Au début du réflex (fin année 1960 début 1970, j'avais du Ricoh Singlex TLS puis en plus TLS 401 (doucle viseur) avec des optiques à vis M42 (f/1,4-55 - f/2,8-35 - f/2,8 135 - il me semble aussi avoir eu un f/2,8-28).
J'étais satisfait de mon matériel, sauf...
...justement pour changer d'optique, ne trouvant pas toujours le pas de vis et donc risque d'endommagement.
En 1976, lorsque j'ai trouvé un acquéreur de mon matériel, je me suis rendu chez mon photographe. J'hésitais entre Canon (AE1 tout nouveau) et Nikon (ne sais plus lequel).
Par chance (ou malchance diront certains

) lors de ma visite, il y avait un représentant Canon et, vu l'offre...
...intéressante pour le AE1 + f/1,4-50 mm, ben je n'ai pas hésité.
Je l'ai pris, je suis rentré à la maison et j'ai commencé à tester la machine qui était déjà en panne, l'obturateur ne se fermant qu'une fois tous les 3 déclenchements... ...ça commençait mal.

Du coup, retour chez le photographe où se trouvait encore le représentant Canon (en ce temps là ce n'était pas la course).
Pas de problème. Il regarde mon SLR et constatant la panne, me change le boîtier dont il avait plusieurs exemplaires dans la voiture. Nous avons fait un essai : Ok. Et je suis rentré au domicile et le soir, j'ai fait quelques photos, mais, contrairement au numérique sans en connaitre le résultat rapidement.
Ce nouvel AE1 a fonctionné de nombreuses années. Il fonctionne encore, mais je ne l'utilise plus depuis un dizaine d'années.
Par la suite, lorsque le Canon F1 New est sorti il est venu rejoindre son "grand" frère (le petit AE1).
Passant au numérique, c'est encore Canon avec son 300D qui m'a tendu les bras.
Cet APN a vite été rejoint par le fabuleux (pour l'époque) 5D puis par le 5D Mk II et toute un kyrielle d'optiques.
Si demain je devais me rééquiper totalement, je pense que je resterais chez Canon connaissant bien la gamme de leurs produits alors que
pour moi Nikon est plus confus (je suppose que c'est idem avec Canon pour les Nikonistes).
Mais je ne critique pas la marque jaune.