a propos optique argentique canon FD ,les bons ?

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 08, 2024, 08:52:19

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour , je voudrais savoir quels optique ZOOM CANON en monture FD sont bon pour éventuellement les mettre sur du format APSC. merci a vous et bonnes photos
merci

bruno-v

En zoom, très peu.
le 28-85mm:4 et le 80-200L4 FD ont de très bonnes réputations, j'ai eu des résultat plutôt correct intéressant avec le 35-105 FD (3,5-4,5) et le 75-200 FD qui sont globalement meilleur que les zoom de la génération précédente mais comme ils sont au niveau des EF de 1ere génération... vise plutôt des valeurs sûre en EF.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

bruno-v

Oui mais difficile à trouver, et moins bon qu'un EF70-200L4...
Leave no trace, Take pictures.

leicazeiss6768

et a tout hasard  en fixe  ça vaut quoi en qualité le FD 200 f4 ?
 et en monture fixe ? c pour mettre sur un XT2 fuji
merci

lumens

On ne pense pas au 28-55 3,5 4,5 qui est très bon et minuscule, léger et pas cher (mais pas si fréquent à trouver).

Le 70 210 f4 est très bon. Il est meilleur que le 80 200 4L jusque vers 135, le L est meilleur au-dessus. A voir en fonction de ta pratique et de ton budget. J'ajoute que le 70 210 à 210 est très bon à 210 mais il faut fermer à f8 alors que le L est au top à f5,6. Sur le non L il y aura parfois des aberrations chromatiques assez légères à corriger.

Au final j'utilise plus fréquemment le non L...

Aussi bon que le L, si ce n'est meilleur, l'antique 70 150 f4,5. C'est une optique bas de gamme assez économique et il est difficile d'en trouver une bien centrée. Il faut chercher.

Quelques exemples sur ce fil que j'ai initié il y a un moment (il n'y a pas que des zooms):

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326807.0.html

Sebas_

Sans etre indiscret, pourquoi des zooms?
J´ai toujours été déçus des vieux zooms, alors que je trouve énormément d'interêt aux vieux fixes (legers, pas chers, pleins de caractère...).
Les bagues coutent que dalle, et ca se revends au prix d'achat.
J´ai monté pas mal de "clownerie", notamment chez Fuji. Principalement des optique d´Allemagne de l'est, j'ai eu 5-6 optiques en 135 a un moment. Chacune avait son utilisation, mais j'ai presque tout revendu.
Pour plus de qualité, j'en suis reste sur les Tak, ca se trouve facilement et pas trop cher.

APB

En quelques décennies les zooms ont fait énormément de progrès, les fixes ont pris du poids pour faire relativement moins de progrès, sauf en GA et UGA.
A cette époque un 28 mm était déjà un très grand angle.
Un bon 50/1,8 d'aujourd'hui est bien plus pratique à l'usage mais souvent moins agréable en rendu d'image qu'un ancêtre de 50 ans. Après, si on veut compter les pixels pour un tirage de 3m sur 4m, c'est une autre affaire.