Un Chassimien Vice-Champion de France de photographie sous-marine

Démarré par fplanglois, Avril 27, 2025, 11:24:06

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous,

fplanglois_planche.jpg

J'ai beaucoup fréquenté le forum depuis 25 ans. À l'époque c'était toujours pour parler technique et matériel. Il y a 2 ans je suis encore intervenu pour vous interroger sur les réglages de l'imprimante qualité photo Epson à réservoir dont je venais de faire l'acquisition (j'en suis toujours très satisfait).

Il y a 20 ans j'étais plus réticent à l'idée de montrer des images.

Puis en 2012 j'ai ouvert ce fil pour évoquer mon engagement dans la compétition de photographie sous-marine :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157508.0.html

L'année suivante j'ai ouvert un second fil, suite à une très bonne place (pour moi) au championnat de France de la discipline : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193215.msg4155580.html#msg4155580

À l'époque vous me prédisiez une montée rapide sur le podium. J'ai beaucoup de copains/copines sur ce forum 😂.

Il m'a fallu attendre 12 ans de plus.

Aujourd'hui, alors qu'avec mon épouse nous avions décidé que ce serait notre dernier championnat de France (La Réunion un bon endroit pour tourner la page), c'est avec le titre de Vice-Champion de France que nous sommes revenus en métropole.

J'ai également remporté le prix Macro de ce championnat pour une image de crabe porcelaine.

J'en suis très fier car je ne l'ai pas souvent évoqué ici (plus sur d'autres canaux, car je n'ai pas eu le choix voir : https://www.plongeur.com/2008/07/09/ffessm-autonomie-handicapes), je souffre depuis plus de trente ans d'un handicap physique sérieux qui ne m'empêche ni de plonger ni de faire des images, mais qui ne me mets pas tout à fait sur un pied d'égalité.

Vous trouverez le palmarès de la compétition ici : https://plongez.fr/palmares-du-44eme-championnat-de-france-de-photo-et-video-sous-marine/

Un reportage de l'événement sur la chaîne de télévision Réunion 1ère, pour avoir une idée de ce qu'est une compétition de photographie subaquatique : https://youtu.be/gQqzIFHSZrk?si=Tx0KhSufY5hn75N0

Une compétition n'est pas un concours photo. Les compétiteurs sont amenés sur les sites pour réaliser des images afin de satisfaire aux 5 thèmes imposés. Pour le CF, la formule est de deux plongées de 3 heures (avec changement de bouteilles durant cette période) ou bien comme pour ce championnat 4 plongées d'1 heure ½.

Pas de retouche sur ordinateur.

Les thèmes sont :
Macro non poisson
Macro poisson
Thème du championnat, cette année la vie cachée
Ambiance faune mobile
2 photos d'ambiance avec ou sans présence humaine

Soit 6 photos à présenter au jury.

fplanglois

fplanglois

L'image macro poisson : j'ai pris un risque avec cet effet graphique sur un œil de rascasse. Avec le recul je pense que j'aurais dû sélectionner le poisson faucon avec surimpression du soleil que j'ai également réalisé durant l'épreuve.

La surpression est autorisée du moment qu'elle est faite dans l'appareil sans ordinateur, comme on pouvait le faire du temps de l'argentique. Ici j'ai changé d'optique entre les deux photos (sur le bateau 😉). Soleil au grand-angle, poisson au 105 macro.

fplanglois

La photo du thème du championnat : la vie cachée. Un poisson clown qui se protège dans les tentacules d'une anémone.

fplanglois

Ambiance faune mobile : j'ai aimé la rime visuelle entre le banc de poisson éclairé au flash et celui de la même espèce en arrière-plan.

fplanglois

Ambiance 1 : Peu de couleur sur les fonds sous-marins à La Réunion, surtout après le passage du cyclone du mois précédent (en revanche les poissons sont superbes). J'ai rusé avec la technique du premier plan surdimensionné qui donne l'illusion d'un grand tombant rouge alors qu'il s'agit d'une roche en surplomb d'une quarantaine de centimètres.

fplanglois

Ambiance 2 : cette arche suite au passage des concurrents était pleine de particules en suspension. Pour les faire disparaitre j'ai déporté largement chacun des deux flashs en les approchant très près des deux sujets secondaires, le banc de poissons rouges en haut à droite, le graphisme du sable en bas à gauche.

jdm

dX-Man

Julian

Citation de: fplanglois le Avril 27, 2025, 11:24:06.........................................................................
Pour le CF, la formule est de deux plongées de 3 heures (avec changement de bouteilles durant cette période) ou bien comme pour ce championnat 4 plongées d'1 heure ½.
.........................................................................

Ceci voudrait dire des plongées de 3 heures avec changement de bouteille.
Question technique:
1 - A quelle profondeur s'effectuent ces plongés ?
2 - Comment se fait le changement de bouteilles ?
    A - En surface, avec un important intervalle de temps avant de replonger ?
    B - Ou en profondeur ?

fplanglois

Citation de: Julian le Avril 27, 2025, 11:54:01Ceci voudrait dire des plongées de 3 heures avec changement de bouteille.
Question technique:
1 - A quelle profondeur s'effectuent ces plongés ?
Les compétitions de photosub sont limitées à 30m.
Pour ce championnat, c'était 25. De toute façon sur les sites de l'épreuve, il n'y avait pas beaucoup plus.

Citation de: Julian le Avril 27, 2025, 11:54:012 - Comment se fait le changement de bouteilles ?
    A - En surface, avec un important intervalle de temps avant de replonger ?
    B - Ou en profondeur ?

On change les blocs sur le bateau bien entendu. On est censé être des plongeurs experts.... On gère donc notre intervalle de surface comme on veut dans le respect des procédures.
J'ai eu une expérience cuisante à me débuts : j'ai cherché à repartir le plus vite possible et je me suis pris immédiatement des paliers... longs. J'ai fait une seule photo, à 30m, le reste a été un long palier à 3m. Je venais donc de faire une consécutive et non une successive (pour les non plongeurs, ce sont des termes techniques qui définissent des procédures différentes). Depuis oui, je calcule au plus juste entre l'heure de la fin de la manche et l'intervalle max de surface que je peux faire.

fplanglois

rsp

Très belles images et bravo pour la persévérance et le titre !

RG1945

Amicalement  Roger

Youssef

Toutes mes félicitations !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MPA110

Félicitations pour ce classement, avec ces très belles images.

PS : il existe pas mal de cas où il vaut mieux faire une consécutive qu'une successive, quand tu as le choix ; surtout si tu sais que ton intervalle va être réduit.
KISS - Keep It Simple Stupid