-Lunaire (Suite x 3)-

Démarré par Pichoun, Août 27, 2025, 13:58:48

« précédent - suivant »

Pichoun

;)

Je pense le traitement mieux géré sur celle-ci.

marcel Voilier

philo_marche

Citation de: Pichoun le Août 27, 2025, 13:58:48;)

Du très beau n&b!  :)

Bordelo64

Malgré les forts contrastes, c'est tout en subtilité(s)...
Chapeau bas.
Un vrai plaisir à regarder/parcourir.
Cdlt.

agl33

TiPom

Hello, oh oui c'est beau et j'aime particulièrement ton ciel...

lavialle15

Belle présence de la matière "pierre", excellent traitement.
Cdlt

Crinquet80

On est où, ça pourrait être sur Mars, sorti d'une idée formulée à une IA ?
Quelle émotion en voyant ça ?
C'est lassant ces copié collé d'idées !

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: Crinquet80 le Août 27, 2025, 20:19:50On est où, ça pourrait être sur Mars, sorti d'une idée formulée à une IA ?
Quelle émotion en voyant ça ?
C'est lassant ces copié collé d'idées !

Franchement, je ne pige pas ton commentaire, littéralement parlant.

Ça pourrait être sur mars? Donc pourquoi pas Lune? Thème de la série, donc je remplis les cases. CQFD. Limite tu me fais un compliment!

De l'IA? Ce n'est absolument pas le cas, c'est juste du développement pur et dur.

« Lassant  ces copié collé d'idées », je ne vois pas à quoi tu fais allusion, si tu peux expliciter?

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Août 27, 2025, 21:07:19....

« Lassant  ces copié collé d'idées », je ne vois pas à quoi tu fais allusion, si tu peux expliciter?

Simplement regarder ce qui est proposé sur le Critique, ces cadrages N&B serrés de montagne,propices à de multiples interprétations fumeuses par ex !

Pichoun

Désolé, je ne comprends toujours pas... Interprétations fumeuses? Tu ne vois pas de similitudes avec certains paysages Lunaires et cette photo? (Mais bon, apparement, si je lis entre les lignes, tu n'aimes pas et tu es saoulé par ce type de PdV, je respecte)

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Août 27, 2025, 21:57:02Désolé, je ne comprends toujours pas...

Pas grave, je dis ce que je pense sans ambages ! ;D

Pichoun

C'est dommage, une conversation s'installait et tu te défiles... ;D

Seb Cst

J'aime beaucoup ici, grâce à la dynamique des deux sommets (Pain de Sucre et Asti), mais je crains effectivement qu'en l'absence de nuage le ciel noir soit moins pertinent et finisse par alourdir les compositions.

Citation de: Pichoun le Août 27, 2025, 21:57:02...si je lis entre les lignes, tu n'aimes pas et tu es saoulé par ce type de PdV, je respecte)

En essayant de discuter avec Crinquet tu vas t'épuiser rapidement.
Tu dis respecter l'avis d'un type qui ne respecte rien et dont les commentaires n'ont aucun intérêt, quand ils ne déclenchent pas des polémiques (à nettoyer par la modération).

salamander

Tu perds ton temps Anthony, discuter avec crinquet, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Un beau rendu sur la montagne. Le ciel noir peut bien fonctionner en photographie d'architecture, mais pour le paysage, je trouve cela plus délicat. L'idée d'accentuer à l'extrême le contraste avec la roche aurait également pu fonctionner avec un ciel plus réaliste, et le résultat m'aurait semblé moins artificiel. Un léger dégradé ou une texture subtile pourrait atténuer cette impression tout en gardant l'intensité dramatique.

Pichoun

Merci à vous!

Pour Crinquet, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dupe. J'ai juste voulu répondre point par point à sa critique. Résultat, il a disparu...

Pour cette image, ciel noir assumé, car c'est le sens de la série. Pour une photo « traditionnelle » je comprends vos réticences concernant la noirceur et ses résultantes sur la composition.
Je pense de toute façon clôturer cette série. J'arrive désormais à 10 photos, ce qui me semble correct pour illustrer l'idée.

Seb Cst

Je me mets à la place d'une lecteur occasionnel n'ayant pas de moyen de jauger de l'intervenant Crin' dont nous parlons.
Débarquant ici pour la lecture ce visiteur occasionnel pourrait très bien se dire "finalement l'auteur a du mal à accepter les critiques".

Alors qu'il est question d'une autre dimension.
D'un personnage régulièrement grossier, nettoyé par la modération, dépassé par ses propres inepties, mais semblant bénéficier d'une "chance" miraculeuse.
La preuve, il est encore sur ce forum, malgré une inscription en 2007.
Et je trouve certains intervenants bien complaisants envers lui. Il suffisait de lire le fil initié par LLF "Simplicités", avant son nettoyage (quasi miraculeux) par la modération, pour s'en convaincre.

Trève de digression.
J'aime beaucoup cette série bien sûr. Que je considère d'ailleurs plus comme une entité cellulaire à l'intérieur d'un vaste ensemble montagnard.
Tu surfes à la limite avec tes traitements, mais c'est pour le meilleur. Qui ne tente rien n'a rien.

Pichoun

Tu as raison.

Après, les gens pensent ce qu'il veulent... Personnellement, j'ai ma conscience pour moi. Je modifie régulièrement mes images en fonction des suggestions qui me sont faites. D'ailleurs, je viens pour ça, constater si mes photos tiennent la critique ou pas. Je ne m'obstine pas à défendre une image si les critiques pointent des soucis flagrants qui m'auraient échappé.

Concernant cette série, le traitement est particulier mais voulu, donc assumé. Forcement, on adhère ou pas.
Néanmoins, Marcel Voilier a souligné certains aspects qui le gênaient. De mon point de vue, j'ai une autre vision, mais j'entends sa réflexion. J'ai même écarté une image de cette série car il a confirmé que j'étais allé trop loin.

Pichoun

Seb, au fait, bravo pour avoir reconnu les sommets!

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Août 28, 2025, 13:49:23Marcel Voilier a souligné certains aspects qui le gênaient.
J'ai même écarté une image de cette série car il a confirmé que j'étais allé trop loin.

J'ai vu passer cette remarque concernant une "demi-transgression". J'ai trouvé ça intéressant.
Mais pour ce qui est de l'image écartée, c'est toi et toi seul qui a confirmé.

Pour la reconnaissance des sommets, c'était trop fastoche une fois de plus.
Je suis monté au Pain de Sucre à Toussaint 2014 et en ai ramené des photos, dont certaines furent publiées ici même.
Le jour de cette balade je me suis retrouvé spectateur de deux randonneurs égarés en bas de la face à gauche, improvisant malgré eux une descente dans un terrain éminemment casse-gueule.
Je me suis demandé s'il n'allaient pas se prendre le dernier râteau de leur existence.
Ils avaient perdus la "trace", maigrement cairnée et pas toujours facile à suivre depuis le haut.
Le chemin d'approche est lui très bien marqué, immanquable sur ta vue, et de la largeur d'une piste muletière. C'est sur le pain lui-même que la lecture se corse.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Août 28, 2025, 14:34:49J'ai vu passer cette remarque concernant une "demi-transgression". J'ai trouvé ça intéressant.

Je suis monté au Pain de Sucre à Toussaint 2014 et en ai ramené des photos, dont certaines furent publiées ici même.
Le jour de cette balade je me suis retrouvé spectateur de deux randonneurs égarés en bas de la face à gauche, improvisant malgré eux une descente dans un terrain éminemment casse-gueule.
Je me suis demandé s'il n'allaient pas se prendre le dernier râteau de leur existence.
Ils avaient perdus la "trace", maigrement cairnée et pas toujours facile à suivre depuis le haut.
Le chemin d'approche est lui très bien marqué, immanquable sur ta vue, et de la largeur d'une piste muletière. C'est sur le pain lui-même que la lecture se corse.

Disons que sur cette photo, j'ai vraiment vu ce que Marcel reprochait à ce type de traitement. Pas sur les autres.

Pour le pain de sucre, je voulais le faire cette année, mais je n'ai pas pu. Il est certain que le sentier à l'air pour le moins alambiqué, mais ce 3000 est vraiment tentant...

Rien a voir, mais c'est marrant, tu emploies comme moi le mot balade, plutôt que randonnée. Je me fais à chaque fois reprendre par ma fille qui me dit que je n'utilise pas le bon terme, surtout lorsque je viens de lui faire faire la Mortisse Sud et Nord, et que je lui dis: "elle était sympa cette balade!". ;D

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Août 28, 2025, 14:55:19...
Pour le pain de sucre, je voulais le faire cette année, mais je n'ai pas pu. Il est certain que le sentier à l'air pour le moins alambiqué, mais ce 3000 est vraiment tentant...
...
Rien a voir, mais c'est marrant, tu emploies comme moi le mot balade, plutôt que randonnée. Je me fais à chaque fois reprendre par ma fille qui me dit que je n'utilise pas le bon terme, surtout lorsque je viens de lui faire faire la Mortisse Sud et Nord, et que je lui dis: "elle était sympa cette balade!". ;D

La montée au Pain de Sucre ne me paraît pas si alambiquée.
En gros c'est "tout droit le long du bord droit, et prends bien garde à ne pas aller trop à gauche dans les rochers les plus raides".
Et à la descente on intervertit les rôles de "droite" et "gauche". C'est peut-être ce qu'avaient oublié nos deux montagnards malheureux au moment de faire demi-tour, enivrés par la vision au sommet.

Les Mortice(s) en enchaînement, cela doit être une sacrée belle balade ;=))

marcel Voilier

Citation de: Seb Cst le Août 28, 2025, 14:34:49J'ai vu passer cette remarque concernant une "demi-transgression". J'ai trouvé ça intéressant.

Ne jamais sortir de la trace (j'en sais quelque chose...), sauf en photo !  ;D

Seb Cst

Citation de: marcel Voilier le Août 28, 2025, 16:09:40Ne jamais sortir de la trace (j'en sais quelque chose...), sauf en photo !  ;D

Il n'y a pourtant rien de meilleur... C'est la définition même du pionnier.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Août 28, 2025, 15:09:43Les Mortice(s) en enchaînement, cela doit être une sacrée belle balade ;=))

Merci pour les infos...Peut-être l'année prochaine...

Oh oui, c'est superbe, une vue incroyable. J'en garde un souvenir impérissable! (et le(s) premier(s) 3000 pour ma fille, ça marque une jeunesse!) ;)

Clic-Clac 51

Joli rendu...bien vu Anthony
Denis ;)

TiPom

Citation de: salamander le Août 28, 2025, 10:44:14Tu perds ton temps Anthony, discuter avec crinquet, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
Oh drôle la comparaison, je prends note...

novaoph.com

J'aime beaucoup cette photo  :)
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

philFAR

Super. Sans doute la face cachée. ;D

tdm

Citation de: Pichoun le Août 27, 2025, 13:58:48;)

superbe travail .

Lucky49

Encore une très belle, bravo Anthony.
Luc

Pichoun