quel est le meilleur outil de DAM (catalogage/indexation/gestion/etc...) Photo ?

Démarré par dimaging, Février 12, 2009, 11:36:45

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: GIL93 le Mars 17, 2015, 10:13:36
Bonjour Patrick
Comme toi je déplore le vivotage de ce fil sur ACDSEE pro
alors de temps en temps j'essai je fait remonter le fil !!
J'aime bien ACDSee, bien que je sois resté a la version Pro 5. Il est tres bien pour le catalogage et pour retrouver des photos par mot-clé. C'est surtout les mots-clés hiérarchiques que je trouve bien.

Pour ton probleme, le mieux ne serait-il pas de faire un lien symbolique de C:...\AppData\... vers D:? Comme ca tu ne changes strictement rien a ACDSee, il pense qu'il écrit sur C:, mais l'OS envoie les fichiers sur D:.

J'utilise un systeme assez similaire pour rendre les bases d'ACDSee et Capture One visibles depuis "My Documents", ce qui rend les backups beaucoup plus simples.

GIL93

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 17, 2015, 23:01:03
J'aime bien ACDSee, bien que je sois resté a la version Pro 5. Il est tres bien pour le catalogage et pour retrouver des photos par mot-clé. C'est surtout les mots-clés hiérarchiques que je trouve bien.

Pour ton probleme, le mieux ne serait-il pas de faire un lien symbolique de C:...\AppData\... vers D:? Comme ca tu ne changes strictement rien a ACDSee, il pense qu'il écrit sur C:, mais l'OS envoie les fichiers sur D:.

J'utilise un systeme assez similaire pour rendre les bases d'ACDSee et Capture One visibles depuis "My Documents", ce qui rend les backups beaucoup plus simples.

Bonjour Franciscus
Merci de ton retour
l'histoire !! du lien symbolique, je l'ai lu pour le m^me type de problème avec Picasa
mais cela n'a pas fonctionné également, il doit y avoir une subtilité de manip ou de déplacement que je ne capte pas !!
Cordialement
Gilles
Ce que trouvé >
Le dossier en question se situe à l'adresse suivante : C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2
1.   Commencez par en faire un copie de sauvegarde à un autre emplacement. Vérifiez au préalable que Picasa est bien fermé pour éviter tout problème de copie / déplacement.
2.   Déplacez ensuite le dossier vers une autre partition de votre choix. Exemple : D:\Picasa2.
3.   Lancez l'invite de commande Windows sous Vista ou Seven. Cette astuce ne fonctionne pas en natif sous une version de Windows plus ancienne puisque nous allons créer un lien symbolique.
4.   Exécutez la commande suivante : mklink /j C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2 D:\Picasa2
5.   Redémarrez Picasa2 pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.
Nous avons utilisé un lien symbolique qui fait une jonction entre le répertoire virtuel à l'adresse C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2 et celui qui contient réellement les données situé à l'adresse D:\Picasa2.


Franciscus Corvinus

Je ne crois pas qu'il faille l'option /J. J'ai utilisé soit l'option /D soit pas d'option.

GIL93

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 22, 2015, 01:26:25
Je ne crois pas qu'il faille l'option /J. J'ai utilisé soit l'option /D soit pas d'option.

Bonsoir
Merci de ton retour
je vais réessayer, je pense que c'est idem pour ACDSEE pro sauf bien sur le répertoire !
Amicalement
Gilles

Ruben.V

Bonjour à tous,

Je vous soumets Bynder, logiciel de Digital Asset Management et de photothèque professionnelle, qui peut parfaitement répondre aux besoins évoqués ci-dessous : https://info.bynder.com/bynder-logiciel-phototheque-digital-asset-management-demo

matopho

Bonsoir,

Je profite du déterrage de ce fil pour vous soumettre ma recherche:

Je cherche un gestionnaire de photos qui soit accessible depuis n'importe quel poste (pour utiliser le langage entreprise !) chez moi, PC, tablette Androïd, iPad, smartphone ... Donc une version serveur.

Les produits cités depuis 2009 sont soit monoposte soit des solutions d'entreprise.

Le seul que je connaisse qui ait une version serveur et qui ne soit pas trop cher, c'est Daminion. En connaissez-vous d'autres ?

Merci de votre avis.

Salutations

+ c loin - c net

Miaz3

Hello,

Phraseanet : https://www.phraseanet.com/
Gratuit, libre et open-source

Avec en plus la possibilité d'y ajouter des plugin (wordpress, webgallery, office...)

andreP

André

matopho

Bonjour,

Phraseanet est solution entreprise, gratuite, mais installation Linux avec plein, plein de modules complémentaires.

IMatch + IMatch Anywhere est une solution Windows plus facile à mettre en œuvre.

Merci à vous deux.

Edit : en regardant de plus prêt, j'ai trouvé que Photo Supreme a également une version serveur.
         

+ c loin - c net

matopho

Re

J'ai juste regardé rapidement le site de Photo Supreme : aucune indication des dates des versions, pas de page de support, pas de description de l'installation, pas de notice utilisateur, sur le forum un (futur) utilisateur se pose la question du devenir du produit, prix en euro plus élevé qu'en dollar,...

Bref, pas encourageant !

Avez-vous une expérience avec Photo Supreme, surtout de quand date la dernière mise à jour ?

Merci
+ c loin - c net

B_M

J'ai eu l'occasion de voir un peu Phraséa en entreprise. Cela m'a semblé extrêmement lourd, à tous points de vues. Dépassé à vrai dire. (Les photographes continuaient à utiliser LR de fait et laissaient les documentalistes se débrouiller avec Phraséa.)
B_M
B_M


radmou

Citation de: matopho le Février 20, 2017, 18:51:08
Bonsoir,

Je profite du déterrage de ce fil pour vous soumettre ma recherche:

Je cherche un gestionnaire de photos qui soit accessible depuis n'importe quel poste (pour utiliser le langage entreprise !) chez moi, PC, tablette Androïd, iPad, smartphone ... Donc une version serveur.

Les produits cités depuis 2009 sont soit monoposte soit des solutions d'entreprise.

Le seul que je connaisse qui ait une version serveur et qui ne soit pas trop cher, c'est Daminion. En connaissez-vous d'autres ?

Merci de votre avis.

Salutations
Avec un investissement, je conseillerai l achat d'un NAS synology et d'utiliser photostation.
Ca marche très très bien :-)

Miaz3

 [at] matophoto
CitationPhraseanet est solution entreprise, gratuite, mais installation Linux avec plein, plein de modules complémentaires.
En utilisant une machine virtuelle, ils ont prévu :
CitationIl s'agit d'une machine virtuelle sous Linux Debian 7 avec Phraseanet et la stack Apache, Php, MariaDB.
Cette VM contient également toutes les dépendances nécessaires à Phraseanet (ex: ffmpeg, exiftools, ghostscript, etc...).

[at] B_M
CitationJ'ai eu l'occasion de voir un peu Phraséa en entreprise. Cela m'a semblé extrêmement lourd, à tous points de vues. Dépassé à vrai dire. (Les photographes continuaient à utiliser LR de fait et laissaient les documentalistes se débrouiller avec Phraséa.)
Il ont changé leur moteur, ils sont passé à Elastic
http://www.alchemy.fr/fr/publication/demo/

jpu018

Perso je suis sur ACDSee, version ultimate 10 (la dernière). Il est complet sur ce point, et même redondant : catégories, mots-clés, collections (y compris "intelligentes", bof), etc...

Mais il est vrai que je m'en sers aussi comme éditeur, il est devenu compétitif par rapport à la suite Adobe (me semble-t-il) depuis la version 9.

Olivier Chauvignat

Citation de: jpu018 le Février 24, 2017, 09:55:09
Perso je suis sur ACDSee, version ultimate 10 (la dernière). Il est complet sur ce point, et même redondant : catégories, mots-clés, collections (y compris "intelligentes", bof), etc...

Mais il est vrai que je m'en sers aussi comme éditeur, il est devenu compétitif par rapport à la suite Adobe (me semble-t-il) depuis la version 9.

ACDSee a toujours été un excellent logiciel.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Février 21, 2017, 17:33:21
Et Fotostation ?

J'ai installé et testé rapidement sur mon Syno. Effectivement, ca a l'air bien. Il récupère les Mots clés LR (si on a bien pensé à les intégrer dans le fichier jpg)
Photo Workshops

matopho

Bonjour,

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2017, 17:31:17
ACDSee a toujours été un excellent logiciel.

Sauf qu'il ne répond pas à ma demande : multi-utilisateur depuis des postes différents.

+ c loin - c net

andreP

Comme indiqué dans ton autre fil, je pense que IMatch Anywhere pourrait répondre à tes attentes.
André

CHRIS97432

'utilise ACDSEE depuis environ 20 ans (ses débuts) et je n'ai jamais trouvé d'équivalent depuis. Un très bon mix entre confort d'utilisation et qualité. On peut même remplir les balises alt pour le web...

cifMichel95

J'ai acheté ACDSee récemment.

Très bien pour le catalogage et le tri des photos.

Vidage de la base de données en .xml codé sur UTF-16 à priori, donc récupérable si fin de vie du logiciel.

Je n'ai pas encore bien saisi la différence entre Catégories et mots clés.
A priori on peut faire les mêmes choses avec les 2 ?

J'aimerai savoir aussi comment réinjecter les catégories ou mots clés de la base de données dans les champs IPTC du fichier photo.