Fiat lux

Démarré par hetocy, Décembre 13, 2024, 14:47:47

« précédent - suivant »

hetocy

raymondheru

Ambiance intéressante.
la photo est un peu  petite pour profiter de ce portrait lointain.

Crinquet80

Pas facile d'assurer par sa présence devant un tel décor, pari gagné ! :)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2024, 16:30:11Pas facile d'assurer par sa présence devant un tel décor, pari gagné ! :)

Avis partagé.

vivaldi33

La pose et l'expression du modèle ne font pas le poids au milieu de ce décor majestueux magnifié par cette lumière.

hetocy

Même séance mais esprit bien différent ( ce que je préfère, l'image précédente est destinée à un usage professionnel relatif à une commande  )

Pichoun

Vraiment bien cette seconde.

LeLamaFou

Beaucoup mieux en effet
Enlever une bande à droite ?

FredKelder

La commande me plaît bien, mais je trouve que le modèle se fond trop dans l'arrière-plan, en raison de tonalités indifférenciées. D'un autre côté, cela renforce la douceur de l'ensemble.

Citation de: hetocy le Décembre 13, 2024, 22:07:25Même séance mais esprit bien différent
À mon sens, pour qu'un flou ne fasse pas photo manquée, ou, dans un autre genre, "cliché artistique", il faut que ce flou "dise" quelque chose. Et là, j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends rien. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Hector06

Très déçu du titre trompeur qui me faisait  espérer un automotiv à base de petites pépés  :)

Préférence pour la première, sur laquelle j'enlèverais la moulure courbe qui prend trop la lumière à hauteur d'épaule/buste du modèle.
J'aurais aimé le visage un poil plus tourné sur sa gauche.

Petite remarque, je sais pas si ça vous fait ça, mais j'ai toujours obtenu des clichés un peu casse-gueule (je parle pas de cette photo) dès qu'il y avait ce mélange entre lignes architecturales et modèle qui pose dedans. J'ai toujours constaté un dilemme entre avoir des verticales bien verticales ou un modèle pas trop penché, avoir les deux n'étant pas toujours possible
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: FredKelder le Décembre 14, 2024, 07:10:26À mon sens, pour qu'un flou ne fasse pas photo manquée, ou, dans un autre genre, "cliché artistique", il faut que ce flou "dise" quelque chose. Et là, j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends rien. ;)
Effectivement, dans cette pose statique le flou n'amène rien et donne l'impression d'une photo ratée. A voir dans une attitude plus dynamique pour que cet effet ait du sens.

Pichoun

Pour moi ce flou évoque un regard « timide » qui n'ose se fixer devant l'assurance du modèle. Comme de la nostalgie aussi...

La 1 est très bien faite, mais me parle beaucoup moins...

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Décembre 14, 2024, 08:09:37Effectivement, dans cette pose statique le flou n'amène rien et donne l'impression d'une photo ratée. A voir dans une attitude plus dynamique pour que cet effet ait du sens.
Photo ratées, il n'y que ça sur ce forum !
Pour une fois qu'une sort du lot !

Par ailleurs, je constate qu'il y a sur les deux photos postées une légère plongée, un peu contre productive. Peut être se baisser un peu lors de la pdv ?
La première souffre d'un problème de composition  qui fait que le modèle ne s'intègre pas dans le décor mais que celui-ci accapare trop l'attention.

FredKelder

Citation de: LeLamaFou le Décembre 15, 2024, 12:09:00Pour une fois qu'une sort du lot !
Le flou est devenu un effet banal, et depuis des lustres. Certains s'en sont faits un style (plutôt pas mal à mes yeux).
D'ailleurs, aucun effet n'étant original, et le prochain rendrait son inventeur célèbre, l'intérêt ici est de donner un avis sur cette photo-ci prise à ce moment-là.

LeLamaFou

Citation de: FredKelder le Décembre 15, 2024, 12:31:19Le flou est devenu un effet banal, et depuis des lustres. Certains s'en sont faits un style (plutôt pas mal à mes yeux).
D'ailleurs, aucun effet n'étant original, et le prochain rendrait son inventeur célèbre, l'intérêt ici est de donner un avis sur cette photo-ci prise à ce moment-là.
Ce n'est pas le flou qui fait l'intérêt de cette photo, mais l'ensemble de la photo : posture et attitude du modèle + composition + nb + aspect (flou).

alik

Personnellement je ne vois pas l'intérêt du flou, désolé...

Tomzé

Citation de: Pichoun le Décembre 14, 2024, 09:05:36Pour moi ce flou évoque un regard « timide » qui n'ose se fixer devant l'assurance du modèle. Comme de la nostalgie aussi...

???
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Nikon Nissoumi

Citation de: alik le Décembre 15, 2024, 14:25:16Personnellement je ne vois pas l'intérêt du flou, désolé...

Moi non plus, pire il torpille une photo qui ne demandait qu'à être excellente autrement (éclairage, pose du modèle).
Preuve s'il en était besoin que la recherche du mieux est parfois l'ennemi du bien.
Tout n'est peut-être pas perdu cependant.
Pascal, en photographe avisé et expérimenté que tu es, ne l'aurais tu pas doublée en net, cette prise, par hasard ?  ;)

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Décembre 13, 2024, 22:07:25Même séance mais esprit bien différent ( ce que je préfère, l'image précédente est destinée à un usage professionnel relatif à une commande  )

De très loin beaucoup plus ma came  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Connaissant Pascal pour avoir raté nombre des piques niques qu'il organisait jadis, et de surcroît n'ayant jamais été dans sa région, ni dans sa tête, et ayant beaucoup de compassion et de sentiments confraternels pour les inconscients qui shootent en Sony, je pense qu'il a  juste voulu nous soumettre un « accident » qu'il sera à nous de déterminer s'il est heureux ou malheureux.

Apparement ce cliché est apprécié, je trouve quand même que le cadrage donne trop d'air à droite.

Et puis c'est pas scalpé !   ???  ;D  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2024, 19:20:37Connaissant Pascal pour avoir raté nombre des piques niques qu'il organisait jadis, et de surcroît n'ayant jamais été dans sa région, ni dans sa tête, et ayant beaucoup de compassion et de sentiments confraternels pour les inconscients qui shootent en Sony, je pense qu'il a  juste voulu nous soumettre un « accident » qu'il sera à nous de déterminer s'il est heureux ou malheureux.

Apparement ce cliché est apprécié, je trouve quand même que le cadrage donne trop d'air à droite.

Et puis c'est pas scalpé !   ???  ;D  ;D

Cette image fait suite au shooting dans la chapelle dont j'ai tiré la première photo postée ici. Après ce shooting, « chapelle » qui était une commande, j'ai demandé à la modèle de me consacrer cinq minutes de son temps pour faire quelques photos en lumière naturelle
Dans la précipitation, je ne me suis pas rendu compte que la vitesse était trop basse pour une prise de vue à main, levée, d'où les photos floues.
J'ai conservé celle-ci, car je trouvais vraiment qu'elle avait quelque chose en plus, au niveau du regard de l'attitude de la pause et peut-être aussi du flou, je ne sais pas. Ce n'est donc pas un fou intentionnel, mais bien un flou accidentel :)

Hector06

Quand on a la réponse de l'intéressé c'est de suite limpide :)

Tu as proposé un modèle que tu connaissais ou c'est un modèle « venu » avec la commande ?
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2024, 20:07:56Quand on a la réponse de l'intéressé c'est de suite limpide :)

Tu as proposé un modèle que tu connaissais ou c'est un modèle « venu » avec la commande ?

Comme tu dis, le modèle est venu avec la commande :)

Hector06

Ok je trouve tous ces trucs contextuels intéressants, merci
R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Décembre 15, 2024, 20:10:40Oui, comme de la fébrilité devant cette femme.

Peut-être
Cela reste ouvert
C'est l'un des interêts de cette photo

andrea Vassilievski

Intéressant, le décor me plait.

agl33

Citation de: hetocy le Décembre 16, 2024, 20:04:50Cette image fait suite au shooting dans la chapelle dont j'ai tiré la première photo postée ici. Après ce shooting, « chapelle » qui était une commande, j'ai demandé à la modèle de me consacrer cinq minutes de son temps pour faire quelques photos en lumière naturelle
Dans la précipitation, je ne me suis pas rendu compte que la vitesse était trop basse pour une prise de vue à main, levée, d'où les photos floues.
J'ai conservé celle-ci, car je trouvais vraiment qu'elle avait quelque chose en plus, au niveau du regard de l'attitude de la pause et peut-être aussi du flou, je ne sais pas. Ce n'est donc pas un fou intentionnel, mais bien un flou accidentel :)

Merci pour le retour.

FredKelder

Citation de: hetocy le Décembre 16, 2024, 20:04:50J'ai conservé celle-ci, car je trouvais vraiment qu'elle avait quelque chose en plus, au niveau du regard de l'attitude de la pause et peut-être aussi du flou, je ne sais pas.
À mon sens, le flou ne lui apporte rien. L'intérêt de la photo est ailleurs, peut-être que la pose entraîne des courbes moins "attendues" dans le portrait féminin. Je ne distingue pas suffisamment l'expression pour en lire plus. Mais c'est évidemment à toi seulement de voir si c'est à creuser.