Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

Citation de: gemphoto le Juin 18, 2025, 16:07:44J'ai essayé sur Camera Size, ils n'ont pas référencé le X-E5.

Ici oui :
https://cameradecision.com/compare/Fujifilm-X-T50-vs-Fujifilm-X-E5

Mais j'ai l'impression que camerasize n'est plus trop maintenu

el magnifico

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2025, 16:10:09Sur le X-Pro3 c'est à minima : le joystick mieux placé, le viseur dans le coin, l'OVF.

Et c'est deja pas mal....
En plus le pro est plus discret que le X-T dans la rue et pour moi son utilisation en zone focusing est plus naturelle... tout ca fait que je le trouve plus "jouissif"... ca derange quelqu un ?
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

guybrushthreepwood

Citation de: el magnifico le Juin 18, 2025, 17:54:32Et c'est deja pas mal....
En plus le pro est plus discret que le X-T dans la rue et pour moi son utilisation en zone focusing est plus naturelle... tout ca fait que je le trouve plus "jouissif"... ca derange quelqu un ?

Personnellement ça me parle.

Je peux tout à fait comprendre qu'on soit emballé par l'ergonomie ou la qualité de construction d'un boitier, voire par des petits détails comme le son du shutter.

C'est important le plaisir d'utilisation, chose que je n'ai jamais trouvée sur un Sony par exemple.

TecFu

Citation de: el magnifico le Juin 18, 2025, 17:54:32En plus le pro est plus discret que le X-T dans la rue

Ah bon ? Si vous le dites...

doppelganger

Citation de: el magnifico le Juin 18, 2025, 17:54:32Et c'est deja pas mal....

5 ans que je traine un X-T et un X-Pro. J'ai jamais eu la sensation d'être plus ou moins discret avec l'un comme avec l'autre. C'est comme l'histoire du noir vs argenté.

el magnifico

J ai bien conscience que c est subjectif mais je pense qu un viseur en coin donne moins l impression de se planquer derrière l appareil pour un quidam photographié dans la rue et que paradoxalement on passe plus inaperçu ... C est pour ça que j achèterai le E5 si le pro 4 reste une chimère..
Je fais aussi de la rue avec le T5 mais j aime moins... c est tout.. ;)

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

guybrushthreepwood

Encore une fois c'est un ressenti, et pas une généralité basée sur un panel de 1 personne.
Viseur central = reflex = paparazzi dans l'esprit de bcp de gens
Viseur déporté = loisir, touriste, voyage

C'est purement psychologique pour la personne visée, encore plus pour la personne qui shoote

Mais beaucoup de photographes relatent ce ressenti

Moi par exemple je ne me suis jamais senti autant à l'aise en photo de rue qu'avec un Ricoh GR, tenant dans la paume de la main et en visée écran

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 15:18:16Encore une fois c'est un ressenti, et pas une généralité basée sur un panel de 1 personne.

C'est purement psychologique pour la personne visée, encore plus pour la personne qui shoote

Moi par exemple je ne me suis jamais senti autant à l'aise en photo de rue qu'avec un Ricoh GR, tenant dans la paume de la main et en visée écran

C'est sur qu'il y a une différence fondamentale entre le viseur dans le coin de l'APN ou au centre, aux yeux de celui qui voit le photographe  ::)

philippe28

oui on se fait souvent tout un monde de la photo de rue et on en loupe plein parce que on ose pas... j'ai remarqué que les gens ne me regardaient plus de travers depuis que lorsque j'avais pris la photo je leur faisais un grand sourire voir un pouce levé ! parfois on sent même qu'il se passe quelque chose entre le sujet et le photographe l'espace d'une seconde. si je sens la situation compliqué ou tendu je prend la photo avec l'écran, c'est pour certaines personnes moins intrusif. je me suis fait agresser juste une fois par un père car son fils était dans le champ de la photo et il m'a demandé si 'étais pedophile... parfois il m'arrive aussi de montrer la photo aux personnes que j'ai prise et ça apaise les tensions.

Henri42

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2025, 15:28:12C'est sur qu'il y a une différence fondamentale entre le viseur dans le coin de l'APN ou au centre, aux yeux de celui qui voit le photographe  ::)
il le voit comment ? Comme un borgne 😕

philippe0044

quand je lis ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de discussions, voir tout tourne autour de la photo de rue.

y a pas que la photo de rue dans la vie.  ;D

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2025, 15:28:12C'est sur qu'il y a une différence fondamentale entre le viseur dans le coin de l'APN ou au centre, aux yeux de celui qui voit le photographe  ::)

Et pour toi, avec un smartphone, c'est différent ou c'est pareil ?

Gérard B.

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 17:16:57Et pour toi, avec un smartphone, c'est différent ou c'est pareil ?
Comme vous intervenez dans le fil du OM 5II aussi, vous allez acheter les deux ?

INDI

Citation de: philippe0044 le Juin 19, 2025, 17:16:43quand je lis ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de discussions, voir tout tourne autour de la photo de rue.

Peut-être que la plupart habitent en zone urbaine 😉?
Et peu d'occasion d'aller voir la mer, la campagne etc ...

Sparrow

Citation de: philippe0044 le Juin 19, 2025, 17:16:43quand je lis ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de discussions, voir tout tourne autour de la photo de rue.

C'est un peu aussi l'essence même de la photo, son histoire aussi, la discipline la plus universelle.
C'est à la fois la plus accessible et la plus difficile. C'est la seule qui photographie qui compte vraiment au final.

Sparrow

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 15:18:16Encore une fois c'est un ressenti, et pas une généralité basée sur un panel de 1 personne.

C'est quoi encore cette théorie ? Ça n'a aucune espèce de rapport avec la visée en coin ou au centre. C'est la taille du boîtier et de l'objectif qui comptent davantage. Un X-pro avec un 16-55 passera moins bien qu'un X-T avec un objectif pancake. Et encore, il y a des photographes qui ont déjà démontré le contraire.
Ce qui compte le plus, c'est l'attitude que l'on a dans la rue, le comportement vis à vis des gens, le "body language"...

Arlecchino

Citation de: Sparrow le Juin 19, 2025, 19:45:58C'est la seule qui photographie qui compte vraiment au final.

Et ben rien que ça  ;)
Les portraitistes, les paysagistes, les Photographes de mode, les photographe de la faune, les photographe d'architecture, les photographes de spectacle et d'autres disciplines compte pour des prunes  ;) 

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 17:16:57Et pour toi, avec un smartphone, c'est différent ou c'est pareil ?

Tu colles ton œil sur ton smartphone pour faire des photos avec ?

Sparrow

Citation de: Arlecchino le Juin 19, 2025, 19:55:57Et ben rien que ça  ;)
Les portraitistes, les paysagistes, les Photographes de mode, les photographe de la faune, les photographe d'architecture, les photographes de spectacle et d'autres disciplines compte pour des prunes  ;) 

Oui, à quelques nuances près. Ne t'en déplaise.

Et la photo de mode est à la photographie ce que le magazine closer est à la littérature.

Henri42

C'est pour ça qu'il faut plusieurs apn, c'est comme un peintre en bâtiment il a un rouleau pour les grandes surfaces, un pinceau pour les angles, un pinceau pour rechampir, etc...

TecFu

Citation de: Sparrow le Juin 19, 2025, 22:00:03Et la photo de mode est à la photographie ce que le magazine closer est à la littérature.

;D  C'est tellement vrai

guybrushthreepwood

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2025, 17:56:45Comme vous intervenez dans le fil du OM 5II aussi, vous allez acheter les deux ?

non pourquoi ? Est-ce un problème ?

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2025, 19:56:05Tu colles ton œil sur ton smartphone pour faire des photos avec ?

non, mais dans le ressenti de la personne photographiée
je pense qu'entre un look DLSR à grosse optique, un petit rangefinder argenté dont bcp de gens pensent que c'est de l'argentique, et un smartphone c'est 3 ressentis différents.

mais laisse tomber, ce n'est pas très important de toute façon

Sparrow

gemphoto

Photo de rue ou photos dans la rue?