M103

Démarré par tdm, Juin 21, 2025, 10:41:50

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2025, 18:02:02Il y a des valeurs qui me plaisent dans cette photographie, la lumière plus particulièrement et la claque de couleur amenée par l'engin de chantier dans un ensemble assez uniforme et sombre.
La composition est atypique avec ce choix de couper la mini pelle mais se tient fort logiquement cependant avec l'ombre encadrée par la droite et la gauche.
La seule remarque que je pourrais éventuellement faire est de ne pas laisser le regard du spectateur s'échapper par le haut avec ce bout de ciel clair.
D'où la suggestion de recadrage proposée ci-dessous...
(mais simple suggestion, il va de soi  ;) )

Alors :

1/ presque complètement d'accord
2/ presque : le ciel, ça se discute (ça peut aussi faire un dialogue chromatique et dynamiser la photo).

Les deux propositions (cadre original et recadrage) me conviennent 👍
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 20:41:21Déjà non ça ne me dérangerait pas que l'on me pose des questions sur mes pratiques où mes intentions photographique.
Peut-être que l'on ne me pose pas la question pour la simple raison que la simple vue de mes images que ce soit macro où chat ou gougouttes, parle d'elle même.
Quand je regarde un portrait je ne me demande pas quelle est la démarche photographique, c'est un portrait point !
Quand je vois une demie pelleteuse je me demande ce qui a motivé le photographe à déclencher. Je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable à cela.
Non, c'est simplement que ces sujets non aucun intérêt à mes yeux et n'amène aucun commentaires. Pourquoi irai-je demander à quelqu'un pourquoi il photographie un chat si c'est pour lire: il est trop mignon, je l'adore etc...
Je comprends mieux les photos de Verso92 ou de TDM que celles de bestioles "so cute".

salamander

Citation de: vivaldi33 le Juin 21, 2025, 22:23:55Non, c'est simplement que ces sujets non aucun intérêt à mes yeux et n'amène aucun commentaires. Pourquoi irai-je demander à quelqu'un pourquoi il photographie un chat si c'est pour lire: il est trop mignon, je l'adore etc...
Je comprends mieux les photos de Verso92 ou de TDM que celles de bestioles "so cute".

C'est quand même dingue, j'ai l'impression de parler une langue exotique...

Le problème n'est pas le sujet, que ce soit un chat, une voiture, un rocher, on s'en tape, la question n'est pas là.

La question, ce n'est pas de savoir pourquoi il a photographié un chat, mais pourquoi il a choisi de le faire de cette manière (compo, cadrage, rendu...etc...).

On est entre adultes, je pense qu'on peut être en capacité de discuter d'une image même si elle ne nous dit pas grand chose.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: vivaldi33 le Juin 21, 2025, 22:23:55Non, c'est simplement que ces sujets non aucun intérêt à mes yeux et n'amène aucun commentaires. Pourquoi irai-je demander à quelqu'un pourquoi il photographie un chat si c'est pour lire: il est trop mignon, je l'adore etc...

Et c'est ton droit le plus absolu.
Chacun sa façon d'utiliser le forum et puis, quand je pose des questions à un photographe le pourquoi du comment
c'est que ça m'intéresse de savoir, je suis curieux, en aucun cas je ne me moque des photographes.
Parfois il m'arrive d'être corrosif mais c'est que c'est mérité.
Chacun ses sujet de prédilection.
Moi c'est les bestioles et mes chats enfin, surtout un, Mr V.
 ;)

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 22:53:50C'est quand même dingue, j'ai l'impression de parler une langue exotique...

Le problème n'est pas le sujet, que ce soit un chat, une voiture, un rocher, on s'en tape, la question n'est pas là.

La question, ce n'est pas de savoir pourquoi il a photographié un chat, mais pourquoi il a choisi de le faire de cette manière (compo, cadrage, rendu...etc...).

On est entre adultes, je pense qu'on peut être en capacité de discuter d'une image même si elle ne nous dit pas grand chose.

J'abonde dans ce sens.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 22:53:50La question, ce n'est pas de savoir pourquoi il a photographié un chat, mais pourquoi il a choisi de le faire de cette manière (compo, cadrage, rendu...etc...).

Là, je ne te comprends pas trop... comme déjà évoqué précédemment, si j'étais passé par là avec cette lumière, j'aurais déclenché aussi.

En ce qui concerne le cadrage, je n'en aurais peut-être pas eu l'idée... mais une chose est sûre, il est plutôt bien vu.

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 23:09:28Parfois il m'arrive d'être corrosif mais c'est que c'est mérité.

Ça, c'est ton point de vue, uniquement.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 21:05:51son pseudo commence par un "c"...

Alors tout va bien, je croyais que tu me mettais dans le tas.
;)
Take a walk on the wild side..

raymondheru

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 22:53:50La question, ce n'est pas de savoir pourquoi il a photographié un chat, mais pourquoi il a choisi de le faire de cette manière (compo, cadrage, rendu...etc...).

Justement non.
En aucun cas les questions parlent de la forme mais de la légitimité même de la démarche de prise de vue et de publication.
Une sorte de blanc-seing que les auteurs devraient présenter des qu'il ne s'agit pas d'un sujet banal de photographie amateure.
Personne n'a ici à justifier ses sujets.
A noter la blague à dessein rabaissante, et ça parle de discussion entre adultes... Crédibilité zéro
Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 11:10:13Et sinon, toujours pas capable de dire pourquoi tu as pris la photo et pourquoi tu la postes ici ?

Une passion pour les mini pelles ?

salamander

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 23:10:19Là, je ne te comprends pas trop... comme déjà évoqué précédemment, si j'étais passé par là avec cette lumière, j'aurais déclenché aussi.

C'est justement ça qui m'intéresse, d'où mon questionnement...

De mon côté, à part la jolie lumière, je ne vois pas...donc je suis curieux d'en savoir plus.

Le but n'est pas de mettre l'auteur en difficulté.

vernhet

Personnellement, mis à part ce cadrage si ostensiblement iconoclaste qu'il en devient  presque "téléphoné" (c'est taillé de tous les cotés au milieu des sujets), cadrage qui a retenu mon attention et ma curiosité quelques instants, je ne trouve quand même pas grand chose à me mettre sous la dent.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 23:28:36C'est justement ça qui m'intéresse, d'où mon questionnement...

De mon côté, à part la jolie lumière, je ne vois pas...donc je suis curieux d'en savoir plus.

Ben... la pelleteuse est quand même bien mise en valeur et est très photogénique (comme évoqué au-dessus, je n'aurais peut-être pas eu l'idée du cadrage, mais une chose est sûre : il fonctionne).

L'ombre est au bon endroit, et l'arbre à droite vient habilement fermer la composition.

En bref, une bonne photo de mon point de vue.

(et si tout le monde aimait les mêmes photos, ce serait d'un ennui mortel, non ?)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 21:05:51Son pseudo commence par un "c"...

Coucou le Fielleux92, c'est de moi que tu causes ? ;D
Comme je ne le laisse pas faire le paon à sa guise sur le forum, il dit qu'il m'ignore, mais il ne peut pas s'empêcher de lire mes posts ! ;D

salamander

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 23:32:50Ben... la pelleteuse est quand même bien mise en valeur et est très photogénique (comme évoqué au-dessus, je n'aurais peut-être pas eu l'idée du cadrage, mais une chose est sûre : il fonctionne).

L'ombre est au bon endroit, et l'arbre à droite vient habilement fermer la composition.

En bref, une bonne photo de mon point de vue.

Ok...

J'ai beau regarder, pour moi ça manque de réel sujet...bref...je passe à côté.

Après, comme dit plus haut, aimer ou pas, au final, peu importe, ça n'empêche pas d'avoir un avis sur l'image 😉

jenga

Je retiens la lumière et la composition, avec la belle proposition de Nikon Nissoumi.

jenga

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 20:41:21Peut-être que l'on ne me pose pas la question pour la simple raison que la simple vue de mes images que ce soit macro où chat ou gougouttes, parle d'elle même.
Quand je regarde un portrait je ne me demande pas quelle est la démarche photographique, c'est un portrait point !

Les portraits, photo d'insectes, de chats, ou de gouttes d'eau, se comptent par millions sur le web. Pourtant, on ne demande pas systématiquement à tous les auteurs de justifier leur démarche, la motivation du déclenchement ? Pourquoi seulement à certains?

Citation de: poc128 le Juin 21, 2025, 20:41:21Quand je vois une demie pelleteuse je me demande ce qui a motivé le photographe à déclencher. Je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable à cela.
C'est "une demi-pelleteuse point"?   ;)

tdm

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 17:49:05Tu penses réellement me vexer avec des idioties pareilles ? 🤣

Plutôt que de simplement encourager l'auteur, tu devrais peut-être l'aider à sortir de cette impasse...

Mais après tout, s'il préfère n'écouter que les avis qui vont dans son sens...
plutôt qu'un encouragement , je perçois les interventions de raymondheru comme une ouverture d'esprit .
il sait laisser le temps au temps , et ça pour un artisan amateur c'est précieux . 

cette prise est sans doute ma plus aboutie ; alors impasse ?

ce n'est pas vrai .

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2025, 18:02:02Il y a des valeurs qui me plaisent dans cette photographie, la lumière plus particulièrement et la claque de couleur amenée par l'engin de chantier dans un ensemble assez uniforme et sombre.
La composition est atypique avec ce choix de couper la mini pelle mais se tient fort logiquement cependant avec l'ombre encadrée par la droite et la gauche.
La seule remarque que je pourrais éventuellement faire est de ne pas laisser le regard du spectateur s'échapper par le haut avec ce bout de ciel clair.
D'où la suggestion de recadrage proposée ci-dessous...
(mais simple suggestion, il va de soi  ;) )
oui , et puis à la pdv je souhaitais me concentrer sur l'ombre .

pourquoi pas , mais je reste assez sensible à l'idée de pouvoir m'y évader .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: DaveStarWalker le Juin 21, 2025, 20:54:37Justement : bras ou pas on sait que c'est une pelleteuse.

Ou bien alors ?... 🤔😎👍
c'est ça la bonne question .

tdm

Citation de: DaveStarWalker le Juin 21, 2025, 20:53:00J'adore le cadrage, le côté complètement décalé (évidemment), bizarre voire incongru que cela apporte.

Faut vraiment être câblé d'une façon particulière pour déclencher ainsi.

Bref, j'aime beaucoup et... Je vais y réfléchir 😇😜😅
[/quo
j'ai l'impression d'être normal ; aussi en fonction de mon histoire .
mais bon .

tdm

Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 23:28:36C'est justement ça qui m'intéresse, d'où mon questionnement...

Le but n'est pas de mettre l'auteur en difficulté.
plutôt content de lire ça ; car imaginer le contraire était ce qui me venait d'abord à l'esprit .
cette prise , en fait , réunit tous les ingrédients relatifs à mes attentes .

c'est ça ( entre autres ) qui est générateur de malentendus : les attentes de chacun .

tdm

Citation de: jenga le Juin 21, 2025, 23:43:10Je retiens la lumière et la composition, avec la belle proposition de Nikon Nissoumi.
;-)

tdm

Citation de: vernhet le Juin 21, 2025, 23:32:07Personnellement, mis à part ce cadrage si ostensiblement iconoclaste qu'il en devient  presque "téléphoné" (c'est taillé de tous les cotés au milieu des sujets), cadrage qui a retenu mon attention et ma curiosité quelques instants, je ne trouve quand même pas grand chose à me mettre sous la dent.
dans le sens destructeur , oui .

agl33

Citation de: tdm le Juin 22, 2025, 02:00:10plutôt qu'un encouragement , je perçois les interventions de raymondheru comme une ouverture d'esprit .
il sait laisser le temps au temps , et ça pour un artisan amateur c'est précieux . 

cette prise est sans doute ma plus aboutie ; alors impasse ?

ce n'est pas vrai .

Celle-là elle est très bonne, je vais la noter.  :o

DaveStarWalker

Citation de: tdm le Juin 22, 2025, 02:00:33
Citation de: DaveStarWalker le Juin 21, 2025, 20:53:00J'adore le cadrage, le côté complètement décalé (évidemment), bizarre voire incongru que cela apporte.

Faut vraiment être câblé d'une façon particulière pour déclencher ainsi.

Bref, j'aime beaucoup et... Je vais y réfléchir 😇😜😅
[/quo
j'ai l'impression d'être normal ; aussi en fonction de mon histoire .
mais bon .

Parlons "d'inormalité" alors  ;)

Perso la norme : quand c'est possible, je la fuis  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2025, 10:00:25Parlons "d'inormalité" alors  ;)

Perso la norme : quand c'est possible, je la fuis  :)

Ça marche pour les génies*... pour les autres (nous autres), je serais plus dubitatif.

*et même les génies, avant de casser les codes, ils ont montré qu'ils maitrisaient la "norme" à la perfection (cf, par exemple, la déconstruction de My Favorite Thing par Trane).

(passer le solo de basse de Garrison et aller directement vers 14'30")

FredKelder

Si d'aventure de nouveaux membres découvraient ici son auteur, on ne manquerait pas de les informer que la "pelle de rue" est l'un de ses sujets de prédilection.
Questionnement personnel, je me demande d'ailleurs si la composition du jour n'en atteindrait pas comme une sorte d'apogée.
Sceptiques ?... Pourtant, avec une vitesse de rotation de 10 tours par minute, une force de pénétration maxi au balancier de 14,4 kilonewtons, sans oublier une force de cavage maxi au godet de 23,1 kilonewtons, nous avons devant nous ce qui se fait de mieux dans le genre, en termes de performance et de maniabilité, notamment en espaces confinés.

Je ne me prononcerai pas sur les choix esthétiques de l'auteur, cadrage, composition, tonalités, tant ils paraissent secondaires, voire dérisoires devant une telle démonstration de puissance. Un sujet fort, à n'en pas douter.
Bravo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.