compatibilite objectifs ???

Démarré par Le Dom, Février 09, 2009, 19:37:19

« précédent - suivant »

Le Dom

Bonjour aux canonistes...
J'ai un ami qui se remet a la photo, il souhaite investir dans un boitier numerique et voudrait savoir si ses anciens objectifs seront compatibles... Ne connaissant pas Canon je me tourne vers vous...

VAR

 :-\ De quels objectifs s'agit-il ? série FD ? EF ? Et quels modèles ?

Il faudrait nous en dire plus.

olivier_aubel

Si c'est des objos manuel, serie FD (avec la bague de diaph...), c'est cuit : pas compatible.
Si ce sont des EF, pas de probleme, totalement compatibles SI ce sont des Canon (si ce sont des Sigma, peu de chance...).

Le Dom

Merci..
J'attends qu'il m'envoie par mail les references de son ancien boitier et de ses cailloux...
Mais d'apres mon souvenir, c'etait un systeme autofocus...
Je vous relance sur le fil des que j'en sais davantage...

Le Dom

ce sont des objectifs Canon qu'il montait sur un Canon A1...

Powerdoc

Citation de: Le Dom le Février 09, 2009, 22:52:53
ce sont des objectifs Canon qu'il montait sur un Canon A1...

Canon A1 : serie FD : c'est mort
introduction du système eos en 1987 (qui lui à toujours cours)

olivier_aubel

Il s'agit donc de la monture FD. Pas compatible. [grillé par Powerdoc  :D ]

Il y a bien quelques bagues d'adaptation sur ebay, mais c'est de peu d'interet: la "bague" est en fait, un converter qui a donc une optique. Le resultat est un effet de recadrage, une perte de piqué et des aberrations chromatiques... et ça ne règle pas le fait que c'est tout manuel : mesure à diaph reel, pas d'info du diaph dans le viseur... A la limite, on peut eventuellement jouer avec un objo macro en retirant la lentille de l'adaptateur mais bof...
Canon avait aussi fait un converter-adaptateur mais il est quasi introuvable et d'un prix délirant si on le trouve. Le seul interet serait de reutiliser des super télé (mais bon ... le focus manuel...).

Malheureusement, la meilleure solution sera d'essayer de revendre tout ça (pas cher car tout le monde sait bien qu'on ne peut les monter sur du numerique...), ça fera peut-etre le bonheur d'un argentiqueux...
ou alors les garder, histoire de griller une ptite Velvia...

F1 for ever

+1 avec tout ce qui est dit au dessus, par contre, juste une petite précision, il existe deux type de bagues adaptatrices pour monter du FD sur de l'EOS (sans compter celle de Canon citée par olivier et qui ne se monte que sur les gros blancs), la première qui comporte effectivement une lentille de correction. Cette bague ne vaut rien car elle se comporte comme un extender de X1.3, elle fait perdre un diaph et surtout elle altère fortement le piqué.

Par contre il existe une autre bague sans lentille qui fait certes perdre la Map à l'infini (pour cause de tirage trop court) mais qui ne fait rien perdre en qualité de piqué, ni en diaph. Pour faire de la macro à pas cher, cela peut être une option intéressante.

On trouve ainsi couramment le 50 f/3.5 macro FD pour une bouchée de pain sur Ebay, pour les personnes ne faisant que peu de macro, ça évite d'investir des sommes dans une optique dédiée.

Le Dom

Merci a vous...
Je lui ai fait part de vos retours... Je pense qu'il va essayer de mettre tout ca en vente... A vos avis, est-ce que tout ca peut interesser quelqu'un ??

Prkgigi

Citation de: F1 for ever le Février 10, 2009, 20:38:06
+1 avec tout ce qui est dit au dessus, par contre, juste une petite précision, il existe deux type de bagues adaptatrices pour monter du FD sur de l'EOS (sans compter celle de Canon citée par olivier et qui ne se monte que sur les gros blancs), la première qui comporte effectivement une lentille de correction. Cette bague ne vaut rien car elle se comporte comme un extender de X1.3, elle fait perdre un diaph et surtout elle altère fortement le piqué.

Par contre il existe une autre bague sans lentille qui fait certes perdre la Map à l'infini (pour cause de tirage trop court) mais qui ne fait rien perdre en qualité de piqué, ni en diaph. Pour faire de la macro à pas cher, cela peut être une option intéressante.

On trouve ainsi couramment le 50 f/3.5 macro FD pour une bouchée de pain sur Ebay, pour les personnes ne faisant que peu de macro, ça évite d'investir des sommes dans une optique dédiée.
+1. C'est ce que je fais avec mon FD 1.4/50, avec des grands regrets de ne plus pouvoir l'utiliser sur le système EOS. J'ai essayé plusieurs bagues "adaptatrices" avec lentille, pour passer du FD à l'EF, je confirme que ce sont TOUTES (celles que j'ai testées) de la bouse intégrale de chez inutilisable avec taux de merdate très élevé. A oublier d'urgence. QUel dommage pour mon 50mm ....

F1 for ever

Citation de: Le Dom le Février 10, 2009, 22:03:44
Merci a vous...
Je lui ai fait part de vos retours... Je pense qu'il va essayer de mettre tout ca en vente... A vos avis, est-ce que tout ca peut interesser quelqu'un ??


Seul le A-1 avec son optique et l'optique de droite en Canon (un 24 ou 28 ?) ont une valeur marchande, le reste, Makinon, soligor et autres ne valent rien en occasion.

Si le A-1 est en bon état, il peut se vendre dans les 100€ boitier nu, le 50 (pas facile de voir si c'est un 1.8 ou 1.4) entre 20 et 50 € et si c'est un 24 environ 50 €. Le reste peut servir de cadeau sur une vente.