aide pour identification oiseaux

Démarré par angeofvillerest, Mars 01, 2009, 23:06:37

« précédent - suivant »

Buteo

Certains véloces peuvent avoir une couleur jaunâtre un peu plus marquée que la moyenne sur le dessous, et sur les deux dernières les pattes sont vraiment sombres  (nettement noires sur la dernière). Mais Olivier-P a raison l'aberration peut tronquer partiellement les couleurs ..

voir http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html

Je rejoins donc Michèle  ;D : véloce ...

Sympa aussi pour les dates  Olivier ;)
L'hiver ayant été assez rude je ne crois pas trop à un retour précoce ... ;)

A+,
Buteo

angeofvillerest

Citation de: Olivier-P le Mars 03, 2009, 23:29:25

Bah je viens de revoir les pattes claires, peut être un Contre Jour encore. Et le rosé des mains est peut être de l'aberration chromatique de l'optique ? et qu'il n'y a pas plus de rose que de chair ...

Par contre je viens de rééditer la photo 3, sans CJ, les pattes sont noires intenses. Véloce Michèle a raison.

Si notre ami nous dit que c'est le mm oiseau, les pattes "claires" deviennent un argument sans valeur. Angeo ? Ces quatre photo viennent de la mm prise, vous avez suivi le mm individu ou pas ?

Ce n'est pas le même individu...il y en avait plusieurs dans un secteur où il y avait des buissons et arbres. Désolé pour les photos de basse qualité, si vous avez des "trucs" pour les approcher sans qu'ils s'envolent je suis preneur...j'ai un Lumix FZ 18 (zoom 18X) mais je ne sais pas le régler manuellement...j'ai donc fais les photos en Iso intelligent.


Olivier-P


Ah donc difficile.

Véloce pour ceux à pattes noires, aucun doute.

On reste sur l'expectative d'un individu isolé. J'ai déjà vu des migrateurs en plein hiver, relachés par des particuliers qui les avaient "sauvés" l'été d'avant et gardé qq mois. L'individu a pattes claires et sourcil marqué reste problématique. Ou un vol migrant aberrant ( zone de chaleur ponctuelle du départ ) reste possible.

Pour les identifications : évidemment on est plus habitué dorénavant à des observations avec des grands télés objectifs, ce n'est pas de ta faute vu ton matériel, mais sache que c'est possible (et courant) avec d'autres.

Oui à Buteo, ou à la sagesse de Michelle, le Véloce a des individus jaunes possiblement, ne serait qu'avec la version ibérique.

Ah ces pouillots ! :) pas fini de nous occuper sur les forums animalier. Un bon sujet aussi entre les Hypolais ictérine ou polyglotte  ;D
Amitiés 
Olivier