Tache de lumineuse à l'emplacement de l'ombre au drone.

Démarré par jesus, Avril 11, 2025, 13:21:43

« précédent - suivant »

jesus

Je fais pas mal de panorama sphérique au drone et il y a souvent une tache plus lumineuse dos au soleil (a l'emplacement de l'ombre du drone même si on ne la voit pas).
Comment s'appelle ce phénomène et quelle explication ?
Je n'ai jamais remarqué ce phénomème en photographie classique.

Ou c'est un truc de DJI pour effacer l'ombre du drone ?

seba

C'est naturel, j'ai remarqué ça aussi lors d'un vol en montgolfière.

jesus

Citation de: seba le Avril 11, 2025, 17:25:38C'est naturel, j'ai remarqué ça aussi lors d'un vol en montgolfière.
Je le pense aussi, mais j'aimerais connaitre l'explication...

Oleg

Si c'est ce à quoi je pense cela s'appelle une gloire :
https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/brouillard/gloire-et-spectre-du-brocken-des-phenomenes-optiques-a-proximite-du-brouillard.html

Je n'ai pas creusé plus que cela mais je me souviens avoir lu un article sur ce phénomène et, toujours de (vague) mémoire, son explication est assez récente et fait appel à des notions complexes de physique. Je rechercherai l'article.

Oleg

Citation de: Oleg le Avril 12, 2025, 11:41:20Je rechercherai l'article.
Voilà, je l'ai retrouvé, c'était un article de plusieurs pages dans le magazine "Pour la Science" de mars 2012. En substance l'auteur Moysés Nussenzveig indique être parvenu à expliquer le phénomène grâce à l'effet tunnel quantique. Une gloire résulterait du passage par effet tunnel, à l'intérieur des gouttelettes d'eau, d'une partie de l'énergie des ondes lumineuses associées à des rayons qui frôlent les gouttelettes.
Bon, s'il le dit... L'auteur est professeur émérite de physique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Il a reçu le prix Max Born de la Société américaine d'optique en 1986. Pour ma part, je vais aller me refaire un café et relire tout ça.

seba

Dans mon cas ce n'était pas une gloire. Simplement, le paysage est plus lumineux dans une zone autour de l'ombre de la montgolfière.

Oleg

Citation de: seba le Avril 12, 2025, 12:14:06Dans mon cas ce n'était pas une gloire. Simplement, le paysage est plus lumineux dans une zone autour de l'ombre de la montgolfière.
Ah OK, je suis parti sur les gloires car je n'avais déjà observé que cela.
Diffraction, peut-être ? Ce serait intéressant si quelqu'un pouvait partager une photo.

seba

Voilà je pensais à ça, on note quand même une zone plus lumineuse centrée sur l'ombre de la montgolfière.
Je pense que ça peut s'expliquer par l'éclairage frontal, des phénomènes de réflexion, de diffusion, tout ça combiné.
Habituellement l'éclairage (par le soleil) vraiment frontal sur un paysage n'est pas courant et là l'angle de champ est très grand ce qui met en évidence cette zone.
Je ne sais pas si jesus fait référence au même phénomène.

Nikojorj

Citation de: jesus le Avril 11, 2025, 13:21:43il y a souvent une tache plus lumineuse dos au soleil (a l'emplacement de l'ombre du drone même si on ne la voit pas).
Classique sur les photos de parapente, aussi, et ça se voit à l'oeil nu (même si on est un peu moins discriminants qu'un appareil photo sur ce genre de trucs).
En fait c'est un endroit où tu ne peux plus voir d'ombres, du coup il est plus clair que les autres.

Citation de: Oleg le Avril 12, 2025, 11:41:20Si c'est ce à quoi je pense cela s'appelle une gloire :
Ca c'est une variante de l'arc-en-ciel (mais un peu plus complexe effectivement).

jesus

Je pense que l'explication sur les ombres doit être la bonne, cela apparait sur des surfaces texturées, à l'applomb du soleil, les ombres disparaissent et la surface parait plus lumineuse, même si l'albédo (je ramène ma science) est le même, parce que les ombres sont cachées.

Nikojorj

Oui, c'est bien marqué dans les forêts de sapins.

jesus

C'est très évident maintenant que je le sais !
Merci pour votre aide.
Ce n'est pas l'effet gloire, j'ai lu aussi sur ce sujet, mais pas de brouillard sur les photos.