Fécamp

Démarré par J-P L, Mars 26, 2025, 15:33:41

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

macarel12

La prise est sympa mais la météo ne t a pas aidé .la lumière est un peu plate.

Henri42

Quand la lumière n'est pas au rendez-vous... Si tu aimes le B&W faut pas hésiter, elle sera parfaite.

Crinquet80

Citation de: Henri42 le Mars 26, 2025, 18:06:46Quand la lumière n'est pas au rendez-vous... Si tu aimes le B&W faut pas hésiter, elle sera parfaite.

Le N&B n'est pas un traitement de rattrapage pour cause de lumière défaillante !

Henri42

Citation de: Crinquet80 le Mars 26, 2025, 18:12:22Le N&B n'est pas un traitement de rattrapage pour cause de lumière défaillante !
N'importe quoi.

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Ma version B&W.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mars 26, 2025, 21:42:54Merci pour les visites et retours.

Ma version B&W.

Henri42 doit être satisfait mais c'est un ratage complet ! ;D

ViB

Je préfère la couleur.
La lumière est typique.
Vouloir avoir une lumière méditerranéenne en Normandie n'a pas de sens.

Henri42

Citation de: Crinquet80 le Mars 26, 2025, 21:47:43Henri42 doit être satisfait mais c'est un ratage complet ! ;D
La satisfaction est pour l'auteur, pas pour moi, je me satisfais de mes photos.

Henri42

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 23:03:44Je préfère la couleur.
La lumière est typique.
👍

salamander

Cette prise est touchée par les problèmes habituels...
Le choix du 16/9 ne sert pas l'image, la composition large englobe trop de choses sans véritable point fort, on ne sait pas quoi regarder, et la lumière est assez ingrate.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 23:03:44Je préfère la couleur.
La lumière est typique.
complètement d'accord avec ça.

Katana

C'est vrai qu'un format 4/3 aurait été plus agréable. Sinon, la version couleur est tout de même mieux. Quant à la lumière, ben comment dire, c'est la Normandie hein  :D

J-P L

Citation de: Katana le Mars 27, 2025, 19:43:28C'est vrai qu'un format 4/3 aurait été plus agréable. Sinon, la version couleur est tout de même mieux. Quant à la lumière, ben comment dire, c'est la Normandie hein  :D

Un format 4/3 aurait tout simplement fait disparaître une partie de la vague.

Fred_76

Citation de: Katana le Mars 27, 2025, 19:43:28C'est vrai qu'un format 4/3 aurait été plus agréable. Sinon, la version couleur est tout de même mieux. Quant à la lumière, ben comment dire, c'est la Normandie hein  :D
Oui, c'est la Normandie, les couleurs sont pourries...

Il faut le dire à Monet, Degas, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Boudin, Renoir, Bonnard, Millet... La lumière en normandie...

Verso92

Citation de: Katana le Mars 27, 2025, 19:43:28Quant à la lumière, ben comment dire, c'est la Normandie hein  :D

Pas compris non plus...

Fred_76

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 20:48:18Pas compris non plus...
Oui, tous les peintres nous envient justement la lumière, et pour habiter dans ce secteur, je dois dire qu'on a souvent un éclairage incroyables

Pour en revenir à la photo de Fecamp, elle manque juste d'originalité, et les couleurs font - à mon goût - un peu style carte postale qui est restée trop longtemps dans le présentoir.

Il faut retravailler sur la balance des blancs et l'équilibre des couleurs.

Katana

Il y a certaines période
Citation de: Fred_76 le Mars 27, 2025, 20:46:51Oui, c'est la Normandie, les couleurs sont pourries...

Il faut le dire à Monet, Degas, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Boudin, Renoir, Bonnard, Millet... La lumière en normandie...

Je n'ai pas dit pourries, ne déforme pas. Et ces peintres, n'ont pas, je suppose, peints en toutes saisons. Il y en a qui sont plus propices que d'autres.

ViB

Les peintres ont eu le temps d'intepreter la lumière normande, si on compare le temps de peindre au temps de variation de la lumière d'une heure à l'autre.

Fred_76

Citation de: Katana le Mars 28, 2025, 19:12:18Il y a certaines période
Je n'ai pas dit pourries, ne déforme pas. Et ces peintres, n'ont pas, je suppose, peints en toutes saisons. Il y en a qui sont plus propices que d'autres.
Monet a justement peint toutes les saisons, par tous les temps... D'autres aussi, il suffit de visiter le Musée du Havre pour s'en rendre compte. Le mouvement des impressionnistes vient justement du Havre (Impression Soleil Levant, de Monet).

A+

Fred

Katana

Bon alors au temps pour moi, c'est ma perception de la peinture et des peintres qui n'est pas bonne  ;) 

philFAR

Je prends et la lumière me plait comme ça. Ultra classique et instant 'T' extra.

phot68

Citation de: Fred_76 le Mars 29, 2025, 18:56:45Monet a justement peint toutes les saisons, par tous les temps... D'autres aussi, il suffit de visiter le Musée du Havre pour s'en rendre compte. Le mouvement des impressionnistes vient justement du Havre (Impression Soleil Levant, de Monet).

A+

Fred

L'inconscient collectif ça te parle ?
C'est un peu comme Londres et son brouillard, la pluie Écossaise (Le groupe de rock Silencers en a fait une chanson)...Ca ne veut pas dire que l'Écosse est rincée et Londres est en permanence le nez dans une purée. Il en va de même de l'idée du climat qu'on se fait de la Normandie....
Bien sûr qu'il y a du soleil là-haut, mais avec beaucoup plus de nuage qu'en bas  ;)   

phot68

.... Sinon, paysage classique, et contrairement à ce qui a été dit, je trouve la lumière plutôt sympa.
L'impression de définition d'une image passe par une qualité de lumière. De ce point de vue là, il y a ce qu'il faut.
Le cadrage, pas grand-chose à dire, c'est classique de chez classique ; ce qui fait de cette image, un paysage, certes bien maitrisé, mais banal.
En se baissant un peu, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose de plus dynamique, afin de mettre en avant cette vague pour nous la mettre en pleine figure.  ;)

labat

Une photo paysage traitée sur un 16/9 classique en paysage et qui lui va bien et qui aurait mérité une meilleure lumière...mais on fait avec ce qu'on a...en cela comme en toute chose...!