Le marais.

Démarré par Bordelo64, Mars 12, 2025, 19:05:04

« précédent - suivant »

blibli

J'aime bien la dernière qui me fait penser à un nageur de crawl dont seul le bras dépasse.
Belle texture aussi
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: blibli le Mars 14, 2025, 16:28:14J'aime bien la dernière qui me fait penser à un nageur de crawl dont seul le bras dépasse.
Belle texture aussi
Ah oui! Je n'avais pas pensé à ça! Pour voir vraiment les choses, il faut avoir une imagination fertile, c'est-à-dire à mon sens une vision élargie des possibles. Je crois que c'est ce qui te caractérise vraiment avant même tes talents techniques.
Merci d'être passé et d'avoir donné un avis.

Une petite dernière pour aujourd'hui. Un amusement. Je ne suis pas pleinement satisfait du ciel. J'ai bataillé dessus sans trouver la solution, mais j'y reviendrai à tête et yeux reposés.

agl33

Citation de: Bordelo64 le Mars 14, 2025, 16:09:08Merci!
Merci pour le coup d'œil et les suggestions!

Beau traitement sur celle-là aussi.

labat

Une série qui se tient bien, la photo des "gangales" est surprenante, pour la dernière tu n'as pas eu la chance d'avoir une eau plate te permettant d'accentuer l'effet miroir...elle était bien vue.

labat

Notre passerelle...tu n'as pas résisté et tu as bien fait ce long couloir est très agréable à la photo. Ton traitement je ne me prononce pas et reste réservé car en fait le cadrage est sur ce site un travail demandant bien d'attention. Tu nous livres une version serrée...tu dois avoir des plans plus ouverts à ce long couloir...
Tu as dû prendre ton bonheur...jusqu'ici je découvre avec grand plaisir ton approche n et b...tu vas bien nous envoyer quelques plans moins serrés aussi...

Bordelo64

Citation de: agl33 le Mars 14, 2025, 22:53:54Beau traitement sur celle-là aussi.
Merci pour ton appréciation!

Citation de: labat le Mars 15, 2025, 06:26:12Une série qui se tient bien, la photo des "gangales" est surprenante, pour la dernière tu n'as pas eu la chance d'avoir une eau plate te permettant d'accentuer l'effet miroir...elle était bien vue.
Au contraire! Je trouve que les petits rides, qui n'empêchent pas complètement la réflexion, animent l'image. Et renforcent l'idée du nageur évoquée par blibli...

Citation de: labat le Mars 15, 2025, 06:40:01Notre passerelle...tu n'as pas résisté et tu as bien fait ce long couloir est très agréable à la photo. Ton traitement je ne me prononce pas et reste réservé car en fait le cadrage est sur ce site un travail demandant bien d'attention. Tu nous livres une version serrée...tu dois avoir des plans plus ouverts à ce long couloir...
Tu as dû prendre ton bonheur...jusqu'ici je découvre avec grand plaisir ton approche n et b...tu vas bien nous envoyer quelques plans moins serrés aussi...
Oui! Patience! :)  ça va venir... Je me suis pas mal consacré aux détails en raison de la lumière qui n'était pas très porteuse pour le paysage large. Mais il y en aura.
Pour l'heure, une petite mise en lumière de l'arrivée du printemps. Incertitudes sur le cadrage...

Merci à tous les deux pour votre passage et le suivi de la série.

agl33

Bordelo64

Citation de: agl33 le Mars 15, 2025, 12:51:49Belle suite.  ;)
Merci à toi!
Une nouvelle pour compléter la série... Un peu perplexe sur celle-ci. Encore trois ou quatre, et on sera au bout de la balade.  :)
Bon dimanche à vous!
Cdlt.

ChrisMrX05

J'aime beaucoup l'effet jungle ;)
Ça match avec ton pseudo ;D
Quelle focale ?

Bordelo64

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 16, 2025, 14:56:29J'aime beaucoup l'effet jungle ;)
Ça match avec ton pseudo ;D
Quelle focale ?
Moi qui ne voyage pas, je trouve mes territoires à explorer pas trop loin de chez moi, l'imagination fait le reste. :)
Merci pour ton passage.
Objectif Tamron 70-300

ChrisMrX05

Je comprend mieux l'effet de compression des plans ;)

agl33

Moins emballé par cette dernière, que mon avis bien sur.  ;)

labat

Je pense savoir ou tu as pris celle ci, sur la fin de la balade...l'endroit est très propice aux prises...il est difficile de sortir une prie avec des lumières et des expositions délicates à gérer, ton N et B tentait un peu le diable, je ne sais pas du tout lire cette photo, un N et B qui passe pour moi.

Bordelo64

Citation de: agl33 le Mars 16, 2025, 16:44:45Moins emballé par cette dernière, que mon avis bien sur.  ;)
C'est vrai qu'elle n'est pas facile, c'est un peu fouillis. Pour autant, elle ne me semble pas confuse. L'effet de jungle est ce qui m'a fait composer cette photo, et j'aime bien tout particulièrement les chatons blancs qui flottent sur l'eau comme des petites boules de coton. L'étagement des plans points/lignes/fouillis me semblait tenir la route.
Je me rattraperai peut-être sur les suivantes.  ;)

Citation de: labat le Mars 16, 2025, 17:03:16Je pense savoir ou tu as pris celle ci, sur la fin de la balade...l'endroit est très propice aux prises...il est difficile de sortir une prie avec des lumières et des expositions délicates à gérer, ton N et B tentait un peu le diable, je ne sais pas du tout lire cette photo, un N et B qui passe pour moi.
Oui, pas très loin des pompes... J'ai filtré le vert, ce qui donne ce côté exagérément lumineux aux iris(?) d'eau. L'aspect graphique de l'ensemble me tentait bien, mais en effet, pas facile à rendre. J'ai fait d'autres essais de traitements qui peuvent donner des choses plus radicales, mais c'est finalement celui-ci que j'ai retenu.

Merci à tous les deux.
Allez, une dernière pour aujourd'hui. On va voir plus large! Quoi que... ;)

agl33

Beaucoup mieux pour moi cette dernière.   ;)

Seb Cst

Série peut-être inspirée (bien inspirée) par la photo japonaise.
Une certaine photo japonaise en tous cas, contemplative et dégustative, celle de Nobuyuki Kobayashi et Masao Yamamoto par exemple.

Pour les commentaires individuels, ta numérotation n'est guère pratique.
J'aime assez la 1, et beaucoup les 2, 4, 6 et 7.

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Mars 16, 2025, 20:56:59Série peut-être inspirée (bien inspirée) par la photo japonaise.
Une certaine photo japonaise en tous cas, contemplative et dégustative, celle de Nobuyuki Kobayashi et Masao Yamamoto par exemple. Je connaissais Yamamoto, mais pas Kobayashi. Je viens d'aller voir et de regarder une longue vidéo d'interview de lui expliquant sa manière de travailler. Quel choc! Merci mille fois pour cette découverte!

Pour les commentaires individuels, ta numérotation n'est guère pratique. Oui, en même temps chaque photo a un numéro (Marais x...), on doit pouvoir s'y retrouver mieux qu'avec les #x...
J'aime assez la 1, et beaucoup les 2, 4, 6 et 7. Du coup, tu fais référence aux noms des photos, ou aux #?
Merci encore!
Cdlt.

ChrisMrX05

Citation de: Seb Cst le Mars 16, 2025, 20:56:59Série peut-être inspirée (bien inspirée) par la photo japonaise.
Une certaine photo japonaise en tous cas, contemplative et dégustative, celle de Nobuyuki Kobayashi et Masao Yamamoto par exemple.

Sans oublier la poésie ressentie en visionnant l'œuvre de ces photographes, la même qui se révèle ici sur plusieurs photos de cette série :D

Bordelo64

Citation de: agl33 le Mars 16, 2025, 20:21:48Beaucoup mieux pour moi cette dernière.   ;)
Merci à toi!

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 16, 2025, 22:25:31Sans oublier la poésie ressentie en visionnant l'œuvre de ces photographes, la même qui se révèle ici sur plusieurs photos de cette série :D
Faut me dire ça, je vais perdre toute humilité! Je vais faire comme M. Jourdain, je ne savais pas que je faisais de la poésie en faisant mes photos.  :D
Pour le côté contemplatif, ça me va bien. J'essaie de porter souvent mon regard sur des choses qui pourraient paraître insignifiantes, ou banales, et de les montrer de manière valorisante ou surprenante. Je n'y parviens pas toujours... Mais je cultive autant que le peux l'étonnement au monde.
Merci pour ton commentaire!

On continue ici. Un sous titre pour la suivante: L'eau sombre.

ChrisMrX05

Citation de: Bordelo64 le Mars 17, 2025, 11:57:00Merci à toi!
Faut me dire ça, je vais perdre toute humilité! Je vais faire comme M. Jourdain, je ne savais pas que je faisais de la poésie en faisant mes photos.  :D
Pour le côté contemplatif, ça me va bien. J'essaie de porter souvent mon regard sur des choses qui pourraient paraître insignifiantes, ou banales, et de les montrer de manière valorisante ou surprenante. Je n'y parviens pas toujours... Mais je cultive autant que le peux l'étonnement au monde.
Merci pour ton commentaire!
Je n'ai pas posté ce commentaire pour que tes chevilles enflent ;D

Ce n'est pas de la poésie au sens stricte, c'est ton regard, ta vision de la nature que tu  partage avec nous à travers tes images qui provoque chez moi et je suppose chez d'autres une certaine émotion plus ou moins intense... Comme la poésie...
La #30 par exemple ne peux laisser indifférent, à travers l'émotion ressentie elle révèle en nous des sentiments profonds.
Émotions différentes pour chacun de nous, c'est ce qui donne une belle diversité, autant pour ceux qui regardent l'image que pour ceux qui la produisent.
 ;)

Bordelo64

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 17, 2025, 12:54:01Je n'ai pas posté ce commentaire pour que tes chevilles enflent ;D

Ce n'est pas de la poésie au sens stricte, c'est ton regard, ta vision de la nature que tu  partage avec nous à travers tes images qui provoque chez moi et je suppose chez d'autres une certaine émotion plus ou moins intense... Comme la poésie...
La #30 par exemple ne peux laisser indifférent, à travers l'émotion ressentie elle révèle en nous des sentiments profonds.
Émotions différentes pour chacun de nous, c'est ce qui donne une belle diversité, autant pour ceux qui regardent l'image que pour ceux qui la produisent.
 ;)

Merci pour ce commentaire que je ressens comme encourageant. Tant mieux si ces quelques photos peuvent vous toucher.
Une petite dernière pour ce soir.
Bonsoir à tous.

Bordelo64

Bonjour!
Avant que ce fil ne soit irrémédiablement enterré... par les exhumations de Dave, je vous livre la suite de la balade, qui s'achèvera très bientôt.
Merci à tous ceux qui ont suivi et commenté. Des appréciations, peu de conseils... Dois-je croire que ça y est, je suis au sommet de notre art?  ;D  Ou que j'ai soulé (orthographe post 1990...) tout le monde?

Monsieur

Citation de: Bordelo64 le Mars 16, 2025, 19:16:48C'est vrai qu'elle n'est pas facile, c'est un peu fouillis. Pour autant, elle ne me semble pas confuse. L'effet de jungle est ce qui m'a fait composer cette photo, et j'aime bien tout particulièrement les chatons blancs qui flottent sur l'eau comme des petites boules de coton. L'étagement des plans points/lignes/fouillis me semblait tenir la route.
Je me rattraperai peut-être sur les suivantes.  ;)
Oui, pas très loin des pompes... J'ai filtré le vert, ce qui donne ce côté exagérément lumineux aux iris(?) d'eau. L'aspect graphique de l'ensemble me tentait bien, mais en effet, pas facile à rendre. J'ai fait d'autres essais de traitements qui peuvent donner des choses plus radicales, mais c'est finalement celui-ci que j'ai retenu.

Merci à tous les deux.
Allez, une dernière pour aujourd'hui. On va voir plus large! Quoi que... ;)
La fameuse règle des tiers  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Mars 12, 2025, 19:16:59Erreur de fichier... Désolé!
Bonne soirée à tous.

Excellent.
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2025, 15:25:13La fameuse règle des tiers  ;D

Eh oui! Celle qui n'existe pas donc?  :)

Citation de: DaveStarWalker le Mars 18, 2025, 15:27:22Excellent.
Merci pour ta contribution! "A prendre... ou à laisser" ;)