Développement des RAF

Démarré par Rami, Octobre 31, 2025, 15:02:35

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Chez Nikon, on a un logiciel gratuit de développement des NEF qui inclut les Picture Control.
Fuji propose des simulations de film, mais peut-on les utiliser en développement a posteriori, pour comparer plusieurs rendus ou est-on obligé de le faire lors de la création du JPEG dans le boitier ?
Nikonairien (ou presque)

Henri42

Avec FUJIFILM X RAW STUDIO c'est gratuit.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Oleg

Bonjour,

FUJIFILM X RAW STUDIO marchait bien avec mon X-T2. J'ai remplacé ce dernier par un X-T5 mais ça ne fonctionne plus ou plutôt, ça a fonctionné une ou deux fois par hasard mais c'est tout. Je ne sais pas pourquoi. Les menus dans le panneau de droite restent grisés. Quand je clique sur "CONVERSION RAW" j'ai ce message : "Les fichiers RAW ci-dessous ne peuvent pas être convertis."
Pire : ça plante le X-T5, le bouton ON/OFF ne répond plus même une fois le câble débranché. Je dois retirer et remettre la batterie.
J'ai scrupuleusement suivi les instructions, la liaison USB est correctement établie.
Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ?
Je n'ai rien trouvé en googlant.
Firmware X-T5 = 4.31
Version de X-RAW = 1.28.0
Merci...
Texte garanti bio sans IA ajoutée

doppelganger

Bonjour,

Es-tu bien dans le bon mode de connexion ?

Réglage réseau / USB -> Mode de connexion -> REST RETR/CONV RAW USB

55micro

Pour mémoire, Fuji XRAW Studio permet de convertir les raf pris par un certain type de boîtier en utilisant le moteur raw/jpeg du même type de boîtier.

En clair, si on veut convertir des anciens raf pris avec un X-T2 en utilisant un X-T5 connecté à l'ordi, ça ne marchera pas.
Et évidemment, comme précisé ci-dessus, être dans le bon mode de connexion.

Oleg

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:42:02Bonjour,

Es-tu bien dans le bon mode de connexion ?

Réglage réseau / USB -> Mode de connexion -> REST RETR/CONV RAW USB

Oui j'ai bien vérifié

Oleg

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 09:48:22Pour mémoire, Fuji XRAW Studio permet de convertir les raf pris par un certain type de boîtier en utilisant le moteur raw/jpeg du même type de boîtier.

En clair, si on veut convertir des anciens raf pris avec un X-T2 en utilisant un X-T5 connecté à l'ordi, ça ne marchera pas.
Et évidemment, comme précisé ci-dessus, être dans le bon mode de connexion.

Oui je sais, j'ai bien tenté de convertir des RAF X-T5 avec mon X-T5. Cela marchait bien avec mes RAF X-T2 + boîtier X-T2 mais plus avec mes RAF X-T5 et le boîtier X-T5. Merci pour vos rappels judicieux. Idéalement il faudrait que quelqu'un essaye avec son X-T5 ?

doppelganger

Citation de: Oleg le Aujourd'hui à 10:53:28Oui je sais, j'ai bien tenté de convertir des RAF X-T5 avec mon X-T5. Cela marchait bien avec mes RAF X-T2 + boîtier X-T2 mais plus avec mes RAF X-T5 et le boîtier X-T5. Merci pour vos rappels judicieux. Idéalement il faudrait que quelqu'un essaye avec son X-T5 ?

J'ai essayé ce matin et ça fonctionne chez moi :

- Firmware X-T5 = 4.31
 - Version de X-RAW = 1.28.2

Le tout sur macOS 26.2.

Oleg

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:55:31J'ai essayé ce matin et ça fonctionne chez moi :

- Firmware X-T5 = 4.31
 - Version de X-RAW = 1.28.2

Le tout sur macOS 26.2.

Merci d'avoir pris le temps de faire ce test ! Mais j'ai oublié de préciser que je suis sous Windows 11... (je me baffe)

Oleg

J'en profite pour justifier pourquoi je veux absolument utiliser Fuji X-RAW Studio : j'avais shooté un paquet de RAF+Jpeg, puis j'ai supprimé les Jpeg d'origine en me disant que c'était un gain de place et qu'il sera facile de les réobtenir si besoin. J'ai tout ce qu'il faut, Lightroom, DxO PL, RAW FILE CONVERTER EX 3.0 et d'autres. Seulement ça ne marche pas bien. J'aimerais reconstituer certains de ces Jpegs à l'identique de ceux sortis du boîtier avec l'émulation de film choisie. Et ce, sans devoir tâtonner. Je me suis vite aperçu qu'il m'était impossible d'obtenir exactement le résultat d'origine...

doppelganger

Citation de: Oleg le Aujourd'hui à 14:19:48J'en profite pour justifier pourquoi je veux absolument utiliser Fuji X-RAW Studio : j'avais shooté un paquet de RAF+Jpeg, puis j'ai supprimé les Jpeg d'origine en me disant que c'était un gain de place et qu'il sera facile de les réobtenir si besoin. J'ai tout ce qu'il faut, Lightroom, DxO PL, RAW FILE CONVERTER EX 3.0 et d'autres. Seulement ça ne marche pas bien. J'aimerais reconstituer certains de ces Jpegs à l'identique de ceux sortis du boîtier avec l'émulation de film choisie. Et ce, sans devoir tâtonner. Je me suis vite aperçu qu'il m'était impossible d'obtenir exactement le résultat d'origine...

Capture One reste la solution qui se restitue le plus fidèlement les simulations de film. On peut donc retrouver un jpeg boitier à partir du RAW, dans C1 mais à condition de ne pas avoir touché aux "paramètres jpeg" (menu IQ) du boitier. Aucun logiciel tiers ne reprend des paramètres comme Couleur effet bleue, Couleur effet chrome ou Effet du grain et j'en passe.

Oleg

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 17:32:13Capture One reste la solution qui se restitue le plus fidèlement les simulations de film. On peut donc retrouver un jpeg boitier à partir du RAW, dans C1 mais à condition de ne pas avoir touché aux "paramètres jpeg" (menu IQ) du boitier. Aucun logiciel tiers ne reprend des paramètres comme Couleur effet bleue, Couleur effet chrome ou Effet du grain et j'en passe.

Merci pour cette réponse précise, hélas C1 ne fait pas partie de ma panoplie et ça m'embête de devoir acheter un logiciel supplémentaire. J'ai le sentiment que je rencontre un vrai bug et je voudrais en avoir le coeur net.

55micro

Je pense à un truc, c'est peut-être idiot et je n'ai plus de Fuji, mais sur X-T4 il y avait 3 options de raf, non compressé, compressé sans perte et compressé.
Se pourrait-il que le raf d'Oleg soit un des trois et plus particulièrement le compressé et qu'il soit incompatible avec XRAW Studio?
Désolé si c'est une fausse piste...

doppelganger

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:32:04Je pense à un truc, c'est peut-être idiot et je n'ai plus de Fuji, mais sur X-T4 il y avait 3 options de raf, non compressé, compressé sans perte et compressé.
Se pourrait-il que le raf d'Oleg soit un des trois et plus particulièrement le compressé et qu'il soit incompatible avec XRAW Studio?
Désolé si c'est une fausse piste...

Fausse piste ;)

55micro

J'ai essayé  ;)

Je suis sec. Ou alors il y a un problème d'import des raw sur l'ordi.

doppelganger

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 22:05:58J'ai essayé  ;)

Je suis sec. Ou alors il y a un problème d'import des raw sur l'ordi.

Windows 11, peut être ? Parait que c'est devenu un merdier.