Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour à toutes et tous,

Je m'étais limité jusqu'à présent à ouvrir des fils éphémères sur diverses espèces d'oiseaux rencontrées en France ou à l'étranger. N'ayant pas jusqu'à présent de fil permanent, j'ai décidé d'en ouvrir un, rassemblant des photos animalières réalisées sur des espèces de groupes divers (insectes, oiseaux, mammifères) captées dans des biotopes variés en publiant ici celles que j'ai trouvées les plus intéressantes sur le plan photographique (lumière et ambiance, composition, potentiel narratif, esthétisme, impact émotionnel) ou éthologique (signification ou fonction des comportements des animaux dans leur milieu de vie). Ce fil comprendra aussi bien des photos prises lors d'observations ponctuelles que de séjours de longues durées dans diverses régions de France (ici) ou d'autres pays (ailleurs).

Je commencerai ce fil par un sternidé migrateur, la Guifette moustac, qui avec l'arrivée du printemps quitte ses quartiers d'hivernage en Afrique de l'ouest subsaharienne pour rejoindre ses sites de reproduction dans l'hexagone et d'autres pays d'Europe. C'est un oiseau grégaire et monogame qui niche en colonies plus ou moins importantes, qui par ses vols acrobatiques anime les étangs, les marais d'eau douce ou les lacs.   Cet oiseau a la particularité de nidifier dans des zones de faible profondeur d'eau, sur des plateformes végétales flottantes.  Les séquences que j'ai sélectionnées, photographiées pour la plupart dans la Dombes, commencent par la recherche du partenaire, où le mâle se signale par des vols de parade tout en commençant à s'investir dans le transport et la fourniture de matériaux pour le nid dont je partage ici quelques observations de ces comportements. Cette première série illustre la diversité des matériaux végétaux (tiges, feuilles) saisis et transportés par cet oiseau.

1 et 2

robsou

3 et 4

robsou

5 et 6

Clic-Clac 51

Les images sont top ::)  ::)  ::)
Je vais suivre ce nouveau fil avec grand intérêt
Bravo
Amicalement Denis ;)

Charly 84

sportif

Une jolie série avec préférence d'une courte paille pour l'élégance de la première, toutes relèvent d'une technique sûre

agl33

Je sens que je vais me régaler sur ce fil, par avance merci robsou.

ChrisC06

De superbes images qui mettent l'eau à la bouche...  ;)
Je m'abonne bien sûr et j'ai hâte de voir la suite !!
Chris

Seb65

Un fil que je vais suivre assidûment comme les camarades ! Une préférence pour la 1 et la 3 dans cette première sélection ! Bravo Robert, surtout au vu des conditions météorologiques apparemment difficile !  :)

--Eric--

Bonne idée  ;) je vais suivre évidemment !
Et ça commence fort !

robsou

Merci pour vos retours. Je poursuis avec une seconde phase de la séquence du comportement de nidification de la Guifette moustac, qui après avoir transporté des fragments de végétaux va les déposer sur le site choisi pour construire sa plateforme où se trouve la femelle. Cette plateforme, de 30 à 50 cm de diamètre, est constituée d'un entrelacement de tiges et autres végétaux amarrés sur les feuillages des herbiers flottants (nénuphars, renouées, renoncules, etc..). Des fragments de plantes continueront à être ajoutés pendant l'incubation et après l'éclosion pour compenser leur lente dégradation.

7 et 8

robsou

robsou

ChrisC06

De très très belles images...  ;)
Peut-être ne petite pour la 8 avec cette belle lumière mais les autres ne déméritent pas.
Chris

Cheps

jmr87

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Loucabanette

Une série intéressante. ;)
Les photos à ras de l'eau ont étaient pris en affût flottant ?

agl33

robsou

Oui, effectivement ces photos ont été prises en affût flottant qui présente l'avantage de se rapprocher des oiseaux en évitant le dérangement si  l'on conserve une distance de sécurité. L'autre avantage est évidemment  de se situer à hauteur des oiseaux, avec la possibilité de varier et choisir les angles de prises de vues photographiques, les cadrages, les décors, les bokeh, les compositions ainsi que les jeux de lumière et les ambiances.

Robert

Citation de: Loucabanette le Novembre 15, 2025, 09:00:09Une série intéressante. ;)
Les photos à ras de l'eau ont étaient pris en affût flottant ?

sportif

une très belle suite avec lumières chaudes, prise de face et l'élégance naturelle, en vol, des courbes et tons de cette espèce  8)
Sportif

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Quel joli travail que tu nous proposes là Robert..

grand bravo je les prends toutes!!!
Jean mi

Clic-Clac 51

C'est le top ::)  ::)  ::)
De belles attitudes bien saisies et des ambiances et lumières dès plus agréables
Bravo Robert...vivement la suite
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour vos commentaires.

Les deux premières images de cette série captent des interactions gestuelles et vocales de nature affiliative entre le mâle et la femelle sur leur site de nidification.

13 et 14

robsou

Les 3 autres images illustrent un comportement territorial de la part du mâle contre  un congénère de la colonie, une interaction agonistique qui permet de répartir la disponibilité des ressources partagées comme la nourriture, l'espace et le matériel de nidification.

15 et 16

robsou

Charly 84

urka

Un fil génial!
Les photos sont bien choisies et je me régale tout au long.
Bravo Robsou!
André.

Mex (alias Jmc)

Et bien là tu nous offres une moisson d'observations de très haut vol  ;)

merci de partager Robert de si belles rencontres et images..
Jean mi

ChrisC06

Très belle mise à jour...  ;)
Dans cette série, j'aime particulièrement la 16, la pluie bien fixée et la pdc pile poil !
Chris