Portrait d'enfant 85 ou 135 mm ?

Démarré par ltn_r, Février 26, 2009, 14:19:12

« précédent - suivant »

ltn_r

Bonjour à tous.

Ayant une petite fille et futur papa d'une seconde, je passe pas mal de temps à faire du portrait (les enfants changent tellement vite ...).
Habituellement pour cet usage je monte sur mon 350D le 50 mm f1.4.

Dans le C.I. de ce mois, il est conseillé de faire du portrait au 135 mm. Par ailleurs sur différents sites j'ai vu que la focale recommandée est le 85 mm. J'ai fait un test avec mon 70-300 réglé à ~85 mm. Le résultat est plutôt réussi. Mais petit problème, je trouve ce zoom est assez "encombrant", surtout en intérieur.

Mes questions :
- Entre le 85 mm f1,8 Canon et le 70-300 y aura t'il une grosse différence sur l'image finale justifiant de rajouter une optique supplémentaire dans le fourre-tout déjà bien chargé (17-55 f2,8, 70-300, 50 f1,4, 11-16 Tokina, 18-200 Tamron) ?
- J'exclus le 135 mm L f2 paraissant encombrant au même titre que le 70-300 et au rapport qualité/prix nécessairement inférieur à celui du 85 mm pour lequel je n'ai trouvé que des critiques élogieuses ? Mais peut-être est-ce un tort ?

Merci d'avance pour vos avis.

klorie

Alors première remarque, CI donne une focale de 135mm en full-frame, sur un 350D, le coef. 1.6x induit une focale réelle plus faible.

Le 85 f/1.8 est donc bien adapté à votre situation (136mm de focale équivalente), en plus il est abordable et discret

klorie

Et sinon pour la différence entre le 70-300 et le 85, il offre un piqué superlatif, une ouverture bien pratique en ambiance sombre (méfiance à la profondeur de champ - ca tombe vite au cm...) et un bokeh fabuleux.

Mais le 50 f/1.4 donne déjà un bon apercu de ce à quoi vous pouvez vous attendre - il suffit de recadrer quelques photos dans le rapport des focales pour vous donner une idée.

olivier_aubel

Tiens, c'est rigolo parce que recemment j'ai prêté mon 85 1,8 à une personne qui avait un aps Canon et un télézoom ouvert à 4-5,6. Quand elle a mis l'oeil au viseur, elle a crié "WAOUH ! ...."  :D  :D  :D

Par rapport au telezoom, un 85 1,8  ce sera d'abord un viseur plus clair (beaucoup plus clair...)
Un piqué au top dès f/2,5. Au niveau des MEILLEURES focales fixes existantes.
Plus léger, af rapide et précis même en basse lumière.
Une prof de champs vraiment plus sympa pour le portrait.

klorie

Moi c'est quand je passais mes EOS-30/100 à mes amis équipés en APS-C: "Whouaaaa un viseur cinémascope !"  ;D

Au moins après ils comprenaient pourquoi j'ai attendu avant de switcher sur du numérique...

ongraie

je possède les deux.
je dirais en APS-c le 85 1.8 sans hesiter !
petit, excellentes performances (ca arrache des f2), USM...equivalent au niveau du recul a un 135.
les flous sont superbes.
a recommander sans hésiter.

le 135L est au dessus. mais en aps-c c'est le 85 1.8 que j'utilise le plus (performances largement suffantes).

canardphot

Bonjour.
Le 85 1,8 fait l'unanimité, donc très bonne solution pour ce type de prise de vue (portrait, probablement "sur le vif").
On pourrait proposer une alternative avec le très bon 100 macro 2,8. Objectif très "polyvalent" (macro rapport 1), de très bonne réputation lui aussi. Focale équivalent APS = 160 mm. Peut-être un tout petit peu "long" pour du portrait ? Ouvert "seulement" à 2,8, donc gestion du flou un peu moins prononcée, mais très bon piqué dès la pleine ouverture...... alors, cela doit être "jouable" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

olivier_aubel

Citation de: canardphot le Février 26, 2009, 15:44:56
Bonjour.
Le 85 1,8 fait l'unanimité, donc très bonne solution pour ce type de prise de vue (portrait, probablement "sur le vif").
On pourrait proposer une alternative avec le très bon 100 macro 2,8. Objectif très "polyvalent" (macro rapport 1), de très bonne réputation lui aussi. Focale équivalent APS = 160 mm. Peut-être un tout petit peu "long" pour du portrait ? Ouvert "seulement" à 2,8, donc gestion du flou un peu moins prononcée, mais très bon piqué dès la pleine ouverture...... alors, cela doit être "jouable" !

J'ai le 85 et le 100macro. Le 100 est tres bien aussi . C'est vrai que la pleine ouverture est tout a fait utilisable.
Plus cher et plus encombrant mais ouvre la porte de la macro. Par contre, en intérieur pour de la photo familiale, le 85 sera deja bien assez long à mon avis. A voir en fonction de ce qu'on a deja dans le sac ...

alb

Tout le monde couvre le 85 f1.8 d'éloges, qui semblent parfaitement justifiées.
Je me demande juste si qq1 l'a déjà comparé avec le 100 f2.0
Est-il moins bon ?
Pourquoi est-il ainsi oublié ?

RJ Dio

Citation de: alb le Février 26, 2009, 17:05:23
Tout le monde couvre le 85 f1.8 d'éloges, qui semblent parfaitement justifiées.
Je me demande juste si qq1 l'a déjà comparé avec le 100 f2.0
Est-il moins bon ?
Pourquoi est-il ainsi oublié ?
Il est aussi bon, voir "marginaly" meilleur (moins de vignetage par exemple), mais coûte 50 euros de plus ...
Pourquoi pas donc ?
Surtout à tomber sur une belle occase bradée  ;D

Amicalt
L.

olivier_aubel

Citation de: alb le Février 26, 2009, 17:05:23
Tout le monde couvre le 85 f1.8 d'éloges, qui semblent parfaitement justifiées.
Je me demande juste si qq1 l'a déjà comparé avec le 100 f2.0
Est-il moins bon ?
Pourquoi est-il ainsi oublié ?

why not... mais sur un aps ça commence à faire long pour des photos en intérieur.
et puis pour 73€ de plus , on a le 100 2,8 macro...

Sunn

N'oublions pas que CI recommande la focale de 135mm (à juste titre) sur 24x36. Sur APS-C, ton 85mm = 85*1,6= 136mm ! CQFD

Moi j'ai vraiment adoré la focale du 85mmf1,8 sur APS-C pour faire du portrait volé. Ce qui me poussera à passer au 135mm sur FF..... ;)

ltn_r

Merci pour toutes vos réponses et avis.

Vous m'avez convaincu des avantages du 85 mm et je ne devrais pas tarder à passer à la caisse ...

BKO

Bonjour,

j'ai le 100 F2 et je témoigne qu'il s'agit d'un excellent petit caillou discret, très compact  très piqué , silencieux (usm), offrant une focale de 160 mm en apsc  très proche du 180 mm nikon d'antan  mais ouvrant un diaph de plus ....
Je le conseille également en aps-c , mais il faut un petit apprentissage pour se positionner un peu plus loin qu'avec un 135 en FF et il ne faut pas l'utiliser comme seule optique pour des jeux d'enfants (surtout si c'est le sien) car en cas d'approche rapide vers le photographe , on sera plus à l'aise avec un équivalent 35mm que 160mm ceci dit il suit bien même dans de tels cas...

bonnes photos ...

labrax33

Le 2/100 est excellentissime sur capteur APS-H (coeff 1,3 cqfd), pour les portraits de mes petits-enfants, c'est une tuerie sur le 1Dmk3...

Cordialement
Didier

JamesBond

Citation de: ltn_r le Février 27, 2009, 12:26:52
Merci pour toutes vos réponses et avis.
Vous m'avez convaincu des avantages du 85 mm et je ne devrais pas tarder à passer à la caisse ...

Non, tu vas sagement le commander et t'inscrire sur liste d'attente...  ;D
Il n'y en a plus nulle part, et, actuellement, c'est plus de trois mois d'attente chez Canon... !
Youpi !
Capter la lumière infinie

marionbruno

le 50mm 1.4 ca ne suffit pas en se rapprochant en peu?

Pierre 21

Canon 85 1,8: apparement disponible chez Muller Photo Service à 379 €
Ou alors site pas mis à jour?...

vincent

Ayant déjà un 50mm, as-tu besoin du 85 ?
Le 100 n'est il pas plus cohérent dans ton équipement ?

Sunn

Et nous voilà maintenant sur le cruel dilemne entre le 85mm f1,8 et le 100 f2... Bon courage !

seba

Dilemme.
Un lemme est une proposition.
Un dilemme présente deux propositions.

seba

Citation de: marionbruno le Février 27, 2009, 19:00:58
le 50mm 1.4 ca ne suffit pas en se rapprochant en peu?

Ce ne sera pas la même photo, à cadrage identique.

ltn_r

Bonjour à tous.

Citation de: marionbruno le Février 27, 2009, 19:00:58
le 50mm 1.4 ca ne suffit pas en se rapprochant en peu?

Le 50 mm est vraiment excellent, mais comme vous le dites justement il faut se rapprocher. Et dans ce cas l'enfant est distrait par l'appareil et la photo est moins spontanée. C'est une optique que j'utilise plus facilement avec des adultes.
Ce que j'ai apprécié à 85 mm (avec le 70-300) c'est que j'ai pu sortir du champ de vision de ma fille qui vaquait à ses occupations sans se soucier de moi. Et la photo a été réussie (du point de vue de la pose du moins). Maintenant en intérieur cet objectif est assez encombrant et relativement peu lumineux (f4 à cette focale). Par ailleurs, et en se référant au C.I. de ce mois ci, il semble que la déformation des perspectives est moins importante avec un téléobjectif qu'avec un standard.

Citation de: BKO le Février 27, 2009, 12:41:24

j'ai le 100 F2 et je témoigne qu'il s'agit d'un excellent petit caillou discret, très compact  très piqué , silencieux (usm), offrant une focale de 160 mm en apsc  très proche du 180 mm nikon d'antan  mais ouvrant un diaph de plus ....

Citation de: vincent le Février 27, 2009, 20:22:39

Ayant déjà un 50mm, as-tu besoin du 85 ?
Le 100 n'est il pas plus cohérent dans ton équipement ?

En terme d'encombrement, les deux optiques sont similaires. Quant à la différence de 0.2 diaphragme ...  :-\ Et l'écart de prix est d'environ 70 €.
Pourquoi pas, mais alors quelle est la "portée utile" du 100 mm ? Autrement dit à quelle distance du sujet faut-il se placer idéalement en portrait plutôt serré ? Je suppose que cette distance est quelque peu supérieure à celle du 85 mm, peut-être plus facilement utilisable en intérieur sur ce point ?

Désolé si je me pose trop de questions, mais vu le prix des optiques, il vaux mieux ne pas se tromper.

Cordialement.

jls

Bonjour avec un 100 mm à deux mètres je cadre environ 45cm / 30cm avec un 85 mm à la même distance :60 cm / 40 cm .

Valromey


J'ai le 85mm et c'est vraiment un superbe objo. Je l'utilise pour les portraits des enfants. Le piqué est superbe dès f2.8 (il n'est déjà pas mal à f2.0), bien meilleur qu'un télé-zoom type 75-300. Sans parler de la profondeur de champ que l'on peut réduire à volonté grâce à l'ouverture f1.8. D'ailleurs ne pas trop abuser de l'ouvertue max, les enfants bougent et à cette ouvertue cela ne pardonne pas. Même sur sujet fixe, plutôt intérêt à faire la map sur l'oeil. Je pense que f2.0 ou 2.8 est plus sûr. En plus c'est un très bel objet (la lentille frontale est magnifique!), bien construit, avec USM donc très rapide et silencieux. Le 100 mm est aussi très bien, c'est son frère jumeaux. Sauf que sur APS-C, 100 mm est un peu long, il faut du recul. Surtout si tu veux l'utiliser en intérieur. Je résumerais le choix: en APS le 85 mm, en FF le 100mm (ou encore mieux pour le FF, le 135L, mais c'est pas le même prix...). Sur APS ce 85 mm présente un super rapport qualité prix. Bon achat

JamesBond

J'ajoute mon grain de sel furtif:
Je vois que certains recommandent les 50mm f/1.4 qui est, effectivement une excellente optique.
Toutefois, sur un point il se démarque de beaucoup du 85mm: son USM.
Si le 85 est doté d'un vrai moteur Ring-USM (comme le 100mm d'ailleurs), ce n'est pas le cas du 50mm qui héberge, lui, un moteur USM qui lui est spécifique, et qui, paraît-il est un peu fragile ; ce n'est donc pas vraiment l'USM Canon que nous connaissons tous.

Donc, dans les circonstances du choix actuel, et à prix très voisins, il n'y a aucune hésitation possible à mon avis.
Capter la lumière infinie

J'eYe

Citation de: JamesBond le Février 27, 2009, 15:31:30
Non, tu vas sagement le commander et t'inscrire sur liste d'attente...  ;D
Il n'y en a plus nulle part, et, actuellement, c'est plus de trois mois d'attente chez Canon... !
Youpi !

Apparemment, on le trouve partout  :-\ : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles/objectif-photo-focale-fixe/canon/canon-objectif-photo-ef-85-mm-f18-usm-p-1283.html?&ref=33&gclid=CPjlxsLHgZkCFQ5GQwodpFUgmg


Pierre34

 [at] JamesBond, mon revendeur pour une autre optique, m'a dit que la situation se débloquerait dans les 15 jours pour toutes les optiques en rupture, attendre et voir.

klorie

Citation de: JamesBond le Février 28, 2009, 17:27:02
J'ajoute mon grain de sel furtif:
Je vois que certains recommandent les 50mm f/1.4 qui est, effectivement une excellente optique.
Toutefois, sur un point il se démarque de beaucoup du 85mm: son USM.
Si le 85 est doté d'un vrai moteur Ring-USM (comme le 100mm d'ailleurs), ce n'est pas le cas du 50mm qui héberge, lui, un moteur USM qui lui est spécifique, et qui, paraît-il est un peu fragile ; ce n'est donc pas vraiment l'USM Canon que nous connaissons tous.

Donc, dans les circonstances du choix actuel, et à prix très voisins, il n'y a aucune hésitation possible à mon avis.
Précision concernant le 50 f/1.4: il est équipé d'un moteur micro-USM classique avec un montage particulier qui autorise la retouche du point, chose normalement impossible. Cause ou conséquence, cet objectif est en effet TRES fragile sur un point: dès que la mise au point n'est plus sur l'infini, l'avant de l'objectif sort (classique) mais la rampe de mise au point est très sensible et se fausse de peur.
Il faut donc faire très attention à bien rentrer le groupe en actionnant la bague ou monter le pare-soleil et le laisser en place quoi qu'il arrive.
Accessoirement, la vitesse de mise au point du 50 n'a rien à voir avec celle du 85

Slybox

J'y vais également de mon grain de sel.
En effet entre le 85 1.8 et le 100 2.0 mon coeur balance !
Je pense passer à la caisse dans quelques mois pour l'un ou l'autre (sur 20D).

Je dois dire que le 100 2.0 m'intéresse de plus en plus, pour la raison suivante : la map mini.
Elle est de 90 cm contre 85 pour le 85 1.8. Autant dire, une broutille.

Donc pour celui qui aime (comme moi) les portraits sérrés, le 100 2.0 est plus pertinent, même en intérieur.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

geek

Citation de: Sunn le Février 26, 2009, 22:45:08
N'oublions pas que CI recommande la focale de 135mm (à juste titre) sur 24x36. Sur APS-C, ton 85mm = 85*1,6= 136mm ! CQFD

Moi j'ai vraiment adoré la focale du 85mmf1,8 sur APS-C pour faire du portrait volé. Ce qui me poussera à passer au 135mm sur FF..... ;)

Hello,

Le 85mm cadre comme un 136mm sur un APS-C, mais pour les perspectives, il reste un 85mm, il ne faut pas confondre. Donc pour prendre des portraits avec la perspective offerte par un 135mm, que le capteur soit FF ou APS-C il faut un 135mm, la différence c'est qu'avec l'APS-C, il faudra reculer un peu plus :)

A+
Geek

badloo

la perspective dépend uniquement du point de vue. la focale n'a rien à voir là dedans. elle met juste plus ou moins en évidence la position du photographe. ceux qui ont des zooms n'ont qu'à essayer. prendre 2 photos à chaque extrème et recadrer celle au plus grand angle. hormis les deformations, les photos seront identiques.

j'ai eu longtemps le 100 f2 acheté pour aps. optiquement, le 85 et le 100 sont quasi dentique. Seul la focale est le critère déterminant, hormis le prix, qui est plus doux pour le 85. en aps, c'est un peu long en intérieur. je l'utilisais surtout comme petit tele en concert. mais j'ai de très bons portraits avec.

sur le 5D, il prend toute sa mesure et est génial.

si je ne l'ai plus, c'est parceque j'ai pris le 135L... et comme 135 est le maxi pour moi en intérieur, pour aps, c'est sans conteste le 85 qu'il faut prendre.

geek

Citation de: badloo le Mars 02, 2009, 12:35:26
la perspective dépend uniquement du point de vue. la focale n'a rien à voir là dedans. elle met juste plus ou moins en évidence la position du photographe. ceux qui ont des zooms n'ont qu'à essayer. prendre 2 photos à chaque extrème et recadrer celle au plus grand angle. hormis les deformations, les photos seront identiques.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, la perspective ne dépend pas de la focale, mais je ne trouve pas le terme approprié pour dire que l'effet visuel obtenu avec un 135mm ne s'obtient qu'avec un 135mm, et pas un 85mm. Un portrait réalisé avec un 135mm sur FF et un 85mm sur APS-C seront différents, ce n'est pas une histoire de perspective géométrique, mais un effet de compression qui est différent. L'idéal serait de poster les deux photos, certes, mais je ne suis plus équipé FF.

A+
Geek

badloo

le rendu sera différent parceque les deux optiques n'ont pas la même profondeur de champ. à même ouverture, le 85 aura plus de profondeur de champ que le 135 et ce dernier a un rendu très très  beau.

maintenant, sur un aps, le 85 se défend déja très bien pour ce role de 135mm et sur le 5D, il est très bon aussi.

chaque focale a une écriture et un positionnement propre. on ne les utilise pas de la même manière. et cela s'apprend. même si ça met du temps.  ;D

ongraie

j'ai eu aussi le 100 f2 que j'ai finalement revendu pour acheter le 135 f2.
j'ai achete ensuite le 85 1.8

le 85 et le 100 sont tres bon. le 100 cadre un peu long sur de l'aps-c mais dans certains cas ce n'est pas un handicap.

bon, il ne faut pas se prendre trop la tete. on fait de belles photos avec l'un ou l'autre.

si tu veux un jour passer au 24*36 et n'acheter qu'un fixe a portraits alors je dirais le 100.

sinon le couple 85 + 135 marche tres bien.

lowlow

Salut Badloo ;)

Tout à fait d'accord avec toi ! :), et explications claires ;)
Par contre bien sûr que pour un cadrage donné la focale impose la position et par exemple le 50 dans ce cas (si en plus on souhaite des portraits un minimum serré) va déformer le visage. Le résultat obtenu avec le 85 est plus agréable.

ITN_R Pour être synthétique je dirais :
- sur APSC le 85 1,8 est top, AF rapide, silencieux, précis, très bon dès 2,2
- le 100 sera un peu trop long pour portrait en intérieur.
- le 135 vraiment trop long  ;D

Perso je trouve le 85 idéal et après passage sur FF il est aussi très bon et peut être complété avantageusement par ce sacré 135 ;)

[at] +

Laurent

xavierb666

Citation de: geek le Mars 02, 2009, 14:22:53
Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, la perspective ne dépend pas de la focale, mais je ne trouve pas le terme approprié pour dire que l'effet visuel obtenu avec un 135mm ne s'obtient qu'avec un 135mm, et pas un 85mm. Un portrait réalisé avec un 135mm sur FF et un 85mm sur APS-C seront différents, ce n'est pas une histoire de perspective géométrique, mais un effet de compression qui est différent. L'idéal serait de poster les deux photos, certes, mais je ne suis plus équipé FF.

A+
Geek
Il me semble qu'il s'agit d'anamorphose dont tu veux parler non ?