Elinchrom vs Profoto

Démarré par citronvert, Janvier 28, 2009, 17:19:50

« précédent - suivant »

citronvert

Pfff dur de trouver Profoto en Belgique car pas d'importateur!
Alors quand tu appel un magazin ...il te disent non on n'a pas profoto mais Elinchrom qui aussi bon meme meilleurs...bla bla bla...
peut-etre c'est bien je ne sais pas? mais je vois que sur leur flash de Elinchrom les touche c'est des touche sensible je veut dire les petite touche extra plat! les meme touche que sur ma balance de cuisine!
et apres x annees d'utilisation les touche commence tellement a usé que cela commence a cassé! je prefer des vrai gros bouton bien solide!
voue en pense quoi de Elinchrom?

gregphoto88

Bonjour,

J'ai du Elinchrom depuis plus de 10 ans. Mes premiers flashs, j'avais des curseurs, maintenant c'est effectivement les petites touches. Ils sont en permanence dans ma voiture été comme hiver. Je n'en prends pas spécialemenr soin sans être une brute non plus. J'en ai un qui dernièrement a fait une chute de la hauteur du pied. J'ai juste la lampe pilote qui a grillée et la coque qui s'est fendu.
Je ne connais pas les autres marques mais pour moi c'est du solide.


PHBFR

je ne connais pas Elinchrom;
j'habite Bruxelles et j'ai un générateur Pro 7a 2400  et un Pro7b;
Profoto France m'avait indiqué un distributeur à Anvers auquel je n'ai pas fait appel considérant que c'était presque aussi loin que Paris de Bruxelles et que cela me poserait un problème linguistique et culturel   ;D
j'ai donc acheté à Paris mes générateurs Profoto.

Éventuellement je peux t'en ramener de Paris

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

citronvert

Presque aussi loin?

Bruxelles - Anvers allez-retour c'est 120 km! tandis que Paris- Bruxelles c'est 600 km!!! en plus pour aller à Paris ta les peages!!! 25 euros aller-retour donc je ne comprend pas ce que tu raconte!? :o
http://www.servix.be/
si c'est lui à Anvers il non pas Profoto!! :'(

Oui c'est peut-etre bon Elinchrom mais les petite touche platte! c'est des truc qui déschire à la longue!! des truc pas vraiment solide!!!

Olivier Chauvignat

Je pense que la solidité n'a rien à voir. Ça n'est pas du tout me même type de construction.
Photo Workshops

citronvert

ben oui la construction est quand costeau sur un profoto! jai u en main un compact 600 est c'est quand bien fini! rien que les attache!
C'est sur que on ne va pas faire du foot avec mais les touches et bouton sur Elinchrom ça fait brol! (bazare qui casse vite les meme touche que sur des micro onde!  ;D

vernhet

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2009, 21:42:40
Je pense que la solidité n'a rien à voir. Ça n'est pas du tout me même type de construction.
pour être précis,je dirais plus exactement qu' Elinchrom dispose d'une gamme complète  comportant ,entre autres ,des modèles d'entrée de gamme pas chers et de construction très plastoque ,tandis que Profoto ne propose que du haut de gamme.
Cela dit ,j'utilise du matos Elinchrom (essentiellement de l'entrée de gamme ) depuis 15 ans avec pleine satisfaction .

Nicolas Meunier

J'ai fait le tour de la plupart des stands de flash au salon de la photo et à chaque fois j'ai expliqué ce que j'avais. On ne m'a jamais dis "Profoto c'est moins bien que nous"... on m'a toujours dit "Profoto en effet c'est mieux que nous mais nous on est moins cher". J'ai déjà eu ou essayé du Multiblitz, Hedler ou Elinchrom et ce n'est clairement pas la même chose que Profoto (comme la différence entre un boitier amateur et un boitier pro). Ca ne veux aps dire que c'est mauvais... mais ce n'est pas tout à fait le même monde.

Casse-noisette

Citation de: citronvert le Janvier 28, 2009, 22:44:42
ben oui la construction est quand costeau sur un profoto! jai u en main un compact 600 est c'est quand bien fini! rien que les attache!
C'est sur que on ne va pas faire du foot avec mais les touches et bouton sur Elinchrom ça fait brol! (bazare qui casse vite les meme touche que sur des micro onde!  ;D

Je ne suis pas très d'accord sur ces touches qui font brol. ce système de touches sont utilisés
sur différents appareils haut de gamme de fabrication suisse et ne souffrent pas de problèmes particuliers. Tout est une question de fabrication. Soit dit en passage, en Suisse, si problème se pose sur un flash, tu l'amènes chez l'importateur, tu bois un café et il te répare dans l'heure qui suit. Le SAV est un point d'honneur, tout comme la fabrication.
Depuis 10 ans que du bonheur.

Maintenant Citronvet il n' a pas qu' Elinchrom, le plus important est de trouver facilement les accessoires et un SAV compétant et rapide au cas où,...

une question de bon sens lors d'un achat.
L'esprit peut tout concevoir !

citronvert

oui je suis d'accord cest surment tres bon aussi! mais cest quand meme les touche qui me chiffone! tu vois les touche hen! des truc extra plat! comme sur des balance de cuissine ou certain micro-onde ou je ne sais pas quoi....mais souvent a la longue ça fait des petite fisure...ou bien cela ne fonctionne plus tres bien etc...tandis que les vrai interupteur des bon gros bouton! cest quand meme nettement mieux! et puis on sens au moins que on appui desu! ;)
mais peut-etre bien que ceux du elinchrom sont plus solide!  j'espere! et je ne demande pas mieux! car elinchrom on trouve partout en Belgique! mais Profoto NON! c'est con!

citronvert

Et puis cest sure que les plus part des truc suisse sont de qualité! :) j'ai pleins d'autre object rien a voir avec la photo qui sont suisse! et de tres bonne qualité!


dioptre

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2009, 23:31:23
J'ai fait le tour de la plupart des stands de flash au salon de la photo et à chaque fois j'ai expliqué ce que j'avais. ... on m'a toujours dit "Profoto en effet c'est mieux que nous mais nous on est moins cher". J'ai déjà eu ou essayé du Multiblitz, Hedler ou Elinchrom et ce n'est clairement pas la même chose que Profoto (comme la différence entre un boitier amateur et un boitier pro). Ca ne veux aps dire que c'est mauvais... mais ce n'est pas tout à fait le même monde.

Eh bien ! tu es tombé sur de drôles de vendeurs pour qu'ils de disent tous que leur matériel est moins bien que Profoto !
Assimiler les marques autres que Profoto à des boitiers amateurs faut pas pousser !

Dans toutes les marques de flash pro tu as des modèles à bas prix ( ce que ne fait peut-être pas profoto ) donc évidemment avec de moindres performances  en puissance et en possibilités.

Une marque qui ne fait que des appareils photo compacts te dira qu'elle est moins cher et de moins bonne qualité que les reflex de chez Nikon ou Canon ou ...
Mais si tu prends des matériels aux performances comparables tu as des différences entre marques comme entre les marques d'appareils photo dans la même catégorie évidemment.
J'ai des Elinchrom depuis quelques dizaines d'années sans problèmes. J'ai récemment acheté les nouveaux compacts pour leurs performances et les améliorations apportées par rapport aux anciens modèles, sinon les flash précédents peuvent encore me rendre service après 25 ans de bons et loyaux services.

PHBFR

Citation de: citronvert le Janvier 28, 2009, 21:36:38
Presque aussi loin?

Bruxelles - Anvers allez-retour c'est 120 km! tandis que Paris- Bruxelles c'est 600 km!!! en plus pour aller à Paris ta les peages!!! 25 euros aller-retour donc je ne comprend pas ce que tu raconte!? :o
http://www.servix.be/
si c'est lui à Anvers il non pas Profoto!! :'(

Pour l'éloignement en Km c'était une plaisanterie, en temps aux heures de pointe avec Thalys 1h20mn on se rapproche..
je vais voir si je retrouve les coordonnées du revendeur d'Anvers;

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Janvier 29, 2009, 07:18:28
Eh bien ! tu es tombé sur de drôles de vendeurs pour qu'ils de disent tous que leur matériel est moins bien que Profoto !
Assimiler les marques autres que Profoto à des boitiers amateurs faut pas pousser !

Je suis tombé sur des gens honnêtes c'est tout. Bowens, Elinchrom ou Multiblitz fond du matos tout à fait respectable mais ce n'est pas Profoto. D'un autre côté c'est moins cher.

De plus la comparaison n'est pas méchante. On peut faire des choses extraordinaires par exemple avec un Canon EOS5D, maintenant quand tu prends un 1Ds dans la main ca n'a rien à voir en terme de construction, solidité, ergonomie...etc...

J'ai pas mal regardé Bowens et Elinchrom au salon, et juste en regardant l'ergonomie et le design on voit qu'on n'est loin de la finition "militaire" de Profoto c'est tout. Ca fait pourtant de la jolie lumière.
J'ai eu du multiblitz pendant des années avant de passer à Profoto. Avant je trouvais ca très bien, solide, bien fini... mais depuis que j'ai essayé Profoto j'aurais vraiment du mal à faire machine arrière. De la même manière j'ai commencé avec des boitiers amateurs/experts, j'ai maintenant des boitiers pros... et je ne m'imagine pas revenir en arrière non pas pour la qualité d'image mais pour la solidité, finition, ergonomie...etc...

Cordialement
Nicolas

Paparazo

La très grande majorité des photographes de sport utilisent des Elimchroms pour les competitions indoor.
Placés dans les coursives entre 15-25m de hauteur au dessus du terrain et déclenchés par des pockets wizards.
Et comme ça "mitraille" un photographe de sport il faut donc des génés endurants...
Alors si Profofo était réellement plus costaud et plus performant que leur Elinchrom, je pense qu'ils auraient déjà massivement adopté cette marque...
:D


Nicolas Meunier

Citation de: Paparazo le Février 18, 2009, 02:40:49
La très grande majorité des photographes de sport utilisent des Elimchroms pour les competitions indoor.
Placés dans les coursives entre 15-25m de hauteur au dessus du terrain et déclenchés par des pockets wizards.
Et comme ça "mitraille" un photographe de sport il faut donc des génés endurants...
Alors si Profofo était réellement plus costaud et plus performant que leur Elinchrom, je pense qu'ils auraient déjà massivement adopté cette marque...
:D

En fait c'est un peu plus compliqué que ca. Le sport je connais assez bien. Les budgets sont ridicules (La photographes la plus réputée de france et dans les top de la terre côté tennis par exemple me disait vouloir un kit de studio mais que 2000€ c'était trop cher pour elle par exemple).
Ensuite il y a la COM. Les photographes de sport ne sont pas la cible de Profoto, aucune com à leur intention contrairement à d'autres marques.
Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 09:34:24
En fait c'est un peu plus compliqué que ca. Le sport je connais assez bien. Les budgets sont ridicules (La photographes la plus réputée de france et dans les top de la terre côté tennis par exemple me disait vouloir un kit de studio mais que 2000€ c'était trop cher pour elle par exemple).
Ensuite il y a la COM. Les photographes de sport ne sont pas la cible de Profoto, aucune com à leur intention contrairement à d'autres marques.
Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Ça résume bien la situation et elle ne changera pas

Profoto n'a pas l'intention d'aller sur ce marché. Le sport "vide" un géné (un compact) vite fait bien fait. Idem pour la "photo d'actu" dans laquelle on utilise du flash studio. Pourquoi aller y mettre un D1 à 1000 ou 1400 euros alors que de toutes façons il finira lui aussi par rendre l'âme. Elinchrom suffit largement.

Photo Workshops

Lambreta

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 09:34:24

Enfin ce qui est le plus acheté en sport ce sont des compacts et Profoto, jusqu'à lundi dernier, etait à la traine pour cela.

Cordialement
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Pardonne-moi, mais je doute qu´en bord de piste (ski freestyle, "Pipe", ou même en Athlé), on bosse avec des compacts. Je vois mal les gars tirer des rallonges partout (en plus, c´est dangereux) et se battre pour des prises dispos.

Mais peut-être suis-je dans l´erreur... Merci d´éclairer ma lanterne dans ce cas.

Cordialement,

Frédéric

Lionel

Et pourquoi pas du Bowens, intermédiaire en qualité (au moins perçue) il me semble ?

Il est clair que les déclenchements répétés en sport ne sont pas bons pour la durée de vie. J'ai constaté un temps de recyclage un peu plus long avec des Bowens que des Balcars, est-ce une différence intrinsèque ou une protection des Bowens contre les surchauffes ??

JMA

Question naïve :
Quid de la durée d'éclair ? N'est-ce pas le plus important en sport ?

Et une question d'ignorant :
Quel est le type de réflecteur le plus adéquat dans ces conditions ?

Nicolas Meunier

Citation de: JMA le Février 18, 2009, 10:51:59
Question naïve :
Quid de la durée d'éclair ? N'est-ce pas le plus important en sport ?

Et une question d'ignorant :
Quel est le type de réflecteur le plus adéquat dans ces conditions ?

Il faut considérer les choses un peu différement : pourquoi un flash de studio en sport :
- parceque sans il n'y a vraiment pas assez du lumière : dans ce cas on est en concurrence avec des photos en iso extrême et avec une TC degeulasse... limite on s'en fout de faire génial, on veut juste faire mieux. Donc beaucoup utilise un flash tout en restant à une puissance raisonnable qui permet un temps de pose correct et en etant dans une sensibilité moyenne. 5pour rappel bon nombre de sports se photographie entre 1/500 et 1/1000ième de sec, alors qu'en mode on veut parfoi plus court pour vraiment bien figer, en sport on veut un souvent garder une impression de mouvement. Dans ce cas on s'en fout aussi du modeleur, temps qu'il ammène de la lumière. Ce qui est regardé c'est si oon a assez de puissance et si le flash couvre bien la zone considéré. Souvent c'est le bol standard qui est prus.
- Parcequ'on veut isoler le sujet : il y a des sports où il y a trop de choses autour, des spectateurs, des pubs, ce qu'on veut c'est générer un ecart. Là il faut une bonne puissance pour faire la photo en basse sensibilité. Un bol plus concentré aussi peut être bien (genre narrow beam).
- PArcequ'on veut faire une photo la plus belle de la terre... mais dans les faits ce n'est pas le cas en compétition mais pour des pubs... là bizarrement Profoto revient en force avec des têtes twins, des génés qui recyclent super vite et des modeleurs perfectionnés.

cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Avec les D1, tu aurais assez de vitesse d 'éclair en sport ?
Photo Workshops

JMA

Merci Nicolas pour cet... éclairage ! ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 11:20:19
Avec les D1, tu aurais assez de vitesse d 'éclair en sport ?

Pour le besoin du sport... c'est à dire la presse quotidienne et non pour faire de la pub je pense que oui. Pour te dire la gym je la photographie au 1/500ième pour avoir le bout des membres flous pour suggérer le mouvement. Le tennis entre 1/640 et 1/1000ième... etc...

Alors que j'ai l'impression qu'on a besoin de bien plus court si on veut vraiment tout figer pour une pub.

Je dois faire des essais de tennis en extérieur sur terre battue + géné Profoto en mai... je ne manquerais pas vérifier cela.

cordialement
Nicolas

oliv-B

je me permet de donner mon avis car j'etudie depuis quelques temp  l'achat d'un flash pour du sport essentiellement,et effectivement la duree de l'eclair est importante,tres importante, ainsi que le temp de recyclage ,
pour un usage en milieu hostile comme les ex cité ski ,bmx ect...sur le terrain le stysteme le plus utilise reste les quantum qui presente un bon rapport encombrement,poid ,puissance ,

elinchrom sort un nv flash le quadra qui cible bien cet usage mais une puissance tres light et peu de compatibilite accesoires dommage a mon sens ,le ranger est interressant sur le papier mais il semble soufrir d'une finition et solidité legere en comparaison a profoto qui reste la reference de se point du vu sans compter la qualité des diffuseurs dispos et le cote pratique du zoom ca parais bete mais ca peux eviter de se trimballer 2 ou 3 bols differents c'est pas plus mal ,
dans la pratique c'est assez peu utilisé pour les raisons cité ci dessus budget et tenu dans le temp ,pour ex perso j'ai sur la saison derniere  claqué 2 flashs cobra ca aurais ete un profoto c'etais idem ,un est tombé de plusieurs metre et l'autre a fini a la mer  ;D
a partir de la souvent la raison l'emporte sur la passion ,

mais parfois la passion prend le dessus ou des besoins  specifiques l'impose ,je suis pousse aujourd'hui a cet envi d'investissement pour aborder d'autres types d'images et repondre a un besoin plus orienté sportwear ,le sport c'est de l'action mais c'est aussi d'autres domaines ou une sources de lumiere de qualité peu etre un plus indeniable a partir de la pour de l'action pure pas sur que je quitte mes cobras surtoud sur des sports qui impose de long deplacement un shooting vtt  par ex tu peux te taper facile 2000 m de denivellés ds la journée plus tu es leger mieux tu te porte  :P mais pour certains trucs ca ouvre des portes innaccessible autrement ,pour les amateurs du genre regarder par ex le travail de Scott Markewitz (http://www.scottmarkewitz.com/) des images impossible a realiser avec un simple cobra ,
et sur des shooting plus oriente livestyle ,mode ,sportwear  ,un vrai flash peu etre un plus indeniable ,apres justifier l'investissement c'est pas forcement rationnel vu les budgets en jeux ds la plupart de ses discipline mais bon parfois il ne faut pas faire que des choses rationnels  ;D enfin moi c'est ma philosophie ,

 

preshovich

attention ne confondez pas les données constructeurs (ou la durée de l'éclair d'un flash est exprimé à t0.5) avec la vitesse de synchro , un géné ou un d1 donné pour avoir un durée d'éclair d'1/1000 de secondes n'équivaut pas à une vitesse de freeze de 1/1000 de seconde sur le boitier.

On comprend ainsi que si on veut des photos en mouvement vraiment nettes il faut une bete de course. Avec un d1 bonjour les flous..

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 11:42:00
attention ne confondez pas les données constructeurs (ou la durée de l'éclair d'un flash est exprimé à t0.5) avec la vitesse de synchro , un géné ou un d1 donné pour avoir un durée d'éclair d'1/1000 de secondes n'équivaut pas à une vitesse de freeze de 1/1000 de seconde sur le boitier.

On comprend ainsi que si on veut des photos en mouvement vraiment nettes il faut une bete de course. Avec un d1 bonjour les flous..

Oui oui mais dans les fait un flash au 1/500ième va souvent suffir pour les besoins du sport dans le but d'une publication dans un magazine sportif. Par contre pour une pub c'est là que les têtes Twin Profoto et des Pro8 peuvent faire la différence.

preshovich

un flash de studio au 1/500 à t0.5 il y a de fortes chances pour que pas grand chose soit vraiment net, les pieds auront des trainées etc...

avec un compact 600 en studio il est quasi impossible de faire une photo en mouvement nette et pourtant la durée max est donnée pour 1/800e.

Olivier Chauvignat

il faut donc les génés de la gamme Pro ?
Photo Workshops

Lionel

L'autre solution c'est de ressortir les vieux boitiers synchronisés au 1/500, Canon 1D et Nikon série D1, ça fige bien mieux les actions  ;)

oliv-B

je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D


Lionel

Citation de: oliv-B le Février 18, 2009, 12:52:11
je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D

Où vois tu que j'ai écrit que vitesse de synchro et vitesse d'obtu étaient dépendants ???

Lionel

Et si l'effet de superposition d'images en synchro lente est voulu, pourquoi pas, c'est beau ou moche suivant les images  ;D

preshovich

Citation de: oliv-B le Février 18, 2009, 12:52:11
je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D

au contraire ça a bien sur une interdépendance , la vitesse d'eclair du flash est "interessante" car elle premet de geler le mouvement, tout comme la vitesse de synchro du boitier, je ne parle pas d'effet de filet en sport mécanique ou autre ou la c une autre technique mise en oeuvre.

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 12:37:38
il faut donc les génés de la gamme Pro ?

oui olivier seuls les pro7 pro8 et prob chez profoto sont capables d'avoir des images en mouvement totalement nettes... si tu veux ramener la durée d'eclair à celle de synchro du boitier il faut calculer comme suit .

tous les fabriquants de flashs expriment la durée d'eclair à t0.5, le probleme c'est qu'à t0.5 l'eclair brille encore à demi intensité ... donc cette valeur peut pas etre ramené sur une echelle de comparaison à celle d'une synchro boitier. Si on veut comparer il faut donc faire le calcul suivant tres simple et ramené à t0.1.

t0.1 = 3x t0.5....
pour prendre un exemple concret un flash donné pour une durée d'eclair de 1/900 e aura une durée effective d'eclair de 1/300e.

d'ou les flous constatés ici et la....

Nicolas Meunier

Bon alors je reprend avec d'autres termes.

Si on fait des photos pour l'équipe ou tennis mag ou mag du genre : on n'attend pas la photo la plus piqué de la terre, donc avoir un petit peu de flou due à une durée d'eclair trop longue ne va pas être penalisant. Dans ces mags ont voit du 6400iso voir même des captures videos. Le flash sert surtout à voir quelques choses quand on ne peut pas faire autrement ou à isoler le sujet.

Pour de la pub on veut une photo nickel. Donc si on veut une photo nette (ce n'est pas oblogatoire) il faut qu'elle soit parfaitement nette, même à 100%. Là une durée d'eclair très brève va être necessaire.

Sinon chaque sport à sa vitesse qui va bien et encore ca varie suivant la focale, l'angle et le moment.
Pour la plupart on s'en sort avec une vitesse entre 1/500ième et 1/1000ième pour trouver le juste milieu entre le sportif net et un objet (balle, ballon, roue) un peu floue ou le bout des membres.

Cordialement
Nicolas

Lionel

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 13:14:36
la vitesse d'eclair du flash est "interessante" car elle premet de geler le mouvement.

pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...

Lionel

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:24:45
pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...

pas OC, preshovich  :D

preshovich

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:24:45
pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...
??? bein tout comme la synchro boitier est trop lente


oliv-B

dsl lionel on s'est pas compris je te repondais juste par rapport a ta remarque sur la vitesse d'optu au 1/500° ,
Preschovich  bien sur  que c'est dependans je ne dis pas l'inverse si ? j'ai du mal avec la communication forumesque escusez moi  :-[ idem pour nicolas sur le fond je suis d'accord avec toi bien sur que l'on distingue l'image d'actu de l'image d'illustration ,mais je ne suis pas d'accord sur la generalisation ,
 
quoi qu'il en sois plus l'eclair est bref mieux c'est ,et plus c'est solide mieux c'est aussi a partir de la pour moi ,pour revenir au sujet c'est profoto qui sors du lot .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 13:38:37
??? bein tout comme la synchro boitier est trop lente

tout depend si le sport est en salle ou non. En salle, comme l'éclairage ambiant est de l'ordre de 800iso f2,8 1/500ième, si on se met à 100iso au 1/250ième au flash, la lumière ambiante n'apporte quasi rien. Par contre la vitesse de synchro devient plus problématique dehors au soleil. Ca peut faire des effets marrants si le sportif a le visage en contre jour pour bien le figé et d'avoir les bords des membres flous, mais ce n'est pas facilement gérable.

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 13:50:36
tout depend si le sport est en salle ou non. En salle, comme l'éclairage ambiant est de l'ordre de 800iso f2,8 1/500ième, si on se met à 100iso au 1/250ième au flash, la lumière ambiante n'apporte quasi rien. Par contre la vitesse de synchro devient plus problématique dehors au soleil. Ca peut faire des effets marrants si le sportif a le visage en contre jour pour bien le figé et d'avoir les bords des membres flous, mais ce n'est pas facilement gérable.

Même en sport en salle la vitesse synchro au 1/250 est problématique (en fin c'est relatif), les mouvements rapides ne sont pas bien figés, et l'ambiance n'y est pour rien

Nicolas Meunier

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:54:26
Même en sport en salle la vitesse synchro au 1/250 est problématique (en fin c'est relatif), les mouvements rapides ne sont pas bien figés, et l'ambiance n'y est pour rien

Si la lumière ambiante est sous-ex de 5 ou 6 diaph et que le flash délivre un eclair bref, où est le pb???

vernhet

la finition du prochain petit Elinchrom Ranger autonome me suffira . 400 joules  et 3 KG  seulement batterie comprise ,ça ça me plait aussi . . brièveté d'éclairs pas ridicule du tout . pilote à diode (ça consomme presque rien ) Faudra voir le prix exact et quelle sera ,en face la proposition de Profoto .

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 13:58:27
Si la lumière ambiante est sous-ex de 5 ou 6 diaph et que le flash délivre un eclair bref, où est le pb???

Le problème c'est que l'éclair délivrés par les balcars et autres flashes n'est pas assez bref dans les faits, la trainée fait qu'il y a justement une trainée sur les mouvements rapides.
Il est dommage de ne pas avoir de boitier moderne synchronisé au 1/500.

FTQL


Nicolas Meunier

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 14:01:14
Le problème c'est que l'éclair délivrés par les balcars et autres flashes n'est pas assez bref dans les faits, la trainée fait qu'il y a justement une trainée sur les mouvements rapides.
Il est dommage de ne pas avoir de boitier moderne synchronisé au 1/500.

OK je ne pensais pas que c'était à ce point. Ca veut dire que si tu avais une vitese de synchro de 1/500ième tu aurais une photo plus sombre car le flash ne serait pas terminé?

De mon côté je vais faire des essais à l'AcuteB mais au mini, là il est censé avoir une durée d'eclair de 1/6800ième donc même en multipliant ca par 3, ca laisse de la marge côté durée d'éclair.
Ce soir j'aurais en loc un bol magnum pour 2 jours, de quoi voir si 8Joules + bol Magnum ca permet de délivrer assez de lumière pour eclairer ce que je veux.

Cordialement
Nicolas

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 14:07:48
OK je ne pensais pas que c'était à ce point. Ca veut dire que si tu avais une vitese de synchro de 1/500ième tu aurais une photo plus sombre car le flash ne serait pas terminé?

De mon côté je vais faire des essais à l'AcuteB mais au mini, là il est censé avoir une durée d'eclair de 1/6800ième donc même en multipliant ca par 3, ca laisse de la marge côté durée d'éclair.
Ce soir j'aurais en loc un bol magnum pour 2 jours, de quoi voir si 8Joules + bol Magnum ca permet de délivrer assez de lumière pour eclairer ce que je veux.

Cordialement
Nicolas

Exact, d'ailleurs quand je shoote au D1x, selon la vitesse utilisée, 1/250 ... 1/640, je suis obligé d'ajuster le diaph, ce qui montre bien que l'éclair délivré par le flash est plus long. C'ets donc l'obtu qui fige le mouvement, pas le flash.
Malheureusement on ne peut pas bosser au réglage mini pour réduire la durée d'éclair.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

le Pro8 donc donc à t 0,1 :

1/4000e (5 joules) - 1/533e (2400 joules) pour le 2400. Recyclage : 0,05 - 0,9 s
1/4000e (5 joules) - 1/733e (1200 joules) pour le 1200. Recyclage : 0,05 - 0,5 s
Photo Workshops


Olivier Chauvignat

hé oui. mais bon, Blad + ProB2, ca le fait déja... avec bokeh.
donc là pour mon usage, c'est pas mieux.
Photo Workshops

Phothonet

Bonjour,

Aucune difficulté de trouver du profoto en Belgique , il y a bien un importateur c'est la société DIGICARE qui se trouve bien à Anvers et dont le responsable Philippe Van Hest m'a très bien reçu, et que j'ai eu l'occasion de croiser sur le stand profoto à la kina.
ils sont parfait bilingues donc aucun soucis de ce côté là.
Le site est www.digicare.com et ils se sont installés dans de nouveaux locaux.
Ils sont importateurs et réparateurs.

cordialement,

Stéphane.

frenchinbkk

Bonsoir a tous  :)

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de maniere simple comment choisir un flash qui permettrait de figer les mouvements a tous les coups en studio? Quelle est la vitesse d'eclair mini recommandee?

J'ai actuellement des Elinchrom (D4) et je n'arrive pas a figer les mouvements. J'ai achete ces flashs il y a quelques mois car je debute en studio et que je ne voulais pas depenser une fortune. Pour faire du portrait pas de probleme, mais des que le modele bouge les ennuis commencent. Ayant pris le virus du studio, je songe donc a m'equiper plus serieusement et pour quelques annees!  

Pour info, j'ai deja envoye deux deux de mes quatres flashes en reparation en 7 mois, les condensateurs ayant tendance a exploser en cours de shooting. Au niveau des accessoires, une de mes BAL a le revetement interieur en "alu" qui se decolle. Sur un autre flash, la vis qui sert a le fixer sur le pied est cassee... Donc je ne suis pas sur de vouloir reprendre du Elinchrom meme si je veux bien comprendre que les D4 ne sont pas des hauts de gamme.

JC

citronvert

Citation de: Phothonet le Février 18, 2009, 17:59:32
Bonjour,

Aucune difficulté de trouver du profoto en Belgique , il y a bien un importateur c'est la société DIGICARE qui se trouve bien à Anvers et dont le responsable Philippe Van Hest m'a très bien reçu, et que j'ai eu l'occasion de croiser sur le stand profoto à la kina.
ils sont parfait bilingues donc aucun soucis de ce côté là.
Le site est www.digicare.com et ils se sont installés dans de nouveaux locaux.
Ils sont importateurs et réparateurs.

cordialement,

Stéphane.

Oui c'est labas que j'ai acheter mon Acute B600! mais il ma fallu du temp pour trouver l'importateur en Belgique car le lien sur le site officiel Profoto n'allais pas pour la Belgique! :-\
By the way: tres sympa les gens chez DIGICARE ! :)

Olivier Chauvignat

Citation de: frenchinbkk le Février 18, 2009, 18:42:44
Bonsoir a tous  :)

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de maniere simple comment choisir un flash qui permettrait de figer les mouvements a tous les coups en studio? Quelle est la vitesse d'eclair mini recommandee?

J'ai actuellement des Elinchrom (D4) et je n'arrive pas a figer les mouvements. J'ai achete ces flashs il y a quelques mois car je debute en studio et que je ne voulais pas depenser une fortune. Pour faire du portrait pas de probleme, mais des que le modele bouge les ennuis commencent. Ayant pris le virus du studio, je songe donc a m'equiper plus serieusement et pour quelques annees!  

Pour info, j'ai deja envoye deux deux de mes quatres flashes en reparation en 7 mois, les condensateurs ayant tendance a exploser en cours de shooting. Au niveau des accessoires, une de mes BAL a le revetement interieur en "alu" qui se decolle. Sur un autre flash, la vis qui sert a le fixer sur le pied est cassee... Donc je ne suis pas sur de vouloir reprendre du Elinchrom meme si je veux bien comprendre que les D4 ne sont pas des hauts de gamme.

JC

Tu dois avoir un importateur Profoto chez toi non ?
Photo Workshops

frenchinbkk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 19:06:36
Tu dois avoir un importateur Profoto chez toi non ?

Oui mais quel modele???? Ils en ont une tonne chez Profoto et je suis incapable de choisir un modele! Honetement je ne comprends pas leur gamme a Profoto. Je n'ai rien contre les importateurs ici qui sont tres sympas mais cote technique ce n'est pas ca et surtout il y a la barriere de la langue. J'ai ete sur le site Profoto plusieurs fois, je pense qu'ils ont des progres a faire... ou bien je ne suis pas tres doue  ;D ;D

preshovich

bein soit soit pro7 pro8, soit prob2 ...

frenchinbkk

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 19:32:20
bein soit soit pro7 pro8, soit prob2 ...

Merci Preshovich mais cela m'aide partiellement. Pro7 a priori il y a plusieurs modeles (A,B,S) le B etant pour batterie je pense mais a et b je ne comprends pas. ProB2 c'est un gene qui fonctionne avec batterie mais qui peut fonctionner sur secteur? Pro8 c'est le top du top donc je pense pas tres raisonnable pour moi. Tu peux m'eclairer?  ;D ;D ;D

PS: Les compacts a priori je peux oublier. j'ai lu les specs des nouveaux modeles et a priori ils sont un peu "lent" si j'ai bien compris!

Olivier Chauvignat

ProB2 : Géné autonome
Pro7a : géné asymétrique 3 sorties (ou plutot avec la sortie B dédoublée)
Pro7s : symétrique . Trop spécialisé...

Pro8 : Equivalent du Pro7a. Peut fonctionner en symétrique ou en asymétrique total. Mais... très cher.
Photo Workshops

frenchinbkk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 19:51:29
ProB2 : Géné autonome
Pro7a : géné asymétrique 3 sorties (ou plutot avec la sortie B dédoublée)
Pro7s : symétrique . Trop spécialisé...

Pro8 : Equivalent du Pro7a. Peut fonctionner en symétrique ou en asymétrique total. Mais... très cher.

Bien, donc le choix commence a se restreindre maintenant! Il reste donc le ProB2 et le Pro7A. L'avantage du ProB2 est qu'il est autonome mais est ce que je peux m'en servir lorsqu'il est branche sur le secteur?

preshovich

ya un booster qui permet de l'utiliser sur scteur mais tu peux difficilement utiliser les lampes pilote en continue... ce qui peut s'avérer rédhibitoire.

frenchinbkk

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 20:14:48
ya un booster qui permet de l'utiliser sur scteur mais tu peux difficilement utiliser les lampes pilote en continue... ce qui peut s'avérer rédhibitoire.

Jusqu'a present je ne me servais de l'eclairage continu que pour visualiser (tant bien que mal) le resultat. Mais j'ai vu des photos faites qu'avec les lampes pilotes et j'ai trouve le resultat vraiment sympa. Je m'orienterai donc plus vers un Pro7a donc d'autant plus que j'ai deja un Ranger RX As que je vais conserver.  :)

Ca coute combien un Pro7a chez vous et il faut quoi comme tete avec? J'abuse hein?  ;D

preshovich

le 1200 est à 5940 ht , plus des torches prohead, ya une offre en ce moment me semble il avec un giant offert... mais je ne sais pas si c'est sur ce modele precisement... à verifier.

frenchinbkk

Merci pour toutes ces infos!  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: frenchinbkk le Février 18, 2009, 19:56:40
Bien, donc le choix commence a se restreindre maintenant! Il reste donc le ProB2 et le Pro7A. L'avantage du ProB2 est qu'il est autonome mais est ce que je peux m'en servir lorsqu'il est branche sur le secteur?

je l'utilise tous les jours sur secteur.
Photo Workshops

oliv-B

il faut imperativement l'adapateur booster ou ca fonctionne sur secteur seul ?
en est il de meme avec l'accute600 ? est il utilisable sur secteur ?
je m'oriente finalement de plus en plus sur se model , les pro etant vraiment hors budget et j'ai raté une bonne occase  :'(
je compte quand meme essayer le 7b j'ai trouvé un loueur ds le sud  :D

preshovich

pour le acute pareil il te faut un adaptateur secteur qui fait 225 euros ht.

attention le acute c'est une seule sortie de 600 joules, ampoule pilote de 65w et les perf n'ont rien à voir avec le b2 ou le 7b.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Février 19, 2009, 10:41:04
il faut imperativement l'adapateur booster ou ca fonctionne sur secteur seul ?
en est il de meme avec l'accute600 ? est il utilisable sur secteur ?
je m'oriente finalement de plus en plus sur se model , les pro etant vraiment hors budget et j'ai raté une bonne occase  :'(
je compte quand meme essayer le 7b j'ai trouvé un loueur ds le sud  :D

Chaque géné est fourni avec un chargeur standard (charge : 5h), mais :

- Il s'agit bien de chargeurs et non d'adaptateurs secteur. Les "B" ne fonctionnent jamais sur secteur en direct.
- Le booster du ProB2 permet dans une certaine mesure de travailler avec la pilote en studio. Charge 2:30
- L'adaptateur "85w" de l'Acute permet d'externaliser la pilote sur secteur. Du coup la pilote ne passe pas par la batterie. Ça n'existe malheureusement pas sur le PROb2

Effectivement, il n'y a aucun rapport entre un acute et un pro en matières de performances (durée d'éclair). A part cela, le Acute reste un très bon générateur.
Photo Workshops

oliv-B

merci pour vos reponses ,

je me doute bien que les perfs ne sont pas les memes mais bon le budget impose vite le choix ...
j'ai betement hesité et du coup j'ai raté une occase sur un 7b+torche à 2000 e c'etais cool , neuf je le tourne ds tous les sens et je passe pas ,du coup sois j'attend une autre occase sois je part sur l'acute 600 qui reste un compromis interressant poid ,puissance ,rapidité et un prix canon au us on le trouve a 1500 e en se moment ,
et je pense que ca sera mieux que mes cobras (faut relativiser  ;D) pour les images que j'ai envie de faire  enfin d'essayer de faire  ;D et ca me permet de partir sur une bonne base avec les possibillitées d'evolution en terme d'accessoires à l'achat et loc ,
mais bon j'ai bien degrossi le truc grace a vos reponses precises  ,et avans de prendre une desision definitive  je vais quand meme louer un pro7b sur un we ,dommage je n'ai pas trouvé de d'accute 600 par chez moi , pour voir un peu en pratique les possibillitées offertes ,

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Février 19, 2009, 21:50:49
merci pour vos reponses ,

je me doute bien que les perfs ne sont pas les memes mais bon le budget impose vite le choix ...
j'ai betement hesité et du coup j'ai raté une occase sur un 7b+torche à 2000 e c'etais cool , neuf je le tourne ds tous les sens et je passe pas ,du coup sois j'attend une autre occase sois je part sur l'acute 600 qui reste un compromis interressant poid ,puissance ,rapidité et un prix canon au us on le trouve a 1500 e en se moment ,
et je pense que ca sera mieux que mes cobras (faut relativiser  ;D) pour les images que j'ai envie de faire  enfin d'essayer de faire  ;D et ca me permet de partir sur une bonne base avec les possibillitées d'evolution en terme d'accessoires à l'achat et loc ,
mais bon j'ai bien degrossi le truc grace a vos reponses precises  ,et avans de prendre une desision definitive  je vais quand meme louer un pro7b sur un we ,dommage je n'ai pas trouvé de d'accute 600 par chez moi , pour voir un peu en pratique les possibillitées offertes ,

si tu loues un Pro7b, t'es mort :p
Tu voudras plus l'Acute
Photo Workshops

preshovich

#71
1500 aux usa mais si tu habites en france ou meme en europe il faut compter la tva plus les frais de port et douane en + et avec le cours actuel du dollars c pas forcement interessant.

Je pense aussi comme olivier, si tu loues le pro7 tu ne voudras plus du acute, le confort des 1200 joules est determinant.

vernhet

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 19, 2009, 21:59:30
si tu loues un Pro7b, t'es mort :p


Moi,si je devais PORTER un Pro 7 B en plus du reste,c'est là que je serais mort !

Sinon d'après l'importateur français ,y'a des listes d'attente pour le petit Ranger Quadra de chez Elinchrom annoncé en Mars ( 400 joules seulement mais moins de 4 kg
avec géné + batterie + torche rapides. étanchéité.éclaiage pilote à LED, prééquipé récepteur Skyport) 1200 euros HT en kit avec torche rapide et valise...J'attends Bièvres pour vendre mon Norman -pas gagné !-Sinon il serait déjà commandé .

oliv-B

je me suis fais la meme reflexion hier en preparans le materiel pour se WE , la saison demarre avec le MX de Valence  mouaaa ca va etre bonnard !!
et franchement je suis deja largement en surcharge  hihihi ;D si je devais rajouter 11 kg hum hum franchement pas possible ...donc je suis confiant budget + poid je pense que la raison devrais l'emporter  ;D
le quadra est sur le papier tres seduisant mais a mon gout vraiment pas assez puissant et trop limité en accessoires ,mais le concept est vraiment sympa pour un vrai usage nomade .

pour le canal d'achat Presovitch tu as raison mais je n'ai pas encore trouvé de tarif en france j'atend des reponses et puis je ne suis pas pressé a la min ,j'aimerais l'avoir pour le mois d'avril donc a suivre ...