Petit mais costaud: Olympus E-620

Démarré par hotpixel, Février 24, 2009, 08:18:52

« précédent - suivant »

hotpixel

Citation de: MXGK le Février 26, 2009, 12:25:52
Au niveau du boîtier, le gain du microFT est en épaisseur (distance capteur/baïonette). Le reste (l'électronique) ne prend pas moins de place, et sur le G1, la présence d'une vraie poignée (donc épaisse) et d'un écran orientable (lui aussi épais pour la rigidité + épaisseur d'une articulation solide) ne montre pas réellement le gain. Par contre, là où le microFT a un avantage certain, c'est dans la taille des optiques! Il ne sert donc à rien de regarder les boîtiers seuls, mais il faut comparer les ensembles avec les objectifs que l'on convoite.
+1
M'enfin?!...

morvandiau

Peut-être que l'avantage du G1 réside sur le bruit au déclenchment, par rapport à l'E620, et sur une version G2, l'obturateur "mécanique" disparaitra peut-être complètement, d'ou un silence inestimable lors des certaines photos (en concert, par exemple). Un sorte de Leica numérique, en quelque sorte !!

Alain OLIVIER

L'EVF présente aussi certains avantages. En ce moment, quand je cherche à verifier des photos en pleine lumière et sur un champ de neige, je regrette un peu (beaucoup ?) l'EVF du FZ50... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Citation de: morvandiau le Février 26, 2009, 12:37:53
Peut-être que l'avantage du G1 réside sur le bruit au déclenchment, par rapport à l'E620, et sur une version G2, l'obturateur "mécanique" disparaitra peut-être complètement, d'ou un silence inestimable lors des certaines photos (en concert, par exemple). Un sorte de Leica numérique, en quelque sorte !!

Le G1 n'est qu'1 dB moins bruyant que le E3 au déclenchement (mesure CI). Par contre, le E30 est bcp plus bruyant.

hotpixel

Citation de: morvandiau le Février 26, 2009, 12:37:53
Peut-être que ... sur une version G2, l'obturateur "mécanique" disparaitra peut-être complètement, d'ou un silence inestimable lors des certaines photos (en concert, par exemple).
Si j'ai bien compris les grandes lignes de la technique en la matière et les explications de Panasonic, c'est un choix qu'il fallait faire: conserver un obturateur mécanique (avec le bruit qui va avec, que l'on peut certes réduire mais pas supprimer) ou le remplacer par un système electronique d'obturation (positionné sur le capteur, dont il mobilise une partie de la surface utile, impliquant dès lors de diminuer soit la résolution --le nombre de pixels effectifs-- soit la taille des pixels, bref de sacrifier en qualité d'image). Panasonic a choisi. Optera-t-il dans l'avenir pour une inversion de ce choix initial (ou les avancées de la technologie lui permettront-elles de gagner le beurre en conservant l'argent du beurre)? L'implémentation de la vidéo, annoncée pour un futur appareil, lui forcera-t-elle la main dans ce sens? Wait and see.
M'enfin?!...

morvandiau

Citation de: hotpixel le Février 26, 2009, 13:06:27
  un système electronique d'obturation (positionné sur le capteur, dont il mobilise une partie de la surface utile, impliquant dès lors de diminuer soit la résolution --le nombre de pixels effectifs-- soit la taille des pixels.
En quoi cela pourrait-il diminuer la taille des pixels. La surface du capteur : OK, mais la taille des pixels ?

hotpixel

Citation de: morvandiau le Février 26, 2009, 18:23:56
En quoi cela pourrait-il diminuer la taille des pixels. La surface du capteur : OK, mais la taille des pixels ?/quote]
Bon, je ne suis pas un spécialiste , hein, mais pour ce que j'en comprends, soit on case moins de pixels sur le capteur (dont une partie de la surface est mobilisée pour l'obturation électronique), soit on est contraint de réduire la taille des dits pixels pour en maintenir le nombre.
M'enfin?!...

morvandiau


xcomm

#83
Citation de: Gustave le Février 24, 2009, 23:54:24Moi j'aurai dis comme hotpixel, car sur le site Olympus France, pour le E30 c'est TruePicIII (sans le +).
Bonsoir,

Sur le site français, regarde ici, à la rubrique du communiqué de presse, au paragraphe intitulé "La qualité d'image par excellence"

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_details_e-30_20270.htm

"Autre nouveauté, le processeur d'image TruePic III+ de l'E-30 assure un traitement à ultra-haute vitesse ainsi qu'une qualité d'image exceptionnelle."

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

hotpixel

M'enfin?!...

MXGK

Citation de: malice le Février 26, 2009, 12:53:14
Le G1 n'est qu'1 dB moins bruyant que le E3 au déclenchement (mesure CI).
Une différence d'1 dB est perçue comme un bruit 60% plus fort...

jeer

Bonsoir,

Les mesures de bruit de CI ne sont pas bonnes, non pas qu'elles sont inexactes mais elles ne représente en rien la notion de gêne auditive. Pourquoi ? Il y a une notion d'intégration du bruit dans le temps qui n'est pas prise en compte. Je suppose que CI fait une mesure de bruit crête mais cela n'est pas suffisant pour indiquer si ce bruit est gênant ou pas, en fait pendant combien de temps ce bruit est présent à nos oreilles et comment nous l'interprétons en tant que gêne. Sans compter la notion de spectre qui bien qu'étant mesuré logiquement en pondération A est encore imprécis. Pour faire simple la notion de bruit grave ou aigu, n'a pas non plus le même effet. Les mesures de bruit simples comme le dbA ou autres, n'intègrent pas la notion de bruit perturbant, ce qui nous interesse ici .

JCR


Bounty

Surtout un tres bon test dans le dernier CI.Ils l on bien apprécié ce petit 620,que ce soit pour son af,son exposition,ses couleurs naturelles,pas plus bruité que les meilleurs APS.C (jusqu a 800isos)...enfin 4 étoiles qui en valent bien 5 pour un Olympus.Je cite:le E620 mérite considérations.Tres bien tout ceci,pour un magazine qui n est pas spécialement pro Olympus. En plus des commentaires élogieux et mérités sur la gamme obtique d Oly.A noter que le petit zoom de kit du E620 obtient un 5 étoile en test.(tres important,car c est cela qui fera la différence en qualitée photo par rapport a ses concurents équipés aussi en zoom de kit). :)

JMT64

Citation de: Bounty le Avril 20, 2009, 17:21:29
...enfin 4 étoiles qui en valent bien 5 pour un Olympus.
+1..
Parce qu'enfin, vu la compacité et la légèreté du kit simple ou double, la qualité des objectifs et les possibilités du boitier, même si ce n'est pas un boitier de compétition pour la photo d'action, je ne lui trouve AUCUN concurrent direct!
On verra dans le prochain C.I., lors de l'évaluation du Pana GH1, si Olympus et Panasonic sont condamnés au mieux à 4 étoiles pour leurs reflex.
Car, quand on voit la somme ahurissante des perfectionnements du GH1, qui renvoient au rang d'antiquités la quasi totalité des reflex quelque soit leur positionnement, ne pas accorder 5 étoiles, au moins pour l'effort entrepris au service de l'évolution photo et vidéo, serait une profonde injustice!

chelmimage

Citation de: JMT64 le Avril 21, 2009, 14:21:40
+1..
, ne pas accorder 5 étoiles, au moins pour l'effort entrepris au service de l'évolution photo et vidéo, serait une profonde injustice!
JMT64, ne serais tu pas Lyonnais... pour cette tentative d'influence du corps arbitral?(LOL)

Gustave

Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai feuilleté l'article de CI concernant le E620. Il est plutôt assez élogieux dans la mesure ou enfin, selon CI, Olympus détient là un appareil capable de rivaliser avec les concurrents .
Pourtant, il y a dans cet article certains commentaires, qui ne concernent pas le E620, mais qui me laissent songeur.

Ainsi, parlant de l'AF, il est indiqué que le E620 "tourne enfin définitivement la page des AF poussifs et peu sensibles, hérités du E1".
Je ne doute pas que le E620 soit un vrai progrès dans ce domaine, mais dans un autre numéro de CI, le E520 faisait avec l'objectif du kit (14/42) presque aussi bien (sauf en basse lumière) que l'EOS 450d avec un 70/200 f2,8 série L. Pourtant, l'AF du Canon n'a pas été, me semble t-il, qualifié de "poussif"...

Il est également précisé, que le E620 hérite du pilotage de flashs sans fils du E3 et du E30, une fonction qu'ils réclamaient depuis très très longtemps...
Alors, peut-être que le système du E620 est encore plus élaboré, mais le E520 a également une fonction de pilotage de flashs sans fils, ou il est possible de piloter plusieurs flashs et de les classer en plusieurs groupes (page 74 du manuel).
Il me semble que c'est également le cas pour le E420.

Donc finalement, il semble que depuis la sortie du E3, tous les reflexs Olympus peuvent piloter des flashs sans cordon. J'ignore si c'est le cas de toutes les marques.....  ;)

olivbrt

Citation de: Gustave le Avril 22, 2009, 00:43:47
Pourtant, il y a dans cet article certains commentaires, qui ne concernent pas le E620, mais qui me laissent songeur.
Dans les points négatifs : Obligation de s'équiper en flash "R" pour la gestion à distance, et passage tardif des objectifs à la techno SWD. C'est vrai que cela ne concerne pas le boitier ! (mais c'est pas faux non plus ! )
Citation de: Gustave le Avril 22, 2009, 00:43:47
Pourtant, l'AF du Canon n'a pas été, me semble t-il, qualifié de "poussif"...
CI rappelle cependant dans la prise en main de l'EOS 500D que l'AF demeure le maillon faible de la série. N'oubliez pas non plus que Nikon a placé le module AF du D90 dans le nouveau D5000, par conséquent le référentiel d'évaluation grimpe aussi pour les boitiers d'entrée de gamme. Les AF des 450D et E-520 pouvaient être jugés satisfaisant il y a 6 mois, et maintenant complètement dépassé.
Finalement, je trouve ce test CI plutôt équilibré. Reste plus qu'à le prendre en main pour se faire sa propre opinion.

Gustave

Citation de: olivbrt le Avril 22, 2009, 01:12:26
Finalement, je trouve ce test CI plutôt équilibré. Reste plus qu'à le prendre en main pour se faire sa propre opinion.

Entendons nous bien, j'ai également le sentiment que le test du E620 a l'air plutôt juste.
Je trouve également que les remarques de CI concernant les retards d'Olympus dans certains domaines ne sont pas fausses, je trouve seulement que c'est parfois éxagéré.

Concernant l'AF poussif hérité du E1, perso je suis passé d'un E300 à un E520, et je peux affirmer qu'il y a eu un net progrès entre les deux.
Pour ce qui est du pilotage du flash a distance, et bien que je rappelle que le E420 et le E520 ont déjà cete fonction, je ne suis pas choqué qu'un reflex entrée de gamme n'en soit pas équipé, alors que je trouve cette absence presque inadmissible sur un reflex expert comme l'EOS 50d...

MXGK

Citation de: Alain Olivier le Février 24, 2009, 14:32:25
Sauf peut-être la batterie... Il faut que je le digère parce que je ne m'y attendais pas. :-\
Avec la batterie du E-510 j'étais mûr pour la précommande dès que possible. ;)
La poignée permet de loger 2 batteries pour gagner en autonomie. Dans cette configuration, cela donne 2300 mAh contre 1500 pour le E-520 (qui n'a pas de poignée supplémentaire). Je trouve que c'est un excellent choix: on peut choisir selon la sortie entre la configuration "petite/légère" et la configuration "prise-en-main/autonomie", c'est pas mal, non? ;)

Alain OLIVIER

Citation de: MXGK le Avril 22, 2009, 17:16:31on peut choisir selon la sortie entre la configuration "petite/légère" et la configuration "prise-en-main/autonomie", c'est pas mal, non? ;)
Oui, en effet. Très bonne remarque. C'est exactement ce que je me dis maintenant car depuis l'annonce je me suis fait à l'idée et je pense que j'achèterai le boîtier avec la poignée. :)
On peut les enlever et les remettre facilement ces poignées au fait ? Et j'ai une question subsidiaire... en mode M comment fait-on pour sélectionner la vitesse ou le diaphragme avec l'unique molette ? Je n'ai pas vu de bouton +/- sur la poignée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivbrt


cptcv

Il parlait de la poignée pas du boîtier. ;)

olivbrt

C'est comme à l'école, il faut bien lire l'énoncé avant d'attaquer l'exercice :P Désolé pour la réponse erronée.

Jef31

Citation de: Alain Olivier le Avril 22, 2009, 22:46:53
depuis l'annonce je me suis fait à l'idée et je pense que j'achèterai le boîtier avec la poignée. :)

Je croyais que tu étais plus partant pour le E-30 ?

Difficile choix entre les deux, non ?