Tokina 28-70 AT-X PRO 1:2.6-2.8

Démarré par gdev00, Mars 12, 2009, 19:38:46

« précédent - suivant »

gdev00

Qui connaît cet objectif?
Qui l'a déjà utilisé? Qui sait ou trouver de la doc?
D'avance merci.
Cordialement. ;)

Le Tailleur

J'en ai un.
De mémoire, il en existe deux versions (et 2 de plus en 2.8) dont une reprend le design Angénieux.

Pas mal d'infos dessus sur différents forums (surtout anglo-saxons, Google est ton ami...).

La version 2.6-2.8 design Angénieux est excellente (je l'utilise sur un Kodak DCS Pro 14nx) dès qu'on ferme un peu. Je ne l'ai pas encore essayé sur des boitiers DX.

Citation de: gdev00 le Mars 12, 2009, 19:38:46
Qui connaît cet objectif?
Qui l'a déjà utilisé? Qui sait ou trouver de la doc?
D'avance merci.
Cordialement. ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jeandemi

j'ai eu un 2.6-2.8 en argentique sur un F60 puis un F100
solide construction, lourd, mais contraste vraiment faible à PO, faut fermer à 5.6 pour que ça commence à piquer. il avait en outre une petite dominante rosâtre il me semble (mais je n'ai pas fait beaucoup de photos avec, c'est peut-être le développement des films qui a foiré)

trucs pratiques, la monture porte filtre et PS ne tourne pas durant la MaP, alors que la lentille AV, oui, et le zoom a la lentille frontale "sortie" en position 28mm et très rentrée en position 70, ce qui allonge le pare-soleil.

le 2.6 est de la rigolade, ça devient tout de suite 2.8 (vers 32mm)

Comme il était plus lourd et moins bon que mon 35-105 AFD, je l'ai revendu pratiquement neuf (et en plus j'aime pas les zooms)

gdev00

Merci de m'avoir répondu....j'avais choisi de prendre un Canon 24-105, celui du kit 5d, f4 L IS USM...mais pas dispo chez mon photographe préféré, j'ai pris celui ci d'occase.
Je me demandais s'il y avait une réel différence entre les deux, car le 24-105 et quand même plus récent.....Cordialement.

JMS

J'en ai eu un mais la qualité est vraiment insuffisante pour un numérique 24 x 36, çà devait passer à peu près pour des films à gros grain, mais...il ne sert pas à grand chose d'avoir un 2.6 (sic) 2.8 pour être toujours entre 6.3 et 11 !

gdev00

Il n'est pas trop mauvais sur un 5d, mais je pense que l'on peut mieux faire....d'où mes interrogations Cordialement.  ;)

Jean-Michel.F.

J'en ai eu un dans le temps sur un Eos 500 argentique qui piquait très fort. J'en ai racheté un en version Nikon (modèle 2.8 constant) pour mon D700. Il y a eu en effet plusieurs versions de ce zoom hérité d'un mythique Angénieux dont les droits avaient  été vendus à Tokina. La finition est impressionnante comme souvent chez Tokina (j'aime bien ces objectifs). Mais je suis d'accord avec JMS, il était trop juste pour un FX numérique. Je viens d'acheter un 24-70 2.8... Nikon. Et il me reste à revendre le Tokina. :)
JM

Le Tailleur

Lors d'un petit essai, sans prétention, avec le Kodak. Pas de processing autre que le dématriçage.

L'image complète et un crop à 100%

Je trouve ça pas si mal  ;)

Le 2.6-2.8 a existé en deux versions, une "bonne" (celle avec la formule Angénieux) et une "bof". Les deux versions en 2.8 constant n'ont pas trop bonne réputation non plus. On trouve pas mal de discussions sur les différentes versions sur le net.

gdev00

J'ai un peu le même résultat, couleur flamboyante, mais le piqué me semble un peu mou chez moi....Je vous montrerai plus tard....Cordialement.

christy.fr

J'avais le 2,8 constant, que j'ai "echange" avec un NIKON 24 85, 2,8-4 qui est tres nettement moins lourd. Sinon, j'en etait tres satisfait.
Le Tailleur, je possede egalement un PRO 14n qui me change de mon D2, seul petit probleme, en OFF, il decharge les batteries, la diode rouge dans le compartiment des cartes restant allumee. En ON, il decharge tres peu. Des tuyaux sur cette "panne" ? Merci,
Christian

Le Tailleur

Chouette boitier, non ? Pas pour un usage polyvalent, naturellement.

Qu'il décharge les batteries en off, oui, c'est connu, par contre pour la diode, aucune idée... Sur le nx, ça va un peu mieux avec la version 5.4.9 du firmware, mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne avec le 14n.
Perso, j'enlève les batteries quand je ne l'utilise pas.

Tu trouveras pas mal d'infos sur le forum Kodak SLR de dpreview. Pour les derniers firmwares (betas non distribués par Kodak), chercher le posts de Nigel "The Signatory" http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1026&message=30049874 mais il ne passe plus très souvent.

Le Tailleur

Après vérification il existe bien des beta firmware upgrades pour le 14n. Clique sur le profil de Nigel "The Signatory" et envoie-lui un mail avec simplement "firmware" dans le corps du texte.

Amitiés kodakiennes  ;)

christy.fr

Merci pour ces infos.
J'avais ete sur DPReview sans aller si loin dans mes recherches. Je pensais bien qu'il s'agissait d'un probleme de firmware. J'ai colle un bout de gaffer le long du boitier ce qui me permet de laisser une batterie en place, loquet levé posé contre le gaffer lorsque je transporte l'appareil, ensuite, pendant le temps de prendre des photos, je le laisse en ON; je me promene tjrs avec au moins 3 batteries. Sinon, j'aime bien ce boitier atypique, seule la commande de l'AF est un peu beaucoup lente quand on photographie des oiseaux ou ecureuils.
Je n'enregistre que sur SD en JPG afin de ne pas devoir attendre trop longtemps pour visualiser les photos.
Amities Kodakiennes, Christian

Roland

Le Tokina 28-70 ATX Pro 2,8 constant n'était pas si mauvais sur capteur 1,6 du 10D, hormis des couleurs un peu "chaudes"....je l'ai toujours, mais ne l'ai pas essayé sur FF ni 1,3....sur une "vieille image " connue de certains, à F:10 et 2 crops.....

Roland

....

gdev00

bertgau

Très belle lumière! J'ai eu un temps son grand frère, plus rare mais considéré meilleur sur les fora: le 28-80 f/2.8, monté à l'époque sur un D200. Assez déçu par le piqué comparé au nikon 28-70 f/2.8 que j'ai acheté peu après. Dommage, car pour le maniement et la construction, il était au niveau du nikon. Sur la photo aérienne jointe on ne voit pas grand chose avec la compression, mais je vous promets que c'est assez moyen...