Anti-poussières à IA

Démarré par Oleg, Avril 18, 2025, 17:12:19

« précédent - suivant »

Oleg

Bonjour,

Le coup de soufflette avant scan ne suffisant pas toujours, je cherche un outil logiciel capable de supprimer "intelligemment" les poussières de mes scans de dias et négatifs.
Je me disais que, puisque je sais reconnaître sans difficulté une poussière pour lui donner le coup de tampon qui va bien, j'imagine que ça devrait être du gâteau pour une reconnaissance d'images bien entraînée.

En Googlant j'ai trouvé des choses, par exemple Retouch4me qui a l'air de répondre à mes attentes. Mais 105 $ c'est un peu cher donc avant de me lancer je demande des avis... Vous me direz que je n'ai qu'à tester, mais peut-être quelqu'un aurait l'expérience concrète d'un outil de ce genre ?

D'avance merci pour vos avis et retours d'expérience.

jpe54

Bonjour,

Il existait Polaroid "Dust & Scratch Removal" perfectible à l'époque, l'huile de coude donnant de meilleur résultat...

Une interrogation en utilisant "Copilot" a trouvé les outils suivants :

SRDx Photoshop Plug-in :
https://www.silverfast.com/fr/products-overview-products-company-lasersoft-imaging/srdx-plug-in-photoshop-photo-defauts-elemination-poussiere-et-rayures/

Photoroom avec IA :
https://www.photoroom.com/fr/outils/supprimer-element-photo

Oleg

Citation de: jpe54 le Avril 19, 2025, 18:14:55l'huile de coude donnant de meilleur résultat...

Oui mais j'ai chopé un tennis elbow à force (véridique !)

Citation de: jpe54 le Avril 19, 2025, 18:14:55SRDx Photoshop Plug-in :
https://www.silverfast.com/fr/products-overview-products-company-lasersoft-imaging/srdx-plug-in-photoshop-photo-defauts-elemination-poussiere-et-rayures/
Celui-là me semble très intéressant. Je viens de demander un essai et testerai dès que possible.

Merci

Oleg

Après quelques tests, sans toutefois maîtriser totalement l'effet des paramètres proposés, ce plugin SRDx semble très intéressant. Il semble d'emblée efficace sur les scans très poussiéreux, mais pour les scans quasi normaux, "l'huile de coude" semble plus précise. Justement j'ai de nombreuses vieilles dias mal conservées, qui sont piquetées par je ne sais quoi, moisissures, action chimique ou autres, et qui sont quasi impossibles à récupérer à la main. Elles gagnent au traitement automatique. En revanche ce qui me fait douter de l'intérêt du plugin pour les scans n'ayant que quelques pétouilles, c'est qu'il faut tâtonner pour bien doser les paramètres, et ce pour chaque cliché. Le gain de temps n'est pas flagrant.
En tous cas, bonne pioche ! Je poursuis mes essais...

Arlecchino

Dire qu'au temps de l'agentique on faisait ça au pinceau...
Aujourd'hui avec l'outil correcteur localisé (Ps) ça va vite, le tampon il faut oublier...

kerbouta

mieux que l'outil "correcteur"... l'outil "supprimer", rien de plus facile d'éliliminer les rayures et autres sur les scans de négas n&b...

Arlecchino

Citation de: kerbouta le Avril 21, 2025, 09:32:03mieux que l'outil "correcteur"... l'outil "supprimer", rien de plus facile d'éliliminer les rayures et autres sur les scans de négas n&b...

Connait pas...

pasol

Bonjour à tous,

Peut-être une suggestion : j'ai remarqué qu'en faisant 2 scanns d'une diapo ou d'un négatif donné à des moments différents (quelques heures ou quelques jours d'écart), si les rayures et défauts de la pellicule sont évidemment au même endroit, ce n'est pas le cas des poussières.

Après, je ne sais pas s'il existe un logiciel ou une fonction d'un logiciel existant qui permettrait d'obtenir une image débarrassée des poussières par différence, mélange, soustraction ou autre opération.

Bien cordialement
Pasol