OM System OM-5 II

Démarré par Mistral75, Juin 10, 2025, 18:56:23

« précédent - suivant »

55micro

Au moins vous pourrez sabrer le... champagne  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

L'OM System OM-5 II a été annoncé ce matin comme prévu :

Prise en main OM System OM-5 Mark II : édition limitée couleur "sable" et 8 (petites) évolutions

OM System OM-5 II review in progress: three years late: Digital Photography Review

Les nouveautés :

• nouveau coloris Beige Sable en édition limitée
  • poignée bénéficiant d'un décrochage pour mieux caler les doigts
  • bouton CP d'accès rapide aux modes Live ND, High Res Shot, Focus Stacking, HDR et Exposition multiple
  • nouveau mode Vision nocturne qui vient booster le signal à l'écran et dans le viseur
  • profils colorimétriques OM-Cinema 1 et OM-Cinema 2
  • pseudo Tally Lamp à l'avant (la lampe d'assistance AF, qui reste fixe lors de l'enregistrement vidéo)
  • port USB-C qui permet la recharge (boîtier éteint uniquement), l'alimentation continue et le transfert de fichiers (ce qui permet notamment d'utiliser l'appareil en webcam)
  • nouveaux menus introduits par l'OM-1
  • ajout d'un Assistant main levée, une petite mire centrale qui permet de se concentrer sur les mouvements du boîtier pour le stabiliser
  • suppression du mode Rapidité Haute en obturation mécanique

L'OM System OM-5 II sera disponible en juillet au prix de 1.199 USD / 1.299 €. Il sera également proposé en kit avec le 12-45 mm f/2,8 Pro ou le 14-150 mm f/4, à 1.699 € dans l'un et l'autre cas.

viso

12-45 f/2,8 doit y avoir erreur, ce doit plutôt être le 12-45 f/4

Palomito

Il n'y a pas de 14-150mm f/4. Il s'agit toujours de ce bon vieux 14-150mm f/4.0-5.6 II

Par contre, je note que la détection des sujets n'a effectivement pas été ajoutée. C'est un gros foutage de gueule en 2025.

Mistral75

Citation de: viso le Juin 17, 2025, 10:55:4212-45 f/2,8 doit y avoir erreur, ce doit plutôt être le 12-45 f/4
Citation de: Palomito le Juin 17, 2025, 11:10:48Il n'y a pas de 14-150mm f/4. Il s'agit toujours de ce bon vieux 14-150mm f/4.0-5.6 II

Effectivement ; je ne sais pas trop comment j'ai pu commettre cette double erreur en reprenant le texte de l'article de Phototrend, qui parle bien de 12-45 mm f/4 Pro et de 14-150 mm f/4-5,6 II.

Mistral75

Autre différence entre l'OM-5 et l'OM-5 II : plus de connecteur pour la poignée porte-batterie, donc plus de poignée porte-batterie.

Amusant : on voit sur la semelle la trace partielle de l'emplacement du "trou" correspondant au connecteur de l'OM-5.

Mistral75

Par ailleurs, une source japonaise (non identifiée) indique que l'OM-5 II ne serait pas compatible avec le petit flash FL-LM3. Dans les documents marketing, il est présenté avec le flash FL-700WR, mais ce n'est ni le même encombrement, ni le même prix (le 700 WR est cinq fois plus cher).

A vérifier.

guybrushthreepwood

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:50:08Autre différence entre l'OM-5 et l'OM-5 II : plus de connecteur pour la poignée porte-batterie, donc plus de poignée porte-batterie.

Amusant : on voit sur la semelle la trace partielle de l'emplacement du "trou" correspondant au connecteur de l'OM-5.

La semelle avait une faiblesse, elle s'arrachait dans de rares cas quand tu fixais ta courroie sur le pas de vis, avec des objectifs imposants. C'est peut-être corrigé, la communauté M43 le réclamait en tous cas.

ddi

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:57:56Par ailleurs, une source japonaise (non identifiée) indique que l'OM-5 II ne serait pas compatible avec le petit flash FL-LM3.
Dommage surtout qu'en ce moment il est en promo (55€) sur la "zone".

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:50:08Autre différence entre l'OM-5 et l'OM-5 II : plus de connecteur pour la poignée porte-batterie, donc plus de poignée porte-batterie.

C'était plus un connecteur pour un déclencheur que pour une batterie.

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:50:08Amusant : on voit sur la semelle la trace partielle de l'emplacement du "trou" correspondant au connecteur de l'OM-5.

Ça symbolise bien le produit de bric et de broc. Et les (grosses) ficelles du marketing sont (comme d'habitude) encore plus amusantes.

Ça aurait dû être l'OM-5. Avec ce Mark II le retard se creuse, sauf pour certains aspects qui ne suffiront peut-être pas à contenter le "chaland".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:57:56Par ailleurs, une source japonaise (non identifiée) indique que l'OM-5 II ne serait pas compatible avec le petit flash FL-LM3. Dans les documents marketing, il est présenté avec le flash FL-700WR, mais ce n'est ni le même encombrement, ni le même prix (le 700 WR est cinq fois plus cher).

A vérifier.

Si c'est confirmé, pas glop ! Ou plutôt ça enlève définitivement un "regret" de ne pas avoir de Mark II.

Alain OLIVIER

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:31:35La semelle avait une faiblesse, elle s'arrachait dans de rares cas quand tu fixais ta courroie sur le pas de vis, avec des objectifs imposants.

Ce qui, sur ce type de boîtiers, n'est pas forcément très futé.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 17, 2025, 15:01:52Ce qui, sur ce type de boîtiers, n'est pas forcément très futé.
+1
Et sans parler de la contrainte au niveau de la monture ...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:57:56Par ailleurs, une source japonaise (non identifiée) indique que l'OM-5 II ne serait pas compatible avec le petit flash FL-LM3. Dans les documents marketing, il est présenté avec le flash FL-700WR, mais ce n'est ni le même encombrement, ni le même prix (le 700 WR est cinq fois plus cher).

A vérifier.

C'est tout vérifié : de source officielle, l'OM-5 II n'est pas compatible avec le flash FL-LM3.

Compatibility table for Flashes ( OM l OM-D / PEN series ) - OM Digital Solutions

L'évolution dans le temps de cette compatibilité, d'une série à l'autre, est étrangement dissemblable :

Série 1 :

• E-M1 non compatible (mais compatible avec son prédécesseur FL-LM2)
  • E-M1 Mark II, Mark III, E-M1X, OM-1, OM-1 Mark II compatibles

Série 3 :

• OM-3 compatible

Série 5 :

• E-M5 non compatible (mais compatible avec son prédécesseur FL-LM2)
  • E-M5 Mark II, Mark III, OM-5 compatibles
  • OM-5 Mark II non compatible

Série 10 :

• E-M10 non compatible
  • E-M10 Mark II, Mark III compatibles
  • E-M10 Mark IV non compatible

Autrement dit, ce sont les séries correspondant aux boîtiers les plus compacts qui perdent en cours de route la compatibilité avec le flash le plus compact...

Palomito

En résumé, on ne s'attendait plus à rien de cet OM5 II, mais on arrive quand même à être déçus.

Ce boitier est vraiment une belle sortie.  ::)

Potomitan

Citation de: Palomito le Juin 17, 2025, 16:10:19En résumé, on ne s'attendait plus à rien de cet OM5 II, mais on arrive quand même à être déçus.

En même temps, y a-t-il d'autres boîtiers qui proposent autant de fonctionnalités et une protection certifiée IP53 pour 1300€ ?

(copie d'écran du test par PetaPixel)

radar34

Au sujet du flash FL-LM3, ne s'agirait-il pas d'un pb purement physique ....j'ai bien pu le rendre totalement compatible avec mon Lumix GM5 en limant le sabot !!!

ddi

Citation de: radar34 le Juin 17, 2025, 18:01:36Au sujet du flash FL-LM3, ne s'agirait-il pas d'un pb purement physique ....j'ai bien pu le rendre totalement compatible avec mon Lumix GM5 en limant le sabot !!!

Pas l'impression que le sabot et les connecteurs soient différents de l'OM-5 des PEN-F OM-3 :
https://www.dpreview.com/files/p/articles/1924689625/Product-photos/OM-5_II_In_hand_from_top.jpeg

Peut-être que ce sera corrigé par firmware si c'est possible.
C'est quand même étrange cette histoire (ils ont oublié de cocher une case dans le manuel :-)  ).

tansui

Citation de: ddi le Juin 17, 2025, 14:35:52Dommage surtout qu'en ce moment il est en promo (55€) sur la "zone".
En effet carrément dommage  :( Cet étonnant petit flash (je m'amuse beaucoup avec  ;) tellement compact et surtout alimenté par la batterie de l'appareil, çà c'est trop bien  :D ) aurait été parfaitement adapté à l'OM5-II

55micro

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2025, 16:16:45En même temps, y a-t-il d'autres boîtiers qui proposent autant de fonctionnalités et une protection certifiée IP53 pour 1300€ ?

Pour mémoire, le 3 d'IP53 veut dire protection contre les projections d'eau sur un angle jusqu'à 60° de la verticale, donc typiquement la pluie. Protégé contre les éclaboussures toutes directions ce serait IP54, et IP55 si on met un peu de pression.
Donc le coup de rincer sous la cascade, c'est bien si ce n'est pas ton boitier perso  ;D
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Juin 17, 2025, 20:16:19Pour mémoire, le 3 d'IP53 veut dire protection contre les projections d'eau sur un angle jusqu'à 60° de la verticale, donc typiquement la pluie. Protégé contre les éclaboussures toutes directions ce serait IP54, et IP55 si on met un peu de pression.
Donc le coup de rincer sous la cascade, c'est bien si ce n'est pas ton boitier perso  ;D
Oh,j'ai connu bien pire involontairement l'année dernière avec un de mes OM1.
Et jusque là tout va bien y compris  pour le 100-400 et le téléphone :-).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg9050428.html#msg9050428

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 17, 2025, 20:16:19Donc le coup de rincer sous la cascade, c'est bien si ce n'est pas ton boitier perso  ;D

😁

Mais l'eau de la cascade tombe souvent d'en haut ! Tout va bien  😎

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2025, 16:16:45En même temps, y a-t-il d'autres boîtiers qui proposent autant de fonctionnalités et une protection certifiée IP53 pour 1300€ ?
On peut effectivement se réjouir de l'arrivée de cet OM-5² vu que ça va faire baisser le prix de l'OM-5 v1 (voire, pour les radins comme moi, de l'E-M5v3 mais il n'est que IPX1). ;)

yoda

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:31:35La semelle avait une faiblesse, elle s'arrachait dans de rares cas quand tu fixais ta courroie sur le pas de vis, avec des objectifs imposants. C'est peut-être corrigé, la communauté M43 le réclamait en tous cas.
pas seulement!
j'ai acheté mon OM-D E-M5III d'occasion avec ce problème (à vil prix en connaissance de cause)
le précédent proprio avait vissé une platine arca swiss et se servait de l'appareil avec un télé le tout monté sur un trépied.
ça a fini par arracher très légèrement le filetage avec pour conséquence des fêlures sur la semelle en plastique! :-[
J'ai dévissé la semelle et j'ai constaté que le filetage femelle en métal était vissé sur un squelette interne en plastique avec de toutes petites vis, et non sur le châssis métal du boitier! :o
défaut de conception manifeste  >:(
bon... je n'utilise pas mon Olympus sur trépied...

ça fait des années que je trimballe mes Pentax K10/K5/K3 avec une courroie vissée sous la semelle!
ils sont autrement plus robustes! 8)

Palomito

L'OM5 était déjà IP53. Et l'essentiel des fonctionnalités étaient présentes.

Au final, ce qui est frustrant, c'est d'avoir juste les nouveaux menus en plus, mais sans la détection de sujets. Là, il est 350 CHF plus cher pour disposer d'une prise USB-C et des nouveaux menus. Ca fait très léger. Autant partir sur la v1 pour celui qui serait intéressé.