Artefacts sur la photo avec Epson V800

Démarré par Sagittarius, Mai 08, 2025, 20:06:57

« précédent - suivant »

Sagittarius

Bonjour!
Je viens vers vous avec une question sur le scanner Epson V800.
J'ai commencé à scanner mes archives photos et sur la première photo j'ai des artefacts comme ça..

Mauvais réglage du logiciel Epson?
Merci d'avance pour vos lumières!!

Verso92

Il faut nous en dire un peu plus pour qu'on puisse t'aider efficacement...  ;-)

Par exemple, quel genre de photos scannes tu ?

Si ce sont des tirages papiers 10x15 que tu numérises à 4 800 dpi, par exemple, ça fera mécaniquement un "effet loupe" très important, qui soulignera tous les défauts du tirage papier, invisibles à l'œil nu.

Poste nous aussi une copie d'écran de ton panneau de réglages (EpsonScan, j'imagine ?).

titisteph

Verso92

Sagittarius

Si si, c'est juste que j'étais occupé, désolé ;)

J'ai réessayé plusieurs fois, en retournant le film, modifiant des réglages proposés... les artefacts restent!!

Merci beaucoup pour vos lumières  :)

titisteph

Pour l'instant, je ne vois rien qui cloche.

Y'a quoi dans Paramètres de numérisation?
Et dans le mode avancé?

Sagittarius

Tous les paramètres sont par défaut.

titisteph

Mais le rendu flou ne m'étonne pas trop. Les scanners à plat plafonnent en général autour de 1200 dpi. Ca fait illusion jusqu'à 2000 dpi, au-delà, c'est vraiment flou.

Ce qui est étonnant, c'est la ligne nette sur les cheveux, les cils et la lèvre, alors que le reste n'est pas affecté.

Verso92

pasol

Bonjour à tous, bonjour Sagittarius,

2 suggestions :

- tu as réglé Source du document à "Trans. (avec guide zone films)", alors qu'il semble que le négatif est placé dans un support film. Dans ce cas, le réglage à utiliser est "Trans.".

- il semble que tu utilises EpsonScan 2. Je te suggère de faire un essai avec EpsonScan (sans numéro). La dernière version que j'ai est la 3.9.3.0FR.

Bon courage
Bien cordialement
Pasol

egtegt²

J'ai eu ce genre de chose sur du N&B, il s'agissait tout simplement de photos sous-exposées et ces zones correspondaient à des zones bouchées de la pellicule. Là je ne jurerais pas que c'est le cas mais ça me semble possible.