Le Monde en Carré

Démarré par Verso92, Mars 14, 2025, 19:50:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: claude01 le Avril 25, 2025, 20:16:47Il y a des clichés intéressants dans ta "série", mais ça manque de cohérence pour l'instant, il faut trouver un fil conducteur qui "claque". En tout cas, je t'encourage à continuer, amigo  :)

C'est là tout le problème : ce n'est pas un reportage, mais un "carnet de voyages"... il y a des paysages que j'aime bien, mais aussi des portraits ou des vues "urbaines".

Pas simple de trouver un fil conducteur...

claude01

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 20:29:36C'est là tout le problème : ce n'est pas un reportage, mais un "carnet de voyages"... il y a des paysages que j'aime bien, mais aussi des portraits ou des vues "urbaines".

Pas simple de trouver un fil conducteur...
Déjà, je ne citerai pas le "format" dans le nom de ta série. Le Carré, c'est peut-être ta marotte, mais le spectateur d'une expo photo, je pense qu'il n'en a rien à carrer du format  ;D
Si c'est un carnet de voyages, pourquoi pas "Clichés choisis du Monde", ou quelque chose dans ce style?

Verso92

Citation de: claude01 le Avril 27, 2025, 13:47:09[...] le spectateur d'une expo photo, je pense qu'il n'en a rien à carrer du format  ;D

;-P

Citation de: claude01 le Avril 27, 2025, 13:47:09Si c'est un carnet de voyages, pourquoi pas "Clichés choisis du Monde", ou quelque chose dans ce style?

Bof... tu peux (tu dois !) faire mieux...  ;-)

Verso92

N°39 - Inde, Ladakh (monastère de Rizong) :

Verso92

N°40 - Inde, Ladakh (Dha) :

Verso92

N°41 - Vietnam (lever de soleil sur le Mékong) :

jeff40120

Salut Fabrice,

En effet, pas simple de monter une série ayant pour dominante le format carré.
C'est ton choix.
D'une façon générale, je trouve que la lecture des portraits passe mieux en carré, par contre, les paysages me semblent "étriqués " dans ce format.
J'aime bien de la dynamique dans les paysages, de l'air, de l'espace, de la "respiration", à l'opposé, selon moi, le format carré vient enfermer l'image.
Ces remarques ne concernent pas nécessairement les images présentées ici, seulement une vision personnelle de la perception que j'ai de l'espace qui s'offre à nous tant au niveau de la PDV que la mise en forme dans le cadre d'une présentation.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Verso92

C'est une remarque qu'on me fait souvent, en effet.

Après, j'ai beaucoup de mal avec le format 3:2 aujourd'hui (enfin, depuis quelques années maintenant...  ;-). Quand je souhaite cadrer "large", il m'arrive de faire du 16:9, à l'occasion.

Je pense que j'ai toujours été attiré par le format carré, en fait (je me souviens d'une photo de Beaubourg, faite au Rolleiflex, à mes débuts en photo), et je recadrais souvent en carré sous l'agrandisseur, aussi.

Merci pour ton retour, jeff.

N°41 - Vietnam (Hanoï) :

Verso92

N°42 - Vietnam (Hanoï) :

Verso92

N°43 - Vietnam (marché flottant sur le Mékong) :

Verso92

Après l'Asie, l'Afrique du nord...  ;-)

N°44 - Maroc (Essaouira) :

jeff40120

Belle vue d'Essaouira...
Le monde change, mais il demeure des coins ou l'on prend plaisir à tenter d'arrêter le temps.
Continue à nous faire voyager...
https://www.jean-francois boine flickr.com

Verso92

Merci pour ton passage, Jean-François.

M13

Bravo Fabrice pour cette magnifique page avec tout ce dépaysement...!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Verso92

lumens

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 20:11:33Après l'Asie, l'Afrique du nord...  ;-)

N°44 - Maroc (Essaouira) :

Bravo !

Verso92

Merci lumens.

N°45 - Maroc (Essaouira) :

Verso92

N°46 - Maroc (Marrakech, place Jamaa El Fna) :

Verso92

N°47 - Maroc (Sur la route vers Essaouira) :

Verso92

N°48 - Maroc (Marrakech, les souks) :

Verso92

N°49 - Égypte (Kom Ombo, temple de Sobek et Haroenis) :

Verso92

N°50 - Égypte (le Caire, plateau de Giseh) :

Rami

J'aime bien cette dernière à cause du gars en premier plan qui donne l'impression de transporter des pierres de la pyramide.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 23, 2025, 09:58:07J'aime bien cette dernière à cause du gars en premier plan qui donne l'impression de transporter des pierres de la pyramide.

C'était le clin d'œil voulu, justement...  ;-)

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 10:16:27C'était le clin d'œil voulu, justement...  ;-)
Je n'en doutais pas.
Nikonairien (ou presque)