Video projection et vues verticales...

Démarré par JMS, Février 16, 2009, 11:39:07

« précédent - suivant »

Charlie47

On est bien d'accord Tonton...d'ailleurs notre vision humaine est plus horizontale que verticale et comme tu le dis (et je le fais parfois), au pire un peu faire un traveling sur une verticale, comme au ciné, mais ce que je voulais dire plus haut c'est qu'il est aussi possible en montant le diaporama de prévoir une fenêtre de projection "carrée" et d'y inclure des verticales de grande taille..

Charlie47

vaudrait mieux que tu zippes la version mac... ;) sinon ça rame

Charlie47

oui mais au moins on télécharge un fichier au lieu d'attendre que le navigateur veuille bien le lire... ;)

par contre je suis surpris que tu trouves une différence de qualité, justement cette version mp4 est excellente je trouve... tout dépend des paramètres d'encodage que tu as mis...

Charlie47

Tiens j'ai fait un test de mp4 à partir de PTE, avec 4 ou 5 images d'Islande (pas de son non plus), en haute définition bien sûr (format 1440x 900)

http://aginum.net/divers/islande.zip  (16 Mo)

Diapoo®

Citation de: Charlie47 le Avril 28, 2009, 10:53:45
(...) il est aussi possible en montant le diaporama de prévoir une fenêtre de projection "carrée" et d'y inclure des verticales de grande taille ...

Oui Charlie et c'est ce que je ferai quand je passerai au vidéoprojo. Mais avec le matos d'aujourd'hui je serais obligé de me contenter d'une fenêtre carrée de 1080 x 1080 (voire 1200 x 1200 avec certains projecteurs 16/10ème) : franchement dommage  :( Effectivement l'alternance des photos horizontales grand format et des verticales petit format est absolument insupportable.

Pour répondre à Tonton Bruno, les photos de ton "Carnaval de Fort de France" sont très jolies : quel dommage de ne pas pouvoir les admirer immobiles et plein cadre !

Je vois ces diaporamas "dynamiques" comme un compromis entre photo et vidéo à l'usage d'un grand public friand de vidéo. Le copain de ma fille qui est monteur à "Plus belle la vie" est un champion du genre, on voit que le but conscient ou non est de recréer une image animée à partir d'images fixes ... Il faut absolument que ça bouge ! Mais quand mes diapos sont passées à sa moulinette je ne les reconnais plus  :(

Tant pis si je suis taxé de ringardisme, mais AMHA le véritable amateur de projection fixe n'est pas intéressé par ces montages dynamiques ... Et je crois avoir compris que je ne suis pas le seul ici  :)
Nage au clair de lune avec ...

Charlie47

Tu sais s'il fallait plaire à tout le monde...  L'essentiel est d 'abord de se faire plaisir à soi... mais bon quand tu écris " le véritable amateur de projection fixe n'est pas intéressé par ces montages dynamiques " c'est un peu créer des catégories... qui n'existent pas ...

CLIC

Citation de: Charlie47 le Avril 28, 2009, 20:11:45
Tu sais s'il fallait plaire à tout le monde...  L'essentiel est d 'abord de se faire plaisir à soi... mais bon quand tu écris " le véritable amateur de projection fixe n'est pas intéressé par ces montages dynamiques " c'est un peu créer des catégories... qui n'existent pas ...

Je rejoins diapoo, avec le numérique petit à petit le diaporama glisse vers la vidéo, et à terme la quasi disparition de l'image fixe.

Diapoo®

Loin de moi l'idée de créer des antagonismes, je dis juste mon état d'âme !  ;)

Je suis bien conscient que mon combat pour la projection des vues verticales est très marginal même ici sur Chassimages et JMS m'a bien surpris en lançant ce fil !
Nage au clair de lune avec ...

Charlie47

On ne fait qu'échanger des points de vue ;)  mais pourquoi Clic parler de quasi disparition de l'image fixe ?? rien n'empêche de faire de l'image fixe avec le classique fondu-enchaîné si on le souhaite... Sur le forum Diapositif.net où je suis le plus souvent il y a des adeptes de l'image fixe qui défendent aussi leur point de vue et personne n'oppose des styles différents crois-moi... On visionne un diapo et après, ben on aime ou on n'aime pas, c'est la sensibilité de chacun qui parle ;) 

kochka

Je iens de voir à la Fnouc une nouvelle télé, bien plus large que le 16/9 habituel.
Un vrai panoramique, mais d'une hauteur ridicule.
C'est pas gagné pour nos photos verticales.
Technophile Père Siffleur

ademi

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2009, 13:05:49
Je rebondis sur les 2 Mpx JMS : comment GMC peut-il parler d'une définition de 6 Mpx dans son article ? ??
Les projecteur 4K sont des projecteurs de cinéma numérique et font plus de 8 megas pixels 2160 x 4096. Qui peut le plus peut aussi le moins, ils peuvent projeter en 2k 1080 x 2048 ou en HD 1080 x 1920 ou encore projeter des images splitées.

kochka

Ok, mais le prix est-il aussi splitté?
Technophile Père Siffleur

ademi

Citation de: kochka le Mai 17, 2009, 14:53:16
Ok, mais le prix est-il aussi splitté?
Non tu as raison, les projecteurs 4K sont aujourd'hui hors de prix, d'autant que pour l'instant seul Sony possède la technologie. Les projecteurs 2K équipent pour l'instant les salles de cinéma en numérique, leur prix n'est pas donné mais des aides sont envisagées pour aider les salles de proximités à s'équiper et dans ce domaine la Grande Bretagne est en avance. Le cinéma numérique m'inspire un petit retour en arrière. Dans les années 60, durant l'entr'acte, on projetait des diapos pour faire de la pub, souvent au commerçant du coin. Avec le numérique, ça va être encore plus facile de mettre des photos sur le disque dur et de les projeter, on pourra même faire des diaporamas. Avis aux amateurs, il y a de la tune à gagner dans le domaine publicitaire avec l'arrivée du numérique dans les salles !

kochka

Citation de: kochka le Mai 05, 2009, 22:22:40
Je iens de voir à la Fnouc une nouvelle télé, bien plus large que le 16/9 habituel.
Un vrai panoramique, mais d'une hauteur ridicule.
C'est pas gagné pour nos photos verticales.
Renseignement pris, c'est un 21/9.
complètement pourri pour les vues verticales
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

J'ai assisté ce vendredi à la soirée de gala du congrès National FPF à Yutz où la projection d'une sélection de diaporamas a eu lieu, bon nombre de ceux-ci comportaient des vues verticales ce qui était très rare en argentique, comme quoi la projection numérique offre de nouvelles possibilités.  [at] +
La photo! retour vers le passé

jiaimecey

En effet je crois aussi que grace au numérique les verticales sont utilisables et parfois utiles. Il y a plein de façons de faire pour garder une vision sur l'ensemble de l'écran. Dans un montage j'ai vu récemment ceci: une dame parle au téléphone, on voit (plein écran horizontal) le pied d'une cabine téléphone et les jambes de la personne et le zoom remonte sur le portrait de la dame au téléphone. Fréquemment on voit des incrustations d'image de divers formats (vertical, rond, ovale,étoile . . ., parfois c'est utile a ce qu'on veut dire, parfois ça l'est moins!
jm
www.ecoutevoir.fr

ademi

#41
Citation de: Jean Louis le Mai 24, 2009, 21:54:05
bon nombre de ceux-ci comportaient des vues verticales ce qui était très rare en argentique, comme quoi la projection numérique offre de nouvelles possibilités.  [at] +

En effet, en toute objectivité, quelle projection numérique peut offrir autant de possibilités qu'une projection argentique multi-écrans et multi-formats ?

Jean Louis

 Sûr que la projection argentique offre une qualité un poil meilleure. par contre j'affirme qu'en vidéoprojection les possibilités sont bien plus grandes, de plus personne ne t'empêche de faire aussi du multi écrans avec plusieurs VP, inclure des effets panoramiques, zooms, rotations, déplacement et même pourquoi pas de la vidéo.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie47

J'essaie encore de comprendre pourquoi du multi écrans en VP ? Après avoir vu des videoprojections avec un seul VP (de prix j'en conviens) sur un écran de 8/10 m de large, il me semble qu'il est plus facile d'integrer tous les effets dans un seul et même montage, compte-tenu des possibilités logicielles... Ou alors quelque chose m'échappe (besoins spécifiques peut-être, sur des surfaces différentes ??)... Quelques explications pour éclairer ma lanterne JL ?

Jean Louis

      Honnêtement Charlie, je n' ai pas encore vu ce type de projection, mais ça se fait, le logiciel M.Objects le permet avec un module spécifique il permet même de projeter sur une surface cylindrique et il me semble sphérique.
      Pouquoi pas sur un écran de 30/40m de large avec un minimum de recul en conservant une qualité optimal x VP de résolution de 1920px moins un recouvrement d'environ 25%, ça ne doit être pas trop mal ou tant qu'on y est, un écran de 20m x 20m avec des VP superposés du moins les images avec les lens shift c'est plus souple.
     Si tu connais les projections à thèmes dans les carrières souterraines des Bau de Provence, ils ont remplacé tous leurs projos diapos par des VP et crois moi! il y en avait.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie47

J'avais effectivement visité les carrières des Baux, mais ça remonte à  .... 30 ans au moins...  Ca manquait singulièrement de lumière à l'époque...

ademi

Citation de: Jean Louis le Juin 09, 2009, 12:47:50
  Pouquoi pas sur un écran de 30/40m de large avec un minimum de recul en conservant une qualité optimal x VP de résolution de 1920px moins un recouvrement d'environ 25%, ça ne doit être pas trop mal ou tant qu'on y est, un écran de 20m x 20m avec des VP superposés du moins les images avec les lens shift c'est plus souple.
     Si tu connais les projections à thèmes dans les carrières souterraines des Bau de Provence, ils ont remplacé tous leurs projos diapos par des VP et crois moi! il y en avait.  [at] +
Il existe Watch Out de Dataton (je soupconne que les centaines de vidéoprojecteurs du dernier concours de l'Eurovision fussent pilotés par Watch out) et MObjects pour faire du multi-images en VP. Toutefois si on n'a pas 30 millions d'euros de budget, on est tout de même très limité en VP. Un seul format rectangulaire, pas de verticales, des soft edges beaucoup plus faciles à réaliser qu'en argentique mais on en revient toujours au problème récurant des panoramiques qui sont des photos recadrées. Dans une même projection, je montre du 24x36 horizontal, du 24x36 vertical, du 6x6, du 4,5x6, du 12x36 mm et du 16x36 mm, jamais le numérique pourra offrir une telle diversité de projection.

Jean Louis

     Pourquoi se compliquer la vie à faire simple, alors que c'est si simple de faire compliquer. Ce n'est pas la manière de projeter qui est importante, c'est ce qu'on projette et  maintenant avec le numérique ça revient moins cher à réaliser des diaporamas.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Jean Louis, laisse le parler dans le vide le Ademi...  Il a trente ans de retard  et cherche encore par tous les moyens à promouvoir son système obsolète qu'il faut amortir à coups de 5000 euros mini...

Jean Louis

Merci Charlie, je n'avais pas l'intention de poursuivre plus loin cette discution.  [at] +
La photo! retour vers le passé