Digression sur l’exposition des ciels sur le LX3

Démarré par fotd, Mars 09, 2009, 21:33:03

« précédent - suivant »

fotd

Suite d'une conversation sur le fil LX3... Histoire de ne pas polluer.

Clo2 : La couleur cyan est l'inverse du rouge est composé de vert et de bleu en
quantité égales. Sur les tubes de peinture la couleur cyan est nommé bleu du ciel
mais ne correspond pas a couleur du ciel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyan)

La photo que j'ai faite n'est pas un bon exemple car elle contient du blanc qui va
apparaitre à gauche dans l'histogramme du LX3 et donc limiter la surex si on
n'expose à gauche. Heureusement j'avais aussi pris un coin de ciel bleu à 0 EV, +1EV et +2EV.

Ce qu'on constate, c'est qu'à 0EV, la courbe grise est centrée et qu'à +2 EV le
ciel est cyan. Ce qui est remarquable, c'est le pic bleu est à presque un 1/4 d'histogramme
plus loin que la pic gris sur les 3 photos (Soit 2 EV). On remarque aussi qu'à +2 EV la courbe
grise en encore très loin des hautes lumières. Donc impossible de détecter la surex et de loin!

Si on calcule l'exposition de l'image à 0EV (F8 et 1/160s), on n'est à 14 IL et donc
une très forte luminosité. Si je fais la mesure d'exposition sur un premier plan qui
est à l'ombre soit 11 IL, l'exposition de mon ciel sera décalée de 3IL par rapport
au centre donc surexposé et je ne pourrais pas le corriger car le LX limite la
correction à 2IL.

Les solutions pour exposer un tel contrejour :
- De faire la mesure d'exposition sur un nuage et de corriger l'expo.
Ou
- De faire apparaitre une surface blanche très lumineuse dans la zone de
   mesure d'exposition et de caler l'histogramme à droite.
Ou
- Si aucune surface blanche n'est visible est que le ciel est la surface la plus
  lumineuse, de m'assurer que la droite histogramme est plus proche du centre
que de la droite pour se rapprocher du cas numéro 2 soit (+1 EV)

Voilà, voilà...

Quand à la question du pourquoi, les ciels saturés ne sont pas cyan sur d'autres
appareils. Je n'en sais rien, comme tu travailles en jpeg, il est probable que le
processeur corrige la surexposition des ciels qui est très fréquente. Il faudrait
regarder les raw. Le G10, par exemple, a théoriquement une dynamique plus
faible en raison de ses 15Mpix et sature un peu plus les couleurs des jpeg pour
rattraper un peu de dynamique. Le résultat est qu'une photo de LX3 est moins
clinquante que celle d'un G10 dans de bonne condition mais au prix d'une perte
de nuance (tout ça est une simple hypothèse de ma part)

clo2

Fotd:

Tu es gentil, mais à chaque fois dans tes propos tu noies un peu le poisson.
Sur l'autre fil, tu parles (à tort) de ciels trop Cyans alors que je reproche un rendu un peu Vert fluo et ici, tu m'expliques, que le Cyan est l'inverse du Rouge ; Ben oui et le Vert ça se corrige avec du Magenta etc.

Tu me parles des tubes de gouache et de leur appellation. (Tu repends mon exemple avec le beau ciel bleu et la maîtresse d'école)

Tu enfonces des portes ouvertes et tu répètes ce que je j'ai dit avec d'autres mots !

Je te dis que le LX3 est très susceptible et bascule soudainement parfois à UN / Tiers  ( 1/3) d'IL en trop et toi tu présentes ci-dessus des exemples par pas de 1 IL !

De plus le Cyan que tu proposes n'est pas forcément de cette nature dans la réalité du ciel (Proportions RVB) et virera donc plus ou moins rapidement vers le Fluo et avant d'être à + 2 IL. J'ai des exemples.

Du dis toi même (mais comme moi) que les Canon réagissent différemment !
De plus leur Histogramme est plus fiable.

Donc jusqu'ici tu es d'accord avec moi ! Inutile de m'asséner des courbes...

Pour m'apprendre à exposer je te remercie vivement. J'ai une certaines expérience que tu ne connais pas !

J'ai fait des essais en Mode Exposition manuel :
Avec posemètre extérieur en lumière incidente par fort contraste d'éclairage et ça passe nickel sur le LX3 ;

Autres  essais toujours en mesure Incident, mais en utilisant simplement une calotte demi-sphérique sur l'objectif du LX3 (Balle de tennis de table coupée en deux) ; Résultat nickel

Dans ces deux façons d'Exposer, je ne m'occupe absolument pas de l'affichage folklorique de l'Histogramme)

On peut aussi Bracketer chaque prise de vue...

Mais la spontanéité dans tout ça ?

On peut aussi aller à la pêche ...ou faire du macramé

Les réalités du photographe se passent sur le terrain et non dans un labo à triturer des courbes, ça c'est le boulot des fabricants et des testeurs qui doivent nous fournir un matériel optimisé au mieux

Bon, aller bonne journée

Tu n'as pas posté l'original de ta prise de vue de l'horloge faite spécialement pour moi ???
Je t'ai à l'œil !

Duke


faché le bougre, tu t'es fait un nouvel ami fotd ;)

faut rester zen mon ami.
si t'as acheté une daube qui expose mal les ciels en couleur, plusieurs solutions s'offrent à toi:
arrête de photographier les ciels ou alors en N&B
muni toi d'une lourde masse et fracasse cette m...e de panasonic
ou comme tu le proposes si bien, mets toi au macramé

Paix et Amour mes frères.

fotd

Clo2:
Pardonne moi d'avoir adopter un ton professoral qui visiblement à choqué ton expérience
(que je n'ai pas) mais je ne m'adressais pas à toi seul mais au forum.

Pardonne moi de t'avoir asséné de courbes, mais je pensais que le sujet était l'exposition
et l'histogramme du LX3 et il m'est difficile de répondre sur ce sujet sans faire de mesures.

Pardonne moi d'avoir enfoncé des portes ouvertes mais j'ai été choqué par ta conclusion
qui à partir d'une photo ratée conclue que l'histogramme du LX3 est faux et qu'il expose
mal. Ce que je réfute (ou du moins ai tenté de le faire).

Je reste convaincu que telle que ta photo était exposée, elle devait aboutir à ciel fluo et
que je l'aurais sous exposé d'au moins 2 IL quitte à être sous exposé dans les ombres.

Pardonne moi, pour finir, de t'avoir fait perdre ton temps avec mon laborieux exposé.

Reste que j'apprécie tes photos et que j'attends les suivantes sur le fil LX3.

PS : J'espère que panasonic ne t'écoutera pas et laissera au photogramme le soin d'interpréter
la façon dont il souhaite exposer les ombres et les lumières.

Amicalement,


clo2

Duke:
Non, non, pas fâché, mais je défend mes arguments et Fotd les siens.

On dit souvent que de la discussion jaillit la lumière...

Mais toi si tu te poses en arbitre en prêchant la zénitude, je trouve que tu as des méthodes quelque peu brutales et expéditives en écrivant :

"si t'as acheté une daube qui expose mal les ciels en couleur, plusieurs solutions s'offrent à toi:
arrête de photographier les ciels ou alors en N&B
muni toi d'une lourde masse et fracasse cette m...e de panasonic"


Et tu termines avec
Paix et Amour mes frères.

Duke, garde ton sang froid ! d'autant plus que tu n'apportes rien de constructif dans cette discussion entre Fotd et moi ? Certes cet échange fut vif mais non moins amical en ce qui me concerne.

Bonnes photos à tous les deux !
Je t'ai à l'œil !

iapx

J'ai -moi aussi- ce probleme de ciels qui peuvent virer a un cyan "fluo" loin du bleu soutenu de la realite (notamment lors de notre hiver quebecois, l'air sec donne un bleu tres sature).

Je suis souvent oblige de sous-exposer pour garder au ciel sa couleur d'origine, et lorsque je ne souhaite pas jouer les clair-obscur sur un contr-jour ca gene!

clo2

Citation de: iapx le Mars 10, 2009, 16:54:32
J'ai -moi aussi- ce probleme de ciels qui peuvent virer a un cyan "fluo" loin du bleu soutenu de la realite (notamment lors de notre hiver quebecois, l'air sec donne un bleu tres sature).

Je suis souvent oblige de sous-exposer pour garder au ciel sa couleur d'origine, et lorsque je ne souhaite pas jouer les clair-obscur sur un contr-jour ca gene!

Eh oui , comme tu dis "Ca gêne" surtout que j'ai déjà pour habitude de régler presque en permanence la correction d'Exposition sur moins 1/3
Si on sous-expose trop pour limiter le phénomène on enterre trop les parties à l'ombre.
Par contre il faut avouer qu'en post traitement il y a de la réserve pour déboucher les ombres avant d'avoir un montée du bruit trop visible.

Bonjour au Québec :)
Je t'ai à l'œil !

Duke

clo2, j'ai essayé d'apporter un peu d'humour dans cet échange. de l'humour potache certes, mais de l'humour quand même... ;)
si je t'ai froissé je m'en excuse.

fotd: le grand pardon  ;D

promis, je ne viendrai plus vous taquiner ici

fotd

Duke: Ouais, j'ai fait la carpette.  :D

Je n'ai pas douté une seconde de la nature de ton intervention.
Mais il ne faut pas sous estimer la gravité du problème.  :D

guyroa


JLKALUZKO

Bonsoir

Je pense que CLO2 a bien raison sur plusieurs choses:

-Il n'est pas tolérable que sur un compact "expert" à ce prix et à cette date ce genre de gag arrive et se répète
Je ne parle pas des FX35 et 37, bardés d'étoiles commerciales...

-Ce LX3 a été présenté comme un véritable remplaçant de reflex; c'est une fumisterie sans nom que même les magazines "grand public" admettent désormais. la remarque est valable pour les autres et le plus démonté est le Niconne ni expert, en feuilletant chez le marchand de journaux.

-Les couleurs de chez Canon sont bien plus fiables, c'est une évidence que je confirme, et j'ai un écran calibré régulièrement.
-Le mode balance des blans auto est un piège, la preuve; chaque fois que j'ai été interviewé par la télé, le gars faisait une balance avec un carton blanc avant de commencer les séquences, pourtant avec des caméras qui valent le prix de ma moto! alors avec un truc à 400€ il est agréable (et surtout pénible) de pouvoir (devoir) avoir cette possibilité.
EAB, j'ai oublié comme au dessus de 200 ISO.
Pas de quoi se prendre la tête et laissons rêver les autres, en NB par exemple.

Bonne soirée
JLK


manuel

Citation de: JLKALUZKO le Mars 10, 2009, 22:30:37
-Ce LX3 a été présenté comme un véritable remplaçant de reflex; c'est une fumisterie sans nom que même les magazines "grand public" admettent désormais. la remarque est valable pour les autres et le plus démonté est le Niconne ni expert, en feuilletant chez le marchand de journaux.

Je n'ai jamais lu ni entendu dire que le LX3 avait pour vocation de remplacer un reflex !!!!

Citation de: JLKALUZKO le Mars 10, 2009, 22:30:37
-Le mode balance des blans auto est un piège, la preuve; chaque fois que j'ai été interviewé par la télé, le gars faisait une balance avec un carton blanc avant de commencer les séquences, pourtant avec des caméras qui valent le prix de ma moto! alors avec un truc à 400€ il est agréable (et surtout pénible) de pouvoir (devoir) avoir cette possibilité.
Je ne comprends pas le sens de ta phrase, tu sous-entends qu'on ne peut pas faire la balance des blancs de façon manuelle avec une feuille blanche sur le LX3  ????
Voir le manuel chapitre "EQ.BLANCS", la méthode est trés trés facile.

Bonne soirée
Manu

clo2

Manuel:
Ce que dit JLKALUZKO c'est que la Balance Auto du LX3 est de la fumisterie. Je confirme,  tu bouges à peine autour du sujet et tu obtiens une colorimétrie TRES différente à chaque vue.

Manuel tu confonds la Balance Auto (EAB) avec la balance que l'on fait MANUELLEMENT sur une feuille blanche qui elle est tout à fait valable rassures toi.
symbole ><1 et ><2 tu peux te préparer 2 balance manuelles différentes.

JLKALUZKO confirme aussi la supériorité du rendu calorimétrique CANON
J'ai eu un Nikon 990 beaucoup de CANON (il m'en reste 2) je sais de quoi je parle mais c'est mon premier PANASONIC
Je t'ai à l'œil !

flavio

Cette histoire de bleu fluo, ne proviendrait il pas du dernier firmware que nous avons tous installé sur notre cher LX3 ?

Clo2 avais tu rencontré le même phénomène lorsque ton LX3 n'ayant pas été upgradé ?

En ce qui me concerne, c'est bizarre d'ailleurs, je n'ai jamais eu de photo avec ciel fuo  ::)

manuel

Citation de: clo2 le Mars 10, 2009, 23:34:29
Manuel:
Ce que dit JLKALUZKO c'est que la Balance Auto du LX3 est de la fumisterie. Je confirme,  tu bouges à peine autour du sujet et tu obtiens une colorimétrie TRES différente à chaque vue.

Manuel tu confonds la Balance Auto (EAB) avec la balance que l'on fait MANUELLEMENT sur une feuille blanche qui elle est tout à fait valable rassures toi.
symbole ><1 et ><2 tu peux te préparer 2 balance manuelles différentes.


Clo2, je ne confonds pas, je ne saisis pas bien le sens de la phrase de JKL qui dit que la balance des blancs auto est un piège (je suis d'accord avec vous) et qui fait allusion au gars qui fait chaque fois la balance des blancs sur un carton blanc, donc de façon manuelle, avec une caméra onéreuse....Chose que l'on fait trés facilement avec le LX3.  JKL m'en dira plus s'il le souhaite  ;)

JLKALUZKO

Bonjour

Mo, propos est bien compris par CLO2, ouf je parle encore français.
Le mode EAB est une fumisterie, amusez vous en sous bois quand il y a du soleil...
Je dis bien qu'il est nécessaire, pour avoir de belles couleurs, de faire une balance des blancs avec un carton à chaque fois, comme le font tous ceux qui utilisent des caméras dans un cadre professionnel.
Bon, je ne m'étends pas plus pour le moment, je vais devoir aller bosser.

Bonne journée
JLK


fotd

Ce forum est complètement irrationnel. J'ai ouvert ce fil pour m'expliquer sur un
cas avéré de surexposition qui saturait une dominante qui donnait lieu à des
conclusion du type : panasonic c'est de la merde.

Et trois messages plus loin on arrive à des généralisations gronchons du
type cannon gère mieux les couleurs ou
la balance des blancs c'est de la fumisterie sans plus d'argumentation.

Donc moi aussi je vais jouer ! Ci-joint ma généralisation :

Je pense que les batteries du LX3 produisent de meilleurs photos que
les viseurs des cannon mais bonne que l'histogramme des M6.


clo2

Citation de: flavio le Mars 11, 2009, 01:30:26
Cette histoire de bleu fluo, ne proviendrait il pas du dernier firmware que nous avons tous installé sur notre cher LX3 ?

Clo2 avais tu rencontré le même phénomène lorsque ton LX3 n'ayant pas été upgradé ?

En ce qui me concerne, c'est bizarre d'ailleurs, je n'ai jamais eu de photo avec ciel fuo  ::)

Je ne pas me prononcer la dessus, je n'ai pas fait beaucoup de photos "sérieuses" au début (j'ai eu mon LX3. J'ai mis rapidement les 2 maj de firmware.
J'avais essayé une fois de faire du HDR avec firmware d'origine et effectivement la vue en surex était un peu fluo Alors ?

Il faudrait savoir comment se comporte le Leica DLux 4 dans les mêmes conditions.
Il faudrait pouvoir mettre le firmware Leica dans le Pana !!!

Bizarrement je m'amuse à faire des essais depuis deux jours en mode iA et ça fonctionne plustôt bien. Je dirais même mieux au point de vue Exposition et Balance et pas encore de ciel Fluo !

Même si tu n'es pas concerné, c'est sympa de t'intéresser à la chose de façon sereine !

Bonne journée à toi
Je t'ai à l'œil !

clo2

#18
Fotd :
Loin de moi de dénigrer le LX3 comme tu le laisses entendre en disant :

« conclusion du type : panasonic c'est de la merde »

Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Où as tu lu ça ?

Le LX3 a bien des qualités, et je les apprécie réellement, mais il y a un MAIS. C'est tout !
On peut le dire non ?

Si à un moment donné je trouve que les ciels fluos pour moi c'est rédhibitoire, eh bien je ne garderais pas le LX3, mais je n'en suis pas là !
Avant cela je le teste dans ses derniers retranchements; Et j'essaie d'échanger avec des utilisateurs modérés.

Ne joues pas au modérateur dictatorial !

Un forum sert à "échanger" et non à vouloir véhiculer une pensée unique qui serait la vérité ! Ta vérité !!!

D'ailleurs je me souviens que dans le premier fil au début, ça remonte à plusieurs mois, quelqu'un avait mentionné avoir remarqué des ciels un peu fluos sans trop pouvoir préciser les conditions de prise de vue. Il trouvait ça bizarre
sans plus. A l'époque je n'y avais pas fais attention car pas encore possesseur du LX3.

Je parle de mon ressentit, d'autres l'on également remarqué, et font aussi des comparaisons avec Canon, c'est certainement qu'ils ont ou ont eu des Canon entre les mains et n'ont pas remarqués ce Phénomène. (on ne va pas dire défaut pour ménager les susceptibilités).
D'autres utilisateurs par le genre de photos qu'ils pratiquent ne rencontrent pas ce Phénomène.
D'autres encore postent des photos avec ciel Fluo, il y en a quelques unes, mais ça ne les gênent pas.
D'autres font du N&B.

Peux-tu admettre que certains comme moi puissent voir les choses différemment de toi ?

Quant à ta dernière phrase en Gras franchement elle ne te ressemble pas !

Moi je vais m'amuser avec mon LX3 en mode iA comme « imbécile Automatisme »
Je t'ai à l'œil !

clo2

Fotd:

Heu la Photo de l'horloge native, c'est Non ?
Je t'ai à l'œil !

clo2

Fotd:

Je te cite "la balance des blancs c'est de la fumisterie sans plus d'argumentation."

Voici un exemple qui confirme (et qui argumente) qu'il serait préférable d'utiliser une balance Manuelle ou Pré-établie par le constructeur telle "Lumière du jour par exemple" ou une bonne balance manuelle.
En effet pour réaliser une série d'image destinées à être assemblées pour créer une Panoramique ou pour avoir une série avec un rendu homogène pour un reportage sur un même sujet et tout simplement faciliter le Post-traitement.
Donc ci dessous 2 photos prises en Balance Auto (EAB) à 45 secondes d'intervalle sans que la lumière (l'Illuminant) change. Je me suis déplacé juste un peu pour avoir un cadrage différent des statues en ciment.
Tu peux te rendre compte de la différence du rendu.

Cela dit il est normal qu'une Balance auto ne soit pas fiable.
Mais celle du LX3 est très susceptible et ne t'en déplaise varie quand même pas mal !

C'est pour cela que pour du travail Pro on travaille en Balance Manuelle comme on travaillait en Argentique couleur au Thermocolorimètre en adaptant un filtre gélatine de correction pour s'adapter au film utilisé !
Je t'ai à l'œil !

fotd

Encore une tartine :

Après avoir pris la peine de t'expliquer, avec des courbes indigestes à ton gout,
le pourquoi du ciel bleu. Tu reviens à la charge pour dire que « l'histogramme du
LX3 est faux » et que « panasonic c'est fini », etc, etc... J'ai trouvé ça un peu
limite de balancer ça sur un forum public après notre discussion. Que mes courbes
ne te plaisent pas c'est une chose mais tu n'as même pas voulu lire le court article
wikipedia sur le cyan. Il y a quand même de quoi être un peu découragé.

Je tente depuis un moment de t'expliquer que le phénomène du ciel fluo est normal
et même mathématique due à une saturation de la couche bleue qui vire au cyan.
Qu'effectivement rien sur l'histogramme ne permet de le détecter car comme tous
les posemètres il ne mesure que la luminance et que la seule solution est de largement
sous exposer. Que ce phénomène n'est pas propre au LX3 mais une limite du codage
RVB en 8bits sur les jpeg ou en 12bits sur le capteur.

Pour sortir un peu de cette polémique sur la forme et le fond ci-joint les photos de tests.
La mesure d'exposition à été faite sur l'horloge et j'ai bracketé de -1 à +2.
Mais encore une fois ce n'est pas un bon exemple car l'image contient beaucoup de blanc
qui va apparaitre correctement sur l'histogramme (cad à droite). Idem si le ciel contient des
nuages blancs. Celle que j'aurais prise naturellement est la -1EV et j'ai retenue retenue la
-1,3 mais je me suis précipité au tirage et j'ai trop relevé les hautes lumières ce qui a fait
perdre du modelé sur l'horloge comme tu l'as fait remarqué.

Ca me conforte dans l'idée que sur un contre jour, il faut mieux exposer sur les HL et
corriger fortement de 1 ou 2 EV.

J'ai vraiment cherché dans mes photos LX3 des ciels fluos et je n'en ai pas trouvé car
j'ai tendance à sousex justement pour éviter ce phénomène. Mais j'ai encore des
problèmes avec les oranges qui virent au saumon dans les hautes lumières.


fotd


fotd

Pour la balance des blancs, je n'en sais rien  :D car j'ai toujours le raw sous la main.

Quand le LX3 est totalement incapable de la faire ou si elle me conviens pas et
si j'ai de nombreux clichés à faire dans les mêmes conditions je la fait manuellement.
Le considère que AEB comme une aide qui permet de ne pas perdre de temps
au moment de la PDV sur 90% des photos.

Mais je la fait systématiquement dans les musées car il est très difficile de la faire
à posteriori.

J'ai l'impression que AEB échoue quand l'image ne contient ni gris ni blanc. C'est normal
Il il faut une référence pour la corriger. Rien de magique.

JLKALUZKO

Bonsoir
très amusant
Mon cher fodt, vous devriez prendre votre carte chez Bezancenot; la technique est bien décrite dans le film  "l'aveu", on prend un morceau de phrase pour condamner un propos complet avec son auteur.
Ben oui, j'ai eu plein de Canon, j'en ai encore et je fréquente des traitres qui en ont aussi, je suis donc un canoniste.
je suis condamné à mort par les panasonistes qui se prennent pour des leicaistes.
Si CLO2 a le désagrément de se retrouver avec des ciels fluo, qu'il a l'outrecuidance de montrer en public, dans une case où on se ... en postant des merveilles faites avec la merveille, il a pas de bol ou bien il est nul, comme moi!
Entre nous, les questions que j'ai posé sur de site de Saint Elei, le bon Dieu ne m'a pas donné de réponse et je ne vois pas de miracle avec le LX3
Bonne soirée et ne changez pas de main.
JLK


clo2

Fotd :

Fotd : Après avoir pris la peine de t'expliquer
Clo2 : Merci mais je ne t'ai rien demandé personnellement Monsieur le redresseur de tort !

J'ai trouvé ça un peu limite de balancer ça sur un forum public
"ÇA" quoi ?
Et puis, dis moi, tu travailles pour CI ou (et) pour PANASONIC ? Je suis resté correct non ?

Il y a quand même de quoi être un peu découragé.
C'est pour cela qu'à ta place, je n'insisterais pas si LOUR-DE-MENT !

Je tente depuis un moment de t'expliquer que le phénomène du ciel fluo est normal
et même mathématique due à une saturation de la couche bleue qui vire au cyan.

Tu te répète Monsieur le Professeur. Mais ça, tu vois je le savais avant que tu me « l'explique »

Qu'effectivement rien sur l'histogramme ne permet de le détecter car comme tous
les posemètres il ne mesure que la luminance et que la seule solution est de largement
sous exposer. Que ce phénomène n'est pas propre au LX3 mais une limite du codage
RVB en 8bits sur les jpeg ou en 12bits sur le capteur.

C'est toi qui le dit !
Non tous les APN ne réagissent pas pareil, certains écrêtes les valeur trop élevées !
D'autres comme les reflex Fuji S5 Pro encaissent en moyenne 2 IL de plus que les autres
Le F 100 FD encaisse aussi des dynamiques plus élevées que la moyenne des petits compacts !

Celle que j'aurais prise naturellement est la -1EV et j'ai retenue retenue la
-1,3 mais je me suis précipité au tirage et j'ai trop relevé les hautes lumières ce qui a fait
perdre du modelé sur l'horloge comme tu l'as fait remarqué.

Dommage que tu te sois précipité au tirage et qu'ainsi tu ne puisses démontrer tes propres affirmations !

J'ai vraiment cherché dans mes photos LX3 des ciels fluos et je n'en ai pas trouvé car
j'ai tendance à sousex justement pour éviter ce phénomène

Sous exposer massivement n'est pas "Exposer" correctement ! Mais effectivement pas de problème de fluo en cas de sous-ex !

Mais j'ai encore des problèmes avec les oranges qui virent au saumon dans les hautes lumières.
Tient ? Tu n'as pas de chance ! Moi je n'ai pas de problème avec les oranges, comme quoi, on a chacun ses problèmes !

Pour la balance des blancs, je n'en sais rien
Alors pas la peine d'en avoir discuté !

Quand le LX3 est totalement incapable de la faire ou si elle me conviens pas et
si j'ai de nombreux clichés à faire dans les mêmes conditions je la fait manuellement.
Je considère que AEB comme une aide qui permet de ne pas perdre de temps
au moment de la PDV sur 90% des photos.

Là, tu me répète !
De plus je voudrais bien savoir comment tu peux contrôler la Balance sur le terrain pour juger qu'elle ne te convient pas. Pas avec l'écran du LX3 j'espère, il est aussi un peu Folklo !

Fotd, Tu ne sais qu'asséner TA vérité.
Je te la laisse.

Tchao Pantin !

Hélas tu n'es pas Coluche !
Je t'ai à l'œil !

clo2

#26
    JLKALUZKO:
Amusant, si on peut dire, on a posté ensemble à quelques secondes prés !

Tu as fait court mais efficace !*
Bravo

Amicalement
[at]  plus
Cl [at] ude

PS: moi non plus aucune réponse de Luc Saint Elie  ;D ;D ;D
Je t'ai à l'œil !

clo2

Fotd:
en premier la photo retouchée par toi, postée sur le fil principal du LX3

En second à partir de ta prise de vue à + / - 0 IL donc expo nominale corrigée par moi en 10 mn sur mon Ordi portable pas trop calibré (incalibrable par nature) Photoshop CS. En plus image trés compressée ça limite les possibilités d'intervention.

Pas besoin de faire une sous exposition à - 1EV encore moins à -1,3 EV comme celle que tu as choisies. et obtenir une image terne !

Mais les goûts et les couleurs...Hein !
Je t'ai à l'œil !

Duke

Citation de: JLKALUZKO le Mars 11, 2009, 22:26:09
Bonsoir
très amusant
Mon cher fodt, vous devriez prendre votre carte chez Bezancenot; la technique est bien décrite dans le film  "l'aveu", on prend un morceau de phrase pour condamner un propos complet avec son auteur....

je me permet d'intervenir, même si j'avais promis de ne plus venir le faire sur ce fil...
c'est quoi cette réponse ? affligeant !
on n'étaient pas habitués à ça sur ce fil...
jusqu'à présent la courtoisie (et éventuellement l'humour) étaient de mise...jusqu'à présent...

je savait que certains animaux rêvaient en noir et blanc, je sais maintenant que les cons rêvent en fluo  ;D

JLKALUZKO

Bonjour

Je rêvais :D des trouvailles en sous bois depuis le changement de lune mais il me fallait attendre une occasion pour faire cet essai.
alors j'ai pris deux petits appareils en plus de mon couteau.
Chacun mesurera les performances entre les deux marques, ou le manque de performance d'une?
Désolé, mais les preuves je les ai mangées, il reste les images.
Bon Week-End
JLK

clo2

#30
Citation de: JLKALUZKO le Mars 14, 2009, 13:15:44
Bonjour

Chacun mesurera les performances entre les deux marques, ou le manque de performance d'une?
Désolé, mais les preuves je les ai mangées, il reste les images.

JLK


Eh oui c'est tout à fait ça ! Y'a pas photo comme on dit !
Mais il se trouvera bien des gens de mauvaise foi qui vont nier l'évidence.

Hier, je suis allé en bord de mer, j'ai essayé le mode iA qui semble bien exposer, mais qui ne sait travailler qu'en Balance de Blanc Auto sans correction possible.

Voilà le rendu ce que j'ai obtenu sur presque tous les ciels !
La première est le fichier Natif  (celui là on va pas me dire qu'il est Surexposé), et ce n'est pas du Fluo un peu vert !
La seconde version corrigée sous photoshop CS avec environ: moins 25 à moins 30 points de Saturation dans le Bleu.  C'est dire !!!

j'en ai profité pour la redresser un peu et "ouvrir" les zones sombres.

Pratiquement toutes mes Photos d'hier sont à corriger sévèrement de la sorte !

Maintenant, j'essaie de trouver un bon compromis en travaillant de nouveau en Balance manuelle mais en introduisant une correction de celle-ci en ajoutant de l' Ambre (comme ils disent) et peut-être un poil de Magenta mais temps pourri pour faire mes essais. Donc à suivre.

A+ et Bon WE à toi !
Merci de cette petite mise au point.
Je t'ai à l'œil !

JLKALUZKO

Bonjour

En reprenant à partir du RAW, on peut espérer corriger pas mal de choses mais pour de la vue "simple souvenir de balade", cela prend beaucoup de temps; autant posséder un compact qui fait d'emblée des jpeg corrects.
Si le ciel vous pose des problèmes, que penser de la couleur de la peau en sous bois! ;D

Comme mon 640 cabossé est largement supérieur en macro aussi (j'ai fait le comparatif de terrain), je sais celui qui va continuer à m'accompagner aux champignons (écran orientable d'ailleurs bien plus pratique).
Bonne journée
JLK

JLKALUZKO

Bonjour
Hier j'ai pris en plus de mon appareil photo le LX3 dans l'hélicoptère...
Clo2, tu es battu, il y a maintenant le reflet du ciel dans la Meuse :D :D
Couleurs extraordinaires!
Bon dimanche
JLK



JLKALUZKO

L'hélicoptère est plus vieux que moi, c'est un Bell de 1950
il marche mieux que le mode EAB du LX3, c'est rassurant

rapoutitsa

Citation de: JLKALUZKO le Mars 22, 2009, 13:37:16
Bonjour
Hier j'ai pris en plus de mon appareil photo le LX3 dans l'hélicoptère...
Clo2, tu es battu, il y a maintenant le reflet du ciel dans la Meuse :D :D
Couleurs extraordinaires!
Bon dimanche
JLK


Bonjour ;D
Les couleurs sont plutôt du à la pollution de la Meuse ;D: métaux lourds, acido particulaires ( unique en Europe avec Londres), mazout, cadmium, mercure etc. Merci les belles couleurs ;D
NB: En Inde c'est encore plus beau ( c'est plus pollué évidemment), surtout le Gange à Calcutta!

rapoutitsa

sans compter la pollution visuelle: l'hélicoptère Bell de 1950.... ;D :P

Merci pour les couleurs Mir express!

JLKALUZKO

Bonjour
cette fonction de détection de pollution est assurément un plus pour le Lx3
le 5D, que j'avais pris aussi ce jour là, ne détecte pas grand chose. Comparez les couleurs.
Bonne journée
JLK

clo2

JLKALUZKO :

Il faudrait quand même pour être tout à fait « Objectif », que tu indiques quels sont les paramètres utilisés sur le LX3 dans tes prises de vues.
En premier lieu le type de BDB utilisé, savoir si le LX3 est utilisé en mode scène, en mode iA tout auto donc, ou en BDB Lumière du jour ou Manuelle, éventuellement correction d'expo etc.
Et puis je suppose qu'il y a un hublot sur l'hélico, peut-être est-il coloré ? Mais peut-être est-il ouvert.
Tu comprends, moi aussi j'ai quelques griefs à reprocher au LX3, mais au moins je cite les conditions de PDV. Il faut quand même rester honnête !
Il est possible d'obtenir tout et n'importe quoi avec n'importe quel APN !
Si c'est en BDB Auto, on sait que c'est la loterie, mais sur de nombreux APN !
Peut-être plus sur le PANA !
Mais, la photo au D5 me paraît un peu terne et « jaunasse » donc à mon avis je ne suis pas convaincu par ces vues depuis l'hélico, ni au LX3 trop flashy ni au D5.
Ces 2 dernières photos ont bien besoin d'un post-traitement.

Par contre, la première photo où on voit les instruments de bord de l'hélico, me semble plutôt satisfaisante.
Cordialement !
Je t'ai à l'œil !

manuel

Citation de: JLKALUZKO le Mars 14, 2009, 13:15:44
Chacun mesurera les performances entre les deux marques, ou le manque de performance d'une?
JLK


Citation de: clo2 le Mars 14, 2009, 14:51:35
Eh oui c'est tout à fait ça ! Y'a pas photo comme on dit !
Mais il se trouvera bien des gens de mauvaise foi qui vont nier l'évidence.

Merci de cette petite mise au point.

Citation de: clo2 le Mars 23, 2009, 14:52:09
JLKALUZKO :

Il faudrait quand même pour être tout à fait « Objectif », que tu indiques quels sont les paramètres utilisés sur le LX3 dans tes prises de vues.
.......
Il faut quand même rester honnête !
Il est possible d’obtenir tout et n’importe quoi avec n’importe quel APN !
Si c’est en BDB Auto, on sait que c’est la loterie, mais sur de nombreux APN !
Peut-être plus sur le PANA !

Clo2: Ah quand même, tu ouves un peu les yeux devant ce genre de test "irréfutable" que le spécialiste en la matière nous sort à tout va  :D :D :D


JLKALUZKO

Le 5D est mis en AWB et c'est le fichier brut de fonderie jpeg
le LX3 dans le mode EAB que j'ai signalé et j'ai mis le jpeg.
les deux appareils en RAW + Jpeg et les vues de la Meuse sont en semi contre jour porte démontée; je n'ai pas le temps de mettre un carton blanc en branle en fonction de la position dans laquelle je me trouve par rapport au soleil, d'où l'utilisation de ce mode "auto" de la balance des blancs.
celle où on voit le tableau de bord est faite de l'autre côté, soleil dans le dos, à travers le plexi.
Certes les deux images nécessitent un post traitement, ce que je n'ai pas fait pour poster t à vrai dire, j'avais pris le LX3 pour faire des vidéos en grand angle (ce que peu de caméscopes font).
Certes, les images brutes Canon sont "jaunasses" (ce qui explique que la morille a une teinte plus comestible) mais c'est plus facile à corriger que le bleu en excès, même si certains aiment les girafes bleues.

Je n'ai aucune action dans aucune marque, mais rien ne vous empêche de mettre en doute mon honnêteté si elle remet en question un instant vos certitudes.
Plus cela devient gros, forcément moins c'est crédible!
C'est comme le contour blanc en NB d'un pixel autour des trucs à fort contraste, je me suis tapé pixel par pixel un faux pour juste pour faire croire à un artifice pour donner du peps... taille réelle des pixels, vous connaissez? Tirage A3, cela existe.
Ma seule consolation est que cet appareil ne m'aura rien coûté et maintenant il subit le sort de mon Ixus (poche de veste, terre) c'est tout ce qu'il mérite.
Ce ne doit pas être pareil pour celui qui ouve son porte monnaie pour l'acquérir, il faut absolument qu'il se prouve au sein d'un groupe qu'il a fait le bon choix.
Malheur à celui qui dira le contraire.
Pour ma part, c'est mon premier et dernier Panasonic.
C'était pareil avec Yamaha, on m'avait pourtant dit que les boites de vitesse de cette marque... jusqu'à ce que mon pignon de deuxième..
Mais en lisant dans les essais que c'était la meilleure!
Dormez bien
JLK

JLKALUZKO

Comme je me tape les 800 vues de ce vol
voici un (dernier) extrait en taille réelle des pixels d'une vue issue de la merveille
quel piqué!
je certifie n'avoir trafiqué aucune couleur et comme c'est au retour, c'est porte ouverte et soleil dans le dos.

AE1F60LX3

Citation de: JLKALUZKO le Mars 23, 2009, 22:01:30
Comme je me tape les 800 vues de ce vol
J'ai du mal à comprendre le comparatif des vues aériennes. Si tu ramènes 800 vues de cette qualité... il est vrai qu'il y a de quoi se décourager.
Pour ma part, avant de crucifier le mode de prise de vue ou la balance des blancs (automatique ou autre), j'essaierai de mettre tout simplement un filtre UV...
Enfin c'est comme cela que je faisais à l'époque pour mes photos prise d'hélico... avec un Canon AE1 en pestant contre l'automatisme priorité à l'ouverture alors que c'est la priorité à la vitesse qu'il aurait fallu.

JLKALUZKO

Bonsoir
Evidemment, je n'ai pas ramené 800 vues de cette qualité :D (je rappelle que c'est une copie d'écran en taille réelle des pixels en mode A et bdb auto)
J'avais pris avec moi un véritable appareil photo (le 5D) et vu le prix de revient de la minute de vol, je ne suis pas assez stupide pour ne prendre qu'un LX3!
Entre les sites, j'ai joué un peu à essayer et comparer.
Les vues commandées, faites avec le 5D, sont tout à fait correctes (et acceptées) après post traitement et en tournant autour du sujet il arrive un bref instant où la polarisation de la lumière est bonne.
C'est vrai qu'en argentique, je n'avais pas toutes ces dérives et qu'en fonction de la météo, il suffisait de choisir la pellicule adaptée ( bien souvent Velvia 50 avec filtre warms)
Faut avoir pratiqué la vue aérienne pour comprendre la vitesse à laquelle change la couleur en faisant la boucle....

J'avoue que pour photographier un interrupteur, je n'ai pas essayé, n'ayant pas de commandes de chez Legrand.

Bonne soirée
JLK


clo2

JLKALUZKO :
Partant du principe que la BDB n'est pas une bonne solution, surtout avec le LX3, mais aussi dans le but de réaliser une série de photo du même sujet comme tu as fais au dessus de la Meuse, je pense qu'il aurait été bon de se mettre en Balance Manuelle type Lumière du jour.
Que ce soit avec un Compact ou un Reflex, il y aurait une certaine homogénéité de rendu
entre les images  facilitant ainsi le post-traitement !
Quand je pouvais encore utiliser un reflex, je travaillais généralement en BDB Lumière du jour.

Maintenant, avec le LX3 après avoir tout essayé, quand je photographie en extérieur par beau temps dans la journée, je suis en BDB Lumière du jour.
De plus, j'ai introduis récemment un réglage de + 3 points d'Ambre en permanence pour réchauffer un peu le rendu trop Bleu à mon goût de cet APN !
C'est le réglage ÉQUILIBRE DES BLANCS  en haut de la page 81 de la notice.
Je laisse également en permanence le correcteur d' Exposition sur moins 1/3.
Parfois je fais en plus un Bracketing +/- 1/3
Pour info mon LX3 est en firmware 1.2
Actuellement je ne fais que du jpg car tous les raw ce que j'ai pu voir (pour l'instant) conduisent à obtenir des photos plus bruyantes et de moins bonnes qualité générale même si elles offrent une légère latitude de rattrapage de BDB ou exposition des HL.

Mais, tout ceci nous éloigne et n'a rien à voir avec la raison initiale de ce fil qui est le rendu du ciel Fluo dans certaines conditions.
Effectivement un Canon utilisé en BDB Manuelle Lumière du jour comme le LX3, produira moins « facilement » un ciel Fluo en cas de légère surex.

Avec les nombreux Canons que j'ai utilisé, (même avec les compacts qui ne savent pas afficher l'Histo en RVB) on peut Exposer à droite et du moment qu'on ne déborde pas d'un poil, ce sera bon !
L'Histogramme d'un Canon affiche les Hautes Lumières d'une façon plus en adéquation avec l'image réellement  produite. On peut lui faire confiance semble t-il !

De plus sur un Canon on peut utiliser les CHDK qui permettent même d'afficher simultanément les zones de Hautes Lumières surexposées et les zones d'ombres sous Exposées avec des couleurs différentes clignotantes ! Et cela avant même la prise de vue !

Par contre sur mon LX3 même en laissant une bonne réserve à droite, parfois la surex de la couche Bleue est là !
Mais ça dépend aussi de la couleur du ciel...
Certainement parce que les infos envoyées vers l'histogramme ne sont pas étalonnées de la même façon chez Canon que chez Pana.
Ou bien c'est une question de filtrage du capteur qui ferait que celui-ci serait trop sensible au Bleu ?
Toujours est-il qu'il y a une différence sérieuse entre ces deux marques !
Quand à ceux qui prétendraient que le LX3 serait un véritable remplaçant de Reflex, je leur laisse leur affirmation.
Je ne suis pas crédule au point d'avaler un truc pareil !
Peut-être ont-ils voulu simplement dire qu'on pouvait l'avoir toujours avec soi dans une poche, contrairement à un Reflex ?

Bien sur tous ces propos n'engagent que moi. Je ne prétends pas détenir la vérité. Cependant je suis certain de mes expériences...

A bon entendeur ...

A+

Je t'ai à l'œil !

JLKALUZKO

Comme je suis prudent, je n'ai confiance que dans les fichiers RAW et le logiciel livré avec le reflex me permet d'ajuster (j'ai plutôt intérêt, sinon l'infographiste ne se gêne pas pour me casser chez l'éditeur...)

j'ai essayé de changer les réglages dans la bulle mais j'ai rencontré ton problème, CLO2, je n'arrivais plus qu'à lire la roue qui apparait en passant du mode A au dessin signifiant mode animé qui m'obligeait à changer la molette de format (laquelle a des clics plus que mous)
Mais je ne vais pas encore dire qu'on ne voit rien sur cet écran par forte lumière, on doit être trop vieux ou acheter comme jauni des "lunettes de près" qui foncent au soleil... au ptit qu'deux mille...

A savoir aussi, j'ai discuté avec le photographe qui fait les catalogues d'une grosse maison de ventes aux enchères hollandaise. Il travaille à la chambre avec dos numérique et pour le rendu des bleus, il fait deux vues dont une pour cette couleur avec ensuite un post traitement spécifique.

Bonne soirée
JLK

clo2

Citation de: JLKALUZKO le Mars 25, 2009, 18:27:34


j'ai essayé de changer les réglages dans la bulle mais j'ai rencontré ton problème, CLO2, je n'arrivais plus qu'à lire la roue qui apparait en passant du mode A au dessin signifiant mode animé qui m'obligeait à changer la molette de format (laquelle a des clics plus que mous)

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ci dessus. Particulièrement en disant que tu as rencontré mon problème ??? Lequel ?

Pour le boulot à la chambre, j'ai aussi travaillé avec mais c'était en argentique. Pas trop le droit de se planter !
En dos  numérique, il fut un temps, où on devait faire trois clichés R puis V puis B puis assembler logiciellement ce qui permet effectivement des dosages précis de couleur. Mais c'est bon pour des catalogues d'objets inanimés.

On est loin des considérations autour du LX3 !
J'ai aussi travaillé en Pro, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt Dents ...

Bonne soirée
Je t'ai à l'œil !

JLKALUZKO

J'avais lu sur un autre sujet que l'écran était illisible dans un environnement "forte luminosité" 8), comme dans la bulle du bell.
Mais ce n'est peut-être pas toi, CLO2, qui s'en était plaint, désolé d'avoir confondu;
les gens qui osent parler en ces fils autrement que de manière dithyrambique du lx3 sont si rares.

Pour le reste, c'était pour dire que le bleu est une couleur difficile à restituer précisément.
je me rappelle d'un article sur une certaine fleur avec les pellicules diapos, dans un chasseur d'images du temps de l'argentique, c'était déjà pas triste.

Bonne soirée, demain je vais faire un plafond de chateau... passionnant!


clo2

#47
Citation de: JLKALUZKO le Mars 25, 2009, 22:11:18
J'avais lu sur un autre sujet que l'écran était illisible dans un environnement "forte luminosité" 8), comme dans la bulle du bell.
Mais ce n'est peut-être pas toi, CLO2, qui s'en était plaint, désolé d'avoir confondu;
les gens qui osent parler en ces fils autrement que de manière dithyrambique du lx3 sont si rares.

Pour le reste, c'était pour dire que le bleu est une couleur difficile à restituer précisément.
je me rappelle d'un article sur une certaine fleur avec les pellicules diapos, dans un chasseur d'images du temps de l'argentique, c'était déjà pas triste.

A si effectivement en ce qui concerne la lisibilité de l'écran, je n'ai pas été le seul à le faire remarquer elle est assez nulle, et on s'en rend de plus en plus compte maintenant avec les jours de beau temps. Quelle belle idée de "diseigneur" ce plexi brillant ! Il faudrait peut être que de Vrais utilisateurs soient invités à donner leur avis avant lancement d'un nouveau produit ! Cela dit Canon n'est pas à une connerie prés non plus ! Supprimer l'écran orientable sur la série G ! Bourrer de pixels de si petits capteurs (G 10 ).

Mais quand on dit ce genre de vérité on passe pour un râleur patenté !
Et puis les Revues Photo  oublient trop souvent de nous informer de toutes les lacunes de nos chers petits APN ! Très CHERS ! Il faut dire qu'ils en ont vite fait le tour, juste avant le bouclage. Un mois après, on n'en parle plus!
Il serait bien pourtant que les journalistes de la presse spécialisée fasse une "Mise au point" sur les produits après quelques mois de commercialisation. Mais non, maintenant c'est au consommateur d'acheter pour voir ! Et constater le nombre de lacunes sur un LX3 qui pourrait presque être parfait avec un peu de bon sens ! Simplement du bon sens !!!
Au lieu de cela on a un mode Bébé1 bébé2, Vacances à la mer, Vacances à la montagne, Vacances à la ferme? Bébé 3, Famille nombreuse ! Poisson rouge, Poisson de mer, Poisson chat, Coquillages et crustacés,  Hamster, Coucher de soleil, coucher de lune, couché le chien !

Mais à côté de ça on a une MAP manuelle indigente et inutilisable, pas d'Hyperfocale, une mémorisation AEL qui se déverrouille si on a le malheur de toucher au zooming !  Un mode Macro peu discriminant et qui souvent rame en MAP...
Enfin je ne vais pas refaire la Check-list déjà évoquée dans le fil principal du LX3 et à Luc Saint Elie qui depuis s'est branché sur les nouveaux TZ et n'a certainement plus rien à faire de nos remarques !

La restitution des Bleus serait légèrement meilleure si on pouvait régler l'appareil en Adobe RGB (1998). Mais ça c'est encore une autre histoire !

Dire qu'il suffirait de demander aux utilisateurs ce qu'ils ont besoin ! Si les fabricants ne savent pas quoi faire, nous on sait ce qu'il nous FAUT !
Mais ils ne veulent pas se couper l'herbe sous le pied !
Je m'arrête parce que la connerie humaine n'a pas de limite et elle a le don de m'énerver ce qui est très mauvais pour ma santé.

Aller, couché le chien !  Tais-toi !  A la niche !

Bon courage pour les Plafonds !
Je t'ai à l'œil !

vivaskull

Tout les "défauts" que vous avez évoqué, sont en effet très pénalisant pour moi aussi, qui est cet appareil depuis seulement quelques petites semaines...
L'écran arrière est pitoyable de qualité. je ne trouve aucune amélioration au fait qu'il y ait 460000 pixels au lieu d'un 230000;;; mais surtout la lisibilité de cet écran, et son rendu couleurs sont très perturbant pour bien juger de la qualité d'une photo.
Il y a comme un filtre rouge sur les vues affichées, alors que déchargées sur l'ordi, la rougeur disparait.

Possédant du canon depuis plusieurs années, reflex (laissé à l'étrangé), et compact, je me suis tourné vers panasonic, pour le 24 lumineux... sans prendre en compte des retours d'expériences utilisateurs "honnêtes".

C'est la première fois, que le rendu couleurs me dérange à ce point; non, qu'il soit parfait chez canon, très loin de là... mais ça me choquais pas comme le fait le lx3.

Bref, première expérience... dernière aussi.
J'attends toujours un digne remplaçant du Canon A650 (écran orientable)...

... pièce jointe histoire de voir ce que l'écran du LX3 voit question rendu couleurs en comparaison à deux ixus...
(en intérieur, c'est sensiblement meilleur, qu'en extérieur)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Avant prise de vue, sur l'écran lx3...

Après prise de vue, sur l'écran lx3...

Résultat, transféré sur l'ordi...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

clo2

Moi aussi je voudrais bien trouver un Canon A XXX avec un écran orientable.
La qualité Canon et un stabilisateur Plus l'ergonomie.
Pour raison de santé, il m'est impossible d'utiliser un gros boîtier. Je dois pouvoir le tenir et le déclencher de la main gauche, pas évident tout ça !
J'arrive à me servir de mon A610 mais hélas il n'a pas de stabilisateur !
Je t'ai à l'œil !

JLKALUZKO

Bonsoir
Sans vouloir donner des conseils d'achat
CLO2, est-ce que tu as essayé le monopied Manfroto avec l'embout comportant une espèce de "raquette pliable" qui permet de stabiliser l'ensemble en mettant le pied dessus?
ensuite le retardateur rend bien des services. Ce qui est pénible sur le lx3, c'est que ce retardateur, il faut le re-activer à chaque vue....
Je me suis bien marré avec ta liste de modes, le mode nourriture avec l'animation des couverts, fallait trouver!
Tout comme auto intelligent, c'est plus commercial que couleurs à la c..

Bonne soirée
JLK