Au niveau du signifiant (1)

Démarré par FredKelder, Mai 18, 2025, 09:01:13

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: FredKelder le Mai 20, 2025, 06:50:09Au niveau du signifiant (2)

Je trouve que ça signifie à mort : (et par 2 fois !) bravo.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:25:56La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.
Peindre est encore plus simple, il suffit d'apprendre à tremper un pinceau dans la peinture puis à le promener sur la toile :) Quant à moi, je dois être particulièrement mauvais, ça fait quarante et quelques années que je fais de la photo et j'en apprends encore.

En quelques heures tu apprends quelques bases techniques tout à fait anecdotiques, pas à faire de la photo. Je pense que nous sommes tous passés par là : on atteint un certain niveau de compétences techniques et là on se rend compte qu'en fait c'est indispensable mais très très loin d'être suffisant pour faire de bonnes photos.

yaquinclic

Salut viso

Citation de: viso le Mai 18, 2025, 17:09:20J'aurais évité la contre-plongée en me mettant au même niveau que le haut de la jardinière afin d'avoir un point de vue plus frontal ; question de goût bien sûr ;)

C'est ce qui a été fait ici, sinon c'est quoi une vue en plongée ?

A+ ;)

jenga

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2025, 22:49:31En quelques heures tu apprends quelques bases techniques tout à fait anecdotiques,
C'est une grande différence avec la peinture. Je sais photographier un pot de fleurs à peu près correctement, avec un rendu acceptable des ombres, lumières et textures.
Je n'arriverai jamais à peindre l'équivalent.

Pour ce qui est d'imaginer du beau / signifiant / innovant / artistique / etc., là je suis d'accord c'est difficile dans les deux cas.

nedj

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:25:56La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.
Oui, peut-être mais "la photo" en soit c'est comme "la musique" ça ne veut rien dire globalement. On peut apprendre jeux interdits en quelques heures c'est pas pour cela qu'on sera un "artiste", c'est la même chose pour la photo ...

nanot

« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air »
C'est pourtant simple! ! !  :D   :D   :D
On sait jamais, ça je l'sais

FredKelder

Au niveau du signifiant (3)

C'est d'abord pour le sujet que sa parole est un message.

egtegt²

Citation de: jenga le Mai 21, 2025, 15:04:29C'est une grande différence avec la peinture. Je sais photographier un pot de fleurs à peu près correctement, avec un rendu acceptable des ombres, lumières et textures.
Je n'arriverai jamais à peindre l'équivalent.

Pour ce qui est d'imaginer du beau / signifiant / innovant / artistique / etc., là je suis d'accord c'est difficile dans les deux cas.
C'est exactement ce que je voulais dire : il faut bien distinguer la technique, elle est un peu plus complexe à apprendre en peinture mais dans les deux cas, photo ou peinture, il faut accepter de passer un peu de temps à apprendre la technique. Mais une fois cette technique acquise, tu te rends vite compte que tu n'as fait qu'une toute petite partie du chemin et que tout le reste c'est ce qui relève du côté artistique et ça demande énormément plus de temps et de travail, en peinture comme en photographie.

NoahG

Citation de: FredKelder le Mai 22, 2025, 09:20:01Au niveau du signifiant (3)

Dommage d'avoir un titre Au niveau du signifiant (1) et d'ajouter de nouvelles vue, 2 et 3 sans rapport, je passe facilement à côté.

la v3 ne m'est pas désagréable du tout mais c'est vite vu, juste une intersection sur un point fort ça fait trop léger pour moi

LeLamaFou

Les 3 ensemble
Une signification émerge ?
Perso, je ne vois pas trop....

miatafan

Citation de: FredKelder le Mai 22, 2025, 09:20:01Au niveau du signifiant (3)
...
Je passe à côté de cette image et je ne perçois pas de continuité dans cette série.
Sinon, c'est plus saut à la perche que muay-thaï  ;)

NoahG

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2025, 17:00:40Les 3 ensemble

Peut-être
 une jardinière ikea à gauche
 des fauteuils ikea au centre
 et le drapeau du pays ikea à droite
sinon je ne vois pas

nanot

Pas changé d'avis! ! !.... :D   :D   :D

« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air »
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Mai 22, 2025, 17:41:24Pas changé d'avis! ! !.... :D  :D  :D

Cela n'a pas l'air d'aller très bien chez vous.

Une préférence pour la deuxième pour moi.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2025, 17:00:40Les 3 ensemble

Tu rigoles ??
Ça signifie à mort.

LeLamaFou

Nikon Nissoumi

Si on veut considérer que les dix à quinze années de labeur constant nécessaires à former un photographe qui commence à tenir la route et à comprendre de quoi il retourne ne représentent finalement que quelques heures de travail, alors tu as raison.
Il ne faut que quelques heures pour former un photographe. 8)
(réellement sérieux, là ?) 

FredKelder

Au niveau du signifiant (4)

(Hors)-champ réticulaire

Crinquet80

Du coup, la référence IKEA ne fonctionne plus, c'est ballot !  ::)

LeLamaFou

Les deux dernières vont peut-être mieux ensemble
Mais, à propos du signifiant, je ne vois toujours rien
Mais peut-être que si Bozart passait par là, elle pourrait nous éclairer.

poc128

J'étais en école de photographie durant deux ans, de 2002 à 2004 et j'en apprends encore tous les jours.
J'ai bien peur que ton propos ne soit vraiment point le vérité et très réducteur !
 ;)
Take a walk on the wild side..

FredKelder

Au niveau du signifiant (5)

A-punctum

Arlecchino

Citation de: poc128 le Mai 23, 2025, 14:37:26J'étais en école de photographie durant deux ans, de 2002 à 2004 et j'en apprends encore tous les jours.
J'ai bien peur que ton propos ne soit vraiment point le vérité et très réducteur !
 ;)

C'est du Jolanissa  ;D

Arlecchino

Citation de: LeLamaFou le Mai 23, 2025, 14:30:53Les deux dernières vont peut-être mieux ensemble
Mais, à propos du signifiant, je ne vois toujours rien
Mais peut-être que si Bozart passait par là, elle pourrait nous éclairer.

Ce serai intéressant effectivement.

agl33