135 ou 70-200 pour le portrait

Démarré par guymyguy, Février 05, 2009, 20:07:57

« précédent - suivant »

Powerdoc

Une grosse partie des portraits en studio se font vers F8 F11. En studio il n' y a pas de soucis de floutage de fond. On peut donc utiliser le parti pris d'avoir une grosse profondeur de champ pour avoir tout le visage net.
C'est souvent le cas pour les portraits officiels, comme celui d'Obama qui a dut être pris à F11.

RJ Dio

Peut-être PowerDoc ... peut-être ...

J'avoue qu'à mes débuts en studio (loué), je ne vérifiais même pas la puissance des flashs et adaptais simplement mes diaphs en fonction d'eux (alors f:5,6, F:8 ou F:16 ... peu m'importait)
Mais dès que l'on arrive à du "vrai" portrait, mes goûts me portent désormais depuis quelque temps au beau bokeh (et au flou progressif avec un fond studio  ;) ), voir au flou maximal hors plan de map (yeux) : ça me plait et me "transporte" même, parfois ... (d'où mon intérêt pour les focales fixes très lumineuses et mon inquiétude quant à leur perfs jusqu'aux bords (je décadre souvent) à P.O ... )

Le portrait d'Obama est un truc officiel, on ne lui demande pas d'être artistique, ce qui d'ailleurs à mes yeux ne l'est pas ... (je lui trouve en outre la peau un peu/bcp orangée sur mon "superbe écran calibré"  ;D, pas vous ? )
Loin de moi le fait de me sentir/prétendre artiste, mais j'essaie néanmoins à chaque déclenchement, bénéficier un peu d'un p'tit truc "en plus" qui amènerait un peu de douceur, de mystère ... enfin ... "kind of"  ;)

On peut aussi utiliser cette faible pdc pour masquer certaines autres faiblesses ...
Mais cela est un autre débat !!!

Amicalement
L.

Powerdoc

Citation de: RJ Dio le Février 06, 2009, 20:22:29
Peut-être PowerDoc ... peut-être ...

J'avoue qu'à mes débuts en studio (loué), je ne vérifiais même pas la puissance des flashs et adaptais simplement mes diaphs en fonction d'eux (alors f:5,6, F:8 ou F:16 ... peu m'importait)
Mais dès que l'on arrive à du "vrai" portrait, mes goûts me portent désormais depuis quelque temps au beau bokeh (et au flou progressif avec un fond studio  ;) ), voir au flou maximal hors plan de map (yeux) : ça me plait et me "transporte" même, parfois ... (d'où mon intérêt pour les focales fixes très lumineuses et mon inquiétude quant à leur perfs jusqu'aux bords (je décadre souvent) à P.O ... )

Le portrait d'Obama est un truc officiel, on ne lui demande pas d'être artistique, ce qui d'ailleurs à mes yeux ne l'est pas ... (je lui trouve en outre la peau un peu/bcp orangée sur mon "superbe écran calibré"  ;D, pas vous ? )
Loin de moi le fait de me sentir/prétendre artiste, mais j'essaie néanmoins à chaque déclenchement, bénéficier un peu d'un p'tit truc "en plus" qui amènerait un peu de douceur, de mystère ... enfin ... "kind of"  ;)

On peut aussi utiliser cette faible pdc pour masquer certaines autres faiblesses ...
Mais cela est un autre débat !!!

Amicalement
L.

Je n'ai pas dit que les portraits avec des PDF très grandes était ce que j'aimais. Mais j'avais été surpris de decouvrir sur des sites de pro du studio americains que la majorité de leur photos était prises à F11.
Perso, je suis comme toi, je prefere les jolies bokey