Autofocus du XT5

Démarré par roland65, Juin 10, 2025, 10:18:13

« précédent - suivant »

FredKelder

C'est vrai ça. Ce dénigrement systématique et quasi-obsessionnel tourne à l'acharnement. Certains voudraient couler la boîte qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Autofocus

Fujifilm estime que son autofocus n'est pas encore suffisamment performant et n'a donc cessé de travailler dessus. Aujourd'hui encore, il travaille à l'amélioration de l'autofocus.
« Nous sommes conscients que nous pouvons encore améliorer l'autofocus et nous y consacrons des efforts continus. »

https://www.fujirumors.com/fujifilm-managers-committed-to-x-pro-and-x-e-line-encouraging-words-on-autofocus-and-the-insane-scale-of-x100vi-sales/

CP+2025.  ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe28

sauf que beaucoup d'entre nous n'achètent pas du fuji pour son autofocus mais pour ses autres qualités et les fuji n'en manquent pas ! avec un minimum de pratique on arrive a gérer correctement n'importe quel appareil. sans vouloir polemiquer il y a beaucoup de gens qui utilise mal ou pas dans leur domaine de competence leur matériel et qui après ce plaignent des résultats... ceux qui veulent un AF de 

philippe28

competition choisissent une autre marque. fuji n'a pas pour but de faire des appareils pour ce type d'usage même si les derniers s'en rapproche

Henri42

Citation de: jdm le Juin 20, 2025, 07:56:12Une accusation du matériel est toujours plus facile qu'une remise en question de son utilisation.

J'ai la forte impression selon mon expérience que la réputation de l'AF Fuji « bénéficie » largement de cette attitude.

:)
Si c'est suite à ma critique, tu peux développer ton expérience sur des sujets agités avec un Fuji.

FredKelder

Citation de: philippe28 le Juin 20, 2025, 09:34:47sauf que beaucoup d'entre nous n'achètent pas du fuji pour son autofocus mais pour ses autres qualités et les fuji n'en manquent pas ! 
Je ne sais pas à qui s'adresse ton message, le mien répondait directement à jdm. Pour le reste, ça va faire bientôt 15 ans "qu'on n'achète pas du fuji pour son autofocus", donc ça doit faire bientôt 15 ans que les mêmes arguments s'échangent. Pour ma part, l'AF Fuji me suffit depuis le X100F. Donc ça doit faire dans les 8 ans que je n'ai plus de besoin de ce côté-là, il m'a aussi suffi sur le X100V, et a fortiori sur le X100VI.

Une fois acquis le X100VI "pas pour son AF", par curiosité, j'ai quand même fait quelques essais des implants technologiques censés améliorer ses perfs, et j'en tire les mêmes résultats que ce qu'en tirent d'autres personnes bien plus compétentes que moi : les béquilles IA et autres MàJ améliorent légèrement les résultats, mais pour égaler le niveau de la concurrence, la route est encore longue, la pente raide et la voie étroite.
Si certains manquent sans doute de compétence (  et de commencer par s'informer dans le manuel), les compétents obtiennent des résultats similaires, je comprends donc l'attente de LA MàJ qui va leur permettre de réussir les photos qu'ils manquent. Pour parler franchement, je serais dans leur cas, au lieu de manquer une MAP sur le volatile tant attendu, j'aurais switché depuis longtemps. Mais bon... chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, j'ai désactivé tous les modules dont je ne me sers pas, je les garde en réserve pour un "usage occasionnel", et tout va très bien comme ça.

philippe28

en fait j'avais lu suite a des critiques sur l'AF du fuji (je ne sais plus lequel ?) une réponse d'un gars de chez fuji qui expliquait que l'utilisation de leur autofocus pour des besoin précis (course de voiture, meeting aérien, etc...) ne faisait pas partie de leur priorité. ils visaient plus un public genre a la Leica pour des photos plus posées et plus artistiques. les personnes qui connaissent bien les boitiers fuji savent très bien qu'ils seront limités en AF dans certains cas. perso je n'ai jamais été frustré par les différents fuji coté AF et si je devais faire certaines photos qui demande un AF de course j'achèterai un boitier d'une autre marque !

Henri42

Citation de: philippe28 le Juin 20, 2025, 13:47:50en fait j'avais lu suite a des critiques sur l'AF du fuji (je ne sais plus lequel ?) une réponse d'un gars de chez fuji qui expliquait que l'utilisation de leur autofocus pour des besoin précis (course de voiture, meeting aérien, etc...) ne faisait pas partie de leur priorité. ils visaient plus un public genre a la Leica pour des photos plus posées et plus artistiques. les personnes qui connaissent bien les boitiers fuji savent très bien qu'ils seront limités en AF dans certains cas. perso je n'ai jamais été frustré par les différents fuji coté AF et si je devais faire certaines photos qui demande un AF de course j'achèterai un boitier d'une autre marque !
une réponse d'un gars de chez fuji qui expliquait que l'utilisation de leur autofocus pour des besoin précis (course de voiture, meeting aérien, etc...) ne faisait pas partie de leur priorité. ils visaient plus un public genre a la Leica pour des photos plus posées et plus artistiques.

Alors ça super comme arguments, un foutage de gueule digne d'un pro Fuji.

Alain c

Moi avec mon XT5, j'arrive à faire des photos de meeting aériens parfaitement nettes , également des photos d'hirondelles en plein vol sans difficultés avec l'AF. Je veux bien croire que d'autres font mieux (à quel prix ?),
De plus il y a les performances de l'optique qui comptent dans la précision de l'AF .
Matérialiser l'immatériel

Henri42

Citation de: Alain c le Juin 20, 2025, 17:28:43Moi avec mon XT5, j'arrive à faire des photos de meeting aériens parfaitement nettes , également des photos d'hirondelles en plein vol sans difficultés avec l'AF. Je veux bien croire que d'autres font mieux (à quel prix ?),
De plus il y a les performances de l'optique qui comptent dans la précision de l'AF .

Une avion c'est pas la taille d'une mouche, donc rien étonnant d'avoir de bons résultats sur un meeting. Par contre avec les hirondelles tu dois avoir des déchets ?

voxpopuli

C'est vrai qu'avec certaines focales,  la phase d'apprentissage est moins rapide et il faut un temps d'adaptation. Je pense au 150-600 ou il m'a fallu du temps pour integrer les contraintes inhérentes à ce type de focale.

Avec le 16-50 et XT5 j'ai quand même eu des photos floues de map avec le paramétrage visage activé sur des personnes de dos. Vous me direz c'est normal le visage est de l'autre côté, mais il aurait dû élargir le point pour le faire sur la tête...

Et j'espère que les prochaines maj de firmware ne seront pas réservées aux futurs boitiers ...

Ça va rester chaud

philippe28

la photo c'est comme la pêche... avec le même matériel et au même endroit il y a ceux qui sont bredouilles et ceux qui attrapent tout ce qu'ils veulent !  ;D  ;D  ;D

voxpopuli

Le bon pêcheur et le mauvais pêcheur...
Ça va rester chaud

Henri42

Citation de: voxpopuli le Juin 20, 2025, 19:13:23C'est vrai qu'avec certaines focales,  la phase d'apprentissage est moins rapide et il faut un temps d'adaptation. Je pense au 150-600 ou il m'a fallu du temps pour integrer les contraintes inhérentes à ce type de focale.

Avec le 16-50 et XT5 j'ai quand même eu des photos floues de map avec le paramétrage visage activé sur des personnes de dos. Vous me direz c'est normal le visage est de l'autre côté, mais il aurait dû élargir le point pour le faire sur la tête...

Et j'espère que les prochaines maj de firmware ne seront pas réservées aux futurs boitiers ...

j'espérai comme toi pour mon x-t4, mais je ne l'ai jamais vu venir. Et pourtant il y avait des bruits qui couraient. Fuji comme d'autres marques se donne une limite dans le temps, après 4 voire 5 ans, faut plus espérer une ou des mises à jours qui vont redonner un coup de fouet au boîtier. Il ne vendrait plus les  nouveaux.

voxpopuli

Il fut un temps où l'esprit kaizen soufflait sur les boitiers Fuji
Ça va rester chaud

FredKelder

Citation de: Alain c le Juin 20, 2025, 17:28:43Moi avec mon XT5, j'arrive à faire des photos de meeting aériens parfaitement nettes , également des photos d'hirondelles en plein vol sans difficultés avec l'AF. Je veux bien croire que d'autres font mieux (à quel prix ?),
Ce serait bien plus intéressant de partager quelques images réussies, de préciser l'objectif employé, les exifs, le mode AF, l'utilisation ou pas de l'IA, etc. Pour ceux qui pratiquent, évidemment.
De mon côté, j'ai aussi des photos très réussies avec le X100VI, véhicules en mouvement, portraits de face, immobiles ou en mouvement, etc.
Un jour, j'espère comprendre pourquoi j'ai 30% de portraits flous sur une simple personne marchant dans le jardin (suivi impeccable malgré les arbres), pourquoi la détection de visage pas choisie s'engage pendant la détection de véhicules choisie, pourquoi quand je choisis la détection de visage, c'est mon pied qui est dans la boîte pendant que je photographie un cageot de fruits à la verticale, etc.
Juste par simple curiosité intellectuelle, en fait. ;D

Alain c

Citation de: FredKelder le Juin 21, 2025, 07:37:16Ce serait bien plus intéressant de partager quelques images réussies, de préciser l'objectif employé, les exifs, le mode AF, l'utilisation ou pas de l'IA, etc. Pour ceux qui pratiquent, évidemment.
De mon côté, j'ai aussi des photos très réussies avec le X100VI, véhicules en mouvement, portraits de face, immobiles ou en mouvement, etc.
Un jour, j'espère comprendre pourquoi j'ai 30% de portraits flous sur une simple personne marchant dans le jardin (suivi impeccable malgré les arbres), pourquoi la détection de visage pas choisie s'engage pendant la détection de véhicules choisie, pourquoi quand je choisis la détection de visage, c'est mon pied qui est dans la boîte pendant que je photographie un cageot de fruits à la verticale, etc.
Juste par simple curiosité intellectuelle, en fait. ;D
Il y a pas mal de tutos sur le parametrage de l'AF et l'utilisation des automatismes de mise au point, tu devrais en visionner quelques un, c'est ce que j'ai fait ça m'a aidé. Ce serait trop long à tout expliquer, mais il faut savoir ne pas compter que sur les automatismes liés à l'IA, ce ne sont que des aides.
Bref, avant d'accuser le matériel, ...
Matérialiser l'immatériel

FredKelder

Citation de: Alain c le Juin 21, 2025, 10:04:38Bref, avant d'accuser le matériel, ...
... on aimerait voir des photos. ;D
Pour ce qui me concerne, je l'ai déjà précisé (au moins une fois), je fais de la photo très basique : paysage, gens lents, enfants sages, chiens lymphatiques, chats somnolents, rues endormies, trucs qui bougent pas, etc. et le X100VI me convient parfaitement.
Je vois juste que nombre de Fujistes qui ont besoin d'un AF de course galèrent, que de nombreux techniciens-testeurs reconnus le constatent, que les représentants de la marque le reconnaissent, et que lorsque, par curiosité ou par temps libre, je fais une incursion dans le bourbier le paramétrage AF/IA (après de nombreuses lectures du manuel et consultation de tutos) les résultats obtenus ne sont positifs (ratio réussite/échec-approximation) que dans des conditions gentillettes, et avec cobaye consentant.
Mais je suis très content de voir que tu es satisfait de ton matériel, et que tu confirmes ainsi que ce n'est donc qu'une affaire de compétence et de maîtrise. On a déjà conseillé des tutos, si tu en as à proposer, n'hésite pas, nombre de personnes seront sans doute intéressées.

philippe28

Pour ce qui me concerne, je l'ai déjà précisé (au moins une fois), je fais de la photo très basique : paysage, gens lents, enfants sages, chiens lymphatiques, chats somnolents, rues endormies, trucs qui bougent pas...
houlala dans ton cas l'AF de ton fuji est beaucoup trop rapide !  ;D  ;D  ;D

55micro

Paramétrage ou pas, la différence se fait déjà sur la capacité du mirrorless en question à discriminer le sujet de son environnement, et force est de constater que toutes les solutions ne se valent pas (chaque marque définit et utilise les pixels dédiés à l'AF de manière différente). Mes Fuji tapaient parfois à côté de manière inexplicable, le Z50 jamais en af single mais il est de même niveau que le X-T4 en af continu cad pas terrible avec le sujet sur fond chargé. Je n'ai essayé ni le Z50ii, ni Canon, ni Sony.
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: 55micro le Juin 21, 2025, 17:55:39Paramétrage ou pas, la différence se fait déjà sur la capacité du mirrorless en question à discriminer le sujet de son environnement, et force est de constater que toutes les solutions ne se valent pas (chaque marque définit et utilise les pixels dédiés à l'AF de manière différente). Mes Fuji tapaient parfois à côté de manière inexplicable, le Z50 jamais en af single mais il est de même niveau que le X-T4 en af continu cad pas terrible avec le sujet sur fond chargé. Je n'ai essayé ni le Z50ii, ni Canon, ni Sony.
Merci pour ces infos, à suivre...