Une guêpe

Démarré par poc128, Juin 21, 2025, 16:21:27

« précédent - suivant »

poc128

Sur une ombellifère dont j'ignore la marque.
Pour avis aussi...
Take a walk on the wild side..

agl33

Très belle prise, en forme en ce moment Mister.  ;)

poc128

Citation de: agl33 le Juin 21, 2025, 17:47:41Très belle prise, en forme en ce moment Mister.  ;)

Bôarff, c'est une photo qui date un peu, je ne peux plus me promener dans la pampa, du coup je m'essaye au portrait, ça a l'air tout con comme cela mais la vache, c'est pô gagné gagné !
Merci à toi.
 ;)

raymondheru

C'est quoi l'intérêt de photographier une guêpe ?

DOC 74

Moi j'aime bien cette (grosse) guêpe prise avec beaucoup de précision et de netteté (peut-être renforcée ?), c'est propre et ça me parle ! Bravo poc !  ;)

poc128

Citation de: DOC 74 le Juin 21, 2025, 18:36:17Moi j'aime bien cette (grosse) guêpe prise avec beaucoup de précision et de netteté (peut-être renforcée ?), c'est propre et ça me parle ! Bravo poc !  ;)

Non non, c'est le piqué du 100mm macro Canon qui fait tout. Très très bonne optique et c'est même pas le "L" mais c'est quasi pareil.
Merci pour ton enthousiasme.
 ;)

etsocal

Joli portrait de guêpe à la netteté impeccable. Ces petites bêtes assez remuantes ne sont pas toujours faciles à photographier mais tu t'en est très bien sorti. Bravo. ;)  ;)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juin 22, 2025, 01:49:37Joli portrait de guêpe à la netteté impeccable. Ces petites bêtes assez remuantes ne sont pas toujours faciles à photographier mais tu t'en est très bien sorti. Bravo. ;)  ;)

Merci Michel.
 ;)

Citation de: raymondheru le Juin 21, 2025, 18:00:08C'est quoi l'intérêt de photographier une guêpe ?

De montrer cette bestiole comme peu de monde la voit vraiment, et accessoirement à me faire plaisir.
Si tu n'aimes pas la macro passe ton chemin ça ne m'empêchera pas de dormir.

Rami

Désolé de revenir parler de la photo après vos débats ôtement philosophiques, mais j'aime bien cette photo bien piquée (sauf sur l'abdomen, mais ce n'est pas rédhibitoire).
Nikonairien (ou presque)

Prionyx

Citation de: raymondheru le Juin 21, 2025, 18:00:08C'est quoi l'intérêt de photographier une guêpe ?

Il y en a beaucoup.
Esthétique déjà, parce que c'est joli. Une proxi comme celle-ci peut avoir autant d'intérêt qu'un portait de rue.
Ça suscite la curiosité aussi, prendre avec beaucoup de détails les petits êtres qui nous entourent permet l'émerveillement.
Et puis naturaliste bien sûr, ici on voit tout ce qu'il faut pour dire que c'est une femelle Polistes dominula.

Prionyx

Je ne suis pas complétement d'accord.
Certains sujet sont intrinsèquement intéressants. Par exemple les monuments photographiés x fois par les touristes. L'immense majorité des clichés est peut être mauvaise, mais il n'en demeure pas moins que même un mauvais photographe peut en 'faire quelque-chose'
A l'inverse je pense que certains sujets sont intrinsèquement sans intérêt. Seul un bon photographe (ou artiste, c'est vrai pour tout) en fera une œuvre.
Pour illustrer mon propos, je prendrai l'exemple des natures mortes. Il n'y a tellement pas d'intérêt a photographier ou peindre une corbeille de fruits que c'est devenu un exercice de style, très difficile à réaliser mais qui peut être génial quand réalisé par un artiste.
Il y a donc un gros enjeu à maîtriser la représentation d'un sujet sans intérêt et a le soumettre à la critique... Encore faut il être capable de les recevoir.

Pour en revenir à la guêpe (la macro en fait) je pense que si elle est si populaire c'est que justement beaucoup voient un intérêt à photographier les p'tites bêtes.

nanot

Sympa, un ti bémol pour mes tisyeux: la un peu trop saturation des couleurs..... :) Elle passe encore mieux un micron moins saturée, plus nature,.... :)

Suggestion trop vite faite...
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

A mes yeux cette dernière version du fait de sa désaturation importante a beaucoup trop perdu de sa vigueur et donne comme l'impression d'avoir été prise à l'ombre, ne restituant plus le jaune éclatant dont font preuve naturellement les guêpes.
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juin 22, 2025, 01:49:37Joli portrait de guêpe à la netteté impeccable. Ces petites bêtes assez remuantes ne sont pas toujours faciles à photographier mais tu t'en est très bien sorti. Bravo. ;)  ;)
Comme bien souvent, mon ressenti rejoint celui de Michel...je vais donc m'associer à son com sans retenue
Denis ;)

salamander

Ma foi, elle est réussie cette photo de guêpe.

Ca marche.

Sans surprise, la correction proposée est une catastrophe.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: Rami le Juin 22, 2025, 15:06:54Désolé de revenir parler de la photo après vos débats ôtement philosophiques, mais j'aime bien cette photo bien piquée (sauf sur l'abdomen, mais ce n'est pas rédhibitoire).

Citation de: Prionyx le Juin 22, 2025, 17:56:01Je ne suis pas complétement d'accord.
Certains sujet sont intrinsèquement intéressants. Par exemple les monuments photographiés x fois par les touristes. L'immense majorité des clichés est peut être mauvaise, mais il n'en demeure pas moins que même un mauvais photographe peut en 'faire quelque-chose'
A l'inverse je pense que certains sujets sont intrinsèquement sans intérêt. Seul un bon photographe (ou artiste, c'est vrai pour tout) en fera une œuvre.
Pour illustrer mon propos, je prendrai l'exemple des natures mortes. Il n'y a tellement pas d'intérêt a photographier ou peindre une corbeille de fruits que c'est devenu un exercice de style, très difficile à réaliser mais qui peut être génial quand réalisé par un artiste.
Il y a donc un gros enjeu à maîtriser la représentation d'un sujet sans intérêt et a le soumettre à la critique... Encore faut il être capable de les recevoir.

Pour en revenir à la guêpe (la macro en fait) je pense que si elle est si populaire c'est que justement beaucoup voient un intérêt à photographier les p'tites bêtes.

Merci à toi d'essayer d'expliquer le pourquoi est-ce intéressant de photographier des pitites bestiole.
La difficulté liées à ce mode de photographie m'attire aussi. Peu de gens savent à quel point c'est compliqué de sortir une image esthétique avec ce genre de sujet.
Mais peut-importe, je me faisais plaisir et cela me va très bien.
 ;)

Citation de: nanot le Juin 22, 2025, 18:10:24Sympa, un ti bémol pour mes tisyeux: la un peu trop saturation des couleurs..... :) Elle passe encore mieux un micron moins saturée, plus nature,.... :)

Suggestion trop vite faite...

Désolé nanot mais tu as trop tirer sur les manettes du coup ma guêpe est toute délavée, plus de couleurs presque du coup je ne suis point preneur.
 ;)

Citation de: etsocal le Juin 23, 2025, 10:40:09A mes yeux cette dernière version du fait de sa désaturation importante a beaucoup trop perdu de sa vigueur et donne comme l'impression d'avoir été prise à l'ombre, ne restituant plus le jaune éclatant dont font preuve naturellement les guêpes.

Chuis d'accord comme écrit plus haut ! :D  ;D
 ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 23, 2025, 10:47:00Comme bien souvent, mon ressenti rejoint celui de Michel...je vais donc m'associer à son com sans retenue
Denis ;)

Merci denis, pour moi ton avis est aussi précieux que celui de Michel.
 ;)

Citation de: salamander le Juin 23, 2025, 10:51:09Ma foi, elle est réussie cette photo de guêpe.

Ca marche.

Sans surprise, la correction proposée est une catastrophe.

Merci mon Janfi.
Et c'est vrai que comme dit plus haut (encore :D  ;D ) cette proposition de l'ami nanot ne me va pas du tout.
 ;)