Petit mais costaud: Olympus E-620

Démarré par hotpixel, Février 24, 2009, 08:18:52

« précédent - suivant »

morvandiau

vraiment bien ce petit appareil. Il va me faire penser à la petitesse de mes OM1 que j'avais lâchement abandonné au profit de Nikon et de son 801, qui lui, avait un autofocus...
Panasonic avec son µ-micro 4/3 de G1 va (est !) battu concernant la taille...

Bounty

Etant plutot Pentax jusqu a maintenant,je croit bien que c est Olympus qui sort enfin ce que je recherche en reflex numérique.Sous reserve que la qualitée d image soit bien au rendez vous(ce qui semble le cas,vu le test du E30)cet E620 pourait bien integrer prochainement mon fourtout. :)

Sergueï69

Citation de: xcomm le Février 24, 2009, 21:54:57
Citation de: Sergueï69 le Hier à 13:46:42
les rumeurs l'annoncent pour quand ? parce que je ronge mon frein pour le D90.

Bonsoir,

Dpreview nous annonce qu'il sera disponible en mai 2009.
Voir ICI en bas de page :
http://www.dpreview.com/news/0902/09022401olympuse620.asp

Bonne soirée.
Xavier

Non, c'est d'un prochain Olympus avec vidéo que l'on parlait.

manunu

Citation de: Sergueï69 le Février 25, 2009, 08:43:06
Non, c'est d'un prochain Olympus avec vidéo que l'on parlait.

Une raison supplémentaire d'attendre la version Pana ou Oly. C'est le fait qu'il va probablement avoir (j'espère) la gestion de l'ouverture et l'autofocus. Et je peut te dire que sur le 5D cela manque terriblement. Secrètement j'espère aussi le ralenti mais là je crois que je rêve. Je pensais pas dire cela un jour mais pour avoir testé la fonction video sur le 5D c'est une fonction vraiment sympa :)

efmlz

bonjour,

je l'aime bien aussi  ;D côté design je le trouve très réussi: sobre et joli, techniquement il parait très homogène, donc le genre d'appareil très bien ciblé pour amateur ayant dépassé le stade débutant (le dynax 5 numérique  ;D  :D), pourquoi je parle de dynax ? bah, parce que je n'ai que des objectifs minolta  ;)

bravo olympus, eh si ça fait bouger les concurents, tant mieux !
i am a simple man (g. nash)

JMS

Il a l'air très bien et très bien adapté à son marché, on se demande juste pourquoi ne pas sortir un E3 Mark II avec le même capteur (pour l'E30 je retiens mon jugement...le rapport qualité prix n'est pas favorable du tout).

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Février 25, 2009, 13:30:05on se demande juste pourquoi ne pas sortir un E3 Mark II avec le même capteur
Oui, on se demande. ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mtb

Citation de: morvandiau le Février 25, 2009, 07:19:12
Panasonic avec son µ-micro 4/3 de G1 va (est !) battu concernant la taille...
?  E620: 130*94*60,   G1: 124*84*45

fk studio

Y a pas trop de doute, cet E620 devrait rencontrer un franc succès commercial !

Quand au E3 "mark II" avec le nouveau capteur 12 mpix et bien je pari qu'il est sur les tablettes d'Oly  ;)
Je ne vois pas comment Oly pourrait laisser dans sa gamme des boitiers 2 x moins chers avec le nouveau capteur 12mpix et ne pas sortir un nouvel E3 qui en serait également doté (même si le nombre de pixels n'est pas l'élément le plus important).
En tout cas si une telle annonce devait être faite à cours ou moyen terme ce serait vraiment génial et montrerait les ambitions d'Oly sur ce marché et ce malgré un format 4/3 dont beaucoup prédisent la mort certaine depuis un bon moment  ;D

elpabar

Je n'y crois pas un seul instant à un E3 Mk II.
Ce n'est pas le genre d'Olympus de sortir des produits avec pas grand chose de plus que 2Mp en plus. Et les quelques améliorations du E30 ne seraient pas suffisantes non plus je pense.

hotpixel

#60
Citation de: mtb le Février 25, 2009, 13:41:39
?  E620: 130 x 94 x 60 cm,   G1: 124 x 84 x 45 cm
Oui, ça me rappelle un des reproches adressés au G1 lors de sa sortie et repris à l'envi par beaucoup de critiques: "bof, pas si petit que ça en fait; différence insignifiante avec les boitiers d'entée de gamme des concurrents reflex, etc." (pour mémoire : E-420 : 129,5 x 91 x 53 cm ; K-m : 122,5 x 91,5 x 67,5 cm ; D40 : 126 x 94 x 64 cm ; EOS 1000D 126 x 98 x 62 cm).
Je ne nie pas que la publicité du Panasonic était sans doute exagérée (un mini boitier reposant en apparence sur une paume ouverte), mais le G1 est plus petit que les autres, et il est également léger (375 g): c'est un fait.

Panasonic a volontairement conservé la forme et la disposition générale habituelle des appareils reflex. Il aurait sans doute pu faire autrement, mais il a fait ainsi (et il a bien fait, même si ce n'est que mon avis) : les clients ne seront pas d'emblée déroutés.
Contrepartie : ceux-là même qui n'auraient pas manqué de remarquer (avec justesse probablement) combien un boitier taille dé à coudre était délicat voire impossible à manipuler utilement autrement qu'avec une pince de philatéliste, combien sa prise en main était de toute façon réservée aux enfants à petits doigts, à la rigueur aux jeunes filles frêles, combien la moindre optique autre qu'un pancake le déséquilibrait irrémédiablement, et j'en passe, ceux-là donc ne se privent pas à présent d'y aller de leur leitmotiv bipolaire: autant choisir un reflex premier prix qui aura à peu de chose près la même taille (et pour des performances supérieures, mon bon Monsieur), ou autant opter pour un vrai compact qui, lui, sera pocket size (quoique de performances très sensiblement inférieures, ma brave Dame).
Au chœur des critiques ne semble cependant pas correspondre le choix des consommateurs, dont beaucoup paraissent avoir compris l'intérêt du concept...

Je remarque d'ailleurs que les appréciations des testeurs, et tous les comparatifs qu'ils ont bien voulu nous concocter, opposent le G1 avec des boitiers reflex uniquement, et que nul n'a songé (ou voulu) le comparer avec les bridges (même si quelques uns se sont risqués à l'aligner face aux compacts hauts de gamme en vogue, Powershot G10 et SX10 notamment, respectivement 109 x 78 x 46 cm, et 124 x 88 x 87 cm).
Or le G1 est précisément cet appareil qui permet, pour une qualité d'image tout à fait respectable, de s'affranchir a) de la taille et du poids des reflex; b) des contraintes (coût, volume, vibrations, etc.) du miroir, mais garde, par rapport aux non-reflex (bridges et autres compacts) c) un capteur de taille très supérieure même au plus favorisé des bridges sur ce point (le S100FS) ; d) la possibilité de changer l'optique en fonction des besoins, limitant par là même la taille inévitablement plus importante qui eût été celle d'une unique optique à tout faire, et e) quelques atouts qu'il revient à chacun d'apprécier à leur juste valeur (fin de la visée en aveugle et vrai test de profondeur de champ, même avec une optique peu lumineuse ; viseur 100%, etc.).

Le E-620 n'est pas sans me rappeler son petit cousin Panasonic, justement : lui aussi, quoique dans un registre différent, en offre vraiment beaucoup pour un encombrement (taille et poids) et un prix (il descendra forcément, par rapport au prix de lancement annoncé) très mesurés.
M'enfin?!...

morvandiau

Citation de: mtb le Février 25, 2009, 13:41:39
?  E620: 130*94*60,   G1: 124*84*45
J'avais fait la comparaison, en ayant la flemme d'aller rechercher leurs dimensions respectives. J'attendais que quelqu'un me le dise, quitte à me contredire. C'est toi qu'il l'a fait. Quelque part, merci à toi !!

vframary

Bonjour,

Et au niveau du prix, le E520 faisait 700 euros aussi au début ?

hotpixel

Pour que le petit tableau des appareils "pas si-tellement-plus-gros que le G1, et pourtant si-tellement-plus-mieux pour si-tellement-moins-cher" soit complet, je ne voudrais pas omettre plus longtemps l'Alpha 200: 131 x 98,5 x 71 cm.
Le S100FS fait 133 x 94 x 150 cm, et le FZ28 avec ses 117,6 x 75,3 x 88,9 cm n'est somme toute pas loin du G1 (124 x 84 x45 cm). Mais ce sont là tous deux, il est vrai, des appareils "si-tellement-moins-bien pour si-peu-tellement-moins-cher" ("si-tellement-indignes" d'un amateur si-tellement-éclairé...).
M'enfin?!...

morvandiau

Citation de: hotpixel le Février 25, 2009, 17:23:53
, je ne voudrais pas omettre plus longtemps l'Alpha 200: 131 x 98,5 x 71 cm.
Le S100FS fait 133 x 94 x 150 cm, et le FZ28 avec ses 117,6 x 75,3 x 88,9 cm
Ou as-tu ces dimensions ? Notamment pour le 100 FS : tu parles de 150 cm : cela fait un mètre cinquante. C'est le diamètre de l'écran ?  :D

hotpixel

Oups... :-[
Comme une petite absence, moi, on dirait: il s'agit bien évidemment de millimètres (mm).
M'enfin?!...

ziglou

est-ce que le capteur de la bête améliore la récupération des zones sous ex à haut iso ?
parce qu'avec mon E-510, si c'est pas exposé pile poil, il est impossible de relever les zones sous ex sans faire apparaître le fameux Banding.

si c'est pas le cas je reste avec le 510. sinon c'est peut-être le truc qui me fera changer .

AlexJ

Encore une annonce qui me déstabilise à l'heure de passer au réflex numérique, ce qui devra de toutes façons arriver un jour ou l'autre.

Oly me plaît mais n'est pas forcément le choix le plus raisonnable vu tout ce que j'ai dans mon armoire photo argentique (quoique..). Oui, je sais, le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Amitiés,

Alex

malice

Tu peux monter tes nikon sur les olympus 4/3 via la bague qui va bien.

NewInTown

Etant toujours a la recherche d'un bloc note de tout les jours, je sens que ce petit Olympus va me faire craquer, de plus, avec le 25mm, l'ecran orientable, et la possibilité de shooter au format Carre en natif en RAW, je sens que mon fidele 5D risque de bientot avoir un "petit frere"..., vive la mixité ! :D

Reste a voir les images ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Bounty

Cet appareil est finalement pas beaucoup plus gros qu un G1 avec l avantage d une vraie gamme obtique et un af mieux adapté aux sujets rapides.Comme quoi,pas besoin de micro 4/3 pour concevoir un vrai petit reflex polyvalent suceptible de convenir a un large public ,du debutant a l expert en premier ou second boitier. :)

Godspeed

Citation de: vframary le Février 25, 2009, 17:09:16
Bonjour,

Et au niveau du prix, le E520 faisait 700 euros aussi au début ?


Le E410 était à 699€ à sa sortie il y a juste 2 ans; soit le prix annoncé du 620. En tant que consommateur on est vraiment gagnant car le 620 en offre vraiment beaucoup plus, sans même compter l'inflation (700€ valent beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a 2 ans).

GVS

Ce E-620 me semble effectivement très séduisant, même en tant que possesseur (heureux !) du E-3 ! J'en prendrais bien un pour les sorties "ultraléger"...
Par contre je m'interroge encore plus sur le positionnement du E-30 et ne comprends décidément pas trop l'intérêt de ce boîtier à  ce prix !
AMHA Olympus va vendre 20 fois plus de E-620 que de E-30...

fk studio

+1
Je pense que c'est de la stratégie commerciale & marketing de la part d'Oly et pour le coup c'est très bien joué.
Beaucoup de ceux qui lorgnaient sur le E30 vont très certainement se rabattre sur le E620 ou alors passer directement au E3.
Les ventes de ce E620 devraient être très bonnes pour oly car il se positionne parfaitement : soit 1er boitier très complet pour les "débutants" / "amateurs" soit un excellent 2d boitier pour les autres souhaitant un appareil plus petit, plus léger et pas forcément moins efficace !
Perso pour le moment passer de mon E520 à ce E620 ne m'intéresse pas vraiment et du coup je commence à regarder très sérieusement côté E3 alors qu'initialement c'était plutôt E30  ;D
La gamme des boitiers oly commence à donner mal à la tête  :D mais commence aussi à être très complète tout comme la gamme d'objo.

MXGK

Citation de: Bounty le Février 26, 2009, 08:45:10
Cet appareil est finalement pas beaucoup plus gros qu un G1 avec l avantage d une vraie gamme obtique et un af mieux adapté aux sujets rapides.Comme quoi,pas besoin de micro 4/3 pour concevoir un vrai petit reflex polyvalent suceptible de convenir a un large public ,du debutant a l expert en premier ou second boitier. :)
Au niveau du boîtier, le gain du microFT est en épaisseur (distance capteur/baïonette). Le reste (l'électronique) ne prend pas moins de place, et sur le G1, la présence d'une vraie poignée (donc épaisse) et d'un écran orientable (lui aussi épais pour la rigidité + épaisseur d'une articulation solide) ne montre pas réellement le gain. Par contre, là où le microFT a un avantage certain, c'est dans la taille des optiques! Il ne sert donc à rien de regarder les boîtiers seuls, mais il faut comparer les ensembles avec les objectifs que l'on convoite.