Sac à dos polyvalent avec ou sans compartiment photo

Démarré par Graad, Février 13, 2025, 11:24:41

« précédent - suivant »

Graad

Bonjour à tous,

Je suis un photographe amateur qui va partir cette année près d'un mois au Japon et je suis à la recherche d'un sac plutôt polyvalent car c'est la première fois que je prends du matos photo en avion.

Pour le moment je possède un sac en bandoulière du style Lowerpro Nova qui est suffisant pour le boitier Canon 60D et les deux objectifs 15-85 et 24mm, ainsi que deux batteries et un chargeur.
J'ai aussi un 70-300 que je ne suis pas encore sûr de prendre à cause de son encombrement (et vu l'itinéraire planifié, je doute de son intérêt).
Je prendrai aussi un petit trépied qui fait environ 20cm replié.

Pour le vol aller, je ne compte prendre qu'une valise en soute et le futur sac à dos avec moi en cabine.

Alors quand je dis polyvalent, c'est bien entendu car je vais sûrement passer ma journée avec le sac sur le dos et  qu'en plus de la photo il y aura d'autres choses dedans selon les besoins (laptop, bouffe, vêtements de rechange, etc...).

Donc ma question principale est de savoir si c'est mieux de partir vers un sac avec des compartiments photos ou non, selon que c'est plus facile de mettre soit le matos séparément, soit le sac en bandoulière que je possède directement dans le sac à dos.

Pour finir, je préfère maximiser le comfort du sac sachant que j'ai des soucis de dos (hernie discale).

Merci d'avance pour vos réponses !

pat le chat

#1
bonjour,
sac de 30l, compressible, avec une unité interne pour mettre ton matos /  après que ce soit accessible par le coté du sac ou en ouvrant le dos...c'est toi qui vois. le plus pratique est d'acheter un capture peak designe que tu fixeras à une bretelle et tu auras toujours ton apn à portée, et c'est confortable.

par ailleurs je précise, comme celà l'a été moulte fois décrit dans des fils similaires que tu peux aussi trouver ton "sac idéal" dans un magasin de sports... et y intégrer ton unité avec le matos photo...
cdlt, Pat le Chat

Graad

Citation de: pat le chat le Février 13, 2025, 15:04:20bonjour,
sac de 30l, compressible, avec une unité interne pour mettre ton matos /  après que ce soit accessible par le coté du sac ou en ouvrant le dos...c'est toi qui vois. le plus pratique est d'acheter un capture peak designe que tu fixeras à une bretelle et tu auras toujours ton apn à portée, et c'est confortable.

par ailleurs je précise, comme celà l'a été moulte fois décrit dans des fils similaires que tu peux aussi trouver ton "sac idéal" dans un magasin de sports... et y intégrer ton unité avec le matos photo...
Ah désolé si la question a été posée plusieurs fois avant, je n'avais pas trouvé ce que je cherchais :(
Je ne connaissais pas le capture peak design, je suis vraiment noob en la matière :D
Mais je pense que je préfère avoir le matos qui reste dans le sac, quant à savoir si je préfère ouvrir le petit sac dans le gros sac ou avoir un espace dédié juste pour la photo c'est la question.

Par ailleurs, j'ai lu que pour une utilisation polyvalente on va dire, les gens ne conseillaient pas les sacs dédiés à la photo spécifiquement car ils sont généralement plus lourd que les sacs à dos traditionnels et ça devient vite contraignant quand on doit se promener toute la journée.

Je ne sais pas non plus si je partirai certains jours juste avec le sac en bandoulière car il n'est pas super agréable à porter tout seul...

pat le chat

#3
1) je ne te repproche pas du tout ta question! si tu m'emmerdais, je ne serais pas entrain de te répondre  ;)  ;)
2) j'ai un sac dédié à la photo avec une unité interne qui fait moins de 1 kg....800g pour etre précis...donc ça existe!
3) regarde bien le clip capture peak design...il est vraiment confortable et pratique
cdlt, Pat le Chat

fski

Bonjour,

La plus part des vols en avion, te laissent avoir un sac a dos et un sac en bandouliere pour l'appareil photo (il suffit de regarder le detail du cabin luggage)

Donc une option c'est de garder ton sac en bandouliere que tu connais bien, et d'y ajouter un sac a dos (20L generalement parfait) qui te permettra t'emporter des affaires persos comme tu decris.

Perso (et c'est mon avis personel sur ma pratique) le sac en bandouliere en voyage, me fait mal tres vite, et j'ai abandonne depuis bien longtemps.
J'ai depense dans un sac peak design Zip, que j'ai divise en 1 partie photos en bas et une partie affaire perso en haut (il a aussi une poche pour l'ipad et/ou l'ordi). J'aime l'access rapide en basculant le sac, au materiel, la discretion, et le confort a la journee.

Mais le choix d'un sac c'est quelque chose de vraiment personel egalement.

Des sacs photos il y en a pleins.
La solution economique c'est le sac a dos decathlon avec un insert, ca marche bien, c'est pas cher, c'est pratique, c'est modulable.
La solution sac dedie photo est elle plus pratique, mais bien moins economique.

En sac photo j'aime beaucoup les sacs peak design, discret en ville, bien pense avec acces sur le cote, poche pour accessoire, compartiment super bien pense...mais c'est un certains budget.

J'ai fait le Japon pendant 3 semaines avec le peak deisgn Zip, et je l'ai aussi fait pendant 3 mois avec un sac decathlon randonne de 20L (le modele avec espace pour un ordi et look assez ville), les 2 ont fait le boulot.
Avatange du decathlon: le confort de portage, avantage du peak design l'acces rapide au materiel photo et le style. (je dois dire que j'ai baculer du decathelon au peak design parce que l'acces sur le cote rapide au materiel est au final un enorme plus en voyage)

Mon dernier conseil serai que tu teste le sac avant ton voyage, maniere de voir s'il correspond a tes besoins, et surtout le confort sur une journee de marche en visite.

Bon courage pour le choix  ;D et bon voyage au Japon.

Lionel.75

Bonjour,
Je suis amateur également et je voyage en avion à travers le monde depuis de très nombreuses années et j'ai comme toi une hernie discale. Je possédais un Canon 5Ds avec un EF 24x70L F4 puis aujourd'hui un Canon R5c avec un RF 24x105 L F4. Soit à peu près 1,5kg. En plus je transporte 3 batteries, un micro pour la vidéo, et quelques cartes mémoires. Donc au maximum 2kg. Je n'ai jamais transporté de pied car ça me semble assez handicapant (poids, long à mettre en oeuvre, donc pénible pour ceux qui voyage avec soi, et les performances des appareils actuelles sont suffisantes pour travailler à mainlevée.
Personnellement je n'ai jamais été fan des sacs photos : trop "voyant", cher, un peu lourd et je n'ai jamais trouvé le sac à dos idéal (et j'en ai acheté plusieurs, à prix d'or, qui pourrissent, neufs, au fond des armoires). En fait le sac à dos est indispensable pour prendre l'avion et lors de déplacement en transport, car le reste du temps, j'ai toujours l'appareil photo en main avec la sangle autour du cou. Donc lorsque je me promène, il n'est jamais dans le sac à dos.
J'ai donc opté pour un sac "banal" avec de bonnes bretelles et un dos un peu rigide pour ne pas traumatisé le dos du bonhomme.
Le premier sac, acheté chez go-sport, a duré une bonne quinzaine d'année. Usé, j'ai changé il y a 3 ans pour un Décathlon (25 à 30 litres de mémoires) à 30 ou 40€, avec des fermetures éclairs convenables qui facilitent l'accès au pochettes intérieures. J'installe simplement à l'intérieur du sac un tapis de gym d'1cm d'épaisseur plié et découpé à la dimension intérieur du sac. C'est amplement suffisant pour protéger le matériel photo. Ce sac possède plusieurs pochettes : une grande devant avec quelques poches intérieures (papiers, cartes, clés, imperméable pour le sac à dos, et tout son petit bazar), la pochette principale au centre pour le matériel photo avec quelques poches intérieures (cartes mémoires, papier de nettoyage des optiques,...) (les vêtements prennent place dans ce compartiment : sur ou sous l'appareil photo), et enfin un poche arrière pour le PC, les feuilles de papier ... et également deux poches extérieures sur les côtés pour gourde ou autre.
J'ai toujours voyagé ainsi, léger, en toute discrétion, sans jamais un vol ni un bris et assez économiquement.

Graad

Merci à vous pour vos intéressants retours !

Alors oui, je pense que prendre le petit sac photo en plus du sac à dos en cabine est une solution, mais au final, ce sera uniquement si je suis vraiment à court de place dans le sac à dos, sinon je regrouperai tout. Mais au cas où c'est bon à savoir merci !

Lionel, je me retrouve vraiment dans la description. ;)
Soit l'appareil est autour de mon cou soit il est rangé dans le sac car je n'en ai pas besoin, lorsque je fais des pauses, que je mange quelque part, que je me repose, etc...
Mais effectivement, c'est plutôt ainsi que je vois la nécessité du sac à dos.

Je ne suis pas regardant sur le prix (ça ne veut pas dire que je vais mettre 300€ pour un sac à dos non plus), mais le point principal sera bien évidemment le confort et la légèreté.
En dehors des villes principales que je vais visiter au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto), je compte m'arrêter au moins dans 2-3 autres petites villes pour y passer une nuit (style ryokan) et donc me promener avec un sac à dos afin d'avoir avec moi le nécessaire pour l'étape + tout le matos électronique afin de ne pas le laisser dans la valise qui sera transféré vers une autre ville pendant cette étape.

Pour info, la période pendant laquelle je vais me rendre au Japon est novembre/décembre, pour photographier le rougeoiement des arbres et surtout profiter de l'ambiance lumineuse des néons dans les villes.

Je vois qu'un sac de base pourrait suffire au vu de vos descriptions, je me suis souvenu que j'ai près de chez moi un magasin AsAdventure (en Belgique) spécialisé dans le matériel de randonnée, voyage, sportif, etc... j'irai jeter un coup d'oeil.
Si vous avez des conseils de marque à regarder ou justement à éviter, je prends toutes les infos. :)

Merci

pline34

Bonjour,
Je rejoins les autres commentaires : je ne me suis jamais beaucoup fait aux sacs photos (qui pourrissent également dans un placard) parce que je les trouve souvent trop gros, trop lourds, trop encombrants.
Je suis allé au Japon cet été et je suis parti avec le sac à dos Decathlon "basique" (30 euros, pas très gros, autour de 15l avec deux poches) + un insert. Bon, dans l'avion (entre les livres, la tablette et l'appareil photo), c'était clairement trop petit mais c'était très adapté au quotidien dans la mesure où, effectivement, l'appareil était en bandoulière toujours à portée de main. Le sac servait seulement à porter mon portefeuille, une bouteille d'eau (fondamental en été au Japon où il fait une chaleur à crever) et un bouquin ou deux.
Une piste pour limiter le poids du sac est de limiter le nombre des objectifs : cet été, j'étais parti avec un 6d + un 24-105 et un 35mm. A part une journée ou deux, le 24-105 est resté à l'hôtel.

Graad

Merci pour le retour !
Vu mon utilisation 15L semble un peu juste pour les étapes si je dois amener des effets personnels pour une nuit dans une étape.

Je vais pas trop regarder du côté des sacs photo au vu des avis fréquents sur la praticité et leur poids pour un boitier + deux objectifs.
Il faut que je me concentre sur des sacs aux alentours de 20L, je pense que ça devrait être suffisant.

photofragments

Pour les inserts, voir le tenba Byob 9

https://www.digit-photo.com/TENBA-Fourre-Tout-Insert-Byob-9-Noir-rTENBA636628.html

1 boitier + optique et 2 autres optiques et/ou accessoires.
Dimensions internes : 22 X 15 X 9 cm
Dimensions externes : 23 X 17 X 10 cm

Peut aussi se mettre en bandoulière.
Peut s'aplatir si vide.

Je les utilise depuis des années avec satisfaction dans un sac Décathlon 20l ou 30l

Graad

Je possède un sac similaire, j'ai mesuré à la grosse louche avec le matos dedans : environ 24 X 18 X 14.
Par contre, je ne trouve aucune référence sur Google, c'est de la marque TEXTORM, faut dire que le sac a bien 20 ans, je l'ai hérité de mon père. ;D

Idéalement le réutiliser pour le mettre dans un sac à dos serait pas mal comme le Tenba pour éviter de devoir en racheter un, sinon le Tenba serait une bonne solution.

January


Graad

Citation de: January le Février 17, 2025, 17:41:23Va voir là si tu trouves ton bonheur .... Ils sont étanches et un grand choix de modèles.
https://www.carryology.com/reviews-2/compagnon-element-line-review/
Merci, c'est assez intéressant par contre le prix c'est beaucoup par rapport à la concurrence... 350€ le sac de 20L. :o

Oyé

J'ai beaucoup voyagé avec un Lowepro Transit Sling ou Flipside 250 AW, qui n'existe plus mais est remplacé par ca :https://www.lowepro.com/fr-fr/slingshot-sl-250-aw-iii-gris-lp37334-pww/
Très pratique, une bretelle unique en biais, il passe dans le dos d'un simple geste, ou en ventral pour accéder au matos, ou simplement éviter les mains malintentionnées...
J'en suis vraiment très satisfait, un boitier et trois optiques, plus des poches pour accessoires, cartes et couvercles, et une ouverture pour accéder directement au boitier. J'y glisse également une tablette Apple Pro, et des documents en tous genres.

christ 88

Le sling ... suivant les personnes, on adore ou deteste
Moi perso .... c'est la seconde  ;D Je trouve ça "horrible" j'ai l'impression d'avoir un truc  qui a un defaut sur le dos
Un peu l'effet d'avoir un jean's par ex avec une couture en biais ....
Apres je peux comprendre qu'on aime bien mais il faut bien essayer

Jean-Claude

Chacun a ses propres "meilleures solutions".
En plus du sac à dos qui contient l'ensemble du matériel photo et effets personnels, je prends toujours un sac en toile cirée Domke F8 vide dans la valise. Ça ne pèse rien, ne prend pas de place écrasé dans la valise et rend des services pas possibles pour de ballades light sans sac à dos un fois sur un site.

jade06

#16
Voyez chez Lowepro
Au quotidien, j'utilise le Lowepro HATCHBACK BP250 noir qui malheureusement ne se fait plus. Il existait aussi en BP150
Voir plutôt la 2ème version (le logo Lowepro se veut bien plus discret)
L'accès au matos se fait par l'arrière du sac. Pas de risque de vol, encore qu'au Japon, il n'y a rien à craindre, et comporte une partie pour autres articles (tel qu'un pull léger) et 2 autres dont 1 pour une tablette
Vous pouvez aussi l'utiliser comme un sac à dos normal en modulant les insert.
Il a une housse de pluie et vide il est très léger.
Comme vous, j'ai le dos fragile. Avec celui-ci, je garde un port droit, sans douleurs, pendant toute une journée de vadrouille.
Voyez sur Google Images
Il se trouve en occasion, avec un peu de patience, quasi neuf, sur eBay, LBC

Graad

Citation de: Oyé le Mars 14, 2025, 19:29:50J'ai beaucoup voyagé avec un Lowepro Transit Sling ou Flipside 250 AW, qui n'existe plus mais est remplacé par ca :https://www.lowepro.com/fr-fr/slingshot-sl-250-aw-iii-gris-lp37334-pww/
Très pratique, une bretelle unique en biais, il passe dans le dos d'un simple geste, ou en ventral pour accéder au matos, ou simplement éviter les mains malintentionnées...
J'en suis vraiment très satisfait, un boitier et trois optiques, plus des poches pour accessoires, cartes et couvercles, et une ouverture pour accéder directement au boitier. J'y glisse également une tablette Apple Pro, et des documents en tous genres.
Merci pour la proposition, mais je pense que c'est beaucoup trop petit pour moi.
L'important n'est pas d'avoir un sac suffisant pour y mettre que le matos photo, mais surtout de quoi y mettre d'autres choses en plus de ça.
Pour rappel, le sac me servira surtout dans mes trajets de tous les jours et lors d'étapes d'un jour (j'en prévois 3-4 quand je serai pas à l'hôtel principal) sans la valise avec des vêtements de rechange et le nécessaire de toilette, mais aussi un portable de 15.6" et quelques autres trucs vu que ce sera mon sac principal dans l'avion.

Citation de: jade06 le Mars 22, 2025, 10:10:42Voyez chez Lowepro
Au quotidien, j'utilise le Lowepro HATCHBACK BP250 noir qui malheureusement ne se fait plus. Il existait aussi en BP150
Voir plutôt la 2ème version (le logo Lowepro se veut bien plus discret)
L'accès au matos se fait par l'arrière du sac. Pas de risque de vol, encore qu'au Japon, il n'y a rien à craindre, et comporte une partie pour autres articles (tel qu'un pull léger) et 2 autres dont 1 pour une tablette
Vous pouvez aussi l'utiliser comme un sac à dos normal en modulant les insert.
Il a une housse de pluie et vide il est très léger.
Comme vous, j'ai le dos fragile. Avec celui-ci, je garde un port droit, sans douleurs, pendant toute une journée de vadrouille.
Voyez sur Google Images
Il se trouve en occasion, avec un peu de patience, quasi neuf, sur eBay, LBC
Il semble pas mal même si axé photo, mais je pense trop petit pour accueillir un PC de 15.6" entre autre.

Pour rappel je possède déjà un sac photo en bandoulière que j'utiliserai aussi comme rangement pour le réflex dans le sac à dos principal.
Si j'ai besoin de l'appareil je le laisserai autour de mon cou ou en bandoulière, sinon il sera rangé dans le sac dédié lui-même dans le sac à dos.

GuillaumeAxsis

Bonjour à tous,

Ce post m'intéresse car je suis également dans l'achat d'un sac à dos car jusqu'à maintenant j'avais un Eastpak avec un insert, et avec des problèmes de dos (arthrose cervicales) ce n'est pas l'idéal.

Le sac photo Decathlon NH explorer 900 Focus m'intéresse pas mal. Pensez-vous que l'accroche Peak Design puisse se mettre sur la bretelle ? Car elle me semble très large.

Au delà de ça, celui ci m'intéresse par sa ceinture lombaire qui allège l'ensemble, et son insert qui pourrait s'enlever pour avoir une totale polyvalence.

Qu'en pensez-vous ?
Et quid de l'accroche Peak Design ?
Merci et bonne soirée ;)

Stepbystep

#19
Citation de: Graad le Mars 22, 2025, 22:52:32Merci pour la proposition, mais je pense que c'est beaucoup trop petit pour moi.
L'important n'est pas d'avoir un sac suffisant pour y mettre que le matos photo, mais surtout de quoi y mettre d'autres choses en plus de ça.
Pour rappel, le sac me servira surtout dans mes trajets de tous les jours et lors d'étapes d'un jour (j'en prévois 3-4 quand je serai pas à l'hôtel principal) sans la valise avec des vêtements de rechange et le nécessaire de toilette, mais aussi un portable de 15.6" et quelques autres trucs vu que ce sera mon sac principal dans l'avion.
Il semble pas mal même si axé photo, mais je pense trop petit pour accueillir un PC de 15.6" entre autre.

Pour rappel je possède déjà un sac photo en bandoulière que j'utiliserai aussi comme rangement pour le réflex dans le sac à dos principal.
Si j'ai besoin de l'appareil je le laisserai autour de mon cou ou en bandoulière, sinon il sera rangé dans le sac dédié lui-même dans le sac à dos.

Depuis 2008-2009, je voyage avec le Lowepro Fastpack BP 250 AW I et II et j'ai fait plusieurs fois le Japon avec (entre autres). Tu as une partie matériel photo et une partie affaires diverses avec différentes poches pour mettre des accessoires et un compartiment pc + tablette et une ceinture ventrale qui permet de faire reposer une bonne partie du poids sur les hanches. Le II permet d'avoir un gros reflex (D850) et 3 objectifs avec batteries, cartes, filtres et parfois en plus un 150-600 dans la partie haute. Tu as la place aussi pour un pc 15 pouces. La version 3 est plus petite. Il est solide mais avec l'équipement, cela monte vite entre 9kg et 12 kg. Le sac en lui-même fait 1,8kg. A chaque fois que je peux, je mets le portable (à déconseiller sur les vols internationaux) et tous les chargeurs, câbles  et trépied dans la valise. Je n'utilise le trépied que dans quelques cas précis prévus à l'avance. Je trouve le sac confortable, le seul défaut c'est qu'on peut le charger comme un mulet et ses 1,8 kg de base.  J'ai essayé plusieurs sacs, dont un autre chez Lowepro et c'est celui que je trouve le plus confortable pour porter beaucoup de matériel lors de mes voyages. J'en utilise un autre pour les balades en mode léger. Il ne se fait plus, mais il doit encore être possible de le trouver.

Graad

Bonjour,

J'ai passé près d'une heure à regarder et essayer des sacs aujourd'hui et j'ai fini par jeter mon dévolu sur un Fjällräven Skule 28L.

Les différentes raisons :
- Très léger (750g)
- Espace de rangement pour laptop (même mon PC portable de 17" du boulot rentre dans l'espace)
- Assez de place pour y glisser mon insert avec le boitier + 2 objectifs et câbles + batteries et encore assez de place pour y mettre des affaires personnelles en plus lors de mon voyage
- 2 ceintures abdominales pour aider au maintien et soulager mes douleurs de dos et hernie
- Une autre grande poche avant pour y mettre plein de choses et 2 poches latérales pour des bouteilles/gourdes

Stepbystep

Je suis dubitatif sur la ceinture ventrale qui m'a l'air beaucoup trop fine et qui ne permet pas vraiment de soulager les épaules. A comparer avec celui-ci :



Tu vas le faire quand ton voyage ? J'aimerais bien avoir ton retour d'expérience. 

Graad

Alors pour le retour d'expérience, ça va être compliqué de le donner rapidement, je pars le 12 novembre jusqu'au 6 décembre. :(

Alors oui c'est assez léger, mais comme y a deux ceintures et qu'elles sont réglables, j'ai trouvé que le soutien est quand même bon.
Avec le laptop du boulot qui fait 2,3kgs + l'insert avec tout le matos, je ne sentais pas que ça tirait spécialement.
J'ai prévu de faire une promenade de 1h30 avec le PC dans le dos et l'insert pour vérifier que ça me gêne pas trop.

D'ailleurs, pour m'habituer au sac et reprendre du rythme de marche, je vais régulièrement faire des sorties de 1h-1h30 avec le matos dedans, mais je ne prendrai le PC que la première fois.

Stepbystep

Citation de: Graad le Mars 29, 2025, 22:50:22Alors pour le retour d'expérience, ça va être compliqué de le donner rapidement, je pars le 12 novembre jusqu'au 6 décembre. :(

Alors oui c'est assez léger, mais comme y a deux ceintures et qu'elles sont réglables, j'ai trouvé que le soutien est quand même bon.
Avec le laptop du boulot qui fait 2,3kgs + l'insert avec tout le matos, je ne sentais pas que ça tirait spécialement.
J'ai prévu de faire une promenade de 1h30 avec le PC dans le dos et l'insert pour vérifier que ça me gêne pas trop.

D'ailleurs, pour m'habituer au sac et reprendre du rythme de marche, je vais régulièrement faire des sorties de 1h-1h30 avec le matos dedans, mais je ne prendrai le PC que la première fois.

Merci pour ta réponse.  :)

Première fois au Japon ? Quel itinéraire ?

Pour ma part, j'y retourne 3 semaines fin septembre, mais de toutes façons, je ne suis pas convaincu que j'aurais pris ton modèle pour ce voyage, car avec le mien, cela me soulage beaucoup de faire reposer le poids du sac sur les hanches et je le trouve pratique avec son système d'ouverture sur le côté. Mais au bout de 10 à 15 jours à raison d'une bonne dizaine d'heures par jour, les épaules finissent quand même par souffrir. La dernière fois, à Tokyo, j'ai acheté un petit appareil pour masser les épaules.  ;D J'ai essayé des sacs plus légers que les 1,8 kg du fastpack, mais sur la durée, ils se sont tous révélés plus inconfortables. Donc,je vais continuer avec.

Je te souhaite un bon voyage. ;)  :)


Graad

Alors oui ce sera mon premier voyage au Japon, j'ai hâte ! :D
Pour l'itinéraire, je ne sais pas encore à 100%, comme le voyage va durer 25 jours (vols compris), je compte faire le classique Tokyo, Kyoto, Osaka pour voir les choses traditionnelles et essayer de faire un bon tiers de découvertes hors des sentiers battus (me balader autour d'Izu, de Nagoya, autour du lac de Biwa, etc... histoire d'alterner grande villes et nature/lac/mer).
C'est pour ça que j'ai envie de privilégier des étapes avec le sac à dos pendant les envois de la valise entre les villes.
Raison pour laquelle j'avais besoin d'avoir de l'espace dans le sac à dos car pendant ces étapes je prends au minimum le matos photo, éventuellement le PC portable (je compte acheter un petit 14" léger) et de quoi me changer + le nécessaire.

La raison principale de ce voyage c'est de voir le Kôyô (rougeoiement des arbres), donc pas mal de photos.
Je pense que pour ne pas trop tirer sur le dos, je vais pas mal alterner les lieux propices aux photos et donc optimiser les lieux, voire parfois mettre le sac dans un locker pour quelques heures et garder un petit sac de 2L en bandoulière pour être tranquille.

En vrai, je suis pas du style à sortir l'appareil et le ranger 20 fois par jour, quand je sors l'appareil, je le garde généralement autour du cou et/ou en bandoulière.
Puis je ferai au maximum des pauses dans des cafés même si c'est juste pour boire un thé ou un café, donc on optimise avec sa santé :D

A propos si tu as des suggestions pour l'itinéraire avec des choses un peu méconnues, je suis preneur !