auras besoin d'aller au delà de 70mm, le 24-105 L F4 est une option, voir le 24-240mm si tu veux vraiment bien plus de longueur.

Potomitan

Citation de: chris10 le Novembre 17, 2024, 10:28:56J'ai pensé au 24 240 rf,mais j'ai peur qu'il soit un peu moins qualificatif que les autres cités.

Oui il est moins qualitatif que les meilleurs, et c'est logique.

Mais à voir les tests il semble néanmoins bon, même très bon pour un "super zoom", et sauf à imprimer toutes ses photos en 40x60, je suis certain qu'il donnera des résultats très satisfaisants.

Même un moniteur 4K demande moins de 12M pixels...  😉

Par contre pour un long voyage je le compléterais d'un ou deux petits fixes pour le soir et les portraits, genre 50/1.8.

chris10

Je pense que le 28 70 f2.8 pourrait bien me convenir et 70mm à f2.8 pour du portrait, ça doit être pas mal. C'est juste le range au delà qui pourrait me manquer.

masterpsx

Après si tu as le budget tu peux aussi te prendre en plus du 28-70 le 100-400 RF, il est vraiment léger pour ce range, et relativement compact aussi, pas cher non plus, au moins niveau longueur t'es tranquille.

Ce sera évidement moins pratique qu'un "superzoom" bien sur, mais d'un côté du gagne en qualité/luminosité avec le 28-70 qui pourra te permettre d'autres usages, et de l'autre avec le 100-400 t'as un long zoom pour faire tout ce qui nécessite une longue focale, même de l'animalier occasionnel.

rsp

Ce n'est pas tant au-delà (entre 70 et 105) qu'en-deça (entre 24 et 28) que ça me manquerait en voyage. Mais tout est question de préférences / habitudes etc. Un 4/105 permet d'isoler son sujet mieux qu'un 2,8/70 (mais il faut pouvoir prendre un peu plus de recul, bien entendu).

ccaphotographies

Franchement, avec un 28mm pour du paysage, c'est souvent largement suffisant... mon expérience avec mon Q2 28mm me l'a largement démontré...

chris10

Citation de: masterpsx le Novembre 17, 2024, 15:53:16Après si tu as le budget tu peux aussi te prendre en plus du 28-70 le 100-400 RF, il est vraiment léger pour ce range, et relativement compact aussi, pas cher non plus, au moins niveau longueur t'es tranquille.

Ce sera évidement moins pratique qu'un "superzoom" bien sur, mais d'un côté du gagne en qualité/luminosité avec le 28-70 qui pourra te permettre d'autres usages, et de l'autre avec le 100-400 t'as un long zoom pour faire tout ce qui nécessite une longue focale, même de l'animalier occasionnel.
Je possède le 100 500 rf qui par contre je n'emmènerais pas.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Novembre 17, 2024, 16:46:44Franchement, avec un 28mm pour du paysage, c'est souvent largement suffisant... mon expérience avec mon Q2 28mm me l'a largement démontré...
Chacun ses choix. Je comprends parfaitement que ça puisse te suffire.

chris10

Bon finalement, je partirai bien sur le 24 240 et peut-être une focale fixe en plus. J'ai déjà le 50mm 1.8.

Sebas_

Le 28/2.8 est étonnamment agréable a utiliser.
J´ai personnellement du mal avec cette focale, mais ca me permet de prendre mon appareil "au cas ou", sans m'encombrer.... avec comme résultat des photos que j'aurai faite a l'iPhone sinon.
Bref, une solution idéale pour avoir tjs avec soi, sans trop y penser

chris10

J'ai finalement acheté le 24 240 rf ,je devrais le recevoir pour le week-end.
Je profite de poser la question en même temps sur cette optique qu'il me reste du canon r7 que j'ai revendu, le 10 18 rf. Pensez-vous que je peux m'en servir avec le r6ii ou ce n'est pas une bonne idée ? Faut t'il mieux que je le revendre?

portalis

Citation de: chris10 le Novembre 20, 2024, 20:30:52J'ai finalement acheté le 24 240 rf ,je devrais le recevoir pour le week-end.
Je profite de poser la question en même temps sur cette optique qu'il me reste du canon r7 que j'ai revendu, le 10 18 rf. Pensez-vous que je peux m'en servir avec le r6ii ou ce n'est pas une bonne idée ? Faut t'il mieux que je le revendre?
Le boitier passera automatiquement en crop 1.6 avec un nombre de pixels résultants un peu faiblard, mais cela peut servir occasionnellement en complément du 24-240 en fournissant un équivalent 16-29 mm, bien pratique dans certaines situations.

rsp

Citation de: portalis le Novembre 20, 2024, 21:33:14Le boitier passera automatiquement en crop 1.6 avec un nombre de pixels résultants un peu faiblard, mais cela peut servir occasionnellement en complément du 24-240 en fournissant un équivalent 16-29 mm, bien pratique dans certaines situations.
Il reste 9 Mpix, c'était la définition du 40D je crois... mais l'équivalent 16-29 ça complète bien le 24-240. Ayant un M6-2, je partais avec ce boitier et le 11-22 EF-M (qui est excellent) en complément du R662 + 24-240..

rsp

Citation de: chris10 le Novembre 20, 2024, 20:30:52J'ai finalement acheté le 24 240 rf ,je devrais le recevoir pour le week-end.
J'attends ton ressenti avec impatience. Il y a un fil du 24-240 pour y poster si tu le veux.

Sebas_

Tres bien le 24-240. C'est le suivant sur ma liste (meme si je trouve qu'il est tres lourd, notamment vs le Tamron 28-300 PZD que j'utilisais...), mais c'est super utile.
Niveau fixe, encore une fois je recommande le minuscule 28/2.8, qui fait que tu embarqueras ton boitier plutôt que de la laisser a l'hôtel. J'adore le 50 (c´est la focale qui fait 80% de mes cliches...), mais en ambiance "non prise de tete", c'est quand meme limitatif, le 28 est bien plus versatile, et vu que ca cadre large on peut redresser/cropper sans soucis.

Concernant ta question pour le 10-18, c'est un tres bonne solution temporaire. J'avais meme achete un EF-S 10-18 pour mon R a l'époque, je cherchais une solution compacte et pas chère. La definition est deja pas mal, et j'imagine que c'est des photos de vacances, donc tu ne prévois pas une expo ou des 4x3 (encore que, ca devrait aller si c'est bien traité...). Finalement, je l'ai revendu pour partir sur un 16/2.8, parfait, ne prends pas de place dans le sac . (j'avais a l'époque un 20mm pancake pour completer mon 28-300).

Mais, franchement, entre le minuscule 28 et le 16, j'irai sur le 28 vu que tu as le 10-18 en attendant. La focale de 24mm sur ton 24-240 est deja bien large, l´UGA devrait faire entre 10 et 15% de ta selection a la louche, donc pas nécessaire d'avoir le top du top pour l´instant.

APB

Citation de: Potomitan le Novembre 17, 2024, 15:22:54Oui il est moins qualitatif que les meilleurs, et c'est logique.

Mais à voir les tests il semble néanmoins bon, même très bon pour un "super zoom", et sauf à imprimer toutes ses photos en 40x60, je suis certain qu'il donnera des résultats très satisfaisants.

Même un moniteur 4K demande moins de 12M pixels...  😉

Par contre pour un long voyage je le compléterais d'un ou deux petits fixes pour le soir et les portraits, genre 50/1.8.

+1, ce 24-240 est étonnant de qualité, il cadre large et reste bon à 240, il n'est pas si encombrant que çà, je l'emporte avec l'EF 50/1,2 L qui le complète parfaitement pour ce que j'en fais.

APB

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2024, 16:41:16Le 28/2.8 est étonnamment agréable a utiliser.
J´ai personnellement du mal avec cette focale, mais ca me permet de prendre mon appareil "au cas ou", sans m'encombrer.... avec comme résultat des photos que j'aurai faite a l'iPhone sinon.
Bref, une solution idéale pour avoir tjs avec soi, sans trop y penser

ben oui, ... l'iPhone fait aussi des photos et la fonction "live" permet bien des rattrapages ...

chris10

Je vais y regarder pour le 28mm, c'est vrai que c'est très léger et une focale un peu à tout faire.