Todai-ji, Nara

Démarré par novaoph.com, Juillet 01, 2025, 22:04:55

« précédent - suivant »

novaoph.com

J'ai largement retouché l'originale pour un tirage maison. Aucune IA, que de la retouche au tampon, lentement et patiemment.
Ca peut paraître excessif, mais comment faire dans des endroits ultra-touristiques ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

tkosak

Citation de: novaoph.com le Juillet 01, 2025, 22:04:55J'ai largement retouché l'originale pour un tirage maison. Aucune IA, que de la retouche au tampon, lentement et patiemment.
Ca peut paraître excessif, mais comment faire dans des endroits ultra-touristiques ?
Pose longue, suffisamment longue pour que les mobiles deviennent moins qu'un souvenir.

novaoph.com

Citation de: tkosak le Juillet 01, 2025, 22:23:13Pose longue, suffisamment longue pour que les mobiles deviennent moins qu'un souvenir.
Je note l'idée en effet. Encore faut il le matériel sous la main, trépied et filtre ND1000.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Jolanissa

Les grands bâtiments sont difficiles à photographier, dans l'Ideal pour celui-ci il aurait fallu un point de vue en hauteur pour eviler l'effet bascule, mais bon, j'imagine que tu ne te déplaces pas en camion nacelle.

Pour faire disparaitre les touristes il y a une autre méthode que la pose longue

Il suffit de prendre une quinzaine de photos identiques, en stabilisant ton appareil photo. Sur Photoshop, clique sur Fichier > Scripts > Statistiques puis de choisis l'option "Médiane" avant de sélectionner toutes tes photos. Photoshop va ensuite repérer toutes les différences entre ces photos et simplement les supprimer, ce qui te permet d'avoir ton paysage ou ton monument sans personne sur la photo !

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Juillet 01, 2025, 23:22:00Les grands bâtiments sont difficiles à photographier, dans l'Ideal pour celui-ci il aurait fallu un point de vue en hauteur pour eviler l'effet bascule, mais bon, j'imagine que tu ne te déplaces pas en camion nacelle.

Pour faire disparaitre les touristes il y a une autre méthode que la pose longue

Il suffit de prendre une quinzaine de photos identiques, en stabilisant ton appareil photo. Sur Photoshop, clique sur Fichier > Scripts > Statistiques puis de choisis l'option "Médiane" avant de sélectionner toutes tes photos. Photoshop va ensuite repérer toutes les différences entre ces photos et simplement les supprimer, ce qui te permet d'avoir ton paysage ou ton monument sans personne sur la photo !

Merci pour les 2 solutions. J'aime beaucoup celle du camion nacelle  :)
Plus sérieusement, merci pour le tuyau, il faut je j'apprenne à faire ça !

FredKelder

Citation de: novaoph.com le Juillet 01, 2025, 22:04:55J'ai largement retouché l'originale pour un tirage maison. Aucune IA, que de la retouche au tampon, lentement et patiemment.
- Ne pas les photographier.
- Se focaliser sur parties du bâti, détails "ethniques", etc.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 01, 2025, 23:22:00Il suffit de prendre une quinzaine de photos identiques, en stabilisant ton appareil photo. Sur Photoshop, clique sur Fichier > Scripts > Statistiques puis de choisis l'option "Médiane" avant de sélectionner toutes tes photos. Photoshop va ensuite repérer toutes les différences entre ces photos et simplement les supprimer, ce qui te permet d'avoir ton paysage ou ton monument sans personne sur la photo !

Cela fonctionne très très bien si les personnes sont mobiles, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre d'endroit où les personnes ne se déplacent pas suffisamment pour obtenir un résultat satisfaisant.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Nikon Nissoumi

Accepter la vie comme elle est et non comme on voudrait qu'elle soit.
Je suis dans l'état d'esprit, pour ce qui me concerne, qu'il est plus intéressant de chercher à intégrer harmonieusement les personnes présentes sur place que de s'acharner à les faire disparaître à tout prix.
Et j'ai toujours considéré ce désir de s'approprier des lieux fameux sans personne dessus comme le témoignage d'une forme profonde d'égoïsme et de rejet des autres (qui ont tout autant le droit que toi de se trouver là, soit dit en passant).
Trait humain malheureusement fort commun (nous sommes finalement très nombrilistes lorsque nous prenons le temps de nous étudier  8) ).
Sinon, tu as la solution de te lever aux aurores et/ou te coucher à pas d'heures pour essayer de ramener une photo plus "propre" (et peut-être aussi plus singulière).
Voir de faire une demande d'accès spécifique hors horaires d'ouverture même si elle a fort peu d'espoirs d'aboutir.
Qui sait cependant, la chance sourit parfois aux audacieux.
Et quand vraiment ça ne passe pas (pas le temps, pas l'envie, pas le contexte), il te reste la solution du tourniquet à cartes postales où tu trouveras le travail des consœurs et confrères locaux qui, étant sur place, ont le temps et peut-être des possibilités d'accès que tu n'as pas pour pouvoir faire un travail de qualité.
Car c'est une forme d'intelligence et d'ouverture d'esprit que de savoir reconnaître et encourager le talent des autres lorsqu'ils le méritent. 
Pour en revenir au résultat de tes efforts, ta composition est déséquilibrée, la coupe basse est maladroite, trop raide, trop "sèche" et se fait au bénéfice d'un excès de ciel sans intérêt aucun en partie haute.
Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de se demander au préalable si la prise de vue initiale méritait tout ce travail avant de s'y lancer.

agl33

philFAR

Non. J'attend un publique compatible ou je ne la fait pas. >:(

TiPom

Hello, beau travail méticuleux... cependant, sur ta prise d'origine, les gens ne me gênent pas... J'aurais bien vu, un peu plus de bas... Quant aux conseils de prendre des détails des monuements, j'acquièse!

TiPom

novaoph.com

Merci à tous pour vos remarques pertinentes !

Au delà des personnes effacées, il y a les câbles (pour les paratonnerres ?) qui pendouillent un peu partout du temple, et cette fouttue poussière sur le capteur (juste au dessus du temple) qui m'a suivie tout mon séjour... Pour cette dernière raison, la correction numérique était indispensable...

J'aurais bien aimé plus de bas également, mais comment dire, je pense que je devais tenir l'appareil à bouts de bras, car justement, la foule, ce n'était pas que sur les marches, mais j'avais des personnes un peu partout sur le chemin, et franchement, des touristes à casquettes et sac à dos (dont je faisais évidemment partie), je trouve pas ça photogénique, j'ai donc cadré trop haut pour éviter une grande partie de la foule, exact. Il y aurait eu personne j'aurais cadré plus bas et j'aurais bien aimé  :)
Plus de détails, oui, il faudra que j'y pense, mais des architectures plus brutes, plus modernes s'y prêtent mieux j'ai le sentiment. En tous cas mon regard un peu novice n'a rien trouvé quand je me suis approché, j'ai donc gardé la photo globale, mais j'acquiesce aussi (pas facile à écrire ce verbe...)

Sur le public compatible ou je fais pas la photo, beh... Je suis pas certain d'y retourner un jour au Japon, donc je prends à minima des photos souvenirs. Public compatible, je ne sais pas trop ce que ça veut dire même si je me doute, mais vu la bonne centaine de personne qu'il y avait devant moi, j'aurai pu attendre longtemps, selon mon ressenti en tous cas... C'est pas comme si on était à Paris, au Trocadero, où j'imagine on peut avoir en premier plan des skaters, des Parisiens, un truc sympa à placer devant la tour Eiffel. Là il n'y a qu'un temple (fort joli et impressionnant par sa grandeur) et des touristes. Autant à Tokyo c'est sympa comme concept, autant là... Rien vu.

Sur le commentaire "Accepter la vie comme elle est et non comme on voudrait qu'elle soit etc...". Bon oui, très bien mais on ne sera pas forcément d'accord. Non je n'ai pas les moyens de privatiser un des plus grand temple Japonais pour mes petits loisirs d'amateur. Non, j'ai une famille, je peux pas venir à 5h du mat et de toutes façons c'est fermé, et en plus je suis en vacances j'ai envie de dormir. "Accepter la vie comme elle est et non comme on voudrait qu'elle soit", super jolie la phrase, mais cela me semble dénue de sens appliqué aux loisirs ou à l'art (je n'ai pas la prétention de faire de l'art avec cette photo, mais que j'ai la prétention d'en faire par ailleurs, y'a qu'à chercher mon pseudo). L'art, les loisirs permettent de s'évader, chacun comme il l'entend dans le respect d'autrui.  En parlant des cartes postales que j'aurais pu acheter, "c'est une forme d'intelligence et d'ouverture d'esprit que de savoir reconnaître et encourager le talent des autres lorsqu'ils le méritent." Euhhh oui, j'espère que ça ne sous-entend pas que je manque d'ouverture d'esprit. Je peux aussi télécharger des photos sur le net, mais si je suis là c'est que je ressens un peu de plaisir à prendre mes propres photos. Mais je suis en phase, mal cadrée j'ai expliqué pourquoi ci-dessus. Quand à la tirade sur l'égoisme et le respect des autres, ça va, je suis pas en train de pousser tout le monde pour prendre un selfie devant la joconde...

egtegt²

Perso la version avec le public ne me dérange pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juillet 02, 2025, 22:25:37Merci à tous pour vos remarques pertinentes !

Au delà des personnes effacées, il y a les câbles (pour les paratonnerres ?) qui pendouillent un peu partout du temple, et cette fouttue poussière sur le capteur (juste au dessus du temple) qui m'a suivie tout mon séjour... Pour cette dernière raison, la correction numérique était indispensable...

J'aurais bien aimé plus de bas également, mais comment dire, je pense que je devais tenir l'appareil à bouts de bras, car justement, la foule, ce n'était pas que sur les marches, mais j'avais des personnes un peu partout sur le chemin, et franchement, des touristes à casquettes et sac à dos (dont je faisais évidemment partie), je trouve pas ça photogénique, j'ai donc cadré trop haut pour éviter une grande partie de la foule, exact. Il y aurait eu personne j'aurais cadré plus bas et j'aurais bien aimé  :)
Plus de détails, oui, il faudra que j'y pense, mais des architectures plus brutes, plus modernes s'y prêtent mieux j'ai le sentiment. En tous cas mon regard un peu novice n'a rien trouvé quand je me suis approché, j'ai donc gardé la photo globale, mais j'acquiesce aussi (pas facile à écrire ce verbe...)

Sur le public compatible ou je fais pas la photo, beh... Je suis pas certain d'y retourner un jour au Japon, donc je prends à minima des photos souvenirs. Public compatible, je ne sais pas trop ce que ça veut dire même si je me doute, mais vu la bonne centaine de personne qu'il y avait devant moi, j'aurai pu attendre longtemps, selon mon ressenti en tous cas... C'est pas comme si on était à Paris, au Trocadero, où j'imagine on peut avoir en premier plan des skaters, des Parisiens, un truc sympa à placer devant la tour Eiffel. Là il n'y a qu'un temple (fort joli et impressionnant par sa grandeur) et des touristes. Autant à Tokyo c'est sympa comme concept, autant là... Rien vu.

Sur le commentaire "Accepter la vie comme elle est et non comme on voudrait qu'elle soit etc...". Bon oui, très bien mais on ne sera pas forcément d'accord. Non je n'ai pas les moyens de privatiser un des plus grand temple Japonais pour mes petits loisirs d'amateur. Non, j'ai une famille, je peux pas venir à 5h du mat et de toutes façons c'est fermé, et en plus je suis en vacances j'ai envie de dormir. "Accepter la vie comme elle est et non comme on voudrait qu'elle soit", super jolie la phrase, mais cela me semble dénue de sens appliqué aux loisirs ou à l'art (je n'ai pas la prétention de faire de l'art avec cette photo, mais que j'ai la prétention d'en faire par ailleurs, y'a qu'à chercher mon pseudo). L'art, les loisirs permettent de s'évader, chacun comme il l'entend dans le respect d'autrui.  En parlant des cartes postales que j'aurais pu acheter, "c'est une forme d'intelligence et d'ouverture d'esprit que de savoir reconnaître et encourager le talent des autres lorsqu'ils le méritent." Euhhh oui, j'espère que ça ne sous-entend pas que je manque d'ouverture d'esprit. Je peux aussi télécharger des photos sur le net, mais si je suis là c'est que je ressens un peu de plaisir à prendre mes propres photos. Mais je suis en phase, mal cadrée j'ai expliqué pourquoi ci-dessus. Quand à la tirade sur l'égoisme et le respect des autres, ça va, je suis pas en train de pousser tout le monde pour prendre un selfie devant la joconde...

J'entends l'argumentaire.
Reste qu'ici c'est la galerie critique dont la finalité est (ou devrait être) de tirer la photographie vers le haut, pas l'inverse.
Pour les photos de voyage sans prétention il y a une autre partie de ce forum dédiée à cet usage.
La publication dans cette section signifie l'acceptation en retour de l'analyse sans animosité mais sans concessions non plus de l'image publiée.
Ceci dans le but d'aider à comprendre de ses erreurs et permettre la progression.
A toi de savoir si c'est la voie sur laquelle tu souhaites t'engager car il n'y a pas d'obligation non plus à vouloir élever son niveau de photographie.
Simplement si tu choisis de publier ici, tu dois savoir à quoi t'attendre.
Bonnes photos à toi.

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2025, 11:17:41J'entends l'argumentaire.
Reste qu'ici c'est la galerie critique dont la finalité est (ou devrait être) de tirer la photographie vers le haut, pas l'inverse.
Pour les photos de voyage sans prétention il y a une autre partie de ce forum dédiée à cet usage.
La publication dans cette section signifie l'acceptation en retour de l'analyse sans animosité mais sans concessions non plus de l'image publiée.
Ceci dans le but d'aider à comprendre de ses erreurs et permettre la progression.
A toi de savoir si c'est la voie sur laquelle tu souhaites t'engager car il n'y a pas d'obligation non plus à vouloir élever son niveau de photographie.
Simplement si tu choisis de publier ici, tu dois savoir à quoi t'attendre.
Bonnes photos à toi.
Je suis là pour recevoir des critiques (je les accepte ou pas, je vais pas en faire un enjeu personnel  :) ). J'ai eu des critiques constructives, des propositions de techniques que je ne connaissais pas et que je vais fouiller.

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 11:32:14Je suis là pour recevoir des critiques (je les accepte ou pas, je vais pas en faire un enjeu personnel  :) ). J'ai eu des critiques constructives, des propositions de techniques que je ne connaissais pas et que je vais fouiller.

Et il n'y a pas à le ressentir de la sorte.
L'analyse d'image se base uniquement sur l'analyse de l'image proposée, rien de plus et ça ne doit pas tourner au procès du photographe mais à l'échange constructif de points de vue.
Mes remarques initiales qui pouvaient laisser penser l'inverse sont en fait à comprendre comme d'ordre général et certainement pas à prendre au plan personnel.
Et puis je ne perds jamais de vue non plus que moi aussi j'ai été débutant (il y a bien longtemps) avant d'être où j'en suis aujourd'hui et qu'il faut laisser à chacun le temps de murir à son pas pourvu qu'il ait l'envie d'y arriver.
Nous ne serons jamais trop nombreux à aimer la photographie.  :)