Test du Fujifilm XF 23 mm f/2.8, comparé au XF 23 mm f/2 et au X100 VI

Démarré par FredKelder, Juin 25, 2025, 11:31:11

« précédent - suivant »

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Juin 25, 2025, 11:31:11Des comparaisons qui devraient être suivies par d'autres vidéos du même auteur.

https://www.youtube.com/watch?v=ZXNf0Ib_GSk&ab_channel=GordonLaing

Test interessant
On voit clairement que l'objectif du X100 VI reste au dessus

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2025, 20:31:34Test interessant
On voit clairement que l'objectif du X100 VI reste au dessus
Certes, mais globalement, on cherche à différencier du très bon et du très bon. Même si le X100VI conserve un léger avantage, mais le processus comparatif n'est pas homogène ; il vaudra mieux attendre le comparatif "labo" pour conclure. Pour la netteté, notamment sur les bords, je ne suis pas loin de penser que l'optique du X100VI est corrigée logiciellement (simple remarque, et c'est un ressenti personnel).
Il y a un seul point qui m'a toujours retenu d'acheter un XE, c'est le rendu des flous d'arrière-plan des focales autour de 23 que je n'aime pas du tout. Contrairement aux X100 (dont le dernier), au rendu parfois gênant, mais parfois seulement.
Un autre point, c'est la réactivité de l'AF. Il semblerait bien que les objectifs séparés soient plus rapides que le X100VI (ça se joue sans doute à pas grand-chose, mais ça peut se ressentir).
Aujourd'hui, vu que le kit XE-5 est plus cher que le X100VI, sur le plan optique, je ne regrette pas d'avoir acheté ce dernier.

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Juin 26, 2025, 08:01:47Certes, mais globalement, on cherche à différencier du très bon et du très bon. Même si le X100VI conserve un léger avantage, mais le processus comparatif n'est pas homogène ; il vaudra mieux attendre le comparatif "labo" pour conclure. Pour la netteté, notamment sur les bords, je ne suis pas loin de penser que l'optique du X100VI est corrigée logiciellement (simple remarque, et c'est un ressenti personnel).
Il y a un seul point qui m'a toujours retenu d'acheter un XE, c'est le rendu des flous d'arrière-plan des focales autour de 23 que je n'aime pas du tout. Contrairement aux X100 (dont le dernier), au rendu parfois gênant, mais parfois seulement.
Un autre point, c'est la réactivité de l'AF. Il semblerait bien que les objectifs séparés soient plus rapides que le X100VI (ça se joue sans doute à pas grand-chose, mais ça peut se ressentir).
Aujourd'hui, vu que le kit XE-5 est plus cher que le X100VI, sur le plan optique, je ne regrette pas d'avoir acheté ce dernier.

Oui l'objectif du X100 VI n'est pas particulièrement rapide
Pour ce qui est de la correction des bords ce serait un tour de force. Quelqu'un a noté que les JPEG du Fuji X 100 VI  sont plus accentués a F2 : cela demande a être vérifié.
Disons que pour une personne comme moi qui a un X100 VI, le remplacer par ce duo n'a pas grand sens, mais pour une personne désirant se monter un nouveau systeme et ne pas se limite a ce seul pancake, c'est une très bonne option

Philail

Est il judicieux d'évaluer les bords d'un cliché p/r au centre lors d'une prise de vue en 3d en ne sachant pas où est le plan de la mise au point ?

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2025, 15:48:12Disons que pour une personne comme moi qui a un X100 VI, le remplacer par ce duo n'a pas grand sens, mais pour une personne désirant se monter un nouveau systeme et ne pas se limite a ce seul pancake, c'est une très bonne option
À condition sans doute de se limiter à des optiques de dimensions/poids modestes. Le XE-4 était une vraie savonnette, et si j'en juge par le bosselage du XE-5, qui me paraît ressembler fortement à celui du X100VI, la tenue en main est bonne avec un pancake, avec une optique plus longue, ce sera un point à vérifier. Cela dit, ce genre de petit détail fait marcher les marques d'accessoires. Il faut bien vivre.

Citation de: Philail le Juin 26, 2025, 19:00:30Est il judicieux d'évaluer les bords d'un cliché p/r au centre lors d'une prise de vue en 3d en ne sachant pas où est le plan de la mise au point ?
Raison pour laquelle ce Youtubeur émet lui-même des réserves et ajoute qu'il complètera ce premier jet par un comparatif plus fiable.

gemphoto

Citation de: FredKelder link=msg=9272560 date=175099730 la tenue en main est bonne avec un pancake, avec une optique plus longue, ce sera un point à vérifier.
/quote]

Achète-t'on ce genre de boitier pour lui adjoindre un 100/400 ou 150/600?