Le chant des forêts

Démarré par 55micro, Décembre 19, 2025, 09:33:55

« précédent - suivant »

55micro

Dernier opus de Vincent Munier, sorti mercredi en salles.
Esthétique des images irréprochable comme vous pouvez vous en douter, et une belle ode à l'espérance et à la transmission.

Laurent Hennique

Vu sur grand écran cette semaine. Images d'une beauté sidérante. Le son est particulièrement soigné. L'apparition du lynx dont on entend le cri se rapprocher est d'une puissance émotionnelle ahurissante. Je n'ai pas été très sensible à la thématique de la transmission entre générations et j'aurai aimé que les causes de la disparition du grand tétras soient plus largement développées.

55micro

Oui la trilogie grand-père/ père/ fils est un peu convenue.

J'avais lu l'avis de V. Munier sur la réintroduction du grand tétras avant de voir le film. Vu sa connaissance du milieu, on peut comprendre ses doutes.

JPM84

...Mais quoi qu'il en soit c'est un beau film tout en sensibilité, du Vincent Munier quoi !...

RG1945

j'ai offert le livre à mon fils il adore
Amicalement  Roger

voxpopuli

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 21, 2025, 22:34:43Vu sur grand écran cette semaine. Images d'une beauté sidérante. Le son est particulièrement soigné. L'apparition du lynx dont on entend le cri se rapprocher est d'une puissance émotionnelle ahurissante. Je n'ai pas été très sensible à la thématique de la transmission entre générations et j'aurai aimé que les causes de la disparition du grand tétras soient plus largement développées.

J'ai eu la chance de le voir en avant-première en décembre. Vincent Munier nous a rejoint après la projection pour un échange. Suite à une question il a abordé le sujet de la disparition du grand tetras des Vosges. Je résume ses propos : "plus assez froid pour ce coq", il reste sceptique sur la réussite d'une réintroduction.

Pour ce qui est du film j'ai eu l'impression de faire de l'affut en forêt pendant une heure et demie. Sans le froid. Et je confirme que les photos du livre sont magnifiques et m'ont replongé dans le film.

edit : dans les vosges
Je connais quelqu'un qui ...

Laurent Hennique

Citation de: voxpopuli le Janvier 07, 2026, 20:28:33Je résume ses propos : "plus assez froid pour ce coq",
C'est un début d'explication mais il faudrait approfondir. Parce que "plus assez froid pour ce coq" c'est quand même pas la faute à pas de chance...

jftarn

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 08, 2026, 18:44:15C'est un début d'explication mais il faudrait approfondir. Parce que "plus assez froid pour ce coq" c'est quand même pas la faute à pas de chance...

bonjour,

"la faute a pas de chance"  je dois comprendre que ce projet de réintroduction n'a pas eu "la bonne étoile " c'est à dire de mauvaises circonstances (météo , collision , etc ..)
Perso , je crois plutôt que quand  les conditions n'y sont plus ( froid , biotope , tranquilité ) l'animal ne peut plus y être.
Hélas c'est ainsi pour le coq ou autre , 
JF

55micro

Citation de: jftarn le Janvier 10, 2026, 10:28:49Perso , je crois plutôt que quand  les conditions n'y sont plus ( froid , biotope , tranquilité ) l'animal ne peut plus y être.
Hélas c'est ainsi pour le coq ou autre , 
JF

Exactement, et dans ses propos que l'on peut écouter ici ou là, V. Munier évoque bien ces 3 causes combinées.