Dématriceur "portable"

Démarré par jlzu, Mars 18, 2009, 09:50:33

« précédent - suivant »

jlzu

Bonjour,
Existe-t-il un dématriceur "portable" qui supporte les fichiers en .cr2 ? J'entend par "portable", un logiciel qui ne nécessite pas d'installation et qui peut être mis en oeuvre sur n'importe quel PC à partir d'une clé USB.

Prkgigi

C'est une très bonne question que je complète (un peu). Il semble que SUR MAC le logiciel Graphic Converter soit utilisable à cette fin. Il ne nécessite pas d'installation, mais cela ne répond pas à ta question sur PC. On pourrait faire le point, à l'occasion de ce fil, sur les possiblités de ce type existants sur l'ensemble des plates-formes (dont Linux installé sur de nombreux NoteBooks).

olivier_aubel

Il y a eventuellement Xnview qui sait "ouvrir" la plupart des raw. Mais on ne peut pas vraiment parler de "dématriceur". Disons que ça permet de les ouvrir et faire quelques corrections sommaires. (gamma, couleurs, accentuation). Xnview accepte parfois les plugins... ça peut aider aussi (PTlens, conversion en N&B...).

Le principal interet d'un dematriceur portable serait un minimum de compatibilité avec les metadonnées d'un autre autre dematriceur (DPP ou autre)...

jlzu

Je précise mon besoin.

Je ne photographie avec mon EOS 20D qu'en format RAW.

Lorsque je suis en déplacement, en particulier chez mes enfants, je veux pouvoir déverser mes photos sur un PC hôte (facile avec un lecteur de cartes), les dématricer avec quelques corrections de base (bdb, niveaux) et les convertir en un format lisible par tous (.jpg par exemple), sans avoir à installer DPP et ses mises à jour.

Il existe en portable Xnview et Gimp :
- Xnview lit le .cr2 et permet de le convertir, mais je pense qu'il ne fait que lire et transformer le .jpg associé au RAW;
- Gimp ne peut pas lire le .cr2.

olivier_aubel

Citation de: jlzu le Mars 18, 2009, 13:24:11
- Xnview lit le .cr2 et permet de le convertir, mais je pense qu'il ne fait que lire et transformer le .jpg associé au RAW;

Non, Xnview fait les deux.
C'est une option dans xnview : Outils, Options, Voir, Onglet Divers, choisir "Pleine résolution" dans "Caméra RAW" : Soit il effectue un dematriçage (sans aucune correction possible), soit il récupère le jpg intégré (choisir "Vignette intégré") dans le raw (plus rapide). Dans le cas où on choisi le dématriçage, on peut quant même faire quelques corrections de base dans xnview ou bien utiliser un plugin gratuit compatible comme Smartcurve qui permet de pipeter une bdb sur un gris, régler les niveaux, contraste, etc....

Perso, j'ai installé xnview sur un dossier dans mes cartes CF. C'est une boite à outils toujours utile...

Pat20d

Pour un 20D tu peux utiliser Rawshooter, un "vieux" dématriceur gratuit dont les droits ont été rachetés et qui par conséquent n'évolue plus. La version gratuite fonctionne pour le 20D, j'ai toujours le fichier d'installation si tu ne trouve pas sur le net. (5 Mo environ)
Par contre je ne sais pas s'il est possible de l'installer sur une clef USB. Mais puisqu'il est possible de l'installer sur n'importe quel PC ....
Patrick

labrax33

Sous Vista, tu télécharges le plug-in qui va bien et tu peux visionner les RAW dans Windows Media.

Cordialement
Didier

Prkgigi

Citation de: labrax33 le Mars 18, 2009, 15:20:57
Sous Vista, tu télécharges le plug-in qui va bien et tu peux visionner les RAW dans Windows Media.

Cordialement
Didier
Oui mais la question est sur le dématriçage et pas simplement la visio, ce qui rend l'exercice un peu plus compliqué, surtout si une installation complète du logiciel concerné sur le PC hôte n'est pas souhaitée. Je confirme, en tout cas, que GraphicConverter SUR MAC (il n'existe que sur Mac) satisfait entièrement le cahier des charges. Switcher sur Mac  ;D ;D ;D ;D ;D

Dub

Citation de: jlzu le Mars 18, 2009, 13:24:11
Je précise mon besoin.

Je ne photographie avec mon EOS 20D qu'en format RAW.

Lorsque je suis en déplacement, en particulier chez mes enfants, je veux pouvoir déverser mes photos sur un PC hôte (facile avec un lecteur de cartes), les dématricer avec quelques corrections de base (bdb, niveaux) et les convertir en un format lisible par tous (.jpg par exemple), sans avoir à installer DPP et ses mises à jour.

Il existe en portable Xnview et Gimp :
- Gimp ne peut pas lire le .cr2.

... et si tu faisais du RAW+JPEG ... juste pour ce cas  ??? ??? ???

Non  ??? ??? ??? ce serait encore plus simple ...

;)

labrax33

J'allais faire la même suggestion que Dub ; d'ailleurs le jpeg a été inventé pour ça  ;D ;D

Cordialement
Didier

caouito

Picasa est pas mal non plus. Et tes enfants pourraient aussi s'en servir. Il offre maintenant l'avantage d'être dispo aussi bien sur PC que sur Mac (encore en beta il me semble).

jlzu

Merci pour les réponses.

Citation de: Dub le Mars 18, 2009, 17:24:06
... et si tu faisais du RAW+JPEG ... juste pour ce cas 

J'avais pensé à cette solution, mais à ce rythme, les cartes sont vite remplies.

J'ai peut-être une autre solution qui consiste à emporter en voyage un PC portable avec le "labo numérique" (DPP, Xnview et Photoshop) installé dessus. Une fois traitées les photos sont transférables par clé USB ou réseau local.

Prkgigi

Citation de: jlzu le Mars 18, 2009, 22:21:13
Merci pour les réponses.

J'avais pensé à cette solution, mais à ce rythme, les cartes sont vite remplies.

J'ai peut-être une autre solution qui consiste à emporter en voyage un PC portable avec le "labo numérique" (DPP, Xnview et Photoshop) installé dessus. Une fois traitées les photos sont transférables par clé USB ou réseau local.
J'ai adopté cette solution en achetant un Note Book (400 roupies) et en VERIFIANT BIEN que la résolution graphique 1024X768 était disponible pour installer DPP et la suite ... Je rentre de 15 jours de voyage lointain, cela donne un super confort d'usage pour 1.3 kg de plus dans le sac, accessoires compris.