Bientôt les premiers pas en Pentax

Démarré par paris_bogota, Janvier 16, 2009, 20:26:24

« précédent - suivant »

paris_bogota

Bonsoir,

J'ai eu un coup de coeur en regardant des photos prises au 31mm FA.Littéralement impressionné!

Et un coup de folie.J'ai remballé mon Oly 510, et juste à cause de cet objo 31mm, j'ai commandé un K20D.

Seulement vu les retours mitigés au sujet des transtandards de Pentax (16-45,16-50 et même 17-70), et ne voulant pas de sigma dans ce range là, j'ai dit on y va simplement avec le 18-55II puisqu'il est pratiquement donné, et on verra bien par la suite.

A quoi dois-je m'attendre?

A être plutôt déçu par la qualité d'image (AC, vignettage, piqué)?OU pas forcément?

Avez vous des conseils pour en tirer le meilleur parti?

Sinon par quoi le remplacer, y compris dans le vieux parc optique de Pentax?
   

paris_bogota

D'ailleurs quelles sont les vieilles optiques Pentax compatibles en numériques??

Merci pour ces renseignements car je ne connais pas du tout la marque.

Da Vinci

Tu peux aussi regarder du côté du Tamron 17-50...

Xav'

paris_bogota

Citation de: Da Vinci le Janvier 16, 2009, 21:17:54
Tu peux aussi regarder du côté du Tamron 17-50...

Xav'

Je commence à savoir qu'il existe celui-là...Je te l'échange contre mon Oly-Zuiko 14-54??

RG

#4
le 18/55II, très bon sur "CI", "le monde de la photo" et mon K 200.
quelles sont les vieilles optiques Pentax compatibles en numériques?? mécaniquement toutes, même les M 42, avec des restrictions,pas d'AF, pas de multizone,et quelques autres.
pour le 18/55 II:
http://www.lemondedelaphoto.com/Que-valent-les-kits-reflex-d,1786.html
Robert.

Quinane

Pour le M42 il faut quand même une bague, sinon toute la monture K est compatible avec des restrictions ou non. Tu as la confirmation du point qui marche. Tu peux même déclencher automatiquement, déclencheur appuyé, quand c'est net.

Bich

Tous les anciens objectifs pentax sont utilisables. Pour les plus anciens (a vis et a bayonette K et KA) il y a certaines restrictions. A partir de la serie KA (position A sur la bague des diaphs) ils fonctionnent comme sur leur boitier d'origine. Je conseille donc de n'acheter les objectifs anterieurs a KA que s'ils ont une tres bonne reputation ou un tres bon prix (forcement en occasion).

Joan

Citation de: Bich le Janvier 17, 2009, 01:28:26
Tous les anciens objectifs pentax sont utilisables. Pour les plus anciens (a vis et a bayonette K et KA) il y a certaines restrictions. A partir de la serie KA (position A sur la bague des diaphs) ils fonctionnent comme sur leur boitier d'origine. Je conseille donc de n'acheter les objectifs anterieurs a KA que s'ils ont une tres bonne reputation ou un tres bon prix (forcement en occasion).
+1,


N'hésite pas à consulter les sites de ventes pour ancien objectifs comme les Smc-A (j'éviterais les smc-manuels, un peu fastidieux...). Tu peux en trouver des bons pour pas trop cher, mais attention il faut apprendre à s'en servir pour une bonne mise au point manuelle.
Ce sont des objectifs ou tu dois prendre ton temps pour "caler" une bonne photo.

Maintenant de façon générale: je te fais part de ma pratique.

En ce qui concerne les objectifs modernes, c'est par là qu'on en donne aussi des exemples, alors parcoure les photos:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10248.msg579723.html#msg579723

Si tu préviligies la qualité, évite les compatibles à long range (18-200,et 18-250mm) qui présentent des aberrations et du vignetage plus important. Ils ont leur côté pratique en promenade sans but précis, car tu te doutes que l'intérêt est dans ce cas de ne balader qu'un seul objectif.

Pour moi les zoom DA pentax sont mieux taillés pour le K20d que d'autres marques dites "compatibles", mais ce n'est qu'une opinion personnelle. En tout cas leur vignetage est très acceptable. Le DA 16-45 est bon (je le préfère au 18-55 mm de base), il n'est pas cher et offre un piqué sympathique Je ne comprends pas la déception de certains utilisateurs.
Le DA*16-50 plus récent et semble-t'il meilleur pour le capteur exigeant du k20d et en tout cas plus cher....

Il faut savoir que Pentax excelle dans ses focales fixes DA ou FA et que des bijoux maison comme un 14mm! ou les limited 31 et 43mm n'ont pas leur pareil, à écouter ceux qui les ont adoptés. Mais aussi les focales longues de sa gamme...
http://www.pictchallenge-archives.net/et un site interessant et l'auteur pourra répondre avec certitude à tes demandes, sympathie et convivialité assurées.

Je ne connais pas les Olympus modernes, mais si tu choisis un K20d, prends le temps de découvrir ses possibilités étonnantes et d'en connaître les bonnes ficelles, c'est un boitier qui vaut plus que ce que la presse en a vanté. Ce n'est pas un appareil qui convient à un novice. IL faut avoir des notions averties et savoir choisir un mode expo par exemple. Mais apparemment tu as déjà une certaine pratique.
D'ailleurs "Obtenez le meilleur du Pentax K20d" est un ouvrage indispensable pour en utiliser les subtilités.
Bienvenu au club et tient nous au courant,
il y a des pentaxistes incorruptibles sur ce forum! ;D
jma.

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Krg

Pentax & Werra


Quinane

Merci Krg, je les oublie tout le temps ceux-là. Mais pas le fameux Rikonar. ;D

Godspeed

A défaut d'etre pentaxiste je suis assidument l'actualité et les forums de la marque. Et le 16-45 a bonne réputation et de bons test notamment sur DPReview. Si son range te convient il est abordable.
Je serais intéressé d'avoir un retour comparatif sur la qualité d'image Olympus contre Pentax, quand tu auras eu l'occasion d'avoir ton K20 bien en main.
A+
Luc


paris_bogota

Merci pour vos réponses.

J'ai bien noté les gammes d'objos compatibles.

Pour ce qui est de la raison de mon passage chez Pentax, je répondrai en confirmant la critique faite dans le mdlp au sujet de l'Oloympus 14-42:

C'est l'autofocus imprécis du boitier qui empêche l'objectif de délivrer un très bon piqué....A la longue, je ne supportais plus.
Et c'est là je crois l'unique raison qui a fait que j'ai remballé mon E510.

Donc je pars sur un 31mm et un K20D que j'ai hâte d'apprendre à contrôler.
Je ne m'inquiète pas trop pour le 18-55 qui a l'air très honnête, et de toute façon ce n'est pas lui que j'utiliserai en priorité.
Je ne voyais donc pas tellement l'intérêt d'investir 300/400 euros de plus pour un 17-50 Tamron ou un 16-45DA voire un 17-70DA.
Par ailleurs,il semblerait que le 55-300 a l'air d'être une petite réussite, et ça c'est parfait pour le plane spotting.

J'ai tenté aussi le Sig 10-20 car l'ultra-grand angle, j'ai beaucoup de mal à m'en passer...

Je vous ferai un petit retour dès que j'aurais essayé tout ça.J'espère être bientôt soulagé en découvrant de plus belles images...

Pourvu que je ne tombe pas sur du matériel défectueux (je l'ai commandé chez D....P....); parceque j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un Sig 12-24 (mais acheté sur ebay Hong Kong pas étonnant me direz-vous).
Il est plutôt fiable le matériel Pentax France???





RG

D P, donc Digit Photo est un des sites réputés les plus sérieux.
le matériel Pentax France, jamais eu de problémes
Robert.

Joan

Une au DA 16 45 récente,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10248.msg581671.html#msg581671

Spectaculaire la mésange bleu de TOM4! :-*
sympa celle au 14mm de Remyladore 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Rori

Citation de: RG le Janvier 16, 2009, 22:34:18
le 18/55II, très bon sur "CI", "le monde de la photo" et mon K 200.
quelles sont les vieilles optiques Pentax compatibles en numériques?? mécaniquement toutes, même les M 42, avec des restrictions,pas d'AF, pas de multizone,et quelques autres.
pour le 18/55 II:
http://www.lemondedelaphoto.com/Que-valent-les-kits-reflex-d,1786.html
Robert.

Je viens de recevoir un K200 qui m'a été livré avec le 18/55 II. Tes propos et le test sur "le monde de la photo" confirme mes premières impressions qui sont excellentes. Je trouve notamment le piqué remarquable même à 18 pour peu que l'on ferme un peu le diaphragme.
Du coup on peut vraiment se poser la question de l'intéret du 16/45 qui coute tout de même dans les 350€ pour une qualité comparable à celle du 18/55 II. Je ne vois que la focale un peu plus courte.

Joan

Tu as raison de dire que le 18-55 II convient bien à ton K200d.

On trouve néanmoins des DA 16-45 en occasion à 200€, ce qui remet cette objectif en course, notamment pour le K20d.
Perso, j'apprécie le piqué du 16-45 (à ce pris- là ;))
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

paris_bogota

Bonsoir à tous,

ça y-est, j'ai été livré de mon K20D double kit 18-55+55-300, ainsi que d'un sig 10-20.

Je suis un peu déçu (voire très) que mon FA31mm n'était pas dans le colis, il aura un peu de retard...C'est en totalité à cause de lui que j'ai fait le pas vers Pentax quand même.

Justement j'ai une question concernant les garanties et les numéros de série Pentax qui diffèrent de ce que  je connaissais chez Olympus.
C'est à dire que le numéro de série n'est pas pré-rempli sur la carte de garantie, et celui ci n'a pas été reporté par le vendeur qui d'ailleurs n'a pas laissé son cachet...
Sur la facture les numéros n'y figurent pas davantage.

Par ailleurs, la carte de garantie du K20D n'est pas de Pentax France, mais de Pentax Europe...
Et cerise sur le gâteau, il n'y a aucune carte de garantie dans les boîtes des objectifs 18-55/55-300!

A partir de là je m'interroge, le vendeur a priori ne serait pas fichu d'identifier le matériel qu'il m'a vendu, et de mon côté je ne pourrai pas prouver que je suis bien le propriétaire du matériel...   

ça me chagrine et de ce fait je m'interroge sur la provenance du matériel.

Pour info, mon matériel arrive d'un Metz provenant d'un vendeur dont beaucoup pensent le plus grand bien.

Existe t-il une base de données permettant de rentrer un numéro de série et de trouver ainsi à quel marché était destiné tel appareil?

Pareil pour le Sig 10-20, il s'agit d'une garantie internationale absolument spécifique à la France, mais peut-être cela n'existe t-il pas?

Merci pour vos conseils, car en plus du retard du 31mm, je me sens un peu déstabilisé sur ce coup...


marcopalo

La procédure de garantie doit être expliquée dans les conditions générales de vente du site susnommé.
La pièce essentielle à conserver étant la facture client qui servira de preuve d'achat (pour faire jouer la garantie) en cas de retour via le vendeur ou directement au SAV Pentax.

paris_bogota

Oui d'accord sur le principe mais ça manque un peu de précisions.

Pour info mon boitier est le 3061268, et les objos sont 6129489 et 6415311.

Je trouve curieux que les premiers chiffres indiquant normalement le marché de destination ne soient pas les mêmes.

Vous avez quelque chose de similaire chez vous??

marcopalo

J'ai une facture de ce magasin Lorrain. Le numéro de l'objectif est bien noté + tampon.
Passe leur un coup de fil si cela peut te rassurer (numéro non surtaxé).

Mistral75

Citation de: paris_bogota le Janvier 22, 2009, 20:40:37
Pour info mon boitier est le 306xxxx, et les objos sont 612xxxx et 641xxxx.

Je trouve curieux que les premiers chiffres indiquant normalement le marché de destination ne soient pas les mêmes.

Vous avez quelque chose de similaire chez vous??

Bonjour,

Je ne pense pas que les premiers chiffres indiquent le marché de destination chez Pentax, plutôt le type de matériel ou de modèle :

- en juin 2007 j'ai acheté un kit K10D à la Fnac dans le cadre d'une opération spéciale. A la récupération du matériel les boîtes étaient liées ensemble. Boîtier n° 245xxxx et objectif n°568xxxx ;

- le premier lot de 16-50 avait pour numéro de série 901xxxx, tous marchés confondus (cf. forums). J'en ai acheté un en avril 2008, numéro de série 902xxxx. Les derniers numéros de série cités sur les forums sont en 903xxxx (pas vu de 904xxxx) ;

- je m'intéresse au FA* 85 f/1,4 en occasion. Tous les numéros de série que j'ai repérés sont en 301xxxx, 302xxxx, 303xxxx, 371xxxx, 372xxxx, 389xxx et 391xxxx ce qui fait penser à l'utilisation de trois blocs successifs de numéros pré-réservés (il y a eu deux modèles de FA* 85 qui ne différaient apparemment que par la forme du pare-soleil) : 301-303, 371-372 et 389-391.

Mistral75

#22
Citation de: paris_bogota le Janvier 22, 2009, 19:01:00
Justement j'ai une question concernant les garanties et les numéros de série Pentax qui diffèrent de ce que  je connaissais chez Olympus.
C'est à dire que le numéro de série n'est pas pré-rempli sur la carte de garantie, et celui ci n'a pas été reporté par le vendeur qui d'ailleurs n'a pas laissé son cachet...
Sur la facture les numéros n'y figurent pas davantage.

Par ailleurs, la carte de garantie du K20D n'est pas de Pentax France, mais de Pentax Europe...
Et cerise sur le gâteau, il n'y a aucune carte de garantie dans les boîtes des objectifs 18-55/55-300!

A partir de là je m'interroge, le vendeur a priori ne serait pas fichu d'identifier le matériel qu'il m'a vendu, et de mon côté je ne pourrai pas prouver que je suis bien le propriétaire du matériel...   

Quand j'ai acheté le kit, il y avait une carte de garantie pour le K10D mais pas pour le 18-55 (de mémoire). La Fnac ne l'a pas remplie et la facture Fnac ne comporte pas de numéro de série.

A l'inverse Photo Saint-Charles note les numéros de série sur ses factures (et ne remplit pas non plus les cartes de garantie).

Quand j'ai amené l'ensemble en SAV chez Pentax France pour un problème de back-focus il ne m'ont demandé qu'une copie des factures : ni l'original des factures, ni les cartes de garantie. Très sympas d'ailleurs au SAV Pentax (explications au téléphone et accueil sur place). Curieusement ils ne m'ont pas remis de document d'intervention, simplement réexpédié mon matériel (alors que j'avais demandé à le récupérer sur place et n'avais donc pas payé les frais demandés pour une expédition), y compris la note descriptive que j'avais rédigée et le DVD-R de photos exemples. Matériel parfaitement réglé d'ailleurs, plus de back-focus depuis.

paris_bogota

Je me suis encore une fois posé trop de question ???

Pentax m'a confirmé que ce matériel est parfaitement réglo, j'avoue que le contraire m'aurait beaucoup étonné.

Merci et bon week end.

[at]  plus

paris_bogota

Bonjour,

Je suis en train d'essayer le FA31mm sur le K20D et je ne comprends pas pourquoi lorsque je tourne la bague d'ouverture, celle ci n'est pas reconnue par l'appareil et F clignote dans le viseur? (et ce que ce soit en manuel ou auto focus)

Lorsqu'elle est sur A, je n'ai aucun problème à contrôler l'ouverture avec la molette et à faire fonctionner l'af ou à faire la map en manuel.

Merci de vos avis, car soit je ne suis pas réveillé ou quelque chose m'échappe vraiment...

ayreon211

Salut,

Si c'est ce à quoi je pense, vas dans le menu "réglage perso" et autorise l'utilisation de la bague de diaphragme (dernière option du menu).

Ayreon

paris_bogota

En effet merci...Je n'ai que 24 heures de Pentax derrière moi.

F ne clignote donc plus et la prise de vue est possible, seulement l'ouverture n'est pas affichée et c'est une donnée manquante sur les infos photo ???
Cela dit le mécanisme fonctionne bien, car on voit nettement la différence de clarté entre F1.8 et F5.6.

Tout ça doit être une spécificité des FA sur les boitiers numériques, cad qu'on les contrôle principalement par le boitier.Bizarre quand même.


remyladore

Je simplifie:

Le FA 31mm Limited est un FA donc destiné à l'origine aux boitiers argentiques.
Or sur tous les boitiers argentiques de Pentax, le diaphragme peut être actionné de deux manières:

soit via la bague de diaph (MZ-3, MZ-5n,...)
soit via une molette du boitier (*ist, MZ-6, MZ-S)

Lors de la sortie du premier boitier numérique de Pentax, le *ist D, Pentax décide d'abandonner la bague de diaphragme classique (c'est pourquoi aucun DA n'a de bague de diaph) : moins d'usure, moins de risque de casse (cf pb du FA 80-320mm), seule la position A "automatique" est conservée.

Donc en résumé, d'un point de vue de facilité d'utilisation, il ne faut utiliser la bague de diaph de ton 31mm que sur les boitiers argentiques (K1000, Me-Super, Super A, LX, Z1x, MZ-X,...)

Et se mettre en A sur les boitiers numériques et commander le diaph par le boiter.

Les Pentaxistes ont l'habitude de ce genre de manip, on s'y fait vite et ce n'est pas un inconvénient: cela a permis à Pentax d'assurer une rétro-comptabilité excellente depuis les années 60. (Voire les bouquins de JMS sur le sujet).
Tu peux au choix utiliser un Takumar de 1960 sur ton K20D ou ton 31mm Limited des années 2000 sur un LX des années 70. Super non ?

http://pentaxzone.free.fr/04-1_Histoire_de_la_compatibilite.html

http://pentaxzone.free.fr/04-3_Utilisation_des_K_et_M.html

remyladore

#28
En dehors de la position A, ton objectif ne transmet aucune info électronique au boitier qui ne peut pas deviner quelle est la valeur du diaphragme.

C'est donc le même fonctionnement qu'un Me-Super de 1979: l'appareil fonctionne en priorité à l'ouverture mais ignore la valeur du diaph.
A l'époque, certains appareils, comme le MX, renvoient l'informationdu diaph de manière optique !!! Via un jeu de miroir et une toute petite fenêtre !!! Très ingénieux ! (cf en haut du viseur)


paris_bogota

Vraiment merci beaucoup pour cet éclairage; c'est tout à fait ce qu'il se passe avec le 31mm.

Bon week end et bonnes photos.