Lorie dans l'escalier

Démarré par jmbianca, Mars 25, 2025, 12:11:10

« précédent - suivant »

jmbianca

1er shooting de l'année. Avis et commentaires bienvenus

IG:  [at] jeanmarc.bianca

Hector06

J'aime l'ambiance l'attitude, le côté sexy aussi il faut dire. Juste pour moi si on peut adoucir la relative dureté de la lumière sur le visage, en adoucissant les reliefs, et zapper la diagonale lumineuse en haut à gauche ça serait encore mieux.

Encore une fois c'est juste un avis en débarquant sur ce fil  :)

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Je trouve l'éclairage pas terrible, trop par en dessous et ombres très dures.
La demoiselle mérite plus de douceur.

Hector06

L'éclairage bas est ce qu'on nous invite à éviter en général c'est vrai, mais ici j'ai l'impression que ça peut avoir du sens.

On retrouve souvent cette config en lumière naturelle, en « urbain » assis sur des marches, debout contre un mur etc... moments simples lors desquels la lumière du soleil vient frapper le sol et remonte sur le sujet.

Qu'on trouve ça esthétique ou moins esthétique oui, mais je trouve qu'ici elle va bien au contexte enfin je peux aussi me gourer.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Je trouve la pause caricaturale et surjouée.

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2025, 13:48:14L'éclairage bas est ce qu'on nous invite à éviter en général c'est vrai, mais ici j'ai l'impression que ça peut avoir du sens.

On retrouve souvent cette config en lumière naturelle, en « urbain » assis sur des marches, debout contre un mur etc... moments simples lors desquels la lumière du soleil vient frapper le sol et remonte sur le sujet.

Qu'on trouve ça esthétique ou moins esthétique oui, mais je trouve qu'ici elle va bien au contexte enfin je peux aussi me gourer.

La grosse différence avec la lumière réfléchie par le sol est qu'elle est très diffusée et pas la source principale

Hector06

Là tu as raison, j'ai pas pensé à cette nuance

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Merci pour vos retours. Effectivement, le gros problème du lieu était ce manque de luminosité (on en a fait aussi ailleurs où c'etait plus lumineux, mais je voulais soumettre celle-là à votre critique). J'ai compensé le manque de luminosité avec un flash cobra posé au sol (pas dirigé vers elle), en comptant sur la réflexion contre les murs.
C'est noté pour la barre de lumière en haut à gauche

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Mars 25, 2025, 14:55:05Je trouve la pause caricaturale et surjouée.
Assez juste
Mais ici, on ne parle pas vraiment de photographie (il n'y aurait qu'un problème de lumière).

Hector06

Il a été dit par Vivaldi que c'était caricatural, et ça l'est un peu  mais le thème ne demande t il pas parfois de pousser les curseurs, vu qu'on n'est pas dans le portrait pur mais plutôt le charme; le glamour, le sexy ?

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2025, 17:09:19Il a été dit par Vivaldi que c'était caricatural, et ça l'est un peu  mais le thème ne demande t il pas parfois de pousser les curseurs, vu qu'on n'est pas dans le portrait pur mais plutôt le charme; le glamour, le sexy ?

C'est toujours difficile de positionner le curseur sur ce type d'image. Là, je trouve qu'on est dans un entre-deux. Par exemple Ohmface assume totalement le genre en poussant les curseurs et je trouve - qu'on aime ou pas- l'approche plus cohérente.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mars 25, 2025, 19:12:15C'est toujours difficile de positionner le curseur sur ce type d'image. Là, je trouve qu'on est dans un entre-deux. Par exemple Ohmface assume totalement le genre en poussant les curseurs et je trouve - qu'on aime ou pas- l'approche plus cohérente.

Oui, c'est sûrement vrai, encore une histoire de dosage et de nuance.

R5 II (enfin, en rêve)

JPBPhoto

Il va falloir réviser le vocabulaire, car le charme, le glamour et le sexy sont totalement absents sur l'image présentée. A qui la faute, au photographe ou au modèle? Je ne puis le dire, mais la publication de cette image ne me semble pas indispensable.

jenga

Entre-deux, oui, mais en deuxième lecture j'apprécie. J'imagine la femme sage qui joue à la bad girl. Le béton, l'éclairage, l'expression et le tag en haut, à l'opposé des chaussures bien comme il faut, du corps dénué de piercings, tatoos et autres marqueurs de la baditude, me donnent cette impression.

Hector06

Citation de: JPBPhoto le Mars 25, 2025, 20:25:47Il va falloir réviser le vocabulaire, car le charme, le glamour et le sexy sont totalement absents sur l'image présentée. A qui la faute, au photographe ou au modèle? Je ne puis le dire, mais la publication de cette image ne me semble pas indispensable.

En tant qu'enthousiaste et boyscout desoeuvré de la photographie, j'aime l'idée qu'on puisse apprendre de mille manières,  dont ici sur ce forum, de gens qui « font ou savent » mieux que nous.

Tu as raison sur la question du vocabulaire.

En revanche, la notion de charme et de sexy a droit à sa part de subjectif tu ne penses pas ? Et en ce sens, ce qui m'interpelle moi, ne t'interpellera pas forcément toi.

Ce matin j'ai consulté ce fil, et mes premiers mots intérieurement prononcés ont été pour me dire avec humour que si c'était là le premier shooting de l'année pour JMBianca, il pouvait y avoir de l'espoir pour moi. Véridique bien entendu, d'autant que je peux vite partir dans des réflexions annexes aux sujets, voire annexes de l'annexe etc...

Puis, je me suis laissé charmer de façon con et abrupte par la mise en valeur du corps. Bien que n'étant fan d'aucune partie de corps en particulier, à par éventuellement les mains le nez ou les oreilles  -  en tout cas ni les jambes/pieds, ni les postérieurs, ni les poitrines  - j'ai trouvé les courbes rehaussées joliment par la position du corps, le perchage des jambes sur les talons, l'arrière des jambes toniques malgré leur position au repos, etc... et j'ai trouvé la frimousse très en adéquation avec le lieux, vêtements et attitude.

Ce long descriptif montre que cela ne regarde que moi, et encore... je devrais dire moi à cet instant.

Nous ne sommes pas dans une galerie d'art mais sur un support de passionnés divers et pour ma part si ça doit me procurer quelque plaisir de partage, ces avec ces yeux là que je préfère parcourir le forum, même si je te suis dans la nécessité d'être parfois plus rigoureux ou pragmatique dans l'approche.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Que dire sur cette photo ?
Pas mal de choses :
- la compo est quasi-inexistante
- le cadrage est rudimentaire
Sur ces deux points, on aurait peu chercher à intégrer l'ARP (ce qui peut avoir un intérêt)
- L'attitude de la modèle, faussement boudeuse, le petit doigt dans la bouche me semble être davantage l'incarnation de fantasmes masculins d'un autre temps (Me Too est passé par là)
Ça n'a pas l'air de trop la gêner (elle est peut-être payée pour)
Mais finalement, sur cette photo, il n'y a personne (mis à par les fantasmes un peu ringard)
Pourquoi ce genre de pose ?
A quoi ça sert ?

jmbianca

Merci pour les critiques constructives. Pour les autres, étonnement toujours les mêmes, j'ai pris l'habitude de vous ignorer (surtout quand on voit les bouses que pondent certains...)

LeLamaFou

Citation de: jmbianca le Mars 25, 2025, 22:34:58Merci pour les critiques constructives. Pour les autres, étonnement toujours les mêmes, j'ai pris l'habitude de vous ignorer (surtout quand on voit les bouses que pondent certains...)
Il est facile de se défausser
En attendant la suivante dans la même vaine...

jmbianca

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 22:36:00Il est facile de se défausser
En attendant la suivante dans la même vaine...
La même vEine. Apparemment le Bescherelle est aussi compliqué à lire que le manuel de l'appareil photo chez certains.

Dan-860

Un peu gêné par la lumière trop dure qui remonte, par la rampe et la lumière en haut des escaliers.
L'auriculaire de sa main droite replié donne l'impression que celui-ci est coupé.

jmbianca

Citation de: Dan-860 le Mars 26, 2025, 09:03:34Un peu gêné par la lumière trop dure qui remonte, par la rampe et la lumière en haut des escaliers.
L'auriculaire de sa main droite replié donne l'impression que celui-ci est coupé.

Ah bien vu l'auriculaire, j'avais pas vu, maintenant je vais voir que ca !  ;D

Hector06

Tiens c'est marrant, c'est une des rares jeunes femmes à ne pas arborer une manucure façon Freddy Kruger, j'apprécie qu'il en existe encore  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

J'apprécie le regard du modèle et le positionnement de sa main sur son visage, mais moins la pose assez masculine !

Hector06

Habillée ainsi la pose « casse-croute sur chantier de construction » se transforme en urbex très féminin, en dehors des mini réserves évoquées depuis le début de ce fil. Du reste, je n'ai pas osé mentionner l'ombre très dense sous sa cuisse droite, du fait que je ne saurais pas la gérer en pt personnellement.
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

C'est un beau portrait pour moi.