Le viseur de l'Alpha 900 : Pas si extraordinaire que ça !

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Janvier 21, 2009, 15:27:09

« précédent - suivant »

_lou_

Effectivement les viseurs de nombreux appareils argentiques (le Pentax LX) sont meilleurs que
celui de l'A900. Le lavage de cerveaux opéré par le numériques sur les pauvres photographes
semble leur avoir fait oublier. Ceci dit, c'est quand même pas dégueu, et il faut arrêter de se
la mesurer en comparant tel tel autre paramètre...

Jean-Claude Gelbard

Jérôme, quand tu parles plus haut du 5D ; tu fais allusion au DYNAX 5D, ou à l'EOS 5D ?
;D ;D ;D

D'autre part, quand j'ai lancé ce fil, c'était un peu - beaucoup - de la provoc (comparer deux boîtiers que presque 50 ans séparent !), et je suis surpris que tout le monde soit tombé dans le panneau : vous avez tous marché comme un seul homme !
Enfin, on peut penser que tous les viseurs 24x36 100% auront à peu près la même taille d'image apparente, au grossissement de l'oculaire près, et qu'il n'y a pas de raison pour que celui de l'A900 soit beaucoup plus grand que ceux des Canon ou Nikon 24x36 numériques pro. Ce qui fait la différence de luminosité, c'est quand même le dépoli "Super spherical accumate", que les autres n'ont pas...

dynax 7

" vous avez tous marché comme un seul homme !" ???  ??? ???

Ereur erreur. J'ai juste écrit, et je confirme, que le viseur de l'A900 était meilleur à tous points de vue... 

Jean-Claude Gelbard

Ben justement, tu as répondu ! Alors que la provoc, ça se traite par le mépris...

;D ;D ;D

dynax 7

Il n'est aucunement question de mépris (pourquoi donc ?) mais simplement de remettre les choses à leur place !  :D :D
Simple question d'honnêteté du language.

Jean-Claude Gelbard

Juste pour en rajouter une couche : Hier, j'ai trouvé un Focaflex (à objectif 2,8/50 non interchangeable) pour 61 € da

Jean-Claude Gelbard

Désolé, je recommence :
Juste pour en rajouter une couche : Hier, j'ai trouvé un Focaflex (à objectif 2,8/50 non interchangeable) pour 61 € dans un dépôt-vente. Son prix initial était de 150 €, mais comme il y avait plusieurs mois qu'il était en vitrine et que le prix baisse de 20% chaque mois, j'ai trouvé que ce prix-là me convenait, alors je l'ai pris. Sur le plan technique, c'était une curiosité car le miroir (semi-transparent) renvoie l'image vers le bas où se trouve un miroir concave qui renvoie l'image vers le dépoli qui se trouve à un emplacement normal. L'intérêt est qu'un simple prisme suffit pour observer l'image depuis l'oculaire, si bien que le boîtier ne possède pas l'excroissance que l'on trouve habituellement pour loger le pentaprisme. L'idée était très originale, et l'image dans le viseur pas aussi sombre qu'on pourrait le craindre. Et pourtant... Elle est encore plus grande que celle du Bessamatic ! Soit nettement plus que celle de l'Alpha 900. Bon, c'est vrai : côté luminosité, y'a pas photo ! Etonnant, non ? Il est dommage que OPL n'ait pas retenu cette technique pour faire un reflex à objectifs interchangeables, ça l'aurait peut-être sauvé, malgré le décès du comte de Gramont, son fondateur, qui avait précipité les choses...

Pierre Yves

Citation de: JCGelbard le Janvier 28, 2009, 00:55:53
Ben justement, tu as répondu ! Alors que la provoc, ça se traite par le mépris...

;D ;D ;D

Je suppose que c'est encore comme ça qu'il faut le prendre.   ::)

Jean-Claude Gelbard

Ben... moitié-moitié ! C'est vrai que, quand met l'oeil au viseur du Focaflex, l'image est vraiment de très grande dimension ; plus que celle du Bessamatic et donc de l'Alpha 900. Mais je pense que les concepteurs de l'époque auraient peut-être dû privilégier davantage la luminosité de l'image plutôt que sa taille, compte tenu de la technologie employée, qui utilise un miroir semi-transparent... Comme c'est un appareil qui pas loin de 40 ans, il est trop tard pour les regrets !
Autre chose : j'ai vérifié : le viseur du Focaflex n'est pas 100% non plus !

dynax 7

Bel appareil de collection ce Focaflex (j'ai un peu plus de 150 appareils anciens chez moi) mais rien de comparable à un A900.
Soyons dans la vraie vie de la Photographie de qualité d'aujourd'hui !

Jean-Claude Gelbard

J'ai fait une recherche sur Google avec "Focaflex", et j'ai appris plein de choses sur cet appareil ; de mémoire, je n'en connaissais qu'une versio, celle que j'ai trouvée ; mais il y en avait aussi avec cellule et quelques exemplaires d'une version à objectifs interchangeables (35, 50, 90, 150) et obturateur central Prontor au 1/300è. Mais la boîte a fusionné avec SOM Berthiot pour former la SOPELEM, qui a ensuite été reprise par une boîte du complexe militaro-industriel pour faire de l'optique militaire... Comme la SFOM, rachetée par Matra après avoir fabriqué des projecteurs de diapos...