Ou sont les 50 mm?

Démarré par kaylo, Février 02, 2009, 09:11:54

« précédent - suivant »

kaylo

Bonjour tous le monde,

Ayant maintenant les fonds pour me faire plaisir, j'ai cherché à commander un 50 mm f/1.4. Il n'est qu'a reflex camera shop. Pas eu le temps d'aller regarder au phox de Lille mais en tout cas sur le net, il est quasi indisponible et les dates de réaprovisionnement sont encore loin. Canon aurait il des difficultés à produire ce caillou ou alors sera t'il remplacé?

Ce petit problème m'a conduit à m'interroger sur son équivalent Sigma. Que pensez vous de l'objectif Sigma? Quelqu'un en possèd t'il un?

Emmet

Je découvre qu'il y a ce 50mm/1,4 chez Sigma ! (une mise à jour s'impose....) Voir sur "photozone.de" qui l'a testé, à comparer avec le test du Canon 50/1,4.....ça donne déjà une idée. Le Sigma semble très bien fabriqué, MAP manuelle excellente et AF performant. Résultats optiques un peu supérieurs au Canon, mais différence certainement infime sur le terrain. J'ai essayé un Sigma 30/1,4 sur mon 30D : excellent au centre mais plus que moyen sur les bords jjusqu'à 5,6, et de plus un gros problème de front-focus avec mon 30D. Mais bon, ça arrive avec des optiques Canon aussi....Dommage que Photozone ne l'ai testé qu'avec un petit capteur.

rascal

le sigma est plus lourd, plus cher et à peine meilleur que le canon...

kaylo

Certains d'entre vous savent ou je peux acheter un 50 canon avant le 7?

brut de raw

Citation de: rascal le Février 02, 2009, 13:59:35
le sigma est plus lourd, plus cher et à peine meilleur que le canon...
:-\

Le dernier point est très discutable ............

;D

Citation de: kaylo le Février 02, 2009, 15:17:17

Il y en a un en stock chez Muller photo service ( le lien ne passe pas ).
Emmanuel ,serious IR shooter !

kaylo

Lou40D

D'un poil, qu'il faut chercher dans les méandres du pixelpeeper.., mais le poid/taille aie aie.

et c'est un sigma :) (mauvaise fois on)
et c'est pas un Canon éprouvé par le temps et les utilisateurs (bonne fois on:)
Par contre si tu juge sur le bout d'images juste ci-dessus: c'est un probleme de map (front) on dirait bien.. donc injugeable surtout qu'on sait pas d'où sortes ces images, ni les procédures de "test"....
7D

RJ Dio

Je devrais recevoir le sigma demain et je le testerai bien évidement sur mes prochaines séances, y compris avec un FF si j'en trouve un à vil (bas) prix ...
(je pourrai aussi le comparer avec le F:1,8 ...)

D'après mes recherches, il serait meilleur que le canon (que j'avais acheté mais qui avait, neuf, un AF "incompatible" avec mon 20D  >:( ; je n'ai pas insisté et l'ai revendu, il était bon sur d'autres boitiers ...) à P.O dans les bords+angles jusqu'à f;2,8 (plus homogène, mais un peu moins performant au centre dans l'absolu) où il se fait rattraper par le canon ...
Si l'on shoote comme moi bcp entre f:1,4 et 2,8, a fortiori avec un FF, il a des chance d'être intéressant ...

Maintenant, vu son prix et son embonpoint, si vous avez le canon, que vous ne travaillez pas au dessous de f:2,8, il serait absurde d'en changer ...

Bien cordialement
L.

kaylo

J'attends avec impatience ton test. Si j'ahète le 50 mm c'est pour shooté en dessous de f/2.8. Je n'ai pas le Canon, j'hésite entre les deux optiques.

phh56

CitationD'après mes recherches, il serait meilleur que le canon (que j'avais acheté mais qui avait, neuf, un AF "incompatible" avec mon 20D

Bonjour,

Quelle était exactement la nature de cette incompatibilité de l'AF ?

J'utilise le Canon EF 50 mm 1/4 sur mon 20 D sans difficultés particulières, sinon que : - 1)le piqué n'est pas extraordinaire à pleine ouverture ; - 2) il accuse systématiquement une légère surexposition (inexistante sur le 20 D avec d'autres objectifs). Je ne remarque aucun de ces défauts sur EOS 30 (argentique).

J'espère pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions sur le 5dII que j'attends.

Cordialement,

Ph.

RJ Dio

Citation de: phh56 le Février 02, 2009, 20:06:36
Bonjour,

Quelle était exactement la nature de cette incompatibilité de l'AF ?

J'aurais dit un front focus ...

[at]  1m c'était notable mais léger (tests persos sur règle) ... à partir de 3/4m c'était franchement flou, inexploitable ... Et pourtant j'ai une pelleté d'objos ... Je l'ai testé sur un 450D et c'était net ...
Je n'ai pas insisté ...Pas de retour possible (achat HK :-( )
L'acquéreur en est très satisfait ...

amicalt
L.

kaylo

Si Canon devait remplacé cet objectif, il le ferait quand?

Mistral75

Citation de: Emmet le Février 02, 2009, 10:14:21
Je découvre qu'il y a ce 50mm/1,4 chez Sigma ! (une mise à jour s'impose....) Voir sur "photozone.de" qui l'a testé, à comparer avec le test du Canon 50/1,4.....ça donne déjà une idée. Le Sigma semble très bien fabriqué, MAP manuelle excellente et AF performant. Résultats optiques un peu supérieurs au Canon, mais différence certainement infime sur le terrain. J'ai essayé un Sigma 30/1,4 sur mon 30D : excellent au centre mais plus que moyen sur les bords jjusqu'à 5,6, et de plus un gros problème de front-focus avec mon 30D. Mais bon, ça arrive avec des optiques Canon aussi....Dommage que Photozone ne l'ai testé qu'avec un petit capteur.

Bonsoir,

dpreview a testé le Canon et le Sigma à la fois sur petit capteur (450D) et sur grand capteur (1DsIII)

http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_50_1p4_c16/

http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16/

Les comparaisons en côte-à-côte :

sur 450D

- sur 1dsIII

Emmet

Mistral.....c'est vrai, le Sigma est meilleur aux grandes ouvertures. Par contre je suis surpris de voir que le "petit" Canon 50/1,8 est meilleur que le Sigma à f5,6 et f6,3 !! (meilleur couverture sur bords et angles). Egalement surpris que le mien permet facilement une MAP manuelle....c'est toujours ça. Dommage que Canon ne propose pas une fabrication supérieure style Canon 60/2,8 (malheureusement APS C).

steph07

"Si Canon devait remplacé cet objectif, il le ferait quand?"
Dès qu'ils auront pris un gros coup de pied au c...
de la part de la concurrence
idem 35f2 etc etc...
cordialement

Lou40D

Citation de: steph07 le Février 05, 2009, 11:44:43
"Si Canon devait remplacé cet objectif, il le ferait quand?"
Dès qu'ils auront pris un gros coup de pied au c...
de la part de la concurrence
idem 35f2 etc etc...
cordialement

le, LES 50mm sont pas assez bons comme ca ? ....

pourquoi renouveller ce qui est déjà bon....

renouoveller pour renouveller ca sert à pas grand chose ... je crois que tout les opticiens ont déjà assez d'autres objectifs (fixes ou zoom) à revoir. Objectifs qui meritent d'etre eux remis au gout du jour ... 17-85 .. 100/400 ... et quelques autres fixes aussi... mais alors LES 50mm étant déployer en 3 versions sont très bien comme ca, en tout cas OPTIQUEMENT.

7D

kaylo

Bon plus à attendre que Canon veulent bien en livrer

RJ Dio

Citation de: Lou40D le Février 05, 2009, 16:07:22
le, LES 50mm sont pas assez bons comme ca ? ....

pourquoi renouveller ce qui est déjà bon....

Les 50 sont bons, voire très bons après f:2,8 ou F:4,  mais dans l'absolu pourraient être bien meilleurs à pleine ouverture ...
Ils ne sont pas/n'ont pas été calculés pour les capteurs numériques car bcp plus anciens ...
Bcp de zooms ont été revu avec l'avènement du numérique pour avoir des performances optimum (en aps-c et/ou en FF), et de fait ils sont d'année en année meilleurs !
Les 50mm n'évoluent pas et l'on peut se demander parfois si les bons gros zoom f:2,8 ne  pourraient pas les concurrencer (à diaph égal bien sûr ) qualitativement (ce qui était fort loin d'être le cas dans les années 80 ou 90) ...
Dommage ...

Moi, je vois par contre une "meilleure bonne" raison de ne pas trop bosser sur ce type d'optique :
leur luminosité fait que les aficionados n'ont pas trop le choix et ne se tourneront justement pas vers un zoom plus fermé, même d'excellente facture ...
Et deuze, la concurrence quasi inexistante sur le créneau achève de maintenir cet immobilisme-status quo ...  >:(

Amicalement
L.

urbanangel

Du coup, je vais attendre avant d'investir dans un 50.
la PMA est mercredi non?

EDIT : heu j'avais lu ça sur le forum...
mais je viens de lire que c'est en Mars.
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

vincent

Citation de: kaylo le Février 02, 2009, 15:17:17

Tu as l'air d"être du Nord, essaie Camara Douai, point pro Canon.

hangon

je viens d'acheter un fisheye 15mm qui est un de leur plus ancien objectif....j'espere qu'ils vont pas le remplacer en mars  :D

BIRD

Encore des infos su les 50mm dans le prochain RP paraît-il.

kaylo

Citation de: vincent le Février 16, 2009, 15:21:41

C'est loin Douai pas vraiment le temps d'y aller en plus je n'ai pas de voiture. Pour la petite histoire j'attend toujours qu'il soit disponible quelque part. Au final, la somme que je lui avait réservé est passé autre part.

airV

Citation de: vincent le Février 16, 2009, 15:21:41

Bonjour,

qu'apporterait le point pro ?
je pose cette question par rapport au Camara juste à coté de chez moi.

à+
Hervé

vincent

En principe, du stock.

Du service également; par exemple j'ai expérimenté:
- prêt d'un appareil en cas de panne
- défense de tes intérêts face au fabricant
- prêt d'un objectif
- conseils et connaissance des produits
...