un compact/bridge comme solution idéale au packshot ????

Démarré par whiteman, Mai 04, 2009, 13:14:05

« précédent - suivant »

whiteman

Petite réflexion car :

- pas besoin de haute sensibilité
- plus de poussière sur le capteur
- grande profondeur de champs
- très faible distance de mise au point

je me trompe ou c'est une excellente solution  ??? dans le cas où il n'y a pas à faire d'effets de rendu particulier !

Et dans ce cas quels sont vos retours avec quels matériels.

Merci par avance  ;)

Whiteman

kormak

Et la possibilité de contrôler des flashs, de pouvoir passer en mode manuel, de pouvoir contrôler la profondeur de champ et la vitesse d'obturation, d'avoir une dynamique de capteur plus étendue... J'en passe et des meilleurs.

Pas bien saisi votre interrogation.

Ps: il n'y a pas d'animosité, juste la curiosité !

olivier_aubel

Bien sur.
ça marche très bien pour le packshot catalogue et e-commerce, ça suffit largement pour tous les petits produits technique.
Y'a même des solutions toute faites avec une "boite" avec lumiere intégré, un compact (type G9 Canon) et un logiciel pour piloter la pdv et le "traitement".

On en a acheté recemment. ça marche bien et y'a pas besoin de grandes competences pour sortir des photos prêtes au détourage. (La personne qui l'utilise n'a pas de compétences particulieres en photo). La force du truc, c'est le logiciel qui gère tout...

Ce qui n'empeche pas de louer les services d'un pro pour les cas plus délicat et les gros objets...

http://www.scancube.fr/

kormak

Effectivement, pour du packshot pour le e-commerce, c'est sur que cela fonctionne et heureusement d'ailleurs. Mais la personne n'avait pas donné le contexte...

jamix2

Citation de: whiteman le Mai 04, 2009, 13:14:05
Petite réflexion car :

- pas besoin de haute sensibilité
- plus de poussière sur le capteur
Plus de poussière sur le capteur... à condition de ne pas le sortir du studio et ne pas zoomer trop souvent sans quoi les poussières finisssent toujours par arriver et là pour les enlever...

whiteman

Oui effectivement je parle de petits objets type e-commerce ou catalogue "bas de gamme" il va de soi que pour aller un chercher un effet un peu particulier et un beau rendu, j'envisage alors de ressortir la "grosse artillerie" avec un macro qui va bien  ;)

Merci de votre retour à ma curiosité  ;) 

Sherpa-P

Tous les APN, bridges ou compacts, n'ont pas le RAW et imposent de bien régler la BdB lors de la prise de vues. Si ce contrôle se fait comme le suggère Olivier-Aubel sur écran calibré, cela devrait le faire.

Fais quand même attention à la distance de prise de vue. Si c'est pour de la proxy, c'est cool. Sinon, il faut savoir que sur la plupart des bridges et des compacts, la macro se fait uniquement en position de plus grand-angle, plus rarement en position télé en bout de range, et à quelques cm de la lentille frontale***. Pour tous les bridges et compacts, il faut nécessairement investir dans des compléments optiques - essentiellement des bonnettes - pour bénéficier d'un recul satisfaisant : pour avoir le choix du point de vue et éviter les déformations, et pour éclairer proprement le sujet, notamment sans ombres portées. A tester impérativement sur quelques objets avant achat.

Et dans ton cas, prévoir un APN avec griffe-flash pour flash externe et/ou prise synchro-flash de studio.
PS : ***(Avec le Finepix S100FS et son zoom manuel, on peut faire de la macro à n'importe quelle focale)

whiteman

Citation de: Sherpa-P le Mai 05, 2009, 10:40:49
PS : ***(Avec le Finepix S100FS et son zoom manuel, on peut faire de la macro à n'importe quelle focale)

Merci Sherpa-P pour ces détails TRES importants. C'est effectivement vers ce S100FS que je lorgnais........ mais pas encore trouvé de bonne occase  ;)

A+

Whiteman

Sherpa-P

Si tu veux des détails supplémentaires, n'hésite pas à me contacter par MP car la petite va faire sa saison avec ce bridge et le passer en revue dans ses moindres détails, plus particulièrement au niveau flash et au niveau macro, en exploitant l'avantage de l'absence d'obturateur mécanique.

(Le souci actuel est le traitement des RAF, c-à-d les RAW de chez Fuji : à priori, je n'arrive pas à traiter ces RAF et obtenir quelque chose d'aussi bien que les jpeg issus directement du boîtier. Le logiciel fourni FinePix Studio est lent et ne donne pas les résultats escomptés. s7raw dont on m'a parlé ne fait pas mieux...Cela sous-entend que le bridge donnerait son meilleur en jpeg fine directs boîtier, faute d'avoir de quoi traiter pleinement les RAF ; il n'est pas exclu que je m'y prenne mal mais je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec les RAW Canon)

Pour les bonnes affaires, vois et surveille "Comme neuf", la rubrique occasions de Pixmania : j'ai raté une occasion en or chez Pixmania car ils vendaient à un moment un S100FS retourné par un client, et pour ainsi dire neuf, dans les 370 €uros.

Amicalement,
KT.